Validité du passeport pour rentrer en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour, Pour un titulaire de passeport français qui rentre en France 45 jours avant la fin de validité du passeport, se pose t-il un problème? Jusque-là, j'ai toujours compris , et il m'est arrivé de le faire , qu'on pouvait entrer avec un passeport périmé de moins de 5 ans. Je précise que je suis aussi titulaire d'un passeport d'un pays hors-UE. J'ai ma CNI valide, mais sur le principe du passeport, je me pose la question, parce qu'un agent du consulat m' a affirmé que cela posait des problèmes avec un passeport d'une validité inférieure à 6 mois....... Merci de vos réponses.
KU Kujila Globetrotter ·
Ta question n'est pas claire...

Que souhaites-tu faire et vers où souhaites-tu voyager ?

Tu peux avoir un passeport périmé en étant en France. Pour voyager hors de l'Union Européenne, il faut un passeport encore valide ou parfois, selon les pays, valide 3 mois après la date de retour. Mais si c'est pour rester en France, il n'y a même pas besoin d'un passeport en fait...
BO Boisbuchet Regular ·
En fait, je réside à l'étranger, et rentre en France pour les vacances.
KU Kujila Globetrotter ·
Il faut que tu dises où tu habites à l'étranger...

Si tu es hors espace Schengen, il te faut évidemment une pièce d'identité valide, sinon, ce n'est pas que tu ne pourras pas rentrer en France, mais tu ne pourras tout simplement pas partir du pays où tu es...
JA Jay10 ·
Pour le coup son passeport n'est pas périmé puisqu'il est encore valable 45 jours après, pensez-vous que cela pose problème ?
Travel is the only thing that costs money but makes you richer.
CA Caussat Globetrotter ·
Bonjour Jérôme,

Etant français, je suis déjà rentré en France avec un passeport de moins de 3 mois (certes, ce n'est pas 45j) et n'ai pas eu de problème.

Pour moi, mais ce n'est pas mon métier, un citoyen français doit pouvoir rentrer en France jusqu'au dernier jour de validité de son passeport, non ? C'est pour se rendre dans d'autres pays que cela pose parfois problème, pas pour rentrer chez soi.

Cordialement, Caussat
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

La France - pas plus qu'un autre Etat d'ailleurs - ne peut refuser un de ses ressortissants. Quand bien même il n'aurait ni passeport ni CNI, bien sûr.

Michel

Bonjour Jérôme,

Etant français, je suis déjà rentré en France avec un passeport de moins de 3 mois (certes, ce n'est pas 45j) et n'ai pas eu de problème.

Pour moi, mais ce n'est pas mon métier, un citoyen français doit pouvoir rentrer en France jusqu'au dernier jour de validité de son passeport, non ? C'est pour se rendre dans d'autres pays que cela pose parfois problème, pas pour rentrer chez soi.

Cordialement, Caussat
EL Elgordo Veteran ·
Bonjour, Pour un titulaire de passeport français qui rentre en France 45 jours avant la fin de validité du passeport, se pose t-il un problème? Jusque-là, j'ai toujours compris , et il m'est arrivé de le faire , qu'on pouvait entrer avec un passeport périmé de moins de 5 ans. Je précise que je suis aussi titulaire d'un passeport d'un pays hors-UE. J'ai ma CNI valide, mais sur le principe du passeport, je me pose la question, parce qu'un agent du consulat m' a affirmé que cela posait des problèmes avec un passeport d'une validité inférieure à 6 mois....... Merci de vos réponses.

Un citoyen français pourra toujours rentrer dans son pays, et heureusement. Bien entendu dans votre cas ce sera possible. L'agent du consulat a mélangé le fait que certains pays demandent d'avoir un passeport valable 6 mois après votre entrée dans le pays et votre cas.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Similar discussions

You might also like