Vaccins pour le Kenya?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour communauté,

moi c'est Biliba, 26 ans bientôt et toutes mes dents-ou presque-.

Je m'en vais samedi 25 au Kenya pour une semaine avec 4 jours de Safari au programme et 3 jours sur Diani.

Je ne viens de faire qu'aujourd'hui, le 18, mon vaccin fièvre jaune. J'ai lu qu'il fallait 10 jours minimum pour que le traitement soit réellement opérant. Ce faisant je ne prévois de débuter mon Safari que le 27, soit 9 jours après l'administration dudit vaccin. Cela devrait suffire je crois. A tort?

Autre chose, lors de ma vaccination, à l'institut Pasteur -sommité s'il en est- on m'a proposé toute une série de vaccins lorsque j'ai parlé de faire un Safari (rage, hépatite A, B...). Ne voyant pas la réelle nécessité -peut être suis-je trop insouciant voire inconscient- de faire tant de vaccins, je me suis laissé dire que mon vaccin fièvre jaune + traitement anti-paludéen maladrone suffiraient.

Ayant été une paire de fois en Thailande, sans suivre sérieusement mon traitement au Lariam, je suis revenu sain et sauf, Dieu merci! Je me demande donc, si les "précautions" que je prends aujourd'hui sont suffisantes pour mon périple au Kenya tel que je l'ai décrit, ou bien s'il est inconscient de partir dans cette situation.

Merci pour vos éclairages.

Amicalement,

Biliba
HÉ Hémérolys Regular ·
Perso, je ne fais rien de plus non plus, sauf vérifier que le vaccin contre le tétanos est ok!...
KA Kattty Veteran ·
salut biliba,

que vous preniez lariam, autre anti paludéen ou irien du tout durant votre voyage ... le plus important est de maintenir le traitment préventif durant les 6 semaines APRES le retour de votre séjour, car il faut savoir que le temps d'incubation du paludisme est très long et peut apparaitre le plus osuvent, non pas durant votre séjour, MAIS APRES !!

a vous donc de penser a ce fait et d'informer votre medecin traitant de votre voyage dans un pays contaminé en cas de fièvre ou de tout type de "pseudo grippe" dans les 2 mois suivant votre retour de voyage.. afin que ces memes medecins puissent dans quel cas vous faire la bonne analyse de sang et vérifier que ce n'est pas le palu que vous auriez développer et non une fievre ou grippe banale ! car souvent, la maladie est banale si prise à temps et traitée selon les normes, mais souvent dégénère et devient super grave, voir mortelle car les voyageurs n'y pensent plus dés leur retour au domicile, et les toubib européens ne peuvent pas deviner ni penser à chercher du coté de ce type de maladie tropicale en plein hiver, surtout si vous habitez à paris !...donc pas traitées à temps !

sinon, aucune phobie pour votre voyage, un bon anti mousitque sur la peau est un excellent complement a votre traitement préventif ...quel qu'il soit ! pour la fievre jaune, meme chose, par contre renseignez vous aupreès des autorités consulaires du kenya de la date de validité car lors d'un ancien séjour en cote d'ivoire, le pays demandait une vaccination effective de plus de 10 jours, ET était controlée a la douane .... je ne sais donc pas ce qu'il en est pour le kenya, ...et si vous avez l'info, pensez a la mettre sur le forum car justment j'envisage le meme voyage en novembre !!! l'info sera donc utile pour tous.

pour tout ce qui est du reste des vaccinations, si vous faite sun voyage "soft" pas de craintes spéciales à moins que votre safari ne soit du trekking a la dure avec nuit au sol au milieu de la brousse et soins aux animaux .... il est juste de bon ton (comme partout en préventif) de se laver les mains avant tout repas, eviter d'aller tripotter les animaux ou les caresser pour eviter toute transmission de maladie porteuse, bien désinfecter toute plaie en cas de coupure ou blessure, ne pas avoir de relation sexuelles non protégées, etre vacciné contre le tetanos, ne pas boire d'eau autre que boutielle capsulée .... bref, toute prévention classique en cas de voyage partout . ...
Katty
ZO Zoumouroud Regular ·
salut pour la rage, je ne sais pas mais pour l'hépatite ce serait quand même plus prudent de la faire bon voyage
TI Titeetoile Regular ·
J'ai également fait la typhoïde, qui, je crois, est fortement recommandée pour cette destination.

L'hépatite A est également préférable.

Bon séjour !!
LA Lamuchat Regular ·
Bonjour, Pour ce qui est des vaccins avec la fièvre jaune et le traitement anti palu vous çetes ok Bon il est vrai que le délai pour la fièvre jaune est de 30 jours et non de 8 mais çà devrait le faire. Pour le palu ce que dit notre ami un peu avant il est important de restecter les prises au retour (7 jours pour la malarone) et surtout de se proteger le soir avec des vétements longs et surtout d'utiliser des crèmes ou spray anti moustique Amicalement Monique et Claude
BI Biliba ·
Un grand merci à tous pour vos contributions.

Amicalement

Biliba
LA Lallaudebaer ·
Bonsoir Pasteur nous a conseillé aussi la totale en vaccins - fièvre jaune suffit - + traitement pour le palu pendant et après =+ un spray si tyu as une peau qui attire les moustiques - j'ai trouvé dans les grandes surfaces, au raoyon de la marie rose pour les poux, de la marie Rose spécial moustiques- efficace et bien moins chere qu'en pharmacie - à plus jacqueline
JL

You might also like