Vallée du Langtang avril 2015
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonsoir à tous !

Habitués aux voyages en Asie du Sud Est avec nos deux enfants, on prévoit cette fois un voyage à deux en avril au Népal. Ce sera malheureusement très court pour ce premier voyage : 12 jours pleins sur place.

Depuis qu'on a nos billets on a passé pas mal de temps à éplucher ce forum et divers blogs, je sens d'ailleurs déjà que ce voyage ne sera probablement pas le dernier dans ce pays !! 🙂

Puisqu'il faut faire des choix, on passera quelques jours dans la vallée de Katmandou, aussi pour passer le nouvel an népalais à Bhaktapur ; puis il restera une semaine trajets compris pour faire un trek.

Du coup on s'oriente vers la vallée du Langtang. Le Tamang heritage a l'air super aussi, on a longuement hésité mais si la météo le permet on se dit qu'on essayera de prendre un peu d'altitude et de se rapprocher plus des sommets.

- On pensait peut-être faire le trajet aller en jeep : un peu moins de temps et de fatigue, et possibilité de commencer un peu à marcher l'après midi ? Comment réserve-t-on ces jeeps : auriez vous les coordonnées d'un chauffeur ou d'une agence ? Combien de places, possibilité de partager avec d'autres voyageurs ?

- A priori le trek semble pouvoir de faire sans guide ni porteur : on pensait partir léger et ne prendre qu'un drap en soie et pas de duvet (si toutes les lodges prêtent suffisamment de couvertures ?)

- A cette saison, est-il utile de réserver les lodges ?

- Peut-on trouver un guide sur place à Kyanjin Gompa, dans l'idée de faire un sommet à la journée depuis le village ? Apparemment dans la vallée on ne peut pas se perdre mais pour faire un sommet c'est peut-être mieux d'être accompagné ?

- Les lodges ont-elles parfois l'électricité (panneaux solaires ?) pour recharger les batteries d'appareil photo, GPS...?

Question subsidiaire, y a-t-il du réseau téléphonique dans la vallée ? par sécurité si on n'a pas de guide.

Ces questions vous paraîtront peut-être naïves mais comme on ne connait pas du tout le pays on a parfois du mal à visualiser ! Merci d'avance de vos éclairages 😎

Julien
CC Cckhumbu Regular ·
bonjour

lorsque que je l'ai fais en 2010 il y avait de l’électricité dans tous les lodges.

pour le le téléphone je me souviens que mon guide était content de pouvoir à nouveau utiliser son portable car qu'il passait sur le bas de la vallée et ensuite vers langtang village et kyanjin gompa non. mais bon cela a peut être changé..... en novembre je n'avais rien réservé en Avril je pense qu il sera possible de trouver facilement un lodge. pour les couvertures je ne me rappelle plus car j' utilise mon duvet mais bon maintenant c'est courant d'avoir des couvertures à disposition dans les lodges. chrystelle
CR Croquignol Veteran ·
Bonsoir et merci pour tes infos !

Avais tu pris le bus ou la jeep, pour aller de Katmandou à Syabru Besi ? J'envisage de prendre la jeep à l'aller pour essayer de commencer un peu la marche l'après midi si ce n'est pas trop tard. Et le bus au retour.
GA Gazipach9 Regular ·
Bonjour, Il n'y a pas de soucis avec ce trek facile, beau et bien balisé. Une semaine me paraît court pour bien profiter. Pour les jeeps je ne sais pas. il faut bien compter 3 jours pour monter et 2 mini pour descendre plus le trajet et c'est dommage de rater les ballades à partir de Kianjin gompa, à mon avis. Vous pouvez partir léger tout sera ouvert. La réservation semble difficile sauf d'être avec un guide ou de réserver d'un lodge à l'autre pour être assuré d'avoir une chambre (ils se connaissent entre eux) mais si tout est complet, ils ne vous laissent évidemment pas dehors. Nous n'avons jamais eu de pb , sans guide, là ou ailleurs car il y a énormément de ressources. Téléphone, il doit y avoir (à confirmer nous avions dans le Makalu et le Khumbu). On peut acheter une carte sim Ncell à Thamel pour moins d'un euro en 1/2heure. De Kianjin à Tsergo ri sur la journée est très aisé en trouvant le bon chemin au départ, pas besoin de guide, voir éventuellement http://jeanfrancoisdeleval.com/category/treks/nepal/langtang-nepal/ sinon il y a de l'électricité solaire pour recharger les batteries, assez chère. Bonne préparation
CR Croquignol Veteran ·
Bonjour Jean François et merci beaucoup pour le partage sur ton site, qui est très bien fait !

Je pense que nous n'aurons qu'une journée entière à Kianjing Gompa (2 nuits). Il est vrai que j'aimerais avoir plus de temps à consacrer au trek. Mais nous tenons aussi à passer aussi quelques jours dans la vallée de Katmandou, notamment pour voir les festivités du nouvel an.

Ce descriptif me conforte dans l'idée que le guide n'est pas nécessaire pour ce parcours. J'avais juste une hésitation pour l'excursion au départ de Kianjing Gompa, Tsergo Ri par exemple (est-ce le GPS qui l'a côté à 5000m pile ? ? 😎) car je me demandais si l'itinéraire était bien visible. Apparemment oui, à condition de trouver le bon chemin au départ 😉

Sais tu si les lodges fournissent une quantité suffisante de couvertures, au cas où nous ne prendrions que des draps de soie ? Car nous ne prévoyons pas de camper.
GA Gazipach9 Regular ·
Bonsoir Julien et merci. Les lodges doivent fournir assez de couvertures (blanquette ) il est sage cependant d'emporter un sac de couchage correct. Une blanquette ça peut être un peu léger quand la température descend bien en dessous de zéro. Tsergo ri. On peut reprendre les points que j'ai malheureusement perdus mais on voit le chemin qui part du pied de la crête sur la photo et non de la vallée juste après que nous avons empruntée par erreur🤪. Si tu veux, de toutes façons, je dois faire le travail prochainement, je peux retrouver le point exact de départ sur Google Earth. Je fais ça demain. Quand on sait le départ du chemin on ne peut pas le rater. Dés que tu es dessus, l'erreur n'est plus possible. En fait le Tsergo ri est un peu inférieur à 5000. Peut être 10m en dessous. Si tu n'as que 2 nuits à Kianjin, je crois que la monté du Tsergo ri est un bon choix.
CC Cckhumbu Regular ·
bonjour

j avais pris le bus de kathmandou à syabru besi qui met une journée pour faire les 170 km .

au début ça va car c'est une route mais à partir de la petite ville de trisuli ( si j'ai bonne mémoire ) c'est une piste de 90 km qui prend le plus de temps . Il s arrête pour prendre les villageois car souvent c'est le seul bus de la journée.....et en octobre il y a souvent des éboulements pendant la saison de la mousson donc plus délicat pour le passage des bus... en jeep je ne sais pas .

pour le chemin vers le tsergo ri était indiqué(avec le nom inscrit sur une pierre en 2010 ) . le sentier ensuite est bien marqué donc pas de risque de se perdre...

chrystelle
GA Gazipach9 Regular ·
Bonjour. Sur GE, le Tsergo ri culmine à 4961m. Le point de départ est 28°12'27.79"N 85°34'34.33"E sur la crête à 10m près. On voit très bien le chemin qui vient de Kianjin et le chemin sur la crête. Nous on s'est enfilé dans la vallée qui suit, ce n'était pas une très bonne idée mais ça marche aussi!🏴‍☠️ On voit assez peu notre tracé en rouge sur la troisième photo (il s'agit du retour) et le bleu (il s'agit de l'aller téméraire)
CR Croquignol Veteran ·
Oui tu confirmes, j'ai vu pas mal de récits sur ce trajet en bus qui a l'air épique 😛 Certains disent que c'est "la journée la plus dure du trek" 😉 D'un autre côté c'est sympa aussi de s'imprégner de l'ambiance locale j'imagine.
CR Croquignol Veteran ·
Merci à nouveau pour les infos C'est vrai que sur les images, l'itinéraire sur la crête est très clair.

Sur le sentier "normal", terrain pas trop technique ? Pas trop de neige ? (je demande ça pour le choix de chaussures).
GA Gazipach9 Regular ·
La neige ça dépend de la météo. Quand nous sommes montés, il n'y en avait absolument pas. Le lendemain, il y avait peut-être 1 cm (montée sans difficulté). J'imagine que mi octobre 2014, il devait y avoir bp plus. Je pense qu'il faut avoir de bonne chaussure de marche, bien rodées. Sans plus. Si elles sont basses et qu'il a neigé, vous risquez d'avoir les pieds mouillés. Il y a tjs un aléas en montagne. Tu ne pourras pas dire jusqu'à la veille au soir à 100% "je monte". Je dirais qu'en avril, avec des chaussures correctes, c'est sûr à 80-90%. Ce n'est pas technique si on reste sur le chemin. Aucun besoin de faire appel aux mains. Pars au plus tôt le matin car le ciel se couvre comme partout dans la journée. Je t'envoie les photos de la descente en ordre inverse (les 3 premières) pour te donner une idée (puisque la montée était "hors sentier battu"). La dernière donne une vue d'ensemble sans le chemin qui contourne la pente par derrière mais on voit bien que c'est une grosse colline, on voit aussi les drapeaux de prière sur la cime.
CR Croquignol Veteran ·
Ok c'est noté, on prendra nos chaussures de randonnée habituelles, et on mettra le réveil très tôt !! 🤪 😉 Surtout qu'en Avril il peut y avoir quelques averses l'après midi apparemment.

Au passage, as tu déjà assisté aux festivités du nouvel an à la mi avril ? Il n'en est pas tellement question sur ce forum. Je n'ai vu que quelques images sur des blogs.

Bonne soirée
GA Gazipach9 Regular ·
Salut, Nous n'avons pas vécu ces moments de fête. Je trouve sur Wikipedia: Nepal New Year is celebrated on the 1st of Baisakh Baisākh (12–15 April) in Nepal. Nepal follows Vikram Samvat (विक्रम संवत्) as an official calendar. (Not to be confused with Nepal Era New year)Nous avons par contre été plongés dans Holi, fête des couleurs, en mai 2013. Autant, c'était folklorique et sympathique chez les autochtones dans le Makalu, autant nous avons été déçus des exubérances touristiques dans Thamel.
CR Croquignol Veteran ·
D'accord. De toute façon, je ne pense pas que l'on passera par Thamel : d'après les descriptions (quartier dévolu au tourisme) ce n'est pas le genre d'endroit que l'on apprécie. Il ne me restera plus qu'à faire un compte rendu sur le forum à notre retour !
WI Willemspie Globetrotter ·
Oui mais presque tous les hotels / guest house bon marche sont a Thamel, sans compter tous les magasins de trekking. Ceci dit, je n'aime pas Thamel moi non plus.
CR Croquignol Veteran ·
OK ! Mais apparemment, il y a aussi des guest house bon marché dans l'ancien quartier hippie ?
WI Willemspie Globetrotter ·
Oui Freak Street peut etre 6 ou 7 logements, et aucun n'a une tres bonne reputation. Il y a aussi Boudha, la c'est plus agreable mais a 5 ou 6 kms, et avec le traffic et embouteillages actuels ...
CR Croquignol Veteran ·
On pensait passer 2 nuits à Bhaktapur, et une à Katmandou par commodité (pour bus ou jeep le lendemain matin)

Pour freak street, il y a le "monumental paradise" qui est conseillé dans le guide lp qu'on nous a prêté...?
GA Gazipach9 Regular ·
Salut Julien, Dis nous tes impressions de ce quartier quand tu reviens si tu y vas. Par commodité et par confort, nous allons tjs à Thamel pour nous préparer ou reprendre des forces. Mais l'aventure commence par le changement!
CR Croquignol Veteran ·
Pas de problème je n'y manquerai pas !

Pour l'instant l'hôtel en question ne nous a pas répondu, je vas essayer d'insister un peu pour essayer de réserver, au cas où ce serait le seul correct du quartier et donc pouvant afficher complet...
DJ Djalma Globetrotter ·
De toute façon, je ne pense pas que l'on passera par Thamel : d'après les descriptions (quartier dévolu au tourisme) ce n'est pas le genre d'endroit que l'on apprécie.

Vous seriez vraiment l'exception car tout le monde passe presque obligatoirement à Thamel !
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
CR Croquignol Veteran ·
OK je ne pensais pas non plus boycotter 😏 D'ailleurs il y aura peut être besoin d'acheter du matériel manquant, et apparemment toutes les boutiques sont dans ce quartier.

Une question pratique tant qu'on est dans le sujet Katmandou : peut-on acheter au Tourism Board le "TIMS" ainsi que le droit d'entrée au parc national du Langtang ? Si j'ai bien compris, ce sont les deux seules démarches à faire ?
WI Willemspie Globetrotter ·
Oui
CR Croquignol Veteran ·
Bonjour à tous,

Du coup, avec le tremblement de terre, j'ai un peu tardé à écrire un retour sur le forum...

On a passé un séjour extraordinaire au Népal, 6 jours au Langtang (dont 2 à Kyanjin Gompa) et le reste à Bhaktapur, Katmandou, Boudhanath, ...

Mais au retour, on apprend que le pays a été dévasté, et qu'on a décollé le matin même, à peine trois heures avant la catastrophe... 😕

Depuis, les préoccupations sont tout autres : chercher des nouvelles des lieux qui ont été affectés, des gens chez qui nous avons été, etc...

Comme je pense que le tourisme va et doit repartir dans ce pays, et qu'ils en ont besoin, je me décide à poster un petit retour sur les points qui ont été abordés dans ce fil :

- Bhaktapur et Thimi pour le Bisket Jatra (nouvel an népalais à la mi avril), huit jours de festivités, avec notamment des défilés de chars : à faire absolument, l'ambiance est extraordinaire, par contre il ne faut pas avoir la phobie de la foule ! car ça se presse dans les rues !

- Langtang : c'est à présent une vallée martyr 😕 Nous avons adoré le trek, un très bel itinéraire, malgré le fait qu'il faille revenir par le même chemin. 7h de bus en comprenant des arrêts checkpoints à Dhunche (7h - 14h) Deux jours en tout de montée (vallée alpine, joli torrent et grands rhododendrons en fleurs en avril) Deux jours de grand beau temps à Kyanjin Gompa (mais il avait neigé, donc pas d'ascension du Tsergo Ri sans équipement, nous avons fait le "petit" Kyanjin Ri puis la crête jusqu'à 4400m environ, la suite devenait glissante), le lendemain la vallée vers Langshisha Kharka, très belle. Redescente. Arrivés vers 14h à Syabru Besi, nous sommes tombés sur une jeep qui nous a ramenés le soir même à Katmandou. Je conseillerais au moins 1 jour voire 2 jours de plus, pour être plus tranquille et pouvoir faire des étapes moins longues. Les gens sont partout adorables.

Mais quand la vallée sera-t-elle à peu près remise de ses blessures ? 😕

- Katmandou : il y a des quartiers sympas (vers Asan Tole par exemple, ou encore Swayambunath), comme souvent remarqué ici la pollution est le gros point noir de cette ville. Thamel : on y a finalement passé une nuit. Un passage dans ce quartier peut être utile (achat d'équipement, ou de souvenirs) ; l'ambiance est évidemment très occidentalisée. Freak Street : plus tranquille, moins d'occidentaux, moins de boutiques. Une rue qui touche Durbar Square. Le tourism board est accessible à pieds en 20 minutes environ, mais je déconseille à cause de la pollution, c'est un trajet désagréable à pieds du coup.

- Boudhanath : on a adoré le lieu et l'ambiance. Il faut savoir que le standing et les prix des GH ont nettement augmenté par rapport à ce qu'on lit dans les guides. Difficile de trouver une chambre double à moins de 900. Monastères intéressants notamment Shechen. Quelques autres visites possibles aux alentours, comme Pashupatinath accessible par un trajet tranquille à pieds (15 min). Là aussi le tarif a augmenté : 1000 / pers ! (on se demande d'ailleurs où cela va car l'endroit est peu entretenu) D'après ce que j'ai trouvé comme info, le stupa de Boudhanath est "seulement" fissuré.

Voilà Je ne sais pas quand sera notre prochain séjour là bas, mais je sais qu'il y en aura un un jour.
GA Gazipach9 Regular ·
Oui, et merci pour ce retour. Les monuments se remettront toujours. Les népalais font leurs deuils et ils sont en même temps tellement courageux. Le meilleur service à leur rendre est de retourner les visiter.

Similar discussions

You might also like