Vélo couché: dernières réflexions avant achat!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour, Vu le prix de l'engin, je ne veux pas avoir de regrets... je me pose encore quelques questions, en vue d'un voyage d'une douzaine de mois: Je préfère le guidon dessous, bien que ça braque moins. A part ça y-a-til d'autres inconvélients ? Fourche avant suspendue : risque de galère, mieux vaut aller au plus simple même si moins confortable ? V-brake suffisant si baggages + bonhomme < 110 kg ? saccoches spéciales vélo couché pour mieux répartir les poids (j'ai vu qu'elles revenaient plus vers l'avant, donc moins de poids sur la roue arrière ?) un cadre acier (nazca) est plus lourd en gros de 3 kg, mais a l'avantage d'être ressouder facilement. Mais sur les cadres des vélos actuels alu (azub, challenge ...) y a-t-il réellement des risques de casse ?

Merci pour vos réponses !
Parce que la vie veut que tu vives ta légende personnelle. (Paul Coelho, L'Alchimiste) http://corinne.loic.free.fr
MC Mclane Regular ·
Salut,

je vais pouvoir t'aider car je roule et j'ai voyagé en VC (Orca USS) alors : Guidon USS : l'angle de braquage réduit me gène très rarement. C'est vraiment confortable de laisser reposer les bras. J'ai essayer le guidon haut, c'est bcp moins agréable Fourche avant suspendue : si tu compte faire de la piste cabossé, pourquoi pas... Sinon, pour la route et de la piste "roulante", c'est pas utile. les V-Brake suffisent largement... si tu choisit un VC avec 2 roue de 26 pouces. Avec une roue 20 pouce à l'avant, il faut envisager le disque. les saccoches : j'ai pas pris les spéciales VC car elles ne paraissent pas très étanches et sont très cher et pas pratique. J'ai mis des saccoches vélo classique (type ortlieb). Je peux en mettre 2 paire : 1 à peu prés sous le siège et 1 derrière ). le cadre : acier ou alu, un grand débat. Je dirais qu'il faut y aller très fort pour casser un cadre de VC alu (sauf pb de conception...). Matt Monceaux a fait son TDM avec un Alu. L'important, et c'est ce que j'ai sur mon Orca, c'est d'avoir une fourche avant et un porte-baggage en acier. C'est ce qui est susceptible de casser en premier ( je fais 75 kg et peux m'assoir sur le porte baggage, c'est du solide !) Par contre, je ne pense pas qu'un cadre acier fasse 3 kg de plus qu'un alu...ça doit plutot tourner autour de 1 kg.

Le Nazca (pioneer), puisque tu en parles, me semble très bien pour la rando chargé. Attention à choisir des roues solides avec 36 rayons minimum.

A+ Fred
Plus haut, oui plus haut ! (les What4)
NI Nividic Regular ·
Oui je crois y être aller un peu fort pour la différence de poids alu-acier ! Je pense effectivement au pionner, et l'explorer pour mon amie (qui est plus petite). Quelle est la raison du frein à disque pour un 20"*26" ? Merci pour tes réponses, ça me conforte dans le choix du guidon uss !

Pendant que j'y suis une autre question : les nazca sont par défaut équipés d'un pédalier 52*42*30, c'est pas un peu sous-développé pour les bonnes côtes ?
Parce que la vie veut que tu vives ta légende personnelle. (Paul Coelho, L'Alchimiste) http://corinne.loic.free.fr
MC Mclane Regular ·
Pour les roue 20 pouces, le pb est qu'elles chauffent bcp plus vite car moins de surface de contact avec le frein. Trop chaud = pneu qui explose = gros bobo en descente.

Pour le pédalier, perso, j'ai un 48/38/28 mais c'est pas l'ideal en cote et chargé, même avec 11-34 à l'arrière. Si je repart, je change pour un 42/32/22. Sachant qu'avec un VC, tu peux croiser la chaine au max sans problèmes. A savoir qu'en VC, on mouline plus, surtout en cote donc il faut un petit développement. Tu verras, le moral en prend un coup au début, c'est pas facile les cote et le VC requiert des muscles différents du vélo droit. Mais ça passe !

Avant de te lancer dans l'aventure, fait des essais, c'est important.

A+ Fred
VA Vapkse Regular ·
Salut

Pour l'échauffement de la roue, je ne sais pas si c'est le pneu qui explose ou la chambre, mais nous sur le tandem, on a la chambre qui fond à cause de la chaleur (Freins Magura sur jante). Le fait de mettre des chambres renforcée, plus épaisses/descente ou les michelin vertes à résolu définitivement le problème. Mais je ne sais pas si ça existe en 20 pouces.

Serge
QU Quecbo ·
Salut, Tu peux avoir une autre configuration du pédalier, 26-36-48. Il suffit de le préciser à la commande. Le mien, Pioneer guidon dessous, devrait m'être livré d'ici 1 à 2 semaines. Je pourrai t'en dire un peu plus à ce moment. A +
HE Herhyck Regular ·
Bonjour à vous

Si vous voulez des renseignements très précis sur les vélos couchés, vous pouvez aller poser des questions sur le site suivant:

http://velorizontal.bbfr.net/index.htm
Rien ne sert d'aller vite, il faut arriver à point. Du moment que j'avance, je sais où je vais ... . Devant!
AM Amgoun2 Regular ·
Le guidon dessous c'est relax, c'est vrai ! Mais le guidon dessus permet de régler bien mieux la pose de rétroviseur, klaxon et autres compteurs de vitesse...J'ai eu les deux et même si j'ai beaucoup aimé le coté relax de l'un je préfère le coté pratique de l'autre . Les mains en bas c'est cool, mais si ton guidon est bien réglé, les mains en haut c'est cool aussi . Et en cas de gamelle, et si en plus le vélo est chargé, le guidon dessous morfle beaucoup ! Rouler avec un guidon tordu, alors là du coup c'est pas cool !!! Sur mon Fiéro Nazca, j'ai triple plateaux 46/34/24 à l'avant, 11/34 à l'arrière et un moyen 3 vitesses dans la roue arrière ! Même chargé, ca grimpe ! Il faut MOU-LI-NER ! Il faut aussi "bien penser" à l'éclairage !! Très important, l'éclairage !
Le but du voyage c'est de voyager . Parole Tzigane
NI Nividic Regular ·
Bonjour,

J'ai également entendu dire que certains été gênés par le fait de ne pas voir où va la roue avant, et que du coup ça pouvait être casse-gueule sur les pistes. De mon côté je ne crois pas regarder où va la roue avant de mon vélo droit (de toute façon quand on voit le cailloux juste devant la roue c'est déjà trop tard), mieux vaut regarder plus loin et anticiper.

Quelle est votre expérience sur les pistes cabossées ?

Merci
MC Mclane Regular ·
Salut,

Perso, j'ai jamais été géné par ce manque de visibilité... Je pense que ça doit plus concerné les low racer où la position est très allongée et le quidon dans le champs de vision.
HO Hotwaker Veteran ·
j'ai fait un peu de tout terrain avec mon vélocouché (condor). Ca se passe bien, il est sur que l'on peut pas faire autant qu'avec un vtt.
jules http://hotwaker.free.fr/
LI Lionel34 Regular ·
Rassures-toi, on apprend vite à anticiper. Je me balade entre les vignes, sur les talus en bord de rivière et ca ne me pose aucun problèmes.

Deux soucis : le rayon de braquage qui n'est pas pratique dans ce genre d'utilisation ne pas pouvoir lever la roue avant, comme avec un VTT, pour passer au dessus d'une branche ou d'une marche naturelle

Pour info je suis sur un 2x26'' (Condor).
Lionel - > 2013-2015 : Me Gusta mucho este pais - voyage en camping-car en famille en Amérique, de Ushuaia à Montreal - > Lac Song Kol en Kirghizie
IN Inoga Regular ·
Salut Loic, je t'ai repondu par email mais je poste une copie ici pour les autres en espérant que cela soit utile à quelqu'un

Pour les velos couché, c'est une bonne idée, c'est tres bien.

voici les réponses:

"On partirait a priori sur 2 nazca, un pionner et un explorer." tres bon choix ils sont bien ces vélos, je crois que olivier&amanda de globicyclette sont partis avec ces machines.

" Avec un petit développement histoire de pas trop galérer dans les côtes" obligatoire, monte un pedalier shimano deore ou truvative five D en axe carré, cela se trouve partout et c'est super fiable"

"pas de suspension avant" meme choix que nous, la suspension à l'avant c'est pas terrible meme si ben&sylvie de londre l'ont choisis pour leur épédition en vélo couché en 2008.

"et des freins v-brake pour aller au plus simple" c'est obligatoire, imagine une fuite d'huile ou un disque tordu en pleine pampa, t'es super mal sans friens, le V-brake est fiable et tres bien.

"J'ai vu dans des forums qu'en longue descente avec freinage les roues de 20" chauffaient plus (comme elles sont plus petites) et qu'il y avait donc plus de risques d'éclatement du pneu ou de la chambre." pas de craintes si tes pneus sont de bonne qualité y a pas de soucis, il ne faut pas trop rentrer dans ces questions là, si tu as une grosse descente de 30km, tu t'arrete de toute facon pour observer le paysage!! alors la jante refroifie tres vite c'est de l'alu.

" A cela plusieurs remèdes indiqués : freins à disque, ou chambre à air reforcée, ou jante céramique. Qu'en pensez-vous ? Aie !! il faut impérativement nous tutoyer, le vous ne passe que pour nous 2 on ne peu pas faire autrement!!!! Pour les memes raisons que plus haut, pas de frein à disque ! (sur mon VTT oui car je me fout de tordre un disque et de rentrer à pied, par contre en voyage non alors c'est v-brakes!) pour la chambre prends une standard ou une de grande marque, sil le pneu est bon ce n'est pas grave. jantes céramiques, comme pour les disques, j'avais ca sur mon VTT en Vbrakes mais c'est juste bon pour le VTT car la céramique demande des patin spéciaux qui ne se trouvent pas partous!

"Vu le délai de livraison (# 8 semaines), il va falloir que l'on se dépêche de les commander si l'on veut pouvoir bien s'y faire avant de partir en voyage" Pas de soucis de ce coté, le plus simple est de ne pas se poser la question, perso avec le recul, on se prends la tete dpuis 1.5 ans pour la préparation de ce voyage et c'est pas facile à vivre tous les jours alors no stress et keep cool, le velo couché c'est comme le vélo droit tu monte dessus, tu pédale fort et ça deviens tres vite stable, je roule jusqu'à 4 km/h en cote en restant stable sur mon wizard !

Voila j'espere avoir répondu à tes questions

gael
Mon Blog vélo : https://www.chaingang.fr/
NI Nividic Regular ·
Merci à tous pour vos réponses précises qui nous ont bien aidé dans notre choix. Une question que l'on ne s'était pas posé jusque là (à force on les aura toutes faites !) : les modèles à guidon en dessous, donc plus larges, passent-ils l'encadrement des portes standard (appartement, maison ...) ?

Notre choix se porte sur les nazca : un pionner pour moi, un explorer (ou alors un paseo ???) pour Corinne.

C'est décidé, demain on passe commande !
LA Landais Regular ·
bonsoir pour le pionner ça passe le guidon bas fait 66 cm d'empattement, pour l'autre ce doit étre pariel car même marque bonne soirée
IN Inoga Regular ·
nous c'est guidon haut alors je n'ai pas la réponce, en tout cas c'est un bon choix.

A+
WA Wali ·
🙂salut, j'avais un condor de chez optima, super vélo mais il faut au moins mesurer 1m90 pour ¨être à l'aise dans les villes. le vélo couché ai vraiment bien quand tu fais essentiellement de la route voir piste large.pour la fourche je pense qu'il faut rester au plus simple et tu gagne en poids, moi je préfère les v-braques plus simple à réparer.voilà si cela peux d'aider dans ta réflexion, moi je vais commander un pionner pour ma pars.
LA Landais Regular ·
pour info voila mon pionner chargé avant le depart .En roulant on ne sent pas la charge . Il faut juste faire gaffe quand on s'arrete penser a bien tenir le vélo.
AY Ayoul Regular ·
Je suis sur le point d'acheter un Seiran de Challenge. J'ai demandé des freins V-brake à la place des freins à disque (pas hydrolique mais à câble). Malheureusement, Challenge charge 150 euros de surcoût car la fourche arrière est selon eux inadaptée aux freins à patins...

Je me demande donc si je ne vais pas laisser le frein à disque à l'arrière. Ils me garantissent que c'est du solide...

Qu'en pensez vous???
IN Inoga Regular ·
Salut, prends les Vbrakes pour 150 euros de plus, tu ne le regretera jamais crois moi.

En plus les pattes disques sont tout de meme sur le bras meme en vbrakes donc si un jour tu souhaite utiliser ton vélo sans optique de voyage tu pouras repasser en Vbrakes.

Je n'en démordrais jamais, les vbrakes sont les frein idéaux du voyages.

A+ gael
YE Yellodog ·
Bonjour , pouvez vous me conseiller sur le choix d'un Nazca Paseo de 2006 pour un voyage Toulouse Turquie , avec 25 kgs de bagages ? Merci d'avance
BE Bent38 Regular ·
Pour avoir des avis d'utilisateurs voir ce forum : http://velorizontal.bbfr.net/forum

j'ai deja répondu a ce message en début d'aprem mais pas de trace😠
mes ballades les pieds devant http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche http://bent38.blogspot.com/

Similar discussions

You might also like