Vaut-il mieux réserver en avance un hôtel à Hanoï? (octobre)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer mon prochain voyage et comme d'habitude ce forum est une mine d'or 🙂

Nous avons prévu quelques jours à Hanoï la dernière semaine d'octobre. Pensez vous que je devrais réserver un hôtel par avance? (nous atterrissons à 19h, et on aura peut être du retard) ou bien peut-on se diriger vers le centre en arrivant et choisir sur place tranquillement? je n'arrive pas à savoir si les hôtels sont pleins à cette période.

Merci d'avance pour vos conseils éclairés!
on n'a qu'une vie!
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer mon prochain voyage et comme d'habitude ce forum est une mine d'or 🙂

Nous avons prévu quelques jours à Hanoï la dernière semaine d'octobre. Pensez vous que je devrais réserver un hôtel par avance? (nous atterrissons à 19h, et on aura peut être du retard) ou bien peut-on se diriger vers le centre en arrivant et choisir sur place tranquillement? je n'arrive pas à savoir si les hôtels sont pleins à cette période.

Merci d'avance pour vos conseils éclairés!

Bonsoir,

Octobre est un bon mois au nord pour le tourisme - vous arrivez par Hanoi ? - Il est certain que vous pouvez trouver un hôtel par vous-même en arrivant, mais c'est un peu aléatoire : il s'agit d'une arrivée tardive, susceptible de retard ainsi que vous l'avez dit, vous pourriez bénéficier de prix car les hôtels "soldent" les chambres le soir, mais évidemment pour le choix.... il ne faut pas se montrer difficile : ça peut être une guesthouse très simple ou un hôtel luxueux ...faute d'autre chose.

Si vous êtes capable d'accepter ça, vous pouvez arriver sans retenir....mais ne tardez pas quand même car à 21 heures, Hanoi (si vous arrivez par là) commence à s'éteindre....

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
AN Anhho ·
Bonjour,

si vous atterrissez sur Hanoi vers 19H, il est préférable de réserver au moins une nuit à l'avance. Vous pourrez ainsi convenir du tarif et choisir le lieu qui correspond à vos centres d'intérêts. De plus, en général, l'hôtel propose un service de taxi qui viendra vous cherchez directement à l'aéroport (tarif environ 14 - 15 USD). Si l'hôtel ne vous convient pas vous pourrez choisir un autre le jour suivant. Faites une recherche dans ce forum, il y'a une liste d'hôtels convenables sur Hanoi pour tous les budgets.
MA Mailys83 ·
Merci de votre réponse (et de vos nombreuses contributions sur le Vietnam, j'en ai lues un certain nombre 🙂)

Nous arriverons par Hanoï en effet, et ne visiterons que le nord du pays.

Nous n'avons pas de désirs très spécifiques en terme de standard d'hôtel mais je pense que je réserverai une nuit à l'avance au moins comme le suggère Anhho. Si notre avion est à l'heure cela nous permettra de profiter un peu d'Hanoï avant que la ville ne "s'éteigne" alors, au lieu de chercher un hôtel :)

Merci à vous deux et au plaisir de vous relire
on n'a qu'une vie!
LA Larsay Globetrotter ·
Réservez à l'avance vu qu'octobre est un mois chargé car temps excellent à cette période!

Vous ne dites pas en combien de temps vs voulez visiter le Nord, mais "quelques jours" à Hanoi font beaucoup vu toutes les choses époustouflantes qu'il y a à voir dans toute la région et les transports d'une lenteur désepérante, trains inclus. 2 jours pleins sont OK
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
MA Mailys83 ·
Bonjour Larsay

Merci de ta réponse et merci de toutes tes contributions que j’ai beaucoup lues également J

Nous serons environ 2 jours à Hanoi en effet. Nous ne serons malheureusement qu’une semaine au Vietnam (nous passons d’abord par les Philippines visiter des amis) donc nous n’aurons pas le temps d’explorer en profondeur le nord du pays mais nous prévoyons une excursion à Halong Bay et une autre à Sapa pour visiter le marché Coc Ly et nous promener un peu. Rien de très révolutionnaire mais je suis sûre qu’on prendra beaucoup de plaisir.
on n'a qu'une vie!
LA Larsay Globetrotter ·
Une semaine, c'est peu ! Ca fait 2j Hanoi 2j Along Le 2e j Along, train de nuit Hanoi-Lao Cai 3j Sapa dont 1 relax vu qu'on dort mal dans le train Si vs pouvez vs débrouiller pour arriver à Lao cai un samedi ou dimanche matin, sauter dans le bus de Bac Ha pour le marché de Can Cau (samedi) ou de BH (dimanche)

OU alors, peut-être moins fatiguant :

2j Hanoi 2j Along Tour en 4x4 avec chauffeur : 1j Hanoi-pagodes Chua Tay-Chua Thai Phuong-Mia et village tri-centenaire de Duong lam (superbe journée !!!!) 1j Hanoi-Mai Chau pour voir quand même des montagnes et des minorités 1j Mai Chau-Hoa Lu-Tam Coc 2J dans la magique baie d'Along terrestre retour direct à l'aéroport le 2e j pour vol de retour
MA Mailys83 ·
Merci de vos conseils Larsay.

Nous souhaiterions commencer par Sapa et finir par la baie d'Halong, car nous pensons faire une folie et réserver une jonque privée pour "finir en beauté".

Techniquement nous pourrions prévoir d'être dans la région de Sapa un dimanche, mais ce serait un peu risqué "niveau timing". Voilà pourquoi je pensais au marché de Coc Ly qui a lieu les mardis, ce serait le plus sage pour nous au niveau de l'itinéraire. J'ai lu que ce marché est assez petit par rapport au marché de Bac Ha par exemple, mais je suis sûre qu'il vaut le coup d'oeil. (Qu'en pensez vous?)

Nous pensons passer par une agence pour réserver le train Hanoi/Lao Cai ainsi que la visite du marché. Les agences que j'ai contactées proposent de combiner la visite du marché avec une promenade sur la rivière Chay. L'idée me plaît mais là encore je suis preneuse de vos conseils si vous pensez que ça ne vaut pas le coup.

Nous passerions une nuit et une journée à Sapa ensuite, et là je suis moins sûre de passer par une agence, ayant lu les nombreux messages sur ce forum qui laissent entendre qu'on peut se débrouiller un peu tout seul à Sapa pour se promener aux alentours. Cela dit je ne suis absolument pas contre les agences mais s'il existe des alternatives plus sympas pour nous mêmes et les locaux, pourquoi se priver? 🙂 Je continue donc mes lectures pour préparer notre voyage et vous remercie tous des informations que vous donnez sur ce forum.
on n'a qu'une vie!
LA Larsay Globetrotter ·
Le marché de Coc Ly est sympa, et la balade sur la rivière Chay aussi, mais faire la 2e vous ferait arriver à Sapa tard dans l'après-midi. A vous de décider.

Contrairement à ce qui est parfois écrit, se balader en sollo autour de Sapa n'est pas facile du tout ; c'est un dédale de pistes et vous trouvererz difficilement un gite d'étape, on ne couche pas où on veut dans les montagnes. La seule façon raisonnable de s'en sortir sans agence est avec une petite h'mong da&ns la rue (ou avec Olivier dont la femme dao fait la guide et vous cochez chez eux en pleine montagne, simple mais on ne peut plus authentique)
KI Kimtwo Globetrotter ·
Le marché de Coc Ly est sympa, et la balade sur la rivière Chay aussi, mais faire la 2e vous ferait arriver à Sapa tard dans l'après-midi. A vous de décider.

Contrairement à ce qui est parfois écrit, se balader en sollo autour de Sapa n'est pas facile du tout ; c'est un dédale de pistes et vous trouvererz difficilement un gite d'étape, on ne couche pas où on veut dans les montagnes. La seule façon raisonnable de s'en sortir sans agence est avec une petite h'mong da&ns la rue (ou avec Olivier dont la femme dao fait la guide et vous cochez chez eux en pleine montagne, simple mais on ne peut plus authentique)

Je confirme qu'on ne couche pas où on veut.... et qu'à part les emprises immédiates de Sapa... ben tout seul on ne va pas bien loin....🤪 j'ai essayé, je n'ai pas vu grand chose et j'étais bien fatiguée.....

Amicalement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
MA Mavn Veteran ·
Bonjour,

Vous avez l'hôtel MERACUS à Hanoi, parfaitement bien situé (plein centre, tout près du Théâtre de marionnettes et du Lac Hoa Kiem) très bon accueil anglophone. Préférez éventuellement les chambres situées à l'arrière un peu plus "tranquille". Très bon petit-déjeuner sous forme de buffet.

Très bon séjour à vous.😉

Mavn

Similar discussions

You might also like