Valise remplie de cadeaux pour Cuba: problèmes aux douanes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JP
Bonjour:

Je pars pour Varadero vendredi prochaine. J ai une valise (20Kg) remplie de cadeaux pour mes amis cubains. Je voudrais savoir si a l aeroport a Cuba, je risque d avoir de problemes. Il y a rien d illegal mais je ne sais pas si c est permis d en apporter autant.

Merci!

JP
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Bonjour:

Je pars pour Varadero vendredi prochaine. J ai une valise (20Kg) remplie de cadeaux pour mes amis cubains. Je voudrais savoir si a l aeroport a Cuba, je risque d avoir de problemes. Il y a rien d illegal mais je ne sais pas si c est permis d en apporter autant.

Merci!

JP

Vous avez droit d'emmener des cadeaux ayant une valeur maximale de 1000CUC. Pour les premiers 50.99CUC, c'est sans taxe, mais après, il y a une taxe importante... 100% pour 51 à 250.99CUC, 150% pour 251 à 500.99CUC, 200% pour 501 à 1000CUC...

Par ailleurs, les douaniers peuvent décider de vous taxer au poids. Donc si le total de vos choses, moins les médicaments, appareils électriques et quelques autres trucs pèsent plus de 25Kg, vous serez taxé à 10CUC par kg supplémentaire...

Ça, c'Est la loi. Mais dans les faits, des milliers de touristes entrent chaque année à Cuba avec 2 valises pleines de cadeaux et ne sont pas taxé. Il n'y a aps de garantie, mais ce qui semble surtout attirer l'attention, ce sont les appareils électroniques et électriques, le fait d'être voyageur libres (sans réservation dans un tout inclus) et d'aller à Cuba fréquemment, et le fait d'être accompagné ou marié à un Cubain.

Mais si vous allez en tout inclus et n'avez pas de matériel électronique ou des choses qui sont de toute évidence pour des cadeaux, vous ne devriez pas avoir de problème. Soyez juste au courant qu'ils peuvent vous taxer.
JP JPMontreal ·
Merci beaucoup d avoir pris le temps de repondre mon message!!!

Votre reponse est claire et precise. C est ca que je voulais savoir.

JP
VI Viajecuba Globetrotter ·
ne pas oublier que les bagages sont passés aux rayons x et qu'une petite croix est faite sur ceux qu'il faut inspecter à la sortie....
LA Lapuce Globetrotter ·
Bonsoir. Je ne sais pas avec quelle compagnie aérienne tu voyages mais il ne faut pas oublier que souvent, nous n'avons droit qu'à une seule valise avec un poids total de 20 kg.

Ça aussi, c'est une chose à laquelle il faut penser.

Bon voyage.
JP JPMontreal ·
Je voyage avec Canjet.

Sur tous les vols de CanJet, chaque passager a droit à un maximum de deux (2) pièces de bagage enregistrées dont le poids total est de 20 kg (44 lb) et dont les dimensions globales de chacune sont de 158 cm (62 po) (hauteur+grandeur+largeur).

BAGAGES À MAIN : CanJet permet à chaque passager d'apporter à bord 1 bagage à main dont les dimensions n’excèdent pas 21 cm x 40 cm x 54 cm (8 po x 16 po x 21 po). Le poids maximal de ce bagage ne peut dépasser 10 kg (22 lb).

Merci!

JP
AN AnnieQC35 Regular ·
Une petite croix ??? Ou qu'ils la mettent sur ta valise qu'on check ca la prochaine fois !
Qui risque que rien dans la vie n'a rien ! J'aime mieux prendre des risques et me tromper plutôt que de ne jamais rien risquer et de passer à côté de quelque chose de beau ! Quand nous sommes conscients qu'il est possible de se tromper, nous avons la capacité de l'assumer !
FA Fayd Globetrotter ·
Une petite croix ??? Ou qu'ils la mettent sur ta valise qu'on check ca la prochaine fois !

viajecuba voulait dire avant de sortir de la zone douanière pour rentrer à Cuba. Car dans la plupart des aéroports dans le monde, la douane passe les bagages aux rayons, avant qu'ils ne passent sur le tapis roulant, et mettent un signe distinctif sur ceux qui semblent contenir des choses prohibées, et demandent par la suite au passager de les ouvrir, et gare à celui qui prétend qu'il n'a rien à déclarer. Fayd
Cordialement Fayd
VI Viajecuba Globetrotter ·
absolument, la petite croix est mise à l'arrivée à Cuba lors du passage au rayon X des bagages par la douane/police cubaine :

ils mettent une croix sur les bagages contenant, par exemple, du matériel électronique facilement détectable a la radio...

ceci étant dans de nombreux aéroports (y compris en Europe) les bagages enregistrés sont passés aux rayons x avant leur embarquement en container/soute, non plus pour des raisons douanières mais pour des motifs de sécurité anti attentat bien compréhensibles..

Cubana (avec un DC8 canadien, d'ailleurs) a hélas payé son tribut aux attentats aériens...
CH Charlenemk Regular ·
Désolé JP mais je crois que tu as lu un peu trop vite les instructions de Canjet! Et crois moi je l'ai pris souvent donc je peux en témoigner...

Tu as le droit pour ton bagage en soute à seulement 20 kg. Donc soit une valise de 20 kg ou deux petite valises de 10 kg chacune. Et tu as le droit d'avoir un bagage à main de 10 kg.

Donc à moins que tu fait partit des voyageurs qui n'amènent qu'avec eux des bobettes et une brosse à dent, tu devras emporter avec toi un peu moins de cadeaux ...😉
LA Lapuce Globetrotter ·
Tu as parfaitement raison. Une seule valise avec un poids permis de 20 kg à moins de payer pour le surplus.

C'est pour cette raison que je lui mentionnais de bien vérifier avec la compagnie aérienne.

Ce n'est pas 2 valises avec 20 kg chacune mais bien une seule valise avec 20 kg. Ou 2 petites.
SO Sousse05 ·
bonjour, apres avoir lu ttes ces reponses, g constate kil y a du bon et du n importe koi: g fait paris/la havane et en matiere de poids de bgge g eu droit a 2 fois 23 kilos avec la compagnie nationale francaise. a bord on ns a dit k il etait interdit de transporter des pdts comme: des plantes, de la viande, des produits laitiers...pour le retour on etait limite a 50 cigares sinon tax. bref rien d extraordinaire; concernant la croix elle est faite avec de la craie blanche ou de couleur pr effectivement reperer le bgge a fouiller une fois arrive.bon voyage and no stress.
CH Charlenemk Regular ·
Le poids des bagages est déterminé par la compagnie aérienne!! C'est elle qui décide!
SO Sousse05 ·
...c pour ca ke g precisé : primo, il y a tt et n importe koi ds les precedentes reponses...et... deutch g parlé de mon cas concret et c volontairement ke g cité la compagnie nationale française...donc par deduction ca depend des compagnies...capitch?
MO Moinonplus Regular ·
Bon, moi je reviens de mon 17ème séjour à Cuba. Vol Iberia Marseille-Madrid-La Havane : Bagage en soute = 2 fois 23 kilo par personne (2 X 23 kilo maxi et non 1 X 19 et 1 X 27). Aéroport la Havane : Autorisé à rentrer maxi 30 kilo de "mixte" (effet personnel, cadeaux, etc.).

Mon épouse : 2 bagages, 1 de 21 kilo + 1 de 10 kilo + 1 sac d'ordi portable + 1 sac grande surface avec des chocolats de Pâques. Moi : 1 bagage de 24 kilo (et oui mais pas de problème) + 1 de 19 kilo (plein de bouffe en boîte) + 1 sac à dos de 4 kilo.

Arrivée à l'aéroport : Mon bagage de 24 kilo avait un lecteur DVD. Etiquette marquée d'une croix pour payer la taxe. Rien pour le sac de bouffe.

Pour sortir de l'aéroport, 2 files ; 1 pour les touristes, 1 pour les Cubains (même résidents à l'étranger). Moi, je suis passé sans problème, bagages non pesés, le gars de l'assistance m'a fait passé le bagage du DVD sans blème.

Mon épouse : Bagages pesés (les 2 gros) = 31 kilo. 12 CUC de taxe à payer (10 CUC pour le kilo en trop + 2 CUC de frais administratifs.

A noter : Ils ne pèsent pas la nourriture ni les médicaments à condition qu'ils soient à part. Nourriture en boîte, fermée industriellement et hermétiquement. Fromage (lactages) non autorisé. Viande non plus. Fruit non plus. J'avais des boîtes de couscous royal, de Canard, de Trippes, Cassoulet, beaucoup d'épices. Le sac n'a pas été contrôlé. Dans les autres bagages, un peu partout : Fromage, jambon cru, saucisson. Au retour, langoustes.--

Concernant le lecteur DVD : les textes de loi sont flous à ce sujet. Normalement, les premiers 50, 99 pesos sont excempts de taxe... sauf qu'il est écrit MN plus haut, soit 50, 99 pesos cubain = 2, 1 CUC soit moins de 2 euro. Si présentation de la facture, c'est à l'appréciation du douanier. Sinon, un lecteur DVD est valorisé à 60 CUC. Donc, sur quel critère se basent-ils pour te faire payer 52 CUC (50 CUC + 2 de frais) ?

Vu qu'on ne m'a pas embêté à la douane pour mon DVD, je n'ai pu montrer les textes de loi pour me défendre ou pour en savoir plus. Mais normalement, et logiquement, on ne devrait rien avoir à payer pour un DVD De +, s'il s'agit bel et bien de MN, pesos cubains, il suffit de lire la liste des objets autorisés (TV, frigo, etc.) pour se rendre compte que la valeur en MN est largement supérieure au montant autorisé (même en payant des taxes). Donc, des textes clairs, mais flous à cause de la double monnaie. Les douaniers en profitent ! Il faut donc savoir se défendre, et surtout ne pas avoir peur de le faire.--

Voici des cas concrets : Le reste dépend de votre compagnie aérienne, du poids qu'elle autorise. Sousse05 a raison de préciser Air France, comme moi Iberia. Pour la douane cubaine, est-ce clair ?
SO Sousse05 ·
bonjour ou bonsoir moinonplus 😉...1001 mercis de m avoir rejoint sur ce point...et merci aussi d avoir pris le temps de donner tant de details, ça me servira pour les prochaines fois😉...et maintenant à quand la 18éme? 😛
MA MariaPierra Veteran ·
Merci beaucoup, très clair.

Donc mon mari (Cubain) ne doit pas amener 30 kg au total quand il va y retourner, sinon c'est 10 CUC le kilo supplémentaire + 2 CUC de frais d'administration.

Moi par contre si j'arrive sans lui (nous ne partirons probablement pas ensemble) je pourrais en avoir plus, je risque peu de me faire peser les bagages... Idem si on y va ensemble mais qu'on fait comme si on ne se connaît pas à l'aéroport 😉
MO Moinonplus Regular ·
Tout à fait, 30 kilo maxi pour lui, sinon c'est 10 CUC/kilo s'il a plus, et 20 CUC/kilo au delà de 40, + 2 CUC de frais administratif (un vol de plus, tu payes 2 cuc pour avoir à payer les kilo en trop)

Ils ne pèsent que les bagages des Cubains (résidents à Cuba ou pas). S'il essaie de passer avec toi dans ta file, on demande les passeports avant la sortie, et il sera refoulé vers l'autre file d'attente.

Pour toi, ils ne pèseront pas. Législativement, tu es limitée à 30 kilo aussi. Les médicaments et la nourriture autorisée ne se pèsent pas si dans un bagage à part (idem pour lui).

Que vous soyez ensemble ou pas, il y aura 2 files. A la Havane du moins, ailleurs, no sé !

A+
MA MariaPierra Veteran ·
Lu dans un autre forum que les "médicaments" qui ne comptent pas dans les 30 kg incluent les dentifirices, shampooings, crèmes, vitamines, etc... Qu'en dites-vous?
CA Cannot Regular ·
Si ce n'est pas illégal, alors où est le problème ? Tant que tu n'as pas de contrefaçons, trop de cigarettes ou trop d'alcool, que peut-il t'arriver ? Rien. Ne stresse pas pour rien. Tu peux emporter autant de cadeaux que tu veux du moment que les objets que tu transportes sont ni dangereux, ni contrefaits ni illégaux. Tu as des devoirs mais tu as aussi heureusement des droits.

Mais tu ne précises pas dans ta question quels sortes de cadeaux tu transportes. Si tu nous le dit, on pourra te renseigner plus précisément. Mais je pense que la douane est plus compétente que VF.😛
MA MariaPierra Veteran ·
Si ce n'est pas illégal, alors où est le problème ? Tant que tu n'as pas de contrefaçons, trop de cigarettes ou trop d'alcool, que peut-il t'arriver ? Rien. Ne stresse pas pour rien. Tu peux emporter autant de cadeaux que tu veux du moment que les objets que tu transportes sont ni dangereux, ni contrefaits ni illégaux. Tu as des devoirs mais tu as aussi heureusement des droits.

Mais tu ne précises pas dans ta question quels sortes de cadeaux tu transportes. Si tu nous le dit, on pourra te renseigner plus précisément. Mais je pense que la douane est plus compétente que VF.😛

Euh, visiblement tu ne connais pas Cuba!!! Si tu lis le reste de la discussion tu comprendras que quelqu'un qui apporte une valise de cadeaux à Cuba pourra se voir taxé 10 CUC par kilo excédant les 30 kg, ça fait cher pas mal pour vouloir donner des vêtements usagés!!!!
CA Cannot Regular ·
Je trouve cela ahurissant.

Peux-tu nous écrire un lien d'internet pour qu'on puisse le constater ? Merci.

Je n'arrive pas y croire.
MA MariaPierra Veteran ·
Mais est-ce que tu as LU cette discussion au complet??? Il me semble que c'est clair...

Non il n'y a pas de site internet puisque cette pratique de 30 kg c'est dans la pratique. Selon la loi cubaine, c'est plutôt selon la valeur des biens que l'on importe à Cuba.

Je te recopie un post que j'ai posté dans une autre discussion:

OFFICIELLEMENT: la même règle s'applique autant aux Cubains qu'aux étrangers, pour toute marchandise importée (que vous laisserez à Cuba):

http://www.aduana.co.cu/valora.htm

Hasta 50 pesos - No se paga derechos (exento) De 51 a 250 pesos - (100 % advalorem) paga 1 peso por cada peso de importación De 251 a 500 pesos - (150 % advalorem) paga 1.50 pesos por cada peso de importación. De 501 a 1000 pesos - (200 % advalorem) paga 2.00 pesos por cada peso de importación. Traduction : si la marchandise importée a une valeur de 0 jusqu'à 50 pesos, pas de taxe; de 51 à 250 pesos, taxe de 100% de la valeur des marchandises importées; de 251 à 500 pesos, 150% de taxe; de 501 à 1000 pesos, 200% de taxe; au-dessus de 1000 pesos on ne peut pas importer. La beauté de l'affaire, c'est que c'est le douanier qui "évalue" vos biens. Et aussi que si ça lui chante, il peut décider que la taxe commence à s'appliquer à 100% à partir de 51 pesos... de monnaie nationale (2 $)!!! Ils jouent sur l'ambiguïté CUP/CUC...

EN PRATIQUE: ce que j'ai lu sur ce site et sur d'autres sites, expériences rapportées des voyageurs fréquents, mariés à des cubains: - Les cubains qui retournent au pays se font systématiquement peser leurs valises (bagage à main compris). Si plus de 30 kg (incluant les biens que vous laisserez à Cuba et vos biens que vous ramènerez au Canada), c'est 10 CUC par kilo supplémentaire si le cubain a son PRE (par contre s'il a un PVE il paie en monnaie nationale, donc des pinottes). À La Havane il y a une ligne séparée pour les Cubains, dans les autres aéroports je ne sais pas, mais peu importe ils vont vous peser. Cependant si vous avez des médicaments (incluant dentifrice, savon etc) et que vous les mettez dans un sac ou valise séparé, ils ne comptent pas dans le 30 kg. Aussi les biens électroniques ne sont pas pesés, ils leur appliquent plutôt la politique selon la "valeur" mentionnée plus haut.

- Les touristes "normaux" (non accompagnés d'un Cubain ni mariés à un Cubain) ne se font en pratique presque jamais peser leurs bagages. Personnellement, j'ai dépassé souvent les 30 kg et je ne me suis jamais fait taxer.

- Les étrangers qui accompagnent leur conjoint Cubain ou qui vont visiter leur conjoint Cubain (si les douaniers le savent) peuvent se faire peser et/ou taxer. C'est assez peu probable si vous n'apportez que des vêtements et du savon (etc) mais si vous apportez de l'électronique le risque augmente (en particulier si vous apportez 2 items identiques, c'est difficile de faire croire que c'est pour vous...): cellulaires, DVD, mp3, laptop etc. sont des "aimants" à douaniers. N'oubliez pas que tous les bagages sont passés aux rayons X à l'arrivée, ils savent très bien s'il y a de l'électronique.

Par ailleurs, tout ceci ne tient pas compte des frais qui seraient facturés par la compagnie aérienne, en plus, pour le surpoids (chaque compagnie a ses limites de poids)!
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Je trouve cela ahurissant.

Peux-tu nous écrire un lien d'internet pour qu'on puisse le constater ? Merci.

Je n'arrive pas y croire.

Et pourtant, c'est vrai. Vous pouvez consulter le texte de la loi sur le site de la Gazette officielle de Cuba, où l'on mentionne clairement que toute personne qui entre à Cuba avec plus de 30kg de "miscelaneas" doit payer 10CUC par kg pour les résident étranger (incluant les Cubains avec un PRE) ou 10CUP par kg pour les Cubains résidant à Cuba (incluant les Cubains vivant à l'étranger mais avec un PVE, permis de travail, d'étude, etc)

http://www.gacetaoficial.cu/html/legislacion_cubana.html

Faites une recherche avec "miscelaneas", le texte de loi apparaitra.

Et je dois appuyer les propos de MariaPierra... Lorsqu'on ne connait pas les lois d'un pays, surtout un pays comme Cuba qui a ses propres façons de faire qui sont bien différentes des notres... On ne répond pas n'importe quoi à ceux qui pose des questions.
AN AnnieQC35 Regular ·
Bref ils fouillent bien qui ils veulent !! La derniere fois j'avais un DVD un Playstation dans mon bagage en soute et RIEN ! Pas de fouille !!

Et puis la prochaine fois je pars avec mes Kids !! Mon garcon de 7 ans hyperactif j'ai pas le choix d'apporter son DS + un DVd portable avec des films pour lui. Mon Ado elle, son IPOD Pis son PSP......Et ces trucs sont bel et bien pour eux !! Pas pour des Cadeaux !! alors comment expliquer si jamais je me fait fouiller et achaler pour payer une TAXE sur des choses qui m'appartiennent..........
Qui risque que rien dans la vie n'a rien ! J'aime mieux prendre des risques et me tromper plutôt que de ne jamais rien risquer et de passer à côté de quelque chose de beau ! Quand nous sommes conscients qu'il est possible de se tromper, nous avons la capacité de l'assumer !

Similar discussions

You might also like