Vaccin fièvre jaune obligatoire: quels contrôles?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Petit souci pour la préparation de mon voyage en Ouganda.

Le vaccin contre la fièvre jaune est dit obligatoire. Concrètement, qu'est-ce que cela signifie? Quels contrôles sont effectués?

Je n'ai rien contre faire un tel vaccin, mais à Shanghai c'est très difficile. Il n'y en a pas en stock et il faut les faire venir d'Europe. Le temps qu'ils arrivent à Shanghai, je serai peut-être déjà en Ouganda.

Cela posera-t-il un problème à la frontière?

Si vous avez des expériences d'autres pays africains, ça m'intéresse aussi.
VA Vanakkam123 Regular ·
bonjour, je ne connais pas l'ouganda mais je sais que dans certains pays africain comme le burkina faso si tu ne montres pas ton petit carnet avec le tampon, il ne te laisse pas rentrer dans le pays.
YA Yangguizi Globetrotter ·
Ce site semble confirmer tes dires... et ne faire peser d'obligation sur les voyageurs arrivant en Ouganda que s'ils viennent d'un pays endémique:

http://wwwn.cdc.gov/travel/yellowBookCh5-MalariaYellowFeverTable.aspx

Si c'est vrai - et si quelqu'un pouvait me le confirmer je lui en serais reconnaissant - je l'échapperais donc belle!
TA Tatra Globetrotter ·
Et...... Tu pourras rentrer en Chine ensuite ?.... 🤪

Michel
Au retour, je passerai par Hong Kong où rien n'est demandé, avant de rentrer en Chine.

En Chine, il n'y a plus de questionnaire de santé (pays visités récemment) à remplir quand on entre sur le territoire, je n'aurai donc pas à mentir. L'inconnue, c'est si les policiers de l'immigration regardent tous les tampons sur mon passeport à la recherche d'un quelconque pays infecté. Je pense que le risque existe mais est faible, en tout cas je suis prêt à le courir.

Je n'aurais dans le pire des cas pas de carnet de vaccination à présenter, mais pourrais toujours prétexter une perte de mes papiers.
PL Platypus14 Globetrotter ·
Juste une question d'après ton profil, il s'agit d'un voyage touristique: Pourquoi prendre un risque sanitaire dans ces conditions ? (Parce que nous ne parlons que d'obligation réglementaire, mais l'Ouganda est quand même une zone d'endémie amarile...)
VA Vanakkam123 Regular ·
y'a plus qu'en afrique ou ca existe, ces interdictions de rentrer si on a pas les vaccins necessaires.
Bonjour (ou bonsoir plutôt ;-) Pas en Inde??? (cela traine sur tous les sites Internet)
VA Vanakkam123 Regular ·
non en inde, y'a aucun controle a l'arrivee dans le pays car rien n'est obligatoire hormis les vaccins de base qui sont fortement conseilles
ok il me semblait pourtant que le vaccin FJ était exigé des voyageurs en provenance de zone infectée (logique puisque le vecteur existe en Inde mais pas la maladie)
VA Vanakkam123 Regular ·
peut etre si tu viens d'un autre pays mais qd on arrive de france, aucun souci.
ah oui, venant de France bien sûr aucun problème, mais en provenance d'une zone infestée, "normalement" contrôle. Dans la réalité, je ne sais pas. Et contrôle des voyages récents sur les passeports ? (je ne me souviens plus si je suis rentré un jour en Inde avec un séjour en zone d'endémie de moins de 15 jours)
J'avais fait le vaccin il y a 14 ans. Mais on est supposé le renouveler tous les dix ans, même si la protection peut s'étendre au-delà.

Par contre je n'ai aucun papier l'attestant.

Annuler mon voyage serait... gênant. Billet d'avion payé et aucune solution de rechange. J'avoue avoir été naïf en supposant que dans une grande métropole comme Shanghai, les cliniques pour étrangers pouvaient avoir des vaccins à disposition. Je suis tombé des nues aujourd'hui en apprenant que non.
CH Choucarde Globetrotter ·
En effet dans la plupart des pays d'Afrique, c'est demandé ...surtout aux aéroports, aux frontières terrestres c'est parfois, un peu, beaucoup, selon, 🏴‍☠️😕😐😮😏😉😎... plus souple, pour aller du Burundi au Rwanda on ne nous l'a pas demandé par exemple. Dans certains pays que je ne citerais pas on peut trouver des carnets au marché avec le tampon 😄...mais comme tu arrives par les airs ...Aïe aïe, j'imagine ton désarroi ...tu as le billet, peut être qu'il faut tenter quand même, et compter sur ta chance ?? J'espère que tu trouveras quand même ce fameux vaccin.
Choucarde
Si j'en crois le site que j'ai mis en lien, et dont un médecin français m'a recommandé la consultation, le carnet de vaccination ne serait demandé à l'arrivée en Ouganda que si l'on vient d'un pays contaminé.
TA Tatra Globetrotter ·
Re...

C'est aussi ce qu'on lit ici...

Michel
Bien vu
CH Choucarde Globetrotter ·
Oui et c'est logique ... enfin je ne sais pas comment les contrôles se passent à l'arrivée dans ce pays... j'ai vu sur leur site officiel que la vaccination est obligatoire point, il n'est pas précisé autre chose (mais est ce que ce site est à jour ???)...
Choucarde
Apparemment les choses s'arrangent pour moi, puisque le vaccin devrait être livré à Shanghai plus tôt que prévu, soit dans une semaine... et donc 9 jours avant mon arrivée en Ouganda.

On n'arrive pas aux 10 jours "réglementaires" mais je m'en tire quand même plutôt bien.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Bonne nouvelle... Au pire tu attendras l'heure devant la guérite...

Michel
Ce ne sera pas très compliqué de faire porter la date de la veille sur le certificat. 🙂
ES Esethi Veteran ·
Bonjour, Oui, c'est une bonne nouvelle, sinon, comme vous dites que vous passez par Hong Kong, pourquoi ne pas voir si vous ne pourriez pas vous y faire vacciner, et tant pis pour les délais ? C'est juste une idée comme ça... Christine
Ca y est, j'ai été vacciné ce matin comme prévu. 🙂

Le faire à HK n'avait pas l'air aussi simple que ça, étant donné que les maigres stocks sont, d'après ce que j'ai compris, réservés en priorité aux patients ayant déjà un dossier médical dans les cliniques concernées.

Enfin bref, le problème ne se pose plus.
ES Esethi Veteran ·
Bon voyage, alors Chrsitine
VO Voyagezen Veteran ·
SALUT ni, hao? MA ??

Mon AMI IL FAUT A TOUT PRIX ETRE VACCINE CONTRE LA F JAUNE en OUGANDA D ailleurs c est le SEUL vaccin OBLIGATOIRE (OMS reglement sanitaire internationnale) Tu peux ajouter d autre vaccins MENINGO DTP ETC selon le type de séjour ( durée endroit ETC ....) le mieux c est se renseigner aupres de l ambassade ougandais en Chine sur ces vaccins conseillés Surtout ne pas y aller sans vaccin F jaune car risque d etre refoulé ou mise en quarantaine s il ya lieu pour vacciner ( vaccin ne presentant que peu de gene ) par contre n essayez pas de rentrer par d autres moyens sans vaccin c est à tes risques et périls!! amicalement
RZ Rzronlinefr Veteran ·
savez vous combien de temps faut il faire ca a l'avance au minimum ?
http://rzr.online.fr/q/live# Notes: USA 2017 http://rzr.online.fr/q/travel.fr# Vrac https://airbnb.com/c/pphilkat#coupon=clancaster7 coupon 30EUR airbnb

Similar discussions

You might also like