Voyage en Norvège pour quinze jours - Lotofen et Svalbard/Spitzberg
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UL

Voici notre récit de voyage qui s'est déroulé du 13 au 27 juillet 2009. On est parti à 4 par le biais de la société Svalbard Nature. Nous avons choisit un parcours itinérant en autonomie complète alliant Kayak et randonnée (Les 5 Glaciers).

Le forfait de 750 euro pour l'aérien étant trop cher par rapport à la réalité, on a pris les vols nous mêmes. Cela nous a permis tous les 2 de planifier un saut aux Lofoten, histoire de s'acclimater un peu 🙂. On rejoindra Hél!ne et Nicolas à Tromsø le 16).

Tout commence par une virée au Vieux Campeur pour s'équiper en vêtements 3-couches. Une fortune, je vous dit pas 🤪.

Situation géographique

12/7: Départ pour Paris en TGV. Nuit chez Papa. Dernière fois que l'on voit le soleil se coucher avant 15 jours.

13/7: C'est parti ! 8h dans le métro de bon matin puis enchainement de vols, 13h à Oslo, petit arrêt Duty free pour se restaurer et prendre quelques munitions (cointreau et baileys en flasque 1/2l en plastique, pratique pour la suite), puis Trondheim, Mo i Rana et enfin Bodø. La vue sur Trondheim est superbe: grand fjord, montagnes, lacs, petites maisons rouges. Le truc qui énerve: tout est payant dans l'avion sauf les toilettes... Passage au dessus du glacier Svartisen

et vue sur l'archipel montagneux en allant sur Bodø, magnifique !!! La prochaine fois que nous irons aux Lofoten, nous prendrons l'avion jusqu'à Leknes ou Solvaer, histoire de profiter également d'un survol d'anthologie sur tout l'archipel.

Météo degagée, 20°c. Bodø toujours aussi peu folichon. Vue du soleil de minuit par intermittence à cause des montagnes.

Scéanc rétro sur Trondheim et le glacier Svartisen (photos prises en 2004)

14/07: Même temps qu'hier et pas un nuage à l'horizon, ça promet. On prend le ferry pour les Lofoten. L'avantage d'être à pied, c'est que la queue est courte et qu'il n'y a pas de réserver. Après 3h30 de bronzette sur le pont, on débarque à Moskenes où nous attend le bus (Veolia) pour Reine. 25°c nickel. On en profite pour faire le tour de ce magnifique village de maisons rouges perdu au milieu de montagnes abruptes et de grandes étendues d'eau pure. Ceux qui habite ici l'été ont bien de la chance... A noter pour une autre fois: grimper sur une montagne avoisinante pour voir tout cela de haut.

Ah zut j'ai parlé trop vite, une nappe de brouillard commence à se former. Des gens montent dans le bus en bonnet ! Arrivée au camping à Flakstad, direct sur une plage de sable blanc et mer émeraude; point de soleil de minuit cependant.

15/07: Temps toujours couvert mais au moins il ne pleut pas et cela nous acclimatera un peu au Svalbard. Après une grasse mat, on part pour une grosse journée de randonnée à vélo et à pied. Nous passons à Ramberg (plage turquoise), Fredvang, Yttresand (jolie plage avec eau pas trop froide), puis Kvavlika (sur la côte ouest, magnifique plage entourée de montagne accessible uniquement par 1h de marche en montagne. Franchement, une des plus belles plages des Lofoten avec Hauckland. Endroit idyllique pour camper).

Flakstad, Kvavlika, Ramberg, Hauckland (quand il faisait beau, c'était mieux ;-) )

16/07: 15°c couvert toujours. Des touristes Suisses sympas nous avancent jusqu'à Å.

Un dernier bus pour Moskenes et nous repartons un peu tristes pour le continent. Finalement, on a tout fait sans voiture et vu d'autres sites que la dernière fois. Finalement, les Lofoten en vélo/bus ça le fait, en plus c'est économique surtout si on dort en tente en pleine nature. Passage rapide près de notre premier hôtel à Bodø histoire de squatter leur Wi-fi puis marche jusqu'à l'aéroport (1/2h).

Vol pour Tromsø. Cette fois on a prévu le coup et mangé avant. A noter que thé/café est offert sur les vols internes. On voit enfin le soleil au dessus d'une mer de nuages bien épais. Première tuile, grève surprise à ParisGDG, nos amis n'ont pas pu prendre leur avion à temps...

Cathédrale arctique à Tromsø

11°C à Tromsø. 7°C annoncés à Longyearbyen. Finalement, après une dizaine d'heure à Paris, ils ont fini par avoir un vol direct à Oslo pour le Svalbard. De notre côté on repère au sous-sol des banquettes tranquilles pour pouvoir dormir au retour.
__ Terre Sacrée http://terresacree.org/ressources.htm
UL Ulysse69 ·

De notre côté on repère au sous-sol des banquettes tranquilles pour pouvoir dormir au retour. On retrouve enfin le soleil au-dessus des nuages. En survolant l'archipel, on a eu une très belle vue sur les sommets : pics enneiges, glaciers et grand plateaux marrons.

Bonne surprise, temps dégagé et le froid se ressent beaucoup moins surtout au soleil, qui brille fièrement dans le ciel à minuit. Nous voici à 78°C de Latitude Nord à 1300 km du Pôle Nord 😎 Vue de l'aéroport. On aperçoit le glacier Svea au fond, but de notre expé en kayak.

Accueil autour d'un casse croûte et dodo bien mérité en chambre d'hôte. Nous sommes 12 plus le guide.

17/7: Le matin, briefing sur le séjour. Essai des combinaisons étanches avec effet bibendum garanti. On ne prendra le bateau que le lendemain, donc shopping à Longyearbyen. Les articles sont détaxés et on peut se procurer l'équipement nécessaire sur place au même prix qu'en France. Je prend un caleçon long que je ne vais pas regretter. Des rênes en pleine ville (ils sont tous sauvages ici, contrairement en Laponie).

Le fameux "Røde isbjørn", camion kebab le plus haut du monde tenu par un Iranien en exil (vu à la télé!).

Petit saut à l'hôtel Radisson pour prendre un petit verre. Des gens fêtent un mariage ici pendant 4 jours. On contemple la vue sur les glaciers et un Norvégien bourré vient nous parler de Rachida Dati et Nicolas Sarkozy...

18/7: 8:00 chargement de tout le matériel et nourriture sur le bateau. Chose pas si simple car il faut traverser le pont d'un bateau pour arriver au notre qui est tout petit. C'est sport avec les kayaks. Nous partageons le bateau avec d'autres expéditions et des touristes venus faire une croisière pour la journée

(fjord et ville minière Russe de Barentsburg) L'équipage prépare un barbecue de saumon mais hélas nous devons maintenant débarquer à bord d'un zodiac.

Débarquement sport des kayaks Nous sommes maintenant seuls au monde pendant 8 jours 😏. Très beau temps pour l'instant et il fait bon. Cependant, dès que le soleil passe derrière un nuage, on sent bien un petit rafraîchissement.

Après avoir cassé la croûte (ou la soupe), visite des alentours afin de repérer un endroit propice pour monter le camp. Nous n'en trouvons pas donc installation du camp au point de départ, en face du glacier Eskman, dans la baie d'Ymer. Il y a cabanes abandonnées et des rondins de bois qui seront notre mobilier. Des sternes nichent aux alentours, elles nous houspillent un peu lorsque l'on s'approche trop près des nids. Comme elles ont tendances à piquer un peu du bec sur le point le plus haut, on pointe un caillou ou un bout de bois en hauteur. Hélène se fait bombarder..., notre tente aussi d'ailleurs.

Michel 68 ans a oublié ses médocs contre la tension, à surveiller. Petit repas chaud dans la tente mess (type tipie) puis mise en place des tours de garde (environ 2h par tente, principalement pour guetter l'ours polaire). Les piafs et les glaciers font du boucan, pas facile de dormir. 4h c'est notre tour, on est naze mais le soleil et la vue magnifique nous aident. Notre guide avec son indispensable fusil

19/07: Il fait encore super beau. Découverte et familiarisation avec le kayak. Enfilage de tout l'attirail (notamlent la combinaison étanche bibendum) et zou c'est parti. On va voir les glaçons près du glacier d'où souffle un vent froid (vent cabatique : par beau temps l'air chaud monte et chasse l'air froid accumulé au sommet des glaciers). Au loin, un phoque se fait direr la pilule allongé sur un glaçon (pas sur la photo car trop loin désolé) Plusieurs dizaines de mètres de haut 😮 Sans cesse, la glace se casse, tombe dans la mer en fracas.
UL Ulysse69 ·

20/07: Début du voyage itinérant. On part en kayak avec pour objectif de countourner une grande étendue de toundra (erdmannflya). En sortie de la baie, les vagues sont fortes et le vent souffle beaucoup. On accoste au milieu du guenon et des algues (qui poussent sur des roches et de la fiente). Grosse algue exhibée sous l'oeil hagard de notre boute-en-train, Denis. Le temp ne s'améliorant pas, on s'installe dans la toundra. C'est en principe interdit mais là, pas le choix. Petite balade dans cette étendue de mousse, lichen, herbe, fleur, terre, mélange de vert, jaune, marron, parsemé de joules fleurs blanches, jaunes et roses. Pavot arctique Saule arctique (arbre rampant) Squelette de rêne avec pollution dérivante. Un phoque nous a observé pendant que l'on faisait la vaisselle, nous on a rien vu au début...

21/07: Balade sur la toundra. Outre quelques menus vestiges de prospection pétrolière (heureusement peu prometteurs), un troupeau de rênes nous observe. On reste immobiles, appareils photo dégainés bien sûr. Curieux de nature, ils s'approchent, nous contournent, tournent autour de nous.

Retour au camp. Les conditions météo sont bonnes, nous reprenons la mer après une bonne soupe. J'ai mal à la jambe lorsque j'appuie pour tourner à gauche, vivement l'arrivée que je puisse m'étirer. Des nuées d'oiseaux volent au ras de l'eau. Après 3h30 passés à contourner cette étendue de toundra (erdmann flya) balayée par les vents, nous arrivons dans la baie Borebukta où se trouvent 2 glaciers : Nanssen et Bore. Il y a pas mal de vague lors de l'accostage, de l'eau rentre dans le kayak et mon matelas est mouillé; heureusement tout sèche vite avec le vent. Une épave de bateau en bois gît sur la plage. On se couche encore à 5h du mat pour se lever vers 15h bien décalés.

22/07: Mauvais temps en mer. 5°c. Balade sur la morenne du glacier Nansen avec un front de 3 km.

23 et 24/07: Après un repos conséquent, on part en vadrouille escalader un des sommets (500m) surplomblant le glacier Nansen. 4h de cailloux (l'érosion de la roche est intense avec le gel, elle se casse souvent avec les mains comme du pain) et de neige plus tard, on comptemple le lit du glacier, spectacle grandiose. Michel en a chié mais il y est arrivé, vraiment bravo; j'espère en faire autant à son âge. Lichen orange poussant sur un caillou
UL Ulysse69 ·

Retour avec plein soleil irradiant la toundra. C'est super spongieu, merci les bottes. Passage à gué difficile en raison de la profondeur relative. Je choisit de passer en slip afin de garder tous les vêtements au sec, ce qui ne sera pas le cas pour tout le monde. Retour au camp autour d'une tartiflette. Le renard habitué du coin et très curieux tourne autour de nous pendant 10 minutes. Soleil de minuit "Super" nouvelle: on va dormir 1h puis prendre la mer direction Boheman Flya, une presque île de toundra qu'il nous faut contourner pour atteindre le but du voyage: le glacier Svea. Cela prend 3h, y'a des vagues, ça avance pas, j'ai du écoper pas mal car j'avais 2/3 petits trous causé par un échouage sur rocher bien râpeux. On est super fatigués par cette nuit blanche mais il faut décharger, monter le camp, manger et accomplir de traditionnel tour de garde... (Dodo après midi) Glaciers Nansen et Bore Borebreen

25/07: 12°c mais temps pluvieux. Ici, c'est moustique land. Même s'ils ne sont pas très vivaces, on se fait un peu bouffé. On prépare les kayaks. Visite d'une mine abandonnée des années 1900. Il y a encore une grande cabane qui a été aménagée à l'intérieur et des habitants de Longyearbyen y viennent de temps en temps.

On a bien compris que l'on n'arriverait pas jusqu'au bout (Svea) mais le bateau ne peut pas non plus nous chercher ici car il n'y a pas assez de fond. On pousse donc 1h jusqu'à la pointe (Bohemannuset).

Finalement nous avons fait le bout de chemin suivant: Les drapeaux représentent les campements. L'arrivée était prévue vers le glacier Svea mais l'embarquement sera pour nous à Bohemanneset.
UL Ulysse69 ·

Moment de détente avec un bain en combinaison dans l'eau, l'occasion de vérifier que de l'eau rentre quand même dans les combinaisons. Petite photo souvenir pour la boîte. Il y a un concours photo. Normalement c'est avec des ballons mais je l'ai oublié comme un gros blair alors j'ai fait avec les moyens du bord, c'est plus naturel 🙂 Vers 21h le bateau arrive avec son zodiac. Pas facile non plus pour ce dernier en raison des rochers affleurant. On doit pagayer à mort avec les injectives en Français petit nègre du capitaine pour pouvoir atteindre un endroit où mettre le moteur à l'eau sans risque. Stand up and use your force crie-t-il à Nicolas 🤪 A bord retrouvailles avec un bon buffet et des toilettes. Passage devant les glaciers Wahlenberg et Svea, large de 5 km, à la fois bleu et actif au vu de la multitude de petits icebergs bleutés qui flottent aux abords. Enfin (et surtout!) une bonne douche à l'hôtel. A noter qu'il a fallu quand même tout décharger, aller ranger les kayak et attendre son tour de minibus sous la pluie, moyen mais bon on en a vu d'autres.

26/07: Dernière journée à Longyearbyen. La coupe de champagne. Quand les habitants la voient, ils savent que c'est l'été. Vestige d'installation minière. L'archipel est plein d'épave en tout genre ; tout ce qui est antérieur à 1946 est protégé et doit rester en l'état (cimetière, mines abandonnées, chemin de fer, épave d'avions de la Seconde Guerre Mondiale, repaires de trappeurs, etc...) Ne ne verrons pas d'ours. En revanche qu'est ce que l'on a pu en parler ! Dégustation de saumon arctique (ishavet røye) puis de baleine le soir. C'est fort comme le gibier mais le goût de foie n'est pas au goût de tous. Tito nous fait une démonstrations de flûtes péruviennes. Dernière bière au Karl Berger avec d'innombrables bouteilles de toute âge (armagnac 1918 1600 NOK le verre) derrière le bar.

27/07: Décollage à 4h, un dernier coucou au guide et adieu les Svalbard ! Ayant pris nos billets nous mêmes, on paye moins cher mais le temps de transport est plus long. Escale à Tromsø ; on dort peinards au sous-sol tranquille (portes 16-20). Puis Oslo, Paris et enfin TGV pour Lyon. Fin du marathon à 23h, essentiellement marquée par le coucher du soleil... Cela fait du bien quand même de revoir son petit pays et notre petit Raphaël !

Conclusion:

Je mettrais un 4.5/5 juste à cause des conditions météo qui nous ont empêche de finir le trajet en kayak. Peut-être que ce séjour 5 glaciers mériterait 1 ou 2 jours de plus. À part ça, ce voyage restera inoubliable. Complètement original et dépaysant, j'ai vraiment l'impression d'être parti il y a un mois. Le plus inoubliable est le jour continu, ce soleil qui ne se couche jamais, toujour shaut dans le ciel. Il faut l'avoir vu pour le comprendre. Pas de contrainte de temps, on n'est jamais vraiment fatigué, on vit au rythme de la nature. Le groupe était vraiment sympa, le guide Tito en or. Autre expérience pour nous : le camping. Ne pas se laver était certainement le plus dur (lingettes) mais on s'est toujours procuré un minimum de confort : bois pour faire notre mobilier, eau à la source ou depuis les névé, plat chaud, apéro copieux chaque soir. A renouveler en France sur une plus courte période, pour cela il faut que l'on initie Raphaël à la marche.
MO Moonshield Regular ·
Superbes photos! Merci de nous faire partager
Mon site sur la Norvège http://barevelstand.wordpress.com
UL Ulysse69 ·
Merci 🙂 Pourtant par soucis d'économiser la batterie de l'appareil (eh oui par d'électricité mis à part un pauvre chargeur solaire qui ne valait pas grand chose), et aussi parce que charger les photos ici ça prend du temps, j'en ai pas tellement. Mais je suis sûr que mes camarades de voyages en ont des montagnes ;-)

On a d'ailleurs inaugurer un appareil étanche, bien pratique pour le kayak. Il faut juste le rincer sous l'eau après contact avec l'eau de mer.

Bergen, c'est sympa ?
TA Tasssili Regular ·
Bonsoir,

c'est drole on était en même temps que vous au Lofoten! 😉 une arrivée sous un soleil magnifique et ensuite 3 jours de grisaille (un petit regret aussi!!)

sinon, merci pour ce récit - c'est un souhait pour un prochain voyage d'aller au Svalbard... et cela nous donne une bonne idée ...(peut être une version moins sportive pour nous !)

belles photos , notamment du soleil de minuit😎
UL Ulysse69 ·
😉 Eh oui pas de chance cette fois. Le temps change vite dans ces régions...🏴‍☠️ La dernière fois on avait une beau temps 15j de suite en Norvège, du cul intégral.

Pour le Svalbard, oui y aller 2/3 jours peut valoir le détour. L'avion n'est pas très cher au départ de Tromsoe, on peut faire une croisère à la journée, des marches d'1 ou 2 jours.

J'aimerais y retourner un jour peut-être en septembre avec des couchers de soleil magnifiques qui durent des plombes.
TO Toth Veteran ·
Merci pour ce partage.
Ma Galerie Photos

Similar discussions

You might also like