Vallée de la Dordogne avec enfant
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonjour à tous,

En poursuivant mes recherches sur le Net, j'ai découvert la vallée de la Dordogne et plus précisément Rocamadour. Étant sans voiture, vous pensez qu'on pourrait se déplacer à vélo équipé d'un siège pour ma fille de 5.5ans et envisager des randonnées facile pour aussi découvrir les alentours: gouffres et grottes de padriac, Autoire et sa cascade , Carennac, Loubressac, la rivière, forêt des singes..

Si vous connaissez un autre site de la vallée où il y a + de choses à voir, à faire et plus accessibles sans voiture qu'un autre merci de m'en faire part. Aussi des adresses de compings C pour les vacances de paques,1 sem, à partir du 20 avril😕 C'est assez urgent

MERCI D'AVANCE.
LU Ludomero Veteran ·
Je n'ai pas étudié à la loupe la question mais ça me parait tout à fait jouable comme projet. Ce coin est très pauvre en transports en commun mais un vélo permet d'aller assez loin sans trop se fatiguer si il n'y a pas trop de dénivelé. Si cette région n'est pas vraiment plate il y a toutefois moyen d'en voir de très beaux morceaux en se déplaçant le long des rivières (Dordogne, Vézère, Ouysse).

Les sites touristiques y sont très nombreux mais se loger près de la vallée de la Dordogne en aval de Bretenoux devrait permettre "d'écumer", même à vélo (à vérifier avec une carte, ce que je suppose ici je ne l'ai pas expérimenté).

Le gouffre de Padirac mérite effectivement une visite, surtout avec une fille de 5,5 ans.

Pour avoir une idée des distances sachez qu'il est en principe possible de relier en une journée de marche les sites de Castelnau-Bretenoux, Autoire et Loubressac. Au passage le village au pied du château de Castelnau-Bretenoux est bien plus joli que celui de Loubressac qui possède pourtant un fameux label (mais les beaux villages sont légions dans ce coin).

Pas très loin de Rocamadour-Autoire-... se trouvent aussi le sympathique village de Carnac (enfin tous les villages sont sympas ou presque dans cette région) et le château de Montal, chef d'oeuvre de la Renaissance.

Là où l'Ouysse se jette dans la Dordogne on peut visiter la grotte de Lacave, mais je ne sais pas ce que vaut cette visite (bon ce doit quand même être joli j'imagine).

En aval de la vallée de la Dordogne on trouve d'autres châteaux-forts (surtout Castelnaud, Beynac si on s'y rend à vélo). Dans la vallée de la Vézère on a une débauche de grottes ornées, mais il se peut qu'un enfant finisse par s'en lasser. Il y a aussi le gouffre de Proumeyssac qui se visite mais qui est tout de même bien moins impressionnant que celui de Padirac (testé et approuvé par des générations d'enfants).

P.S.: Pour rejoindre Rocamadour à vélo depuis la vallée de la Dordogne je vous suggère d'emprunter la vallée de l'Ouysse, au moins jusqu'au moulin de Cougnaguet (qui se visite). Ensuite vous pouvez peut-être poursuivre à vélo jusqu'au moulin de Caoulet où vous laisserez votre bolide après avoir consommé un petit quelque chose au snack du moulin, avant de poursuivre à pied sur quelques kilomètres d'une fort belle balade jusqu'au site de Rocamadour.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
CA Casper84 ·
Bonjour,

Je reviens d'un weekend de 4 jours à Rocamadour. Effectivement c'est un très beau coin avec beaucoup de choses à voir. Si vous logez sur rocamadour vous pouvez visiter la ville, la grotte des merveilles, faire la rocher des aigles et la foret des singes à pied. Ensuite pour ce qui est du vélo, il faut savoir que les routes ne sont pas plates. Ce n'est pas la montagnes mais ça monte et ça descend tout le temps.
http://ouest-americain-en-camping-2013.blogspot.fr/ http://semaine-en-guadeloupe.blogspot.fr/
ME Melhor Regular ·
Pour cela, il faut avoir une sacrée conditions physique; effectivement ça monte et ça descend tout le temps, et ça tourne tout le temps...les distances, en kilométrages sont assez courtes, mais même en voiture, ça prend pas mal de temps.
YO Yosmite ·
Bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour toutes vos réponses très intéressantes, vos conseils et surtout votre générosité.

Je vous prie de m'excuser de vous avoir répondu et surtout vous remercier aussi tardivement. (semaine très chargée: préparatifs anniv et carnaval à l'école).

Finalement, j'ai trouvé que c'est plus sage de reporter notre séjour (mais à contre cœur) dans la vallée de la Dordogne pour plus tard , une fois le permis en poche. Je garde précieusement vos recommandations Vu qu'il reste pas beaucoup de temps avant les vacances de pâques pour explorer d'autres pistes. J'ai choisi de retourner au golfe de Morbihan (Très bien desservi, possibilité de randonnées pédestres et à vélo et pas mal d'activités pour enfants) et découvrir d'autres endroits qu'on a forcement loupé lors de notre 1er séjour. En 2013, on a visité Vannes, le golfe de Morbihan, l'ile aux Moines, l'ile d'Arz, le Zoo (L'Orient). Si vous connaisez d'autres coins jolies dans la bretagne du sud qui mérite le détour, merci de m'en faire part.

Encore une fois, merci de m'avoir accordeé de votre temps.

Amicalement,
LU Ludomero Veteran ·
Pour ce qui est des transports en commun c'est vrai qu'il n'y en a pas beaucoup dans la vallée de la Dordogne mais on peut quand même y accéder en train avec en particulier la gare de Souillac. Bretenoux dispose également d'une gare ferroviaire. Ce n'est pas une région plate mais on peut se débrouiller en roulant essentiellement sur du presque plat en suivant les cours d'eau. En fait c'est une région où alternent les plateaux calcaires et les vertes vallées. Dans les vallées et sur les plateaux c'est "plat", pour passer de l'un à l'autre ça l'est moins...

Je comprend que vous préfériez visiter cette région avec un permis en poche mais si jamais vous ne trouviez pas en urgence LA destination pour vos prochaines vacances sachez que votre idée initiale est loin d'être farfelue.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
YO Yosmite ·
Bonsoir Ludomero,

En fait, je me suis rapprochée de l'office de tourisme de Rocamadour, des transporteurs de la région et des compings ils m'ont tous désuadé 🙁. Mais, un jour on ira, c 'est sûr car je suis tombée amoureuse de ce coin de paradis rien qu'en surfant sur le Net.

Merci encore.

Similar discussions

You might also like