Vaccin contre la malaria nécessaire à Cuba et en République Dominicaine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour,

Mon agence de voyage m'a conseillé de me faire vacciner pour la Malaria pour ces 2 destinations. D'après vous ece nécessaire?? Je n'ai pas entendus parler de malaria nul part encore....

Merci !!!

Audrey
MA MariaPierra Veteran ·
Il y a eu quelques cas en République Dominicaine, mais AUCUN cas à Cuba à ma connaissance. Une agence de voyage n'est pas vraiment le meilleur conseiller en matière de santé, consultez plutôt une clinique de voyage.
LA Lapuce Globetrotter ·
Je ne comprends pas pourquoi ton agent de voyages t'a recommandé cela.

Tout d'abord, il n'y a aucun vaccin contre la malaria. Ce sont des médicaments à prendre. 😐

Il n'y a pas de cas de maladia à Cuba. On parle parfois de fièvre dengue, mais pas de malaria.

Aussi, il y a eu quelques cas de malaria dans la région de Punta Cana et non pas partout en République dominicaine.

Cette information, pourtant, est très présente sur plusieurs forums de discussions sur les voyages.

Conclusion: change d'agent de voyages et d'agence car, si celui-ci ou celle-ci te donne autant de "fausses" informations, imagines-toi le reste!!!!!
LE Levoldelamou Regular ·
Bonjour audrey la malaria ont voit ca plus en republique et ce n est pas toujours dangeureux a cuba j amais je n est attendue dire des cas de malaria je suis rendue a 7 voyages a cuba.Appelle dans une clinique du voyageur c est la meilleur place et s il y en a bien prend bien des information sur les pilllules a prendre pour les cas de malaria car il y a des effets nefaste dans certain cas tu peut avoir des reaction au soleil car avec les pillules il n est pas conseiller d aller au soleil drole d affaire mais vrai.Moi mon medcin de famille me la deconseiller a moi d aller comme au nicaragua exemple ou dans les safari si tu reste sur le site et tu consomme se qu il a sur le site tu t eviteras des problemes😮
LA Lapuce Globetrotter ·
Bonjour audrey la malaria ont voit ca plus en republique

Il faut bien spécifier que c'est dans la région de Punta Cana seulement et non pas dans tout le pays!

Personnellement, je n'ai jamais pris les médicaments et je n'ai pas l'intention de les prendre, si jamais j'y retourne. C'est un choix très personnel, bien sûr.

Concernant les réactions avec ceux-ci, je n'ai jamais entendu dire qu'il y avait une interaction avec le soleil. De l'arythmie, oui, des nausées également. C'est la 1ère fois que j'entends parler de ça.

Une infirmière de la Clinique des voyageurs est la meilleure personne pour répondre à ces interrogations, bien sûr.
DA Danlou Regular ·
SALUT AUDREY1987,

TON AGENCE T'A MAL CONSEILLÉ CAR IL N'A PAS DE CAS DE MALARIA À CUBA, C'EST EN RÉPUBLIQUE DOMINICAINE ET C'EST À PUNTA CANA IL Y A EU QUELQUES CAS MAIS PAS À LA GRANDEUR DU PAYS. MOI JE ME SUIS FAIT VACCINER SEULEMENT POUR L'HÉPATITE A ET B PAR PRÉCAUTION. ÇA FAIT 3 FOIS QUE JE VAIS À CUBA ET JE N'AI JAMAIS ENTENDU PARLÉ DE MALARIA.😊
OV Ovildio Regular ·
bonjour

pourquoi c'est plus fréquand en rep, c'est simple, ily en a plus lors des secteurs ou il y a de la nouvelle construction et qu'il retourne la terre. vue que punta cana est en grande construction il est plus fréquand dans voir qu'a cuba.

autre chose aussi la malaria est plus dangereux a attrapé si vous faite des excursions en montagnes ou en foret cars les insectes vous piques un bon insectisides fait bien la job, sur les sites hotelliers il y a moins de danger pour la raison que les hotels arrosse matin et soir, autre difference ces plus humide en rep, qu'a cuba dépendant des secteur, je ne suis pas sure qu'a cayo coco, cayo guillermo et tous ce qui est sur des ilesou presqu'iles, qu'il n'ait pas de danger vue humidité soyez quand meme prudent bonne insecticide.

bon voyage
CL Clairabelle Veteran ·
Comme puce a dit, il y a des médicaments pour la malaria, mais pas de vaccin. Pour Cuba, seuls les vaccins contre l'hépatite sont fortement recommandés par les cliniques santé-voyage (mais pas obligatoires). On vérifiera également si votre vaccin du tétanos est à jour. Le vaccin Twinrix est le plus recommandé, car il couvre à la fois les hépatites A et B et est bon pour plus de 10 ans.

Je crois qu'on en parle amplement ailleurs dans ce forum. Faites une recherche en utilisant le mot 'vaccin' et vous retrouverez. Bon voyage!😎
Clairabelle
DY Dydyana ·
Salût clairabelle, En effet tu n'as vraiment pas à t'inquiéter. Je suis allée à Cuba l'an passée, et tu peux me croire, si ya quelqu'un qui attrape tout c'est bien moi.Et je part pour la République Dominicaine le 15janvier.

On m'avait dit de ne pas manger les fruits dans les buffets, à cause de l'eau dans lesquels ils sont lavés, moi qui suis une dévoreuse de fruits, j'ai fais 2 jours et crois-moi j'ai sauté dans les fruits comme une petite fille affamée.

On m'avait aussi dit de ne pas manger les crudités, la crême glacée.Ça fait en dedans WO là.Je suis en vacance dans un tout-inclus et je ne peux pratiquement rien manger. Mais voilà j'ai manger de tout ce qui me plaisais, et je suis revenue en pleine santé!!!!

Par contre, j'ai penser que ton agente de voyage t'aurais peut-être parler du vaccin Twinrix, contre l'hépathite et que tu aurais mal compris, ou que ton agente se soit simplement, elle tromper sans faire exprès, bien sûr. Simplement pour que tu vérifies bien!!! Amuse-toi bien!
Le sourire est le prélude d'une communication joyeuse!
SI Sim69 Regular ·
Aussi, il y a eu quelques cas de malaria dans la région de Punta Cana et non pas partout en République dominicaine.

Tire d<une simple recherche internet : **texte de 2007** En République Dominicaine, il y a toujours eu de la malaria, concentrée surtout à proximité de la frontière avec Haïti. Ce qui est inhabituel, pour la deuxième année d'affilée, c'est de retrouver une éclosion de malaria dans la province englobant Punta Cana. Comme c'est un endroit très prisé des voyageurs, la prudence s'impose", a indiqué la Dre Chantal Beaudet, médecin conseil à la Direction de la santé publique de l'Estrie.

S.V.P. soyez prudent dans vos affirmations.
For ever and more
LA Lapuce Globetrotter ·
On m'a toujours dit que la malaria était dans le secteur de Punta Cana.

Je n'ai jamais entendu dire qu'elle pouvait se trouver ailleurs, dans le pays.

Peut-être en 2007....

Dans les cliniques des voyageurs, on ne parle que de la région de Punta Cana. C'est bizarare qu'ils ne suggèrent pas les médicaments pour ceux qui vont à Bayahibe, à Samana, à Puerto Plata et toute sa région...

Il y a de la fièvre dengue à Cuba, d'ailleurs on arrose pour ça.... Est-ce que les gens sont au courant?

De toute façon, je n'ai jamais pris les médicaments et je n'ai pas l'intention d'en prendre, si j'y retourne. C'est mon choix. Et je respecte le choix des autres mais il faudrait peut-être avertir les cliniques des voyageurs que les informations qu'ils nous donnent ne sont pas tout à fait exactes... 🙁
CL Clairabelle Veteran ·
On parlait justement de ça pendant le congé des Fêtes... Coudon, ça sent-ti l'arnacos dans les cliniques santé-voyage?😛 Coudon, i sont-i en mal de "statu-quotas" au point qu'ils doivent pousser pousser la vente de vaccins et al. pour mousser mousser ... leur café??? 😊😏
Clairabelle
SI Sim69 Regular ·
Plus d'infos récentes concernant la malaria en RD voir le lien suivant :

http://www.inspq.qc.ca/pdf/bulletins/santevoyage/ActualitesSanteVoyage-Vol09No02.pdf

Encore :

Mise à jour : 6 février 2008 L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) rappelle aux voyageurs qu'il est recommandé de prendre des médicaments antipaludéens ainsi que des mesures de protection personnelle contre les piqûres de moustiques afin d'éviter de contracter le paludisme lorsqu'ils séjournent dans certaines régions de la République dominicaine. Il est possible de contracter le paludisme dans les endroits de villégiature de la province de La Altagracia ainsi que dans les régions rurales de la République dominicaine, en particulier dans les secteurs qui bordent Haïti. Les destinations de tourisme et de villégiature de Punta Cana et de Bavaro sont situées dans la province de La Altagracia.

Ce n'est pas de la propagande ce sont des faits. Alors libre à vous.
For ever and more
GI GilesB Globetrotter ·
Pour voir la carte du paludisme en République Dominicaine, cliquez ici.
SI Sim69 Regular ·
Merci Giles,

Tres interressant.
For ever and more
OV Ovildio Regular ·
bonjour

il faut en prendre et en laisser, il aime bien alerté le monde, quand il y a beaucoup de construction il y a des cas de malaria dans le secteur de altagracia, si vous n'allez pas en excursion en foret ou pret des lignes d'haiti c'est moins dangeureux .

les complexes arrose avec de insecticide soir et matin et si vous a la brunance vous avez besoin allez dans des endroits ou ils peut avoir des insectes apportez regions sauvages, et vous devriez pas avoir de problemes.

bon voyage
GI GilesB Globetrotter ·
les complexes arrose avec de insecticide soir et matin

C'est vrai. Même moi qui suis peureux, à Bayahibé, je n'ai pris aucun antipaludéen. Par contre, protection anti-moustiques au maximum.
MU Mujeanal ·
Bonjour,

Je suis allée en rép dominicaine en décembre 2006 et là je reviens de Cuba (j'y étais pour Noël 2008). A part une bombe pour les moustiques, je ne vois pas quoi d'autres. avec mon fils de 12 ans je m'étais renseigné au préalable et mon médecin m'avait rien dit de particulier ! donc pas de soucis Bonne vacances

Muriel
Mujeanal
LY Lylyetsteph Regular ·
😉 toute a fait dacord pour le chasse moustique

il faut quand meme lacher Punta Cana...cela fait 3 fois que j'y vais en 2 ans et le dernier etait dec.2008 et j'y retourne le 3 fev.2009...pas d'injection ou de medicament...chasse moustique et c'est tout... en passant...conseil du pharmacien.

le meilleur chasse moustique : watkins (si je ne me trompe pas avec 28% de deet.) en vente chez wal mart ou pharmacie.

je ne me rappel pas du nom exactement car en decembre, je n'en ai meme pas apporté.

bon voyage.😎😎
lyly 😎

Similar discussions

You might also like