Je suis actuellement basé en Namibie pour un stage de 9 mois à l'Ambassade de France. J'ai donc eu l'occasion de visiter déjà pas mal de trucs dans ce pays merveilleux, mais dans 2 semaines une amie vient me rendre visite et nous allons faire un tour.
Nous allons dans le Spitzkoppe en venant de Walvis Bay (c'est à dire via la B2 puis en prenant la D1930 je pense)
De la même manière nous irons ensuite dans le Brandberg en venant de Uis (D2359)
Je souhaiterai savoir, sachant que le reste de mon périple ne nécessite pas de 4x4, s'il est impératif d'avoir un 4x4 pour aller dans ces endroits (quand on connait la différence de cout, ca fait réflechir...)
Si vous y êtes déjà allés, pouvez vous me renseigner??
Bonjour,
On y était il y a moins d'un mois. Tout ça, c'est de la bonne gravel road, pas de problème, le 4x4 n'est absolument pas nécessaire.
Quelle que soit la voiture, prudence, le gravier ça glisse ! Ne roule pas trop vite.
Bonne balade.
Hello,
toi qui es en Namibie depuis 9 mois, comment se porte le pays sur le plan politique ?
un impact des évènements de Zimbabwe ?
nous partons en septembre pour 3 semaines en Namibie et avons prévu de passer par le Spitzkoppe, Auis, Khorixas, Xaragu Camp puis Grootberg Lodge.
j'ai vu qu'il y a des local community guides dispo pour faire des rando dans le Brandberg.
entre Auis et Khorixas il y a un camp de base de l'EHRA (Elephant Human Relations Aid) qui travaille à la protection des éléphants du désert., si tu veux en savoir plus, voici leur site :
http://www.desertelephant.org/news.php
on se verra peut-être sur les gravel roads ??😊
a+
Je suis ici depuis 2 mois et pour 7 mois encore. Sur le plan politique disons que ca se dégrade. Les élections présidentielles de 2009 approchent et le vieux Nujoma semble vouloir faire des siennes en faisant monter son fils (bref ca fleure bon le népotisme). Comme toujours l'opposition est tue. Il ne faut pas croire que la Namibie est un pays démocratique, la SWAPO tolère pas les autres partis (ou alors elle les tolère à condition qu'ils restent marginaux). De plus il y'a l'aspect ethnique à prendre en compte: les Ovambos (ethnie majoritaire = 50% des namibiens) se comportent un peu comme les nouveaux colons avec les autres ethnies. Seuls les Damara tirent leur épingle du jeu car ils sont proches de Nujoma... pour les autres c'est très dur de se faire entendre. Sans parler des jeunes qui se radicalisent de plus en plus faute d'avoir la légitimité de leurs pères libérateurs de la nation...
A la lumière de tout ca il est pas étonnant de voir que la Namibie soutient plus ou moins ouvertement Mugabe... Sinon une dérive à la zimbabwéenne dans ce pays n'est pas à exclure, car le jour où la SWAPO manquera de soutien populaire il est peu probable qu'ils laissent l'opposition prendre le pouvoir comme ça...mais je pense que ce n'est pas pour tout de suite.
Le plus préoccupant à Windhoek est la dégradation des conditions de sécurité, les cambriolages et les braquages sont de plus en plus nombreux il faut arrêter de prendre la Namibie pour le club med de l'Afrique... c'est pas encore Jo'Burg (où là ils conseillent de ne plus s'arrêter aux feux rouges si on veut garder sa bagnole) mais la criminalité franchit cap sur cap... Pour le tourisme ce n'est à priori pour le moment pas alarmant, mais quand on y vit c'est préoccupant.
Enfin la Namibie reste très marquée par l'apartheid, les gens ne sont pas sympas et ne se mélangent pas, les Blacks détestent les Blancs et vice versa c'est pas franchement tous les jours facile à vivre!
Mais ca reste un pays magnifique que je vous conseille en touriste à tout prix!!
Merci encore pour vos infos!
A+
merci pour ce portrait au quotidien de la Namibie. Moi qui croyait naivement que la Swapo avait mis fin au cauchemar de l'apartheid !🤪 la carte postale est donc bien écornée !!
coté criminalité urbaine, on est pas mal non plus en France ! du côté de Nice, il ne fait pas bon rouler les fenêtres ouvertes ...!
habitant les Alpes Maritimes après bien des années sur Paris, je ressens un net clivage entre les beurs et les blancs : on peut pas dire qu'on ait appris à vivre ensemble, tout au plus, on se supporte et on se méfie les uns des autres, quant aux couches les plus aisées, elles se barricadent dans des ghettos à riches pimpants de high security technologie, ce qui ne fait qu'attiser la convoitise.
A mon humble avis, tout a commencé à merder chez les humains quand ils ont cessé d'être chasseurs-cueilleurs pour cloturer et posséder de la terre 🏴☠️ !
Très intéressant…
On ne ressent effectivement pas tout ça en touriste.
2/3 jours à Windhoek ne suffisent sûrement pas pour ça.
Nathalie, l'hôtesse française de la guesthouse Londiningi nous a quand même dit plusieurs fois que les chose ne s'arrangeaient pas et qu'elle ne savait pas du tout de quoi l'avenir était fait et combien de temps elle serait acceptée dans le pays par les autorités.
Pourvu que ce si beau et si intéressant pays ne prenne pas la voie du Zimbabwe…
Pour le Spitzkoppe il faut prendre de l'eau en conséquence car il n'y a pas d'eau dans ce parc et ce n'est pas à l'entrée que tu en trouveras. Sinon ces montagnes de granit sont magnifiques et les couchers de soleil vu d'en haut, absolument époustouflants, à consommer sans modération 😉.
Les peintures rupestres sont visibles assez facilement.
Oui, ça m'avait fait drole de voir cette GRAAAAAAANDE avenue Mugabe a whindoek (surtout comparée à la rue Mandela)... J'avais été peinée aussi fin 2006 de voir que les choses n'évoluaient pas dans le bon sens non plus au cap (comparé a fin 2000)... Mais l'afrique du sud et la namibie restent tout de même de magnifiques pays.
Je rejoins les autres concernant le fait que tu n'auras pas besoin de 4x4.... et si tu a besoin d'une bonne guesthouse a henties bay, va chez gamsberg ! http://www.gamsberg-safaris.com/
A toutes fin utiles mon carnet de voyage de fin 2006 : http://voyageforum.com/v.f?post=895952;
J'ai passé plusieurs mois également en Namibie, et je ne peux que confirmer & déplorer ce pb d'insécurité à Windhoek. Idem pour le fait que les gens ne sont pas sympas...mais je vous encourage vivement à visiter ce magnifique pays !
A+
Et oui! il y a 2 points de vue, les touristes de passage trouveront les namibiens quelle que soit la couleur, gentils... et les autres personnes celles qui y passent plus de temps, qui y vivent, les trouveront pas aimables, pas serviables...
Idem pour la violence et l'insécurité, elle est présente dans les villes, mais c'est sûr qu'en plein bush, le risque est faible, il viendrait plutôt des animaux !
Il faut y aller mais pas trop non plus, pour que le pays reste tel qu'il est!
A+
Bien sûr… On ne peut pas avoir la même vision après 3 semaines en touriste qu'après avoir vécu dans un pays.
Mais certains pays m'ont laissé une impression assez désagréable après seulement quelques jours, pas la Namibie.
Faire les chemins du Spiztkoppe sans 4x4 me parait très très délicats : Le sable est parfois très mou et bosses, trous et cailloux risquent d'avoir raison d'une citadine...
En général, faire tout un parcours en Namibie avoir une simple berline me parait pas adapté : -Cela impose une conduite très lente sur les gravels roads sinon risque de sortie de route ou de casse.Cela interdit les pistes de sables, les pistes de pierres qui mènent dans des lieux où l'on se sent vraiment "seul au monde"
En tout les cas, si tu veux faire des étapes assez longues et sortir des "sentiers battus", le 4x4 s'impose
J'ai donc tranché, ce sera un Nissan X Trail 2x4 ce qui me parait être un bon compromis..
En revanche il s'agit d'une boite manuelle...et avec la conduite à gauche j'ai peur de ne pas trop m'en sortir et de passer la 3ème en cherchant la 1ère...
Attention, ton Nissan X trail n'est pas un 4x4 (voir un post récent d'un forumiste revenant de Namibie et qui était très mécontent de cette voiture)
Pour la conduite à gauche pas de soucis, apres quelques heures cela devient naturel. Pour les vitesses cela se fait normalement, reste le clignotant et l'essuie glace qu'on mélange souvent.... Juste être prudent quand on part d'un stationnement de bien se remettre à gauche de suite... et gare à la fatigue car on est moins vigilant.
Sur les gravels road, il faut bien se concentrer, tenir le volant, avoir une vision à 20-25 mètres pour reperer les éventuels tas de sable, roches, trous ou dos d'ane. Bien ralentir dans les courbes car c'est là qu'on risque de déraper.
Nous avons fait plus de 8000 km avec un vrai 4x4 et c'était super.
Dernier point : bien faire attention aux pneus : ni trop ni pas assez gonflé et s'ils sont en mauvais état, attention aux crevaisons
😉 Oui je sais bien que ce n'est qu'un 2x4 mais pour mon parcours c'est suffisant (Windhoek-Sossuvlei-Swakop-Spitzkope-Cape Cross-Brandberg-Etosha-Windhoek = 11 jours)
J'ai déjà conduit en Namibie sur des gravels et en ville vu que je suis ici depuis 2 mois, mais seulement des boites auto...en tout cas merci de tes conseils et j'espère que ca va rouler!
Bonsoir,
Je confirme, pas de problème particulier avec la boîte manuelle après une petite accoutumance, même si au quotidien en France je roule en boîte automatique.
Le Xtrail 2x4 me semble un très bon compromis pour ce que tu veux faire.
Les gravel roads sont très roulantes (trop peut-être, attention !). En presque 6000 km cet été, on n'a engagé que 3 fois les 4 roues motrices : sur le dernier tronçon à Sossuvlei (et on a bien failli rester planté, d'ailleurs), par moment entre Nokaneng et Dobe (au Botswana) et vers un village San au Sud de Tsumkwe. C'est tout… Même à Spitzkoppe, on n'a pas eu besoin du tout. D'ailleurs certains y vont en camping car. Si ça passe en camping car, ça passe avec n'importe quoi ! Les chemins les plus sablonneux sont l'occasion de promenades à pied !
La nécessité d'un 4x4 genre Nissan Hardbody est donc discutable si ce n'est la possibilité de mettre 2 tentes sur le toit et d'emmener du matériel de camping pour 4.
Bon voyage.
Pierre
Ton discours est bien alarmant ! On revient de Namibie, et partout même en ville on a vu des gens de toutes les couleurs qui se côtoyaient sans encombre... Bien sûr il y a des riches blancs et des pauvres noirs ! Nous, on est arrivés dans un esprit de partage, d'écoute, et non pas le c... de colon qui considère les noirs comme des moins que rien. Tant qu'il y aura cette mentalité, partout en Afrique on aura ce sentiment de haine, d'où l'insécurité et la violence.
On est sorti tard, on a été dans des villes pauvres aussi, on a jamais été embêtés. Les gamins jouent ensemble, à croire que ce sont les adultes qui font que la haine existe !
Je crois que la peur engendre la peur, les gens nous voient arriver avec du matériel qui valent plusieurs mois, voire plusieurs années de salaire, normal qu'ils aient des tentations. Même en France, dans certaines banlieues on peut se faire braquer !
Je garde un souvenir extraordinaire de tous ces gens courageux, de cette nature superbe, de soirées merveilleuses à discuter avec eux. Et dire que les pays riches s'en foutent royalement... Avec un peu d'humanité, on ferait beaucoup pour eux, et eux nous apporteraient beaucoup également !
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre."
(Chateaubriand)
Certes, les Boers ont encore un esprit de colon qui n'aide pas à sortir la Namibie de ce mauvais pas du communautarisme.
Evidemment, c'est pas OK Corral, tous les Blancs ne se font pas tirer dessus et ne se font pas agresser en permanence:, maisà Windhoek tu as visité autre chose que le centre Es tu allé au township de Katutura, à Wanaheda, seul sans être accompagné par des Blacks? T'es tu senti en sécurité honnetement? (je m'y suis rendu plusieurs fois en étant le moins bling bling possible et crois moi que le seul regard quand tu entres dans un bar a de quoi te faire rebrousser chemin que ce soit de jour ou de nuit)Es tu allé dans des villages du Nord où si tu refuses de leur payer une bière ils changent subitement de comportement et sont soudainement moins amicaux?
Mon discours n'a pas pour but de blamer les Blacks il faut les comprendre, mais il convient de ne pas non plus ignorer la violence dans laquelle est en train lentement de tomber ce pays suivant les traces du voisin sudaf.
Il y'a la Namibie qu'on montre aux touristes, et celle qu'on approfondit quand on a le temps d'y rester.
Je ne vois pas pourquoi j'aurai été dans un quartier dans lequel je ne me sentirai pas à l'aise, ni la bienvenue ! A Harlem, c'est pareil, les blancs sont agressés, pourquoi ? Parce que les noirs se sentent eux-mêmes agressés si on y va.
J'ai entendu parler de ces quartiers, qu'on propose même à la visite !!! C'est inadmissible, les gens ne sont pas des animaux... S'ils en sont venus à avoir un comportement pareil, c'est bien qu'il y a eu des problèmes avant. En Afrique du Sud, on voyait des panneaux :
"Interdit aux chiens et aux noirs"
Tout le monde réagirait de la même manière. La colonisation a bouffé leur culture, leur langue, tout ce dont ils étaient fiers. Donc, vivre avec eux et partager leur quotidien, c'est long, il faut qu'ils puissent à nouveau avoir confiance en nous, les blancs. C'est à nous de leur montrer qu'on les respecte, en aucun cas le contraire.
S'il fallait payer une tournée pour avoir un peu de leur confiance, pourquoi pas ? Ils en auraient vraisemblablement demandé une deuxième... Peut-être pas...
Foutons leur la paix, s'ils veulent avoir des relations avec nous tant mieux, sinon il faut laisser du temps au temps !
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre."
(Chateaubriand)
Mais vois plus loin que le bout de ton nez. Tu crois qu'on fait quoi ici?? Je taffe pour l'ambassade de France, on fait des programmes de coopération ou on aide -que dis-je- on porte à bout de bras la Namibie. Sans l'aide internationale ce pays ne serait rien, tant les gens y sont incompétents.
Je ne reproche rien aux Blacks c'est normal qu'ils aient voulu beaucoup plus de pouvoir d'un coup du fait de l'apartheid, c'est aussi normal qu'ils soient incompétents car il n'ont pas recu d'éducation, ok on ne peut pas changer les choses en peu de temps.
Ceci dit on est là pour les aider et il n'y a aucune notion de réciprocité et on peut pas tolérer ca car ce n'est pas comme ca qu'ils vont s'en sortir.On les aide à financer des programmes sur l'éducation sur la lutte contre le sida etc... pour qu'à terme ils soient capables de gérer seuls un pays ce qui n'est absolument pas le cas aujourd'hui. Il faut responsabiliser ce pays et arrêter de les plaindre, ce n'est pas les aider que de faire ça.
Si je vais à Katutura c'est parce que c'est justement le seul endroit à Windhoek ou on peut rencontrer et discuter réellement avec les Blacks.Ne nous leurrons pas à Windhoek la vie est encore hyper communautaire, les gens n'habitent pas ensemble et tout prend immédiatement une dimension raciale. Si je suis venu ici c'est pas pour rester dans mon microcosme de franco francais diplomates, c'est pour rencontrer des gens et vivre une expérience humaine voilà pourquoi je vais dans ces coins!
Fais moi confiance, je suis pas venu ici en tant que néo colon mais pour apprendre de ces gens, mais je suis pas venu ici pour les aider à se complaindre dans leur misérabilisme, la Namibie est le pays ou il y'a le plus d'écarts de richesse au Monde (indice GINI) et ce n'est pas des grands préceptes énoncés à la va vite qui régleront ca mais de l'action concrete. C'est ce que j'essaie de faire et ce que je continuerai à faire pendant les 7 mois qui me restent ici.
Je suis d'accord avec toi lorsque tu parles des relations de qualité que l'on peut avoir avec les gens que l'on rencontre en voyageant en Namibie. Celà est surement un peu du à l'éducation toute en réserve et respectueuse de ce peuple. C'est ainsi que je l'ai ressenti. Pourtant, à plusieurs reprises, j'ai reconnu les regards de rancoeur et de colère contenue qu'on porte sur les touristes ... J'ai vu aussi des hommes ou des femmes noires un peu trop courbés devant le boss blanc, sur leur lieu de travail 🙁.
Pas partout, bien sûr. Mais certains clichés sont encore actuels.
Et puis, les enfants jouent ensemble, mais pas dans les cours d'école. Je n'ai pas vu d'enfants blancs sortir d'une école en fin de matinée en portant un de ces uniformes tous beaux tous propres que les enfants noirs namibiens portent fièrement ! Il y a sûrement des écoles mixtes, ms elles doivent être privées 🤪. Dans les restaurants non plus la mixité n'est pas très répandue, peu de clients noirs et peu de serveurs blancs.
A Grootfontein, nous cherchions l'école à laquelle nous voulions donner un coup de main ; Ah oui, je vois, vous cherchez l'école noire me répondit très gentiment d'ailleurs une commerçante blanche.
A plusieurs reprises, durant notre voyage, je me suis demandée cbien de temps cette situation pouvait durer, même si tous les noirs ne sont pas pauvres et tous les blancs riches, loin de là !
Il y a pourtant des points communs entre les personnes des 2 races avec lesquelles ns avons discuté : une fierté "rayonnante" d'être Namibien, un amour immense pour le pays et les animaux, tous les animaux, l'envie d'élever leur pays, et à plusieurs reprises le discours sur l'AF qui n'a pas été tendre de la bouche des noirs comme des blancs.
Il est certain que chaque voyage est vécu différemment. Mais je crois qu'il est difficile de penser que les choses peuvent continuer comme ça. Je le pense d'autant plus que j'avais ressenti la même chose il y a longtemps, lors d'un séjour en Côte d'Ivoire. Le peuple Namibien aura t-il la patience d'attendre pour récolter les fruits du changement et de sa lutte (l'indépendance c'est d'abord une guerre). Quant au tout petit nombre qui récolte tant et tant, saura t-il renoncer à une part de son pouvoir et de sa richesse ?
Depuis le temps, ça se saurait si l'être humain, dans son ensemble, était d'un naturel altruiste et partageur 😊😕 !
There is no way to happiness, happiness is the way
"c'est aussi normal qu'ils soient incompétents car il n'ont pas recu d'éducation, ok on ne peut pas changer les choses en peu de temps."
Incompétents ! Ca dépend de quoi on parle, ils ont les mêmes capacités que nous, à part qu'on ne leur apprend pas à s'en servir. J'ai visité une école, c'est incroyable comment, avec peu de choses, ils savent mettre en application ce qu'on leur apprend !
"...il n'y a aucune notion de réciprocité et on peut pas tolérer ca car ce n'est pas comme ca qu'ils vont s'en sortir."
Quand on aide quelqu'un ce n'est pas pour la réciprocité. Comme tu dis, ils sont "incompétents" (je déteste ce mot !!!), que peuvent-ils nous apprendre ???
"Il faut responsabiliser ce pays et arrêter de les plaindre, ce n'est pas les aider que de faire ça."
Ce n'est pas en leur apportant nos connaissances qu'on va les aider. Il aurait fallu leur foutre la paix, éviter de vouloir à tout prix changer leurs habitudes de vie. Pour les bushmen, par exemple, l'école est une catastrophe, on ne leur permet plus d'être ce qu'ils sont, à savoir parler leur langue, vivre comme ils ont toujours vécu dans leur culture et avec une connaissance de la nature extraordinaire. On voit la même chose en Australie avec les aborigènes, on les parque, on leur donne du fric et ils se saoûlent tellement ils sont malheureux ! Ou aux States avec les Indiens, et j'en passe !
"Fais moi confiance, je suis pas venu ici en tant que néo colon mais pour apprendre de ces gens, mais je suis pas venu ici pour les aider à se complaindre dans leur misérabilisme, la Namibie est le pays ou il y'a le plus d'écarts de richesse au Monde (indice GINI) et ce n'est pas des grands préceptes énoncés à la va vite qui régleront ca mais de l'action concrete."
Il faut effectivement apprendre des Africains, à défaut de leur apprendre quelque chose. Evidemment, ils sont pauvres ; évidemment, ils meurent de faim, de maladies, mais je vois mal comment on peut faire vivre un Himba ou un San en pleine ville. Ne vaut-il pas mieux les laisser vivre leur vie au naturel, heureux comme ils sont (parce qu'ils sont heureux !), plutôt que de leur inculquer des trucs qu'ils ne peuvent pas comprendre. Comme nous d'ailleurs, on ne pourrait pas vivre comme eux.
Le principal serait surtout qu'ils puissent vivre en dehors des conflits ethniques (qui, entre parenthèses, ont été souvent engendrés par la volonté des pays riches de créer des frontières qui ne veulent rien dire pour eux !).
C'est évidemment horrible de voir tous ces gamins mourir de faim, dans des souffrances atroces. Le jour où les pays riches seront un peu plus à même de comprendre qu'il faut prendre en compte les individus avec leurs besoins et leurs envies et non la masse où il faut se confondre, que l'économie n'a jamais fait le bonheur de qui que ce soit, peut-être qu'on en viendra à plus d'humanité.
Le monde d'aujourd'hui est basé sur le pétrole, le commerce international, la mondialisation, les Africains, eux comme toutes les populations ancestrales, ne connaissent pas ce stress ni ces contraintes, la société de consommation avec tout ce que ça implique !
Nous ne devons plus être des colons, ni des missionnaires, notre droit d'ingérence partout dans le monde est une abherration.
(Chateaubriand)
C'est vrai que le blanc qui s'installe en Afrique ne va pas donner à son employé noir le même salaire qu'au blanc ! Tout ça ne devrait pas exister, le respect de chaque individu devrait exister partout ! Utopie !
Il faudrait aussi respecter l'envie de chacun de vivre à sa manière, mais on s'aperçoit que les pays riches continuent toujours à faire la loi partout, à vouloir faire la morale, à vouloir aussi apporter la "bonne parole", à tout simplement vouloir que le monde entier vive comme nous.
Il n'aurait jamais fallu coloniser, et au moment de la décolonisation, il aurait fallu tout simplement partir et ne plus jamais revenir. On leur a tout pris, et on leur reproche aujourd'hui de ne rien savoir faire, d'être "incompétent", "ignare", "inculte"... A qui la faute ?
Le problème aussi vient du gouvernement : celui-ci est riche (comme beaucoup de gouvernements de pays pauvres !) et appauvrit sa population. Gouverner des gens qui ne connaissent rien, ni les lois, ni l'économie, ni la politique, c'est très facile. Donc, quel Etat africain notamment voudrait cultiver sa population, créer des écoles et des dispensaires ? Or, ce devrait être à eux de le faire et pas à nous.
J'ai discuté avec un Namibien noir, je lui ai demandé pourquoi ils ne se battaient pas, pourquoi la population noire ne se rebellait pas contre le gouvernement en place. Il m'a répondu que sur la seule chaîne télé, chapeautée bien sûr par l'Etat, on leur répétait que tout allait bien, que le gouvernement faisait tout pour améliorer les choses. Alors, pourquoi se rebeller ? Il savait, par contre, que tous les membres du gouvernement vivait dans de magnifiques maisons avec beaucoup d'argent, beaucoup de femmes et d'enfants qui vont dans de bonnes écoles ! Normal, ils reprendront la suite...
J'ai entendu les discussions lors du sommet franco-africain, c'est une honte d'entendre ces gouvernants noirs bien habillés, bien ventrus, dire que leur population a besoin d'aide.
C'est comme chez nous, pourquoi nos gouvernants ne vont pas habiter à Marseille Nord, Vaux en Velin ou la Goutte d'Or... C'est sûr la réalité est toute autre, comme partout, à part que nous avons tout et que 3/4 de la population mondiale n'a rien !
(Chateaubriand)
... D'ailleurs certains y vont en camping car. Si ça passe en camping car, ça passe avec n'importe quoi !
Je confirme😏 nous y sommes allés en 2004 avec un gros camping-car Mercedes sans aucun problème. C'est même franchement top car tu t'arrêtes où tu veux pour dormir ou manger. De plus pour Etosha, où il n'a y a pas (avait pas?) de w-c tous les kms, c'était bien pratique. Et la vue panoramique des points d'eau depuis l'arrière du camper en mangeant son petit-dej, c'est génial!
Bonne route!
Kaky&Danou
Kaky et Danou
www.kakydanou.skyblog.com
www.kakydanou2007.skyblog.com
Je suis en préparation d'un séjour en Namibie, Botswana et Zimbadwe (parc Hwange). j'ai quelques interrogations et je n'arrive pas à trouver de réponses; je…
Faut il absolument un vehicule 4x4 pour aller à Epupa Falls? Y a til moyen d'y aller par une piste et en repartir par une autre? (pour eviter de faire l'aller…
J’ai besoin d’un conseil automobile. Le tour operator nous propose un véhicule groupe 1M, type 4x4 double cabine. Sans jamais avoir le detail du véhicule mais…
Oui je sais, le sujet a longuement été débattu ces dernières années et aucune solution claire en est ressortie! J’ai passé pas mal de temps à relire ces…
Je fais encore appel aux avis utiles de ce forum (que je trouve décidément très agréable avec un vrai esprit d'entraide). Nous allons partir en Namibie 15j en…
Hi there,
I’m planning a trip to Russia and Mongolia, starting from France.
Crossing the border at Poland/Belarus or Georgia/Russia—other borders seem either closed or complicated.
Tourist visas for 3 months with multiple entries.
Do you have any info on Russian companies that cover a 4x4 vehicle for 3 months, and what prices in rubles or euros you’ve paid?
Which bank did you use for expenses? (EuroMastercard and Visa cards no longer work.)
Regarding Russian SIM cards, a new system called "Gosuslugi" has been introduced. How long did it take you to get one, and what steps did you follow?
Hi,
we’re planning to visit a park again.
Could you point us toward the camps in Gonarezhou Park?
>We’re traveling completely self-sufficiently.
We love wildlife.
Thanks for any tips you can share!
JP
Hi there, we’ll be in Mozambique in early December 2026 and we’d like to travel from Vilanculos to Beira by car or bus to reach Beira airport. After that, we’re planning to visit Gorongosa National Park before flying back to France from Beira. From what we’ve heard, the road to Beira is tricky, especially at this time of year (start of the rainy season). Could anyone share their thoughts or suggest a solution? Thanks so much for your help!
Anne
Hi there,
I’m heading to Lesotho in a few days and I’m struggling to find info on the best route between Katse Dam and Sehlathebe National Park. There’s a fairly "direct" route from Thaba Tseka, but the roads seem rough, and we’re not exactly 4x4 pros. Anyone have any tips to share? Thanks!
Hi everyone,
We’re heading to Mozambique in October and are looking for either a 4x4 or 4x2 rental in Maputo, or a driver transfer option to reach:
- Ponta Do Ouro
- Tofo
- Vilankulos
The idea is to be self-sufficient for sightseeing and stops while still being able to access certain lodges or beaches that require a 4x2.
Do you have any contacts, addresses, or ideas to share?
Thanks in advance,
Hello,
We're hitting the road again in 2027 to discover new countries and cultures.
Could anyone give me some tips on driving from Ulaanbaatar to Lake Baikal and the route to take?
Thanks, and safe travels to those who are setting off!
We’re planning a 4x4 trip from Belgium to Central Asia, passing through Georgia, Russia, Uzbekistan, Kazakhstan, and Kyrgyzstan.
For these countries, our national insurance obviously doesn’t cover the vehicle, so we’ll need to get local insurance.
Will it be a problem if the vehicle is registered under person A and the national insurance is under person B? Both A and B will be in the vehicle, and both will be listed as drivers on the insurance.
When we get the local insurance, if we again list A and B as drivers, does the order matter? Could we get stuck at the border for this reason?
Hi,
For those who’ve driven on Iceland’s gravel roads in their own or a rented Duster, could you tell me what tires were fitted on the vehicle?
Were they All Terrain tires or more "standard" ones like all-season tires, for example?
Follow-up question: if they were "standard" tires, did that cause any issues on the gravel roads and rough terrain?
Thanks so much for any info you can share.
Best,
Marc
Hi there,
I'm planning a 4x4 road trip from Darwin to Broome with a rooftop tent in July 2026.
I'd like to know if I need to book overnight stops in advance or if I can just wing it and stop wherever I feel like it?
Some evenings, we'd like to stop and make use of campsite facilities (restaurant, shop, showers, toilets).
What do you recommend?
Do I need a permit?
My rough itinerary looks like this:
Darwin - Kakadu
Kakadu - Nitmiluk
Nitmiluk - Kununurra
Kununurra - Purnululu
Purnululu - El Questro
El Questro - Mt Elizabeth - Bell Gorge - Broome
I’m planning a trip to Iceland for next July-August, with a car and tent, and I’m wondering about booking campsites.
From your experience, is it necessary or even essential to book campsites in advance, or do you always manage to find a spot to pitch your tent?
We’ll also have the option to sleep in the car without pitching the tent.
Does that give us the flexibility to stay outside a campsite for a night here and there?
Hi,
I’m planning a road trip in the Middle Atlas, starting and ending in Fez and heading down to the south of Midelt, the Assoul Massif.... We’ll be traveling with two small 4x4s.
I’m looking for detailed maps of this region that include small roads and tracks.
Last year, we had a fantastic road trip in the Anti-Atlas and High Atlas using Erfahren maps, but unfortunately, they don’t cover the area we’re interested in this year.
Thanks for your suggestions!
Dominique
We’re planning a 13-day family road trip in Morocco this July, with six people in a Toyota Prado 4x4 (renting in Marrakech).
We’ll alternate between bivouacking and small hotels/riads depending on the stops.
Here’s the planned route (in this order):
Marrakech
→ Ouarzazate
→ Draa Valley
→ Zagora
→ Erg Chegaga
→ Lake Iriki
→ Foum Zguid
→ Tata
→ Tafraoute
→ Aït Mansour
→ Tiznit
→ Mirleft
→ Taroudant
→ Back to Marrakech
Our goal:
Atlas Mountains + desert + dunes + plateaus + valleys + a bit of coastline.
We’ll cover about 1,700 km in total.
We’re planning:
Bivouacking in the Chegaga/Iriki area
Flexible for the rest (booking the day before or same day)
Sand gear: traction plates, compressor, tow strap, roof rack
Questions:
Is the Zagora → Chegaga → Iriki → Foum Zguid crossing in July doable on our own (single vehicle, no guide)?
Are there any truly technical or risky sections between Chegaga and Iriki?
Does the overall itinerary seem manageable in 13 days without rushing?
Any suggestions for great bivouac spots or particularly interesting stops along this route?
The points on the route are provisional overnight stops. Some spots will include two nights in the same area.
We’re used to off-road driving, but not yet in the Moroccan desert.
Thanks in advance for your feedback and tips! 😊
Good evening
I could use some advice 🙂
Our trip to Namibia is planned for June/July 2026.
We’re struggling a bit with timing and choosing activities for the part of the trip between Sesriem and Brandberg.
Day 1: Sesriem to Mirabib
Day 2: Mirabib to Swakopmund – visit Swakopmund, overnight in Swakopmund
Day 3: Sandwich Harbour – overnight in Swakopmund
Day 4: Kayaking with the seals + the living dunes – overnight in Swakopmund
Day 5: Moon Landscape, Henties Bay + Cape Cross – overnight at White Lady Lodge in Brandberg
Does this itinerary seem realistic to you? Is Cape Cross really worth the trip? If I had to choose between Cape Cross and kayaking with the seals, which would you recommend?
Thanks in advance for your help!
Hélix
My son and I are heading to Georgia this summer to explore the High Caucasus (Svaneti, Kazbek, and Tusheti regions). For this, we’re planning to rent a 4x4.
However, the rental agencies we’ve found prohibit driving on the tracks to Omalo (Tusheti) and/or Ushguli (Svaneti).
Do you know of any agencies in Tbilisi (local and reliable) that allow rented 4x4s to drive on these tracks? If so, which ones?
Hi everyone,
I’m starting to plan an itinerary for September 2027 focused on Zimbabwe and Zambia. I’d love to visit Gonarezhou National Park—I see there are two sectors: the Mwenezi Region in the south and the area around the Runde River in the north. Should I cover both sectors or just focus on the northern region?
For the parks along the Zambezi River, is it better to visit Mana Pools on the Zimbabwe side or Lower Zambezi on the Zambia side?
Thanks in advance for any tips on the parks in these two countries.
Have a great day, everyone.
We’re spending 18 days in New Zealand from 05/04 to 05/21, arriving in QUEENSTOWN and leaving from AUCKLAND.
Any ideas for a road trip that covers the highlights of both islands but only changes hotels every 3–4 nights?
Thanks.
For our trip to Georgia in July, I’d like to rent a 4x4 starting from Tbilisi.
Do you have any rental companies to recommend?
The traditional rentals like Hertz, Avis, etc. seem way overpriced compared to local companies—what do you think? Are they properly insured?
Has anyone here tried Geo Rent Car, Auto 4 Rental, or Sur Price?
Also, I’m looking for info on the condition of the Ushguli–Lentekhi track—is it passable?
Hi everyone,
A well-prepped 4x4, a travel plan across Africa in stages since I’ve got kids to see regularly and work to earn a living.
I’m leaving in November for about a month with the goal of reaching Senegal via Mauritania. I’d love to share this trip with someone who wants to discover Mauritania and a bit of Senegal... and also experience life on board a 4x4 in the desert or bush, sometimes sleeping in the vehicle or in hostels/small hotels for comfort. I want to share this rediscovery because two’s better than one!
Just traveling, exploring, and living! !
I’m planning to explore Argentine and Chilean Patagonia for a month in December 2019.
I’m looking for a rental company (or several) that offers single-cab 4x4 pick-ups with a fitted camper cell for two people. I’m specifically after a vehicle with an indoor shower for extra comfort ;)
So, no vans—at least not from the rental companies I’ve seen so far.
While browsing the forum, I came across the Chilean rental company Holiday Rent. But do you have any recommendations for Argentine rentals?
Because, if I can’t return the vehicle in the same city as pickup, I’d prefer—and it’d likely be cheaper—to at least return it in the same country.
I’m traveling through Argentina and Chile (as well as Paraguay and Uruguay) with a 2019 Toyota Hilux Euro 6. Could anyone tell me if the local diesel is suitable for its engine, or if I need to take any special precautions (like adding an additive, for example) for these countries?
I’d also like to know if driving at high altitudes is possible, and up to what elevation—or if I should worry about the vehicle going into limp mode?
If that happens, what should I do?
Hi there,
Can you tell me if the road between Zagora and M'Gouna is easy or difficult for a 4x4? How much time and how many kilometers should I plan for? I’m traveling in May.
Thanks!
Hi there,
My trip to South Africa is starting to take shape.
However, I'm struggling to figure out the route through Kruger Park. I can't seem to find the information I need about getting around.
Coming from the south, I plan to arrive on Day 1 in the early afternoon at Malelane or Crocodile Bridge.
Do some shopping in Malelane (or Crocodile Bridge main area) and stay overnight outside the park.
Leave on Day 2 at 5 AM for the park. Explore the southern part of the park.
Stay overnight around Skukuza or Lower Sabie. (We don’t want to stay in one of the park’s big camps. We’re looking for a lodge around 200 €.
Head out on Day 3 for a self-drive safari, maybe as far as Orpen.
We’d like to stay in a private reserve on nights 4 and 5.
We’re not sure which one or how to get into a private reserve. Do we need to exit Kruger Park?
On Day 5, we’d like to leave to visit Blyde Canyon (on Day 6).
I’m planning to leave Morocco for the summer but want to leave my 4x4 there to avoid exceeding the famous 6-month limit. I’d like to park it in one of the two Spanish enclaves (Ceuta or Melilla).
Does anyone know of people or companies that handle long-term parking (preferably secure) in either place?
Once the car is parked, what’s the best way to get back to France using public transport?
Is the nearest airport Tanger from Ceuta?...
How do I get there easily, etc. etc.
hello! I’d like to go to Kazakhstan and rent a fitted 4x4 locally so I can drive off-road trails and sleep inside the vehicle... could anyone share some local rental company addresses, please? Thanks! !
I'm about to rent a self-drive 4x4 in Mongolia. Has anyone heard of GOBI.RENT?
Otherwise, do you have any tips for checking this company since there's no info on their website (e.g., registration number on the RCS)?
I’m finalizing my trip starting from Namibia.
When I arrive in Divundu, I’d like to head straight to the Khwai area early in the morning to one of the campsites in the Khwai Development Trust. Is the drive doable with a good 4x4 in a day?
We’ll spend 2 nights in Khwai, then 2 or maybe 3 nights in the Moremi area (Third Bridge/Xakanaxa/Mboma) before heading back to Maun to wrap up our journey.
Is that too much time to spend in each place?
We’d also like to do one or two boat excursions in the delta. Any suggestions for the best options and operators?
Thanks in advance for your tips and advice!
Best,
Patrick
Hi everyone,
I’m planning to explore the western part of Madagascar from May 1st to 5th, specifically to visit the Tsingy. I’ve heard different versions about the road conditions and access to the Tsingy during this time, so I’d love to hear from people who’ve actually made this trip during this time of year.
Have you traveled from Morondava → Tsingy between May 1st and 5th?
Was the journey doable and safe?
Did you have access to the Grands Tsingy, or just the Petits Tsingy?
Thanks so much for your feedback—it’ll really help me get a clearer picture! 😊
Also, if you have any recommendations for reliable and experienced driver-guides, I’d love to hear them.
Thanks again!