Vaccins contre l'ecéphalite à tiques pour la Hongrie et la Croatie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour les champions du voyage! (ce forum est une mine d'information)

Bon j'ai lu les topics sur les vaccins contre la tique; mais j'ai toujours de la difficulté à prendre la bonne décision.

Itinéraire: 15 jours hongrie (donc lac thermal heviz et lac Balaton 3 jours), 15 jours croatie (dont une journée de marche au lac de Plitvice)

Ici au Québec le vaccin coûte 125$ x 3 doses et nous sommes 2 adultes. De plus, le temps nous empêche de recevoir 3 doses (je crois qu'un protocole de vaccination accéléré pourrait atteindre 2 doses max avant le départ).

Selon vous, es -ce que ca vaut la peine le vaccin ? es ce que la baignade dans les lacs est un facteur de risque pour les piqures de tiques ?

De plus, comment fonctionne le système de prescriptions médicales en Hongrie/ Croatie: es ce que je peux acheter un antibiotique sans consultation? (si maladie de Lyme intense..)

Merci pour les conseils! Julien
TI Titere Veteran ·
http://www.maladies-a-tiques.com/ tout y est
DO Docteurcoco Veteran ·
Deux maladies se transmettent poar les tiques en Europe :

encéphalopathie européenne à tiques (EET) : maladie virale, risque potentiel séquelles neurologiques et de décès, touche essentiellement les enfants, pas de traitement, zone rurale des pays d'Europe Centrale et de l'Est = zone à risque. le vaccin offre en moyenne une séroconversion supérieure à 95% après la 2è injection. maladie de Lyme : maladie bactérienne, ubiquitaire, pas de vaccin, traitement curatif par antibiotique, risque de forme neurologique si absence de traitement. la forme d'entrée est l'érythème migrant, une plaque rouge autour de la poqure, qui guérit par le centre.

si vous êtes des adultes et que vous faites attention tous les soirs à retirer les tiques, que l'on attrape généralement lorsque l'on passe en sous bois, en particulier s'il y a du bétail à proximité, le risque de contracter la maladie est très faible et ne justifie pas de se avcciner systématiquement pour des adultes en bonne santé (je parle de l'EET). en Europe, on ne trouev pas d'antibiotique en vente libre. une prescription suite à la consultation d'un médecin est nécessaire. on trouve assez facilement des médecins parlant anglais, voire français dans ces pays.
le Pays Dogon par Massina
LE LeggedBoots ·
Merci pour la réponse!

Je crois que nous n'allons pas nous faire vacciner, mais opter pour la prudence ( rester sur les sentiers, deet, examen fréquent de la peau ). Si piqure de tique nous tenterons de consulter un médecin.

Dernière question, es ce que la tique vit sous l'eau? Peut-on l'attraper en se baignant?

Merci!

Julien
DO Docteurcoco Veteran ·
la tique est un arthropode de taille variable selon les espèces, qui peut survivre à une immersion de courte durée mais dont les deux logis préférés sont les branches d'arbres qui surplombent les passages d'animaux et bien au chaud contre la peau de ces mêmes animaux. donc aucun risque en se baignant, même tout nu.
le Pays Dogon par Massina

Similar discussions

You might also like