Valeur du peso versus le dollar canadien ou américain?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
15
quel est la valeur du peso comparer antre argent est ce mieu de changer argent canadien en americain alor un dollad egale combien de pesos merci
michel la vie est belle
CL Clermontois Regular ·
Quel dommage que nos amis Quebequois perdent l'usage de ce bon vieux Français.....................
CY CyrilleG Globetrotter ·
De quels pesos tu parles ? colombien, mexicain, uruguayen, cubain, dominicain, argentin, chilien, ou philippin ?
Cyrille
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonsoir,

Ce ne peut être un Québécois ! J'ai trop l'habitude de lire leurs messages et je n'ai jamais vu une horreur pareille. Michel, tu le fais exprès, n'est-ce pas ?

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
15 15105 Regular ·
JE SAIS JE SUIS AU TRAVAIL JE FAIS CA VITE COMME ENTRE ECT EXCUSE MOI JE PARLAIT PESO REPUBLICAIN ET TU SAIS CE QU'IL Y A DE MERVEILLEUX AVEC LA LANGUE FRANCAISE TU L'ADOPTE SELON LES BESOINS DE TON MILIEU CELUI QUI EST EN VILLE N, A PAS LES MEMES BESOINS ET EXPRESSIONS QUE CELUI QUI TRAVAILLE LA TERRE BYE
michel la vie est belle
ZO Zolitaire50 Regular ·
Dommage que tu ne sache même écrire le mot Québécois ! Mais tu est français, donc c'est normal !
Zolitaire50......Fou! mais pas écarté !
ML Mldiane57 Veteran ·
Voici un lien: http://www.xe.com/ucc/fr/
ED Edgardo69 Regular ·
Aujourd'hui, sur le site du Banco Central de Cuba, le CDN est à 0.9179 CUC pour UN CDN.

Ce taux de change est actualisé tout les 3-4 jours sur http://www.bc.gov.cu/english/exchange_rate.asp toutefois la connexion est souvent difficile.

Il ne faut JAMAIS prendre des USD à Cuba, il y a une amende de 10% en déduction.

C'est une méchanceté du régime vis-à-vis des USA. Pourtant la référence du CUC est bien le USD, les taux des devises (CDN, €, CHF, etc.) changent en fonction de cette devise.

Remarque : le CUC n'est pas une DEVISE, plutôt une sorte de certificat de change.

Les cubains changent couramment leurs pesos CUP ou leur CUC dans un sens ou un autre aux quichets des CADECA, il y en a dans tous les quartiers. 24/25 CUP pour un CUC.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
C'est une méchanceté du régime vis-à-vis des USA. Pourtant la référence du CUC est bien le USD, les taux des devises (CDN, €, CHF, etc.) changent en fonction de cette devise.

Méchanceté, je ne sais pas... C'était plutôt une façon d'inciter les Cubains à changer leurs US$ pour des CUC ou CUP lorsque le CUC a été crée en 2004. et en effet, le US$ est le baromètre pour fixer la valeur du CUC, mais depuis quelque temps, comme Cuba trouvait que la valeur du dollar américain baissait, ils ont plutôt décidé de fixer la valeur du CUC à 11% de plus que le US$.
ED Edgardo69 Regular ·
Désolé, mais je corrige : le CUC a été mis en circulation en 1994, à l'intention notamment des touristes qui commençaient à venir dans l'île, mais il n'a été largement utilisé qu'après la cessation du l'usage de la monnaie US. Les cubains n'ont jamais eu confiance en ce CUC, ils préfèrent garder de vraies devises et les changer selon les opportunités d'achat (marché noir en CUP, paiements obligatoires en CUC, etc.).

Par ailleurs, la référence est bien toujours le USD. Lors de paiements avec une carte de crédit, ou de retraits de fonds, par exemple, les sommes en CUC sont traduites en USD.

La "méchanceté" n'est bien sûr pas envers les USA mais bien envers les citoyens cubains qui y perdent les 10%, lesquels 10% profitent à la nomenklatura du régime.
MO Movrac ·
hahah, olalal, quelle bonne réponse..! ! Vive le Québecois de souche...!
J'grouille pour pas qu's'arouille...

Similar discussions

You might also like