Velkommen til Tromsø!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour,

Voici un compte rendu de notre voyage d'une semaine début mars dans la région de Tromsø en Norvège.

Je vais commencer par détailler le déroulement de notre semaine pour finir par un petit topo sur l'organisation et le budget de ce voyage.

L'objectif principal était de voir des aurores boréales, vieux rêve de gamin. 😇 Le choix de Tromso s'est vite imposé car étant au nord du cercle polaire arctique, la probabilité d'y voir des aurores est relativement importante.

Cette ville (65000 habitants) situé sur une île offre pas mal d'autres activités pour s'occuper en journée : chiens de traîneaux, randonnées , raquettes, ski de fond, musées etc. En plus le climat y est relativement doux grâce à la proximité du Gulf Stream donc que des bonnes raisons d'y aller 🙂 .

Je détaillerai à la fin du compte rendu toute l'organisation et le budget de ce voyage.😉

Lundi 03 mars :

Grosse journée de transport avec un départ à 5h09 en train de Caen, notre avion partant à 11h15 de Roissy. Arrivée à Tromso vers 18h, on récupère notre voiture de location chez Europcar tout près de l'aéroport. Surprise on a été surclassé, nous voila à bord d'une Volkswagen Up, direction le sud ouest de l’île vers notre hôtel le Sydspissen.

21h on est crevé, on a faim, il fait nuit mais le temps est peu nuageux et l'activité solaire annoncée est de 2 sur 9...Allez hop sur un coup de tète on enfile nos tenues d'hiver et on prend la route direction Ersfjordbotn un spot sympa pour les aurores boréales à une vingtaine de km de Tromso.😎

22h on arrive à Ersfjordbotn, un fjord entouré d'immenses montagnes dont on aperçoit même pas les sommets enneigés à cause de l'obscurité. Lampes torches en main, on tente une excursion sur la plage mais le froid et le vent sont glaçants, pas encore acclimatés on retourne rapidement au chaud dans la voiture !! 🤪 J’insère le dernier album de Sigur Ros dans le lecteur CD pour nous faire patienter 🙂.

23h Toujours rien, on commence à geler 😐 ! Je redémarre la voiture et roule 5 min pour réchauffer l'habitacle.

Minuit, on commence à perdre patience, la faim, la fatigue et le froid vont l'emporter. Désespéré je tente une dernière excursion sur la plage les yeux rivés vers le ciel. J’aperçois quelques étoiles, des nuages gris, des nuages blancs, des nuages blancs bizarres, des nuages blancs bizarres qui grossissent et forment une espèce de traînée blanche longiligne... Un peu paniqué et excité j'appelle mon amie qui était restée dans la voiture au chaud ! "Vite vient voir, c'est bizarre !! 🤪 "

La couleur blanche se teint peu à peu en vert très clair... ça y est ça commence ! 😄 La couleur verte s'intensifie au fil du temps et prend la forme d'une vague qui danse légèrement au dessus des nuages. Incroyable. Pendant une demie heure ces vagues vertes ont dansé, disparu puis réapparu ailleurs comme un être vivant qui jouait au chat et la souris avec nous.







On est crevé mais on a vu une aurore boréale ! Nous sommes rentrés à l’hôtel, le sourire aux lèvres et on s'est endormi en deux secondes. 😇

Mardi 04 mars :

La météo nous annonce un grand ciel bleu aujourd'hui et demain avant une grosse perturbation en fin de semaine 😕 Profitions donc au maximum du beau temps. On décide de vadrouiller sur l’île voisine de Tromso, l’île de Kvaloya (baleine en français). Ce qui nous permet de repasser devant notre spot d'aurore boréale de la veille à Ersfjordbotn. Cette sensation de "grandeur" ressentie dans l'obscurité la veille se confirme avec la lumière du jour, c'est impressionnant.





Sympa l'école primaire au bord du fjord...

Le long de la route on enchaîne les paysages de fjords et de montagnes tous plus beaux les uns que les autres.





Une rivière glacée...

De la morue séchée...

Nous sommes allés jusqu'à l’île de Sommaroy où nous avons grimpé jusqu'en haut de la colline "Hillesoy"... .avant de faire une pause sur une des petites plages aux alentours.

Retour à Tromso en fin d'après midi où le coucher de soleil donne des couleurs rosées sur le blanc des montagnes...

Le soir, dès 20h on décide de partir observer les aurores boréales. Ce coup ci on s'habille un peu plus chaudement que la veille où on avait quand même eu froid. 🤪

Sous pantalon, pantalon de ski, double paires de chaussettes en laine, 3 couches pour le haut, le manteau la chapka, les sous gants fins (pratiques pour la photo), les moufles, écharpes, bref toute la garde robe y passe !

On oublie pas le thermos de café, les sandwichs, des gâteaux, la lampe frontale , un jeu de carte, le trépied, le reflex et le dernier album de Metronomy pour la route.😎

Le temps est totalement dégagé, toutes les étoiles sont visibles et l'application smartphone annonce une aurore de bonne intensité. 🙂 Motivés et confiants , on décide de changer de spot et d'aller vers Grotfjord, un endroit sympa sur la cote à 1h30 de route que j'avais repéré avant de partir.

Sauf qu'au bout d'une demie heure de route, on commence déjà à voir du vert dans le ciel !

On s'attendait pas à ce que ça arrive si tôt, il nous reste une heure de route avant d'arriver sur la cote. L'aurore a l'air bien plus intense que la veille, l’excitation commence à monter. Une grande partie de l'aurore est cachée par les montagnes avoisinantes, ce qui nous empêche de profiter pleinement.

On décide de rouler encore un peu vers la cote en espérant atteindre rapidement l'autre coté des montagnes mais en vain.

Qu'est ce qu'on fait ? Est ce que l'aurore va durer encore longtemps ? Est ce qu'on retourne à Ersfjordbotn comme la veille à 15 min de route pour mieux profiter ou on continue vers la cote derrière les montagnes pour mieux l'observer mais à trois quarts d'heure de route au risque qu'elle disparaisse à notre arrivée ?🤪

Par sécurité on décide de revenir vers Ersfjordbotn où on a pu faire de jolies photos quand même.🙂



Un grand angle pour avoir le maximum de paysage, un trépied pour la pause longue, une lampe torche pour s'éclairer, une télécommande pour prendre la photo à distance ça donne çà ! 🙂 Bon ok je ressemble plus à un espèce de cosmonaute en fait...🤪

On rencontrera le lendemain quelqu'un nous disant que l'aurore boréale était beaucoup plus intense vers la cote avec des nuances de rouge et vert foncé aux formes elliptiques (ses photos étaient incroyables) et qu'elle a duré jusqu'à 2h du matin 😕

Tant pis, je manque encore un peu d'expérience en tant que "chasseur d'aurore" mais je m'améliore je ferais mieux la prochaine fois 😉.

Mercredi 05 mars

Aujourd'hui on a prévu d'aller voir les Alpes de Lyngen, grand massif montagneux à une bonne heure de Tromso. On quitte la ville pour prendre l'E8 notre première grande route à 4 voies, limitation 70 km/h avec des radars quasiment tous les 20 kms (Ça rigole pas en Norvège !!🤪) On roule jusqu'à Breivik pour prendre un ferry. Du car ferry on peut déjà apercevoir ces fameux pics rocheux caractéristique des Alpes de Lyngen

En journée il y a un ferry toutes les heures, pour patienter on marche un peu sur la plage de Breivik.
Compte rendu photo 10 jours en Islande : http://voyageforum.com/discussion/velkomin-til-slands-d6109261/

L'hiver à Tromso en Norvege : http://voyageforum.com/discussion/velkommen-til-troms-d6521790/
PT Ptitmimi Veteran ·
Bonsoir Super, la suite la suite !!!
SE Semlor ·
La suite! La suite!
SO Sokomano Veteran ·
Joli 😎
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour Nico,

Je n'ai qu'un mot : c'est magnifique... 🙂 autant les paysages norvégiens que les photos que tu en as faites.

Quelle chance d'avoir vu ces aurores boréales dès le premier soir !

Ne montant pas plus au nord que les Lofoten l'été prochain, j'espère bien me garder la région de Tromsø pour une future escapade hivernale 😉.

J'attends maintenant de savoir si la suite vous a réservé autant de belles surprises !

A très bientôt !

PS

Velkomin til Íslands...Velkommen til Tromso!

Si je comprends bien, les deux langues sont très proches. 😮😉
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
NI Nicoco53 Regular ·
Une fois dans le ferry on se laisse bercer et on admire les paysages. (La cafèt du ferry est top, les viennoiseries norvégiennes y sont supers bonnes 😛)

Arrivée à Svensby, on roule jusqu'à Koppangen un petit village de pécheur perdu au milieu de nulle part.

On a fait pas mal d’arrêts photos le long de la route...

On est tombé sur une patinoire naturelle... ..un peu dangereuse ! 😛

On a croisé des élans, tranquilles juste au bord de la route. J'imaginais pas ça si imposant et dégageant une telle sérénité. On a voulu les approcher de plus près mais ils se sont enfuis assez vite.

On a également croisé quelques dauphins...

de jolies maisons traditionnelles

et nous voila enfin à Koppangen. C'est un beau village de pécheur assez typique, mais comme beaucoup de villages traversés il n'y a pas grand chose à faire sur place, pas de commerces ni de restaurant ni de bar, etc. Je ne conseille donc pas forcement d'y aller, la route pour y aller est longue et fatigante.🤪

Arrivé à Lyngseideit au lieu d'aller vers le nord pour Koppangen, je conseille plutôt d'aller vers le sud, longer la cote et de revenir à Tromso par la E8. La route est bien meilleure et les paysages plus impressionnants.

Retour à notre hôtel en fin d'après midi, on reprend des forces avant de repartir en soirée chasser les aurores boréales mais par l’intermédiaire d'une agence ce coup ci. J'avais tellement peur de ne pas voir d'aurores que quelques semaines avant le départ j'avais réservé une excursion. Ces "chasseurs d'aurores" sont prêts à rouler plusieurs heures jusqu'en Finlande afin de les trouver, apparemment ils ont un taux de 80% de réussites.

Rendez vous 18h devant notre hôtel, le chauffeur / chasseur de l'agence Arctic Explorer Norway est à l'heure. On part ensuite chercher plusieurs binômes dans différents hôtels du centre avant d'aller dans l’entrepôt de l'agence s'habiller. En effet ils proposent un large choix de combinaisons polaires, de chaussures, gants etc de grandes qualités.

Le temps est très nuageux, on arrive seulement à voir une ou deux étoiles mais après plusieurs coups de téléphone à ses collègues et à des météorologues il pense que sur la cote le temps va se dégager en soirée.

Direction l’île de Sommaroy où il connait un spot sympa. Ces prévisions étaient bonnes la neige a cessé de tomber et le ciel se dégage, maintenant il n'y a plus qu'a attendre ! Il nous prépare un feu de camp en attendant pour faire chauffer de l'eau et manger nos plats lyophilisés.

Une demie heure plus tard "the show must go on"...

Le guide nous a prêté de bons trépieds et nous a donné quelques conseils pour prendre les aurores en photos. C'est la continuité de l'aurore de la photo précédente mais derrière nous:

On est resté quasiment deux heures dehors allongés dans l'herbe à apprécier ce spectacle sans ressentir le moindre froid grâce à leur combinaisons géniales !😄

Ce fut un des meilleurs moments des vacances. Même si l'excursion coûte cher je ne regrette pas, car l’organisation était parfaite et c'était vraiment sympa de manger tous ensemble autour d'un feu et de partager cette expérience à plusieurs ( 9 en tout ). On a bien profité de cette super soirée et heureusement car on ne reverra pas d'aurores boréales les jours suivants à cause du temps trop couvert 😕

Jeudi 06 Mars

Aujourd'hui grasse matinée, on a pas encore trop eu le temps de se reposer vraiment depuis qu'on est arrivé. 🙂 Cet aprèm randonnée raquettes avec l'agence Tromso Outdoor .

Difficile de trouver des chemins de randonnées balisés en Norvège rien n'est indiqué, donc on est passé par cette agence qui proposait le matériel, le transport, une collation et un guide pour pas trop cher. (Pas trop cher pour la Norvège mais cher pour nous pauvres jeunes français 🙁 )

Une bonne heure de montée sur une montagne de Kvaloya pour tomber sur cette vue magnifique au sommet.

Le soir on a voulu retenter de chasser l'aurore boréale mais on s'est retrouvé en pleine tempête de neige au milieu de nulle part. 😮 Voyant le niveau de neige monter à vitesse grand V , notre petite voiture qui tenait de moins en moins la route et la visibilité diminuant de plus en plus nous avons "un peu" paniqué et avons fait demi tour lâchement.

Heureusement dès qu'il neige les déneigeuses passent régulièrement même au milieu de nulle part en pleine nuit, on a pu rentrer sain et sauf, ouf ! 😇

Vendredi 08 Mars

suite demain...😉
Compte rendu photo 10 jours en Islande : http://voyageforum.com/discussion/velkomin-til-slands-d6109261/

L'hiver à Tromso en Norvege : http://voyageforum.com/discussion/velkommen-til-troms-d6521790/
NI Nicoco53 Regular ·
Merci Christine, oui je pense qu'on a eu pas mal de chances 😇 J'ai hâte de voir votre compte rendu sur la Norvège en été, j'avais beaucoup hésité à partir l'hiver à Tromso ou l'été aux Lofoten !!

PS Velkomin til Íslands...Velkommen til Tromso! Si je comprends bien, les deux langues sont très proches. 😮😉

Oui c'est marrant le mot "bienvenue" est quasiment identique dans toutes les langues scandinaves.🙂
Compte rendu photo 10 jours en Islande : http://voyageforum.com/discussion/velkomin-til-slands-d6109261/

L'hiver à Tromso en Norvege : http://voyageforum.com/discussion/velkommen-til-troms-d6521790/
KR Krikri6792 Globetrotter ·
j'avais beaucoup hésité à partir l'hiver à Tromso ou l'été aux Lofoten !!

On aurait pu se croiser alors... 😏

Je prends un peu d'avance en faisant ma curieuse : c'est quoi votre prochaine destination 😮 ?

En attendant, je continue à profiter du festival d'aurores... absolument magiques ! 🙂 Très belle randonnée à raquettes aussi, plus dure ou moins dure que la montée à Blahnhukur ? 😎

Un très beau compte-rendu qui donnera sans doute envie à plus d'un de s'y rendre 😉

A+
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
LI Lilevis Veteran ·
Bonjour Nicolas Quelle chance, dès le 1er jour des aurores! En plus 3 nuits de suite vous avez été vraiment gâtés. Les paysages sont superbes Je retiens l'adresse pour la chasse aux aurores boréales. Superbes photos. La Norvège en été ou en hiver c'est magnifique. Merci pour le partage. Liliane
Croisière Spitzberg - Groenland Nord Est - Islande https://voyageforum.com/discussion/croisiere-spitzberg-groenland-nord-est-islande-d7660320/ Carnets de voyages et croisières http://www.carnetsdelili.fr/
SA Sarnia Veteran ·
Magnifiques photos! Quelle chance les aurores boréales 3 jours de suite, sur une semaine de voyage c'est plus qu'honorable, et vos balades ont été bien belles. Merci pour ce compte-rendu!
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
NI Nicoco53 Regular ·
Vendredi 08 Mars

Aujourd'hui journée chien de traîneaux que l'on a réservé deux semaines avant le départ avec la compagnie Arctic Adventure Tours. Avec les aurores boréales une des principales attractions de cette région de Tromso est la balade en chien de traîneaux.

Il existe des dizaines de compagnies qui proposent cette activité mais renseignez vous bien avant car certaines sont des usines à touristes où les chiens vivent dans des conditions déplorables. Ici pas de soucis, c'est une petite entreprise familiale tenue par un couple de Norvégien sur l’île de Kvaloya.

Après une brève mais très claire explication sur les bases de la conduite en traîneau nous voila partis pour une heure trente de balade à travers les montagnes, fjords, forets et lacs gelés.

Chaque traîneau est tracté par 5 ou 6 chiens qui ne demandent qu'à courir le plus vite possible d'où la nécessité de les ralentir (un frein est installé entre les pieds à la base du traîneau) surtout en descente sous peine de voir le traîneau prendre de la vitesse et percuter les chiens devant 😕.

Dans les virages il faut se pencher de façon synchronisée avec son binôme dans le sens opposé au virage pour garder en équilibre le traîneau. Ce n'est pas forcement évident au début, le groupe devant nous s'est retrouvé à "chavirer" deux fois sans dommages heureusement (ce qui nous a bien fait rire d'ailleurs 😄).

Mais une fois qu'on a compris les subtilités de cette conduite, on prend un plaisir dingue !! J'ai été étonné de la vitesse qu'on prenait par moment, il faut avoir le cœur bien accroché. On a vraiment adoré, un des meilleurs moments des vacances. 😎

NB : Je pense qu'il faut être en bonne condition physique pour tenir 1h30 car c'est assez fatiguant même s'il y a des pauses de temps en temps.

Samedi 09 Mars

Comme l’annonçait la météo, le temps en cette fin de semaine n'est pas terrible. On avait volontairement gardé la visite de la ville et ses musées pour ce weekend. On profite d'une petite éclaircie en cet après midi pour apprécier une des meilleures vues sur la ville. Direction donc le mont Storsteinen à 420m d'altitude via un petit téléphérique.

Il faut bien s'équiper car le vent et le froid y sont beaucoup plus important. Gare à la chute ! 😉

Si le vent n'est pas trop fort, il y possibilité de marcher trois quart d'heure pour aller apprécier la ville d'un point de vue encore plus haut.

Tromso by night

Dimanche 10 Mars

C'est notre dernière journée complète, au programme : musées et balades dans Tromso. C'est un peu le déluge donc on se dirige vers le musée polaire dont j'avais lu quelques bons commentaires.

Très bon musée parlant de ces Grands explorateurs des temps modernes (début 20ème ) et de la vie rude à cette époque avec pas mal de reconstitutions très bien faites. Un petit feuillet en français bien pratique nous est donné à l'entrée. Ensuite nous enchaînons avec le musée de l’université situé juste à coté de notre hôtel. Ce musée, plus ludique que le précédent, nous entraîne dans la culture Sami où on apprend un tas de choses très intéressantes. 🙂

Il y aussi une expo permanente sur la formation et le fonctionnement des aurores boréales super bien faite.

C'est notre dernière soirée on tente un restau pas "trop cher" et qui a bonnes critiques : le Bla Rock Café. C'est en fait un bar brasserie ambiance rock'n'roll très sympathique. On a pu goûter à la bière locale, la Mack, ma foi très bonne. Deux pintes + 2 Hamburgers frites nous a coûté l'équivalant de 50e...🤪

On finit la journée où je m'initie à quelques photos de nuit des principaux monuments de la ville.

Sandnessundbrua : le pont reliant Kvaloya à Tromso

La cathédrale arctique

La très belle église en bois Domkirke

Organisation

Comme pour chaque voyage je planifie tout moi même avant le départ. C'est d'autant plus important de bien s’organiser avant le départ dans ce genre de pays où la vie est très cher. 😉

Quelques sites internet qui m'ont été utile :Le célèbre site d'avis communautaire TripAdvisor , pratique pour le choix des diverses excursions (Attention aux possibles faux commentaires, il faut privilégier les avis d'auteurs confirmés)J'ai réservé le logement pour la semaine sur Booking. (Pas de soucis, au moment de la réservation il faut donner ses coordonnées bancaires par sécurité pour l’hôtel mais le prélèvement se fera sur place.)Pour l'observation des aurores boréales :Il faut que l'activité solaire soit relativement importante, le site de l'université d'Alaska donne une prévision de l'importance de l'activité solaire sur une échelle de 0 à 9. ( Sachant qu'on a pu voir de belles aurores les soir où la prévision était de 2 ou 3)Le site de la météo norvégienne, fiable et bien fait avec un détail du temps heure par heure bien utile pour savoir si le ciel sera clair ou partiellement nuageux pour l'observation des aurores boréales.Plus il fait nuit noire, meilleure sera la visibilité de l'aurore boréale c'est pour cela qu'il faut privilégier de partir en période de nouvelle lune. Après il est tout à fait possible d'en voir malgré la lune, l'aurore paraîtra peut être moins intense. La lune permet de part sa luminosité d'éclairer les paysages ce qui peut être pas mal pour faire de bonnes photos d'aurores."Norway Lights" : une application smartphone indispensable qui combine les prévisions d’activité solaire et du temps faite par le site officiel de l'office de tourisme norvégien.Ce site, mis à jour toutes les heures, enregistre l’activité solaire au dessus de Tromso.

Budget

La Norvège c'est bien beau, les aurores boréales c'est incroyable, le chien de traîneau une expérience inoubliable mais tout ça coûte très cher dans le pays où les salaires moyens par habitant sont les plus élevés au monde. (Salaire moyen par habitant en Norvège en 2012 = 8238 $ contre 3480$ pour la France; Source )

Avions : On a réservé 3 mois avant le départ avec la compagnie scandinave SAS : 728e pour deux.

Voiture de location : Chez Europcar pour 7 jours on a payé 367e pour une Citroen DS 3 portes, reclassée en Wolskwagen Up essence 5 portes assurances comprises et pneus neige. Le retrait de la voiture se fait près de leur office à la sortie de l'aéroport. Pour le retour, il faut juste refaire le plein et laisser l’intérieur de la voiture comme au moment du retrait. (Pas besoin de laver l’extérieur) On a payé 86 euros d'essence pour la semaine.

J'appréhendais un peu la conduite sur ce genre de route mais çà s'est très bien passé. Les routes sont très bien entretenus et les quelques passages sur glace ou neige se sont déroulés sans aucun soucis les pneus neiges étant très efficaces.

Hotel : 7 Nuits au Sydspissen Hotel : 839e pour deux. Cet hôtel est situé en dehors du centre ville dans un coin sympa au bord de l'eau près de la jolie plage Telegrafbukta.

La chambre était spacieuse avec trois lits simples, frigo, TV, salle de bain et toilettes. Cet hôtel est pas mal pour plusieurs raisons :le petit dèj est compris dans le prix et est très varié. Le bon plan est de se faire des sandwichs pour la journée avec le pain à volonté, la charcuterie et les diverses salades. Grace à cela on a quasiment rien dépensé en nourriture de la semaine. 😉Un supermarché COOP est situé à 5 min à pied de l’hôtelEau, café, chocolat chaud, thé sont à volonté toute la journéeUn micro onde est disponible dans la salle à mangerParking gratuitréception ouverte 24/24 Vue depuis l’hôtel

Bon le fait qu'il soit en dehors du centre ville n'est pas forcement un avantage non plus car on devient totalement dépendant de la voiture pour aller dans le centre. Il existe des bus mais le prix des tickets est très cher. Tous les parkings dans le centre ville sont payants (10 /15 euros la journée) et gare à vous si vous oubliez de payer comme ça nous est arrivé une fois. 🙁 On a toujours payé sauf une fois où je pensais que mon amie l'avait fait et elle pensait que j'avais payé... Au retour de notre aprèm on voit le petit ticket jaune sur le pare brise. L'amende était l'équivalent de 86 euros, juste pour un stationnement impayé !! 😮

En face de l’hôtel on peut même apprendre à patiner sur un terrain de foot...😏

Les excursions :

Aurore Boréale : avec l'agence Arctic Explorer Norway : 340e pour deux Il faut réserver au moins 10 /15 jours avant, tout est complet très vite.Le chauffeur / guide super sympa nous prend et nous ramène devant notre hôtelDîner au feu de bois (large choix de repas lyophilisés)Vêtements et chaussures fournisAmbiance familiale, petit groupe de 8 personnes (certaines compagnies partent à 20 personnes...)80% de réussite et assurance d'avoir un spot sympa pour prendre de belles photosSi vous n'avez pas les moyens, que vous avez la chance d'avoir un ciel dégagé autour de Tromso et que vous avez une voiture de location ce n'est pas indispensable de passer par une agence on peut très bien se débrouiller seul avec un peu de recherche au préalable. C'est surtout pas mal pour prendre de belles photos car ils connaissent des coins un peu reculés avec des paysages vraiment sympa.

Chien de traîneau : avec l'agence Arctic Adventure Tour : 312e pour deux Il faut réserver 7 jours avant pour être sur d'avoir de la place.Petite entreprise familiale où les chiens y sont bien traitésAmbiance et accueil chaleureuxPrêt de combinaison et chaussures1h30 de balade avec quelques pausesPaysages magnifiquesBonnes sensations de vitesseUne fois la balade terminée, tout le monde se réunis dans une grande tente autour d'un café / thé et d'un bon gâteaux au chocolatBalade en raquette sur Kvaloya : avec l'agence Tromso Outdoor : 217e pour deux Réservé la veille pour le lendemain dans le centre ville.Guide sympathique1h de montée Paysages magnifiquesLongue pause goûter au sommet Thé, café, boisson typique norvégienne et gâteaux dont j'ai oublié le nom Cable Car : 17e par personne Aller Retour

Ferry Alpes de Lyngen : 32e Aller Retour

Parking : 36e

Voila ça fait un voyage à un peu plus de 1600e par personne tout compris, on s'est fait plaisir c'est clair. Mais c'est un voyage d'une vie, l'objectif de voir des aurores boréales est atteint on a pas été déçu du tout. 😏

Sur 7 jours on a eu 3 jours de beau temps, 2 jours gris, 2 jours de pluie/neige. Les températures tout à fait supportables finalement, ça allait de -7 à + 5 degrés mais aux dires des norvégiens cet hiver a été particulièrement "chaud".

Pour conclure les paysages sont magnifiques, la sensation géniale d’être au milieu de nul part en pleine nature, les gens sont très accueillants mais tout coûte très (trop) cher.🙂

Le reste de mes photos ICI.

Et en supplément encore une dose d'aurore boréale, je me suis initié au Time Lapse sur l'ile de Sommaroy 😎 https://www.youtube.com/watch?v=aSvURR4Wa_w

PS : Merci à tout ceux qui m'ont aidé pour ce voyage sur le forum 😉
Compte rendu photo 10 jours en Islande : http://voyageforum.com/discussion/velkomin-til-slands-d6109261/

L'hiver à Tromso en Norvege : http://voyageforum.com/discussion/velkommen-til-troms-d6521790/
NI Nicoco53 Regular ·
Merci beaucoup Sarnia ! 😉
Compte rendu photo 10 jours en Islande : http://voyageforum.com/discussion/velkomin-til-slands-d6109261/

L'hiver à Tromso en Norvege : http://voyageforum.com/discussion/velkommen-til-troms-d6521790/
NI Nicoco53 Regular ·
Merci !! 😉
Compte rendu photo 10 jours en Islande : http://voyageforum.com/discussion/velkomin-til-slands-d6109261/

L'hiver à Tromso en Norvege : http://voyageforum.com/discussion/velkommen-til-troms-d6521790/
NI Nicoco53 Regular ·
Je prends un peu d'avance en faisant ma curieuse : c'est quoi votre prochaine destination 😮 ?

Cela sera sans doute le sud du Pérou et la Bolivie avec comme objectif le Machu Picchu et le salar de Uyuni ! 😉 Depuis tout petit j'ai envie de voir le Machu Picchu et j'ai découvert le salar de Uyuni sur ton blog dont les paysages m'ont beaucoup impressionnés.

Très belle randonnée à raquettes aussi, plus dure ou moins dure que la montée à Blahnhukur ?

Non quand même pas ! 😏 Au sommet du Bahnhukur on était épuisé la ça allait encore.🙂
Compte rendu photo 10 jours en Islande : http://voyageforum.com/discussion/velkomin-til-slands-d6109261/

L'hiver à Tromso en Norvege : http://voyageforum.com/discussion/velkommen-til-troms-d6521790/
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Depuis tout petit j'ai envie de voir le Machu Picchu et j'ai découvert le salar de Uyuni sur ton blog dont les paysages m'ont beaucoup impressionnés.

Je ne connais pas (encore 😉) le Machu Picchu mais le salar d'Uyuni et surtout les lagunes colorées du Sud Lipez restent parmi nos destinations les plus marquantes, tous voyages confondus. 🙂 A+
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
TA Tasssili Regular ·
Beau voyage qui rappelle des souvenirs ;) Belles photos des aurores ... Merci du partage !
HO Hohl Veteran ·
Bonjour,

Merci pour ce superbe carnet hivernal : très beau récit et magnifiques photos d'aurores boréales et de paysages enneigés.

On en redemande 😉
Muriel Islande 2014 : trek du laugavegur https://voyageforum.com/discussion/islande-2014-trek-laugavegur-volcans-montagnes-fjords-d6822123/ Islande 2013 : https://voyageforum.com/v.f?post=6237767#6237767 Canada Ouest 2012 : https://voyageforum.com/v.f?post=5549505;#5549505
HO Hohl Veteran ·
Un très beau compte-rendu qui donnera sans doute envie à plus d'un de s'y rendre

Touché !

Scandinavie, montagnes et neige...ça me tente forcément 😉 Je réfléchis d'ailleurs à un voyage en Laponie pour le mois de décembre, à priori en Finlande, mais en redécouvrant la Norvège, je m'interroge.

A+
Muriel Islande 2014 : trek du laugavegur https://voyageforum.com/discussion/islande-2014-trek-laugavegur-volcans-montagnes-fjords-d6822123/ Islande 2013 : https://voyageforum.com/v.f?post=6237767#6237767 Canada Ouest 2012 : https://voyageforum.com/v.f?post=5549505;#5549505
AR Arviparoux Regular ·
Merci de ce partage, vos photos sont magnifiques. Un de mes rêves est d'aller voir les aurores boréales, j'attends que mes enfants soient plus grands... En tout cas, j'irai dans la région de Tromsö ;-).

Encore merci pour cette partie de rêve !
Voyage et Outdoor en famille ! depuis la Savoie - Albertville - : www.lesaventuresdarthuretthibaut.com
AL Aleka34 ·
Vendredi 08 Mars

Demain je détaillerai toute l'organisation et le budget du voyage. 😉

Un très grand merci, Nicolas, pour ce beau carnet de voyage, ainsi que pour ce festival de superbes photos ! J'ai vu mes premières aurores boréales en automne dernier (octobre 2013), également aux alentours de Tromso ... mais via l'Express Côtier d'Hurtigruten. Depuis, je rêve de retourner là-bas, mais cette-fois-ci en fin d'hiver comme ici ! Inutile de dire combien ce compte-rendu a fait vibrer mes neurones voyageurs 😉 😉 😉 Nul doute que ceux qui hésitent encore ne soient convaincus d'aller, à leur tour, découvrir une telle féérie ! Je suis donc curieuse de lire les détails de ces 7 jours "Velkommen til Tromso" ... A bientôt, et beaucoup d'autres voyages et découvertes !
LI Lilevis Veteran ·
Bonjour Nicolas Vous avez bien profité de votre semaine en Norvège Toujours de magnifiques photos.

Ce n'est pas forcement évident au début, le groupe devant nous s'est retrouvé à "chavirer" deux fois sans dommages heureusement

La balade en chiens de traîneaux m'a rappelé pleins de souvenirs, cela nous est arrivé. Merci pour ce beau carnet. Liliane
Croisière Spitzberg - Groenland Nord Est - Islande https://voyageforum.com/discussion/croisiere-spitzberg-groenland-nord-est-islande-d7660320/ Carnets de voyages et croisières http://www.carnetsdelili.fr/
BL Blue63 ·
Merci pour ce récit. Vous avez eu de la chance avec les aurores, 3 nuits d'affilée, c'est magique. Je n'ai pas eu cette chance lors de mes deux escapades dans le Nord, une bonne excuse pour y retourner 😉
NI Nicoco53 Regular ·
On en redemande 😉

Merci beaucoup ! Voila j'ai terminé 😉.
Compte rendu photo 10 jours en Islande : http://voyageforum.com/discussion/velkomin-til-slands-d6109261/

L'hiver à Tromso en Norvege : http://voyageforum.com/discussion/velkommen-til-troms-d6521790/
NI Nicoco53 Regular ·
Merci !! 🙂

J'ai vu mes premières aurores boréales en automne dernier (octobre 2013), également aux alentours de Tromso ... mais via l'Express Côtier d'Hurtigruten.

Ça a du être un super voyage !! J'espère bien faire Bergen-Kirkenes un jour avec l'Hurtigruten aussi.🙂
Compte rendu photo 10 jours en Islande : http://voyageforum.com/discussion/velkomin-til-slands-d6109261/

L'hiver à Tromso en Norvege : http://voyageforum.com/discussion/velkommen-til-troms-d6521790/
NI Nicoco53 Regular ·
Merci !!

Vous avez eu de la chance avec les aurores, 3 nuits d'affilée

Oui après coup on s'est rendu compte de notre chance, mais sur le moment on était un peu frustré de ne plus en avoir vu le reste de la semaine ! 🙂
Compte rendu photo 10 jours en Islande : http://voyageforum.com/discussion/velkomin-til-slands-d6109261/

L'hiver à Tromso en Norvege : http://voyageforum.com/discussion/velkommen-til-troms-d6521790/
JU Julien92Sui Veteran ·
Rien que 3 nuits de beau de suite à Tromsø c'est déjà bien :) ahaha nous on en a eu 3... sur 17 ! Vous avez eut de la chance :)
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
WA Wallis06 Veteran ·
Merci pour ces photos d'une rare beauté ! C'est génial de concrétiser un rêve d'enfant.

Le plus difficile, c'est de trouver ensuite des destinations de vacances où l'on puisse revivre quelque chose d'aussi exceptionnel !
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
NI Nicoco53 Regular ·
nous on en a eu 3... sur 17

Ah ouais... Bon ok on a eu un sacré bol !! 😄 Après pour les photos j'aime autant quand il y a des nuages, les paysages ressortent beaucoup mieux.
Compte rendu photo 10 jours en Islande : http://voyageforum.com/discussion/velkomin-til-slands-d6109261/

L'hiver à Tromso en Norvege : http://voyageforum.com/discussion/velkommen-til-troms-d6521790/
ML Mlefevre Globetrotter ·
Encore une fois de très belles photos et quelle chance avec le temps et les aurores! Merci Nicolas! Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
BE Bely13 Regular ·
Bonjour à tous, Merci Nicolas pour ce superbe récit !! Il y a deux ans, nous avons passé trois semaines en Norvège entre le Cap Nord et les îles Lofoten, mais en été. C'est amusant de reconnaître des endroits que nous avions vus, version hivernale et ça me donne une furieuse envie d'y retourner... en hiver !! Nous aussi, nous avions beaucoup aimé l'île de Kvaloya en face de Tromso. Les guides touristiques n'en parlent presque pas et pourtant elle vaut largement le détour. Bref, de très bons souvenirs que tu as réveillés là et sans doute l'un de nos plus beaux voyages !! Bonne continuation 🙂
MA Matou3rd ·
Magnifique carnet ! La Norvège est vraiment un pays sublime ! Tes photos sont vraiment magnifiques !
Travel while you can !! http://twitter.com/matou3rd
NI Nicoco53 Regular ·
Merci bien 😉
Compte rendu photo 10 jours en Islande : http://voyageforum.com/discussion/velkomin-til-slands-d6109261/

L'hiver à Tromso en Norvege : http://voyageforum.com/discussion/velkommen-til-troms-d6521790/
JE Jemaflor Veteran ·
Super ce récit de voyage, bravo ! Je comprends votre enthousiasme devant la féerie des aurores boréales pour avoir vécu à deux reprises le même émerveillement ... c'était dans le Grand Nord canadien !

Et félicitations pour les photos, vraiment très réussies, aurores et prises nocturnes, parfaitement gérées ! Toutes ces vues m'ont évoqué quelques souvenirs de Tromso ... une ville vue en été il y a quelques années lors d'une escale de l'Express Côtier. Il faisait ce jour-là, 27 °C et cela avait fait la Une de la presse locale ! Votre vécu hivernal complète donc ma vision estivale de la ville. Merci pour le partage de votre expérience.
Jean http://perso.wanadoo.fr/groenland-disko/yukon-dempster/
ER Erie ·
Bonjour,

Merci pour ce très intéressant ce récit de voyage, cela me donne encore plus envie d'y aller...

Je me demandais, à moins que j'ai loupé ça quelque part, quel appareil photo as-tu utilisé pour photographier les aurores boréales? As-tu dû procéder à certains réglages?

Merci d'avance. :)
LU LuigiSicilia Regular ·
Splendide carnet ! Je le mets dans mes favoris car je rêve depuis plusieurs années d'y aller. Depuis 3 ans je vais chaque année en Laponie et je suis tombé amoureux de la Scandinavie ce qui m'a poussé à m'intéresser à Tromso. Au moins grâce à toi je saurai qu'y faire !

+ belles photos des aurores, c'est vraiment une chose qu'il faut avoir vu dans sa vie.
Instagram : Luigi_Voyage
NI Nicoco53 Regular ·
Merci pour ce très intéressant ce récit de voyage, cela me donne encore plus envie d'y aller...

Je me demandais, à moins que j'ai loupé ça quelque part, quel appareil photo as-tu utilisé pour photographier les aurores boréales? As-tu dû procéder à certains réglages?

Bonjour Erie,

Merci beaucoup 🙂! Effectivement il faut un reflex, de préférence tropicalisé car si l'appareil n'est pas "étanche" et le froid trop important cela peut endommager les circuits à l’intérieur.

Ensuite c'est mieux d'avoir un objectif grand angle pour capter le maximum de paysage en plus de l'aurore et un bon trépied pour éviter le flou de mouvement.

Enfin pour les réglages :se mettre en mode manuel, profondeur de champ au minimum, temps de pose autour de 15 /20s, ISO autour de 1000 et mise au point manuelle sur l'infini. En l’occurrence j'avais le Canon 6D avec le grand angle 17 40L Canon.
Compte rendu photo 10 jours en Islande : http://voyageforum.com/discussion/velkomin-til-slands-d6109261/

L'hiver à Tromso en Norvege : http://voyageforum.com/discussion/velkommen-til-troms-d6521790/
CH Cheechako Veteran ·
Bonsoir, Des photos vraiment superbes. Mais pour les réglages, il y a un truc que je ne pige pas :

nfin pour les réglages :se mettre en mode manuel, profondeur de champ au minimum, temps de pose autour de 15 /20s, ISO autour de 1000et mise au point manuelle sur l'infini.

profondeur de champ au minimum ????
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
NI Nicoco53 Regular ·
Bonsoir,

Merci pour le compliment. 🙂

profondeur de champ au minimum ????

Oui profondeur de champ au minimum ou ouverture du diaphragme au maximum comme vous voulez.

Etant donné qu'il fait nuit il faut laisser rentrer le plus de lumière possible dans l'appareil pour ne pas avoir un cliché trop sombre et/ou trop monter dans les ISO sous peine d'avoir une image bruitée.
Compte rendu photo 10 jours en Islande : http://voyageforum.com/discussion/velkomin-til-slands-d6109261/

L'hiver à Tromso en Norvege : http://voyageforum.com/discussion/velkommen-til-troms-d6521790/
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour,

Oui profondeur de champ au minimum ou ouverture du diaphragme au maximum comme vous voulez.

Merci, je préfère "ouverture au maximum", question d'habitude...la profondeur de champ est un résultat, c'est le choix du diaphragme qui est un réglage. Et en l'occurrence puisque focale grand angle et map sur l'infini, la profondeur de champ est déjà... près du maximum ! En général il est conseillé de fermer un peu le diaph, juste d'un ou deux crans, pour pouvoir bénéficier de l'ouverture à laquelle l'objectif est à son maximum de qualité. Et puisque vous êtes de toutes façons en pose longue, une seconde de plus compensera la moindre ouverture.
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
NA Nankurunaisa Regular ·
wahou les photos sont juste magnifique . j’espère en faire des aussi jolie dans 15 jours :D

merci pour ton compte rendu en tous cas , il est super !
PA Paulinova ·
Merci beaucoup pour ce retour d'expérience détaillé et très complet, très utile pour un futur voyage. Et merci pour le partage de ces photos absolument superbes qui nous font voyager avec vous !
BL Bleublanc ·
bonjour nous sommes un groupe de 5, nous arrivons à tromso mardi 8 mars 2016 au soir et repartons dimanche 13 mars à 11h au programme aurores boréales avec tromsosafari, sortie avec les husky ou rennes vers kvaloya êtes vous allé à Finnsnes ?? Que pensez vous des alpes de lyngen ? J'ai lu votre expérience jusqu'à la plage de breivik, fin du doc pas de page suivante ???? le temps est compté , en quelques mots vos conseils pour découvrir les fjords, votre expérience Circuler en voiture est ce possible ?? pour l'instant je suis seule pour louer une voiture, il reste 4 semaines, on va changer d'avis merci

nos voyages hongrie, autriche, croatie, italie, sicile, corse, espagne, portugal, la réunion, grece

a bientôt

arlette et philippe
NA Nankurunaisa Regular ·
bonjour, ce n'est que mon avis perso mais une voiture est pratiquement indispensable si vous souhaité découvrir la Norvege .les paysages sont juste magnifique . on a envie de s’arrêter toutes les 5min et c'est pas en bus que vous pourriez faire ca :/
NI Nicoco53 Regular ·
Bonjour Bleublanc

au programme aurores boréales avec tromsosafari, sortie avec les husky ou rennes vers kvaloya êtes vous allé à Finnsnes ??

Non c'était trop loin, les distances dans cette partie de la Norvège sont très longues. Une grande partie des routes est limitée à 70km/h, il faut également prendre en compte les conditions climatiques car quand il neige abondamment il est difficile de rouler vite. Mais oui j'y avais pensé aussi car l’île de Sonja a l'air magnifique et on peut y voir des reines assez facilement. L'idéal c'est d'avoir plus de temps et de dormir une nuit ou deux à Finnsnes histoire d'avoir le temps de parcourir l’île et d'aller au Polaar Zoo pas très loin.🙂

Que pensez vous des alpes de lyngen ? J'ai lu votre expérience jusqu'à la plage de breivik, fin du doc pas de page suivante ????

Bizarre, il y a effectivement une suite que vous n'avez pas du lire. 🤪 Pour vous répondre les Alpes de Lyngen sont absolument à faire, on y trouve des paysages impressionnants et vous aurez la chance de voir des élans dans la campagne. Après c'est vraiment perdu au milieu de nul part car j'avais l'impression que tous les petits villages que je traversais étaient déserts ( pas de commerces et peu de gens rencontrés)

le temps est compté , en quelques mots vos conseils pour découvrir les fjords, votre expérience Circuler en voiture est ce possible ??

Oui parfaitement, et même avec une voiture de tourisme premier prix. Toutes les voitures sont équipées de pneus neiges et dès qu'il neige un peu, les déneigeuses arrivent et font leur job. Ça change de la France 😄 Vous pourrez faire déjà pas mal de choses par vous même en louant une voiture (chasse aux aurores boréales, découvertes des fjords et l’intérieur des terres) Car passez par une agence à chaque fois vous coûtera très cher.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. En tout cas vous ne regretterez pas votre voyage ;)
Compte rendu photo 10 jours en Islande : http://voyageforum.com/discussion/velkomin-til-slands-d6109261/

L'hiver à Tromso en Norvege : http://voyageforum.com/discussion/velkommen-til-troms-d6521790/
NA Nankurunaisa Regular ·
je confirme senja est magnifique , j'y suis aller bon on etait un peut foue car on parté d'Ersfjordbotn le matin et on rentré trés tard le soir . et oui les voitures sont cloué à la route pratiquement . je me rappel etre décendu de la voiture garé en pente je me suis vautré directe alors que la voiture ne glissé pas . pour la petite histoire à senja on c'etait arrété proche de husoy(une super ville au milieu de nul par montagne et mer magnifique l'impression d'etre seul au monde) et de la un Norvégien est venu nous voir car il ne pouvait même plus conduire il avait trop peur . on la ramener chez lui (on a bien sérré du cul aussi) mais il nous a invité chez lui aprés un super moment :)
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Hello Nico,

D'abord j'espère que tu vas bien et que tu continues à voyager.🙂

Je reviens sur ta journée du 4 mars où tu as parcouru l'île de Kvaloya.

En juin/juillet prochain, nous traverserons l'île en provenance de l'île de Senja et à destination de Tromso (avec un détour à Sommeroy).

Je me demande quel est le parcours le plus beau : via la Rv862 ou via le sud (Leirstrandvegen). Je pencherais pour cette dernière route. Laquelle as-tu prise ? Peut-être as-tu fait une boucle ?

Voir les deux options.

Je te remercie d'avance ! 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
NI Nicoco53 Regular ·
Bonjour Christine !

Ça va, je continue à voyager bien sur mais plus avec la même personne 🙂 Je suis en retard de mes carnets, il faudrait que je prenne le temps d'écrire les comptes rendus de mes voyages en Amérique du Sud (Pérou&Bolivie) et du Vietnam. Je pars dans un mois en Ecosse, les paysages des Highlands sont assez incroyables apparemment Et toi quoi de neuf ? Vous repartez donc en Norvège ? 😉

Je n'ai pris que le trajet nord donc je ne peux pas trop comparer mais j'en garde un assez bon souvenir. La route longe de très beaux fjords et c'était au niveau de cette route à l’intérieur des terres que l'on avait fait la rando avec les raquettes (cf photos jeudi 06 mars). Je te conseille de faire un petit détour pour aller voir ce magnifique fjord qu'est Ersfjordbotn qui m'a servi de spot pour mes clichés d'aurores boréales.

J'ai déjà hâte de voir tes photos pour me redécouvrir tous ces magnifiques paysages version été 🙂
Compte rendu photo 10 jours en Islande : http://voyageforum.com/discussion/velkomin-til-slands-d6109261/

L'hiver à Tromso en Norvege : http://voyageforum.com/discussion/velkommen-til-troms-d6521790/
BL Bleublanc ·
merci à tous pour vos conseils je m'empresse de louer une voiture dès notre retour, je vous fais un clin d'oeil arlette
BL Bleublanc ·
merci à tous retour le 13 mars 2013 arlette
BL Bleublanc ·
merci 🙂

Similar discussions

You might also like