Bonsoir Richardcyclo,
Je suis un utilisateur de tricycle couché depuis deux ans maintenant (enfin dans un mois seulement). Je possède un Ice Trice Q, qui est un modèle confortable, pas forcément le plus performant.
Il possède trois roues de 20 pouces (etrto 406).
Avantages : pas d'équilibre à rechercher, pas de chute possible, une vision panoramique, un avantage face au vent, en descente (fantastique), aucune douleur d'où que ce soit, un grand respect de la part des automobilistes (plus encore qu'avec une carriole avec des enfants), une sympathie de la part des autres voire une curiosité...
Inconvénients : position basse pour la ville (pots d'échappement) et pour certains murets en montagne, pas de possibilité de passage en danseuse, trois roues donc moins d'efficacité sur le plat par rapport à deux roues, des montées moins rapides en montagne (cela dépend du bonhomme).
Ce ne sont pas les mêmes muscles qui travaillent, donc il faut environ 1000 km pour se faire les muscles d'après les spécialistes (pour ma part, je n'en avais pas avant, donc je n'ai rien remarqué car je n'ai jamais eu de douleurs, je vais juste un peu plus vite actuellement).
Concernant la montagne, je connais des pratiquants de vélos couchés qui utilisent le trike à la mauvaise saison, des grenoblois qui montent le week-end avec les skis de fond dans les stations... Pour ma part, j'ai grimpé le Ventoux l'année dernière en début de saison sans avoir fait de montagne avant, car l'avantage, c'est que même à deux à l'heure on grimpe... Cet été, en cyclo-camping, dans les hauts-bocages vendéens, je grimpais des côtes à 15-18%, avec une remorque aux fesses, 115 kg de bonhomme, 17 kg de trike plus 6-10 kg de matos dans les sacoches, et une remorque avec matos de 30 kg minimum, soit plus de 150 kg !!!
Avec un plateau de 26, un pignon de 32, on arrive à un développement de 1,30m, ça ne va pas vite, mais ça avance...
Avant, au bout de 50 km sur un VD, il me fallait bien trois jours à m'en remettre.
Actuellement, entre 8 et 10 heures de tricycle pour 150 km, ça tire un peu dans les jambes une heure, mais le lendemain, je suis parfaitement d'attaque pour recommencer (cet été Oléron-Bordeaux-Oléron en cinq jours, soit 500 km).
J'ai un copain, qui fait plus de 200 km par jour...
Pour ma part, j'utilise un VD pour le vélotaf (mais peu de km en ville), hauteur par rapport aux voitures et manque de place pour le ranger au boulot. Avec le verglas, la neige, j'aurais préféré mon trike, mais bon, les pneus cloutés m'aident à affronter les difficultés.
Maintenant pour les loisirs, ce n'est que le trike ou le vélo couché de ma femme, cet été j'envisage le Trike Tout Terrain (GTV), grande traversée des Vosges (attention ce sont des chemins, on ne peut pas faire la même chose qu'avec un VTT, techniquement parlant), mais les chemins de traverse ne me font pas peur.
Les chemins avec herbe au milieu (double trace) sont parfois pénibles...
Les matériels utilisés sont les mêmes que pour un vélo droit. Les réglages sont spécifiques, Décathlon, j'y suis passé une fois, hallucinant, pour les révisions courantes je déjà pratiquées Mondovélo, mais depuis que je vais chez un spécialiste vélo-couché en Allemagne, on parle des mêmes choses.
J'ai vu que tu étais sur Paris, il y a des spécialistes de vélos couchés tout à fait valables, un ami a acheté le sien sur Paris, et moi le modèle enfant de ma fille (on est en Alsace), le vélo couché de ma femme aussi (chez un particulier qui l'utilisait pour le vélotaf).
Quand on essaye un trike, on attrape un virus qui déforme les zygomatiques en version "rigolus absolu".
Je ne suis pas sectaire, je fais des virées avec un copain qui a un vélo de rando droit, et nous roulons de concert, sans dérangement parfois il me fait de l'ombre en me cachant le soleil, ou me réveille quand je fais la sieste sur ma chaise longue roulante (oui j'ai un siège mesh, ce qui se fait de plus confortable)😉😉
Voilà, j'espère avoir répondu à tes premières questions, n'hésite pas à en demander d'autres.
Que la Force soit avec Toi
http://gwendalf.free.fr