Vélo couché?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
Bonjour à tous, que de belles aventures en vélo couché! ça m'a l'air bien convainquant tout ça! Je reprends le vtt en montagne, mais bon même sportive j'ai dû mal en montée Et comme j'aime "l'originalité" je recherche toujours de nouvelles idées..

Si il y a des personnes de Grenoble, faites moi signe. Je suis partante pour faire un tour découverte;ça a l'air génial et apparemment c'est moins difficile que le vtt;et je pense qu'il y a de bonnes sensations, rien que de voir le paysage se dérouler face à soi! Merci.
LU Lulubisca Regular ·
Salut Bellevaleur,

Non non, je ne suis pas de Grenoble mais je voulais juste te dire que les premiers coups de pédale avec un vélo couché sont plutôt folklo ! Mais après ça....le pied ! Bye bye
BL Blvlr Regular ·
Bj, merci. Mais la guêpe n'est pas folle, je vais prévoir les pti roulettes! Je m'en doute qu'au début ça doit être ludique!
LU Lulubisca Regular ·
Re,

Tu as l'impression de réapprendre à faire du vélo, c'est énormissime et très rigolo. J'avoue que, les petite roulette je n'y avais pas pensé...
BL Blvlr Regular ·
Du "vélo" pour extraterr!! ça m'irait bien
LU Lulubisca Regular ·
Lol, ben en tout cas je te souhaite de trouver un compagnon de premiers coup de pédale... Bonne chance Lucas
BL Blvlr Regular ·
Oui merci, et en montée ça donne quoi? Par rapport au VTT. Le cardio est plus doux je suppose?
DE Denispaul ·
Bonjour Bellevaleur, viens faire un tour sur ce forum http://velorizontal.bbfr.net/index.forum, tu apprendras tout ce que tu veux sur les vélos couchés; il y en a pas mal de ta région sur ce forum. Denis
BL Blvlr Regular ·
Bj, merci bien "une fois", je vais aller voir.
LU Lulubisca Regular ·
oui c'est vrai. Je ne dis pas que c'est plus facile attention...tu monteras mais moins vite et plus en douceur pour le coeur. Tu as quoi comme vélo couché ?
LU LucBent Regular ·
Tiens un Denis ;-) J'ajouterai que Grenoble semble être La Mecque du vélo couché en France en tout cas sur le forum en question.
Luc jabber/GoolgeTalk lbo@jabber.belnet.be http://www.lucbosman.com
DE Denispaul ·
Bonjour Luc. Patou la "Grenobloise..." est déjà en de bonnes mains sur notre cher forum.
LU LucBent Regular ·
La Pauvre lol
Luc jabber/GoolgeTalk lbo@jabber.belnet.be http://www.lucbosman.com
BL Blvlr Regular ·
OHHHHHHHHHHH Qui ne tente..... j'ai vu après qq recherches qu'il y avait un site actif Grenoblois!
SA Saramaca Veteran ·
Je reprends le vtt en montagne, mais bon même sportive j'ai dû mal en montée

T'inquiète pas trop, ça viendra avec l'entraînement. Suffit juste d'avoir les bons rapports et de mouliner.

Si c'est pour faire du VTT, le vélo couché n'est pas forcément l'idéal...

Côté confort évidemment c'est top, mais c'est pas facile facile en montée parce que d'une tenir en dessous de 6-7 km/h tient de l'équilibrisme, de deux pour être capable grimper un col à plus de 7-8km/h, il faut avoir le physique adapté... Sinon, reste le couché 3 roues (tricycle). Très lent en montée mais pas de pb d'équilibre, donc on peut continuer à grimper sans poser le pied même à 3-4 km/h.

A Grenoble, il y a Bentoline qui propose des vélos couchés à l'essai, ainsi qu'à la location (pratique pour essayer sur une plus grande durée).
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
BL Blvlr Regular ·
Bonjour et Merci, une belle aventure Mais ton vc c'est deux roues?je vois pas bien sur les photos!
VI Viecool Regular ·
pour le vélo couché (bent) concernant les sensations attendues je me suis un peu trompé et une petite deception était à l'arrivée ! maintenant j'en suis à dire qu'il faut s'attendre et surtout l'aborder comme le passage du ski deux planches à un mono, ou au surf. il ne faut pas rechercher à comparer avec le vélo droit et surtout pas avec le VTT. côté confort ; visuel, lombaire, fessier, dorsal, etc c'est le top. mais les montées au dessus de 5 % ça chauffe méchant les cuisses........
bien mal à qui ne profite jamais
BL Blvlr Regular ·
Bj et merci pour les conseils!
YV Yvesg83 Regular ·
Rentrant de mon premier "voyage " en trike voici quelques remarques: - le trike est le vélo de voyage cool sur route par excellence c'est incontestable (AUCUNE douleur après 13h45 de route je n'osais en rêver) mais comme les trains qui arrivent à l'heure n'intéressent personne voyons de ce qui est plus gênant.

Et ce qui est plus gênant c'est... quand ça monte. Au début le moindre faux plat (1%) stoppe net et fait très rapidement passer sur les plus petits développements. Peu à peu les choses s'améliorent mais les côtes restent le point faible du trike. Toutefois il faut relativiser: l'avant dernier jour, pressé de rentrer avant la pluie annoncée je me suis offert une étape de 130km sans grosses côtes certes mais sans longues descentes non plus (D+: 823m; D-: 474m) et ce sans fatigue excessive à une vitesse moyenne (si on exclue les pauses) de 12km/h environ. La veille lors de la traversée des gorges de l'Ardèche j'avais mis plus d'une heure pour parcourir les 3km qui montent sur le plateau (300m de D+ donc 10% de moyenne).

Je pense que, passée la phase d'adaptation et le rythme de pédalage trouvé, les côtes jusqu'à 4/5% ne pose plus de soucis mais qu'au delà il faut pas rêver et monter le plus petit plateau possible pour y mouliner des heures durant.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
HO Hotwaker Veteran ·
il ne faut pas rechercher à comparer avec le vélo droit et surtout pas avec le VTT. côté confort ; visuel, lombaire, fessier, dorsal, etc c'est le top. mais les montées au dessus de 5 % ça chauffe méchant les cuisses........

bien dit ! ça chauffe les cuisses mais ça monte sans problème. il suffit d'avoir 3 plateaux.

cime de la bonette :
jules http://hotwaker.free.fr/
FR Fredmas24 Regular ·
Ouais, ça grimpe même quand on est chargés !
fred
BL Blvlr Regular ·
Bj, super ta remorque faite maison!😉 Demain je vais peut_être essayer un truc pareil, les Grenoblois se rassemblent pour parler chiffon!😛
TI Timshel Veteran ·
bonjour

au risque de ternir un peu le tableau 😉 , j'avais fait l'acquisition d'un vélo couché Orca (guidon haut ) , il y a un an de ça et l'ai bien vite revendu aprés 1200 km de voyage en France .

j'avais fait un bilan sur mon modeste blog , http://globe-reveur.over-blog.com/categorie-10324259.html

Pour résumé disons que sur route je trouvais cela assez sympa et bien sur tres confortable , mais qu'en zone urbaine , chargé de bagages et de circulation , l'exercice est nettement moins glorieux ; le vélo etant , une fois chargé , bien peu maniable , le pire etant de démarrer en cote et en virage ce qui relève de l'exercice de cirque ...

Pour ce qui est de la côte , c'est vrai que ça monte moins bien qu'un droit , sans que se soit non plus dramatique .

Très honnêtement , si l'engin est fun , et à moins d'aimer la vitesse et d'avoir des hémorroides , je ne vois pas , encore aujourd'hui l'interet de ce vélo pour voyager .(pas la peine de me tirer dessus ce n'est que mon avis 😛).

Laurent http://globe-reveur.over-blog.com/
http://globe-reveur.over-blog.com/
VI Viecool Regular ·
je vais tenir un langage assez proche du tien, pour tout dire je n'est pas encore trouvé de quoi être dans un grand enthousiasme ! je n'est pas la liberté que me donne le droit, je rencontre beaucoup de situations frustrantes, du style bifurquer et prendre une route que je sais être raide, il m'ai même arrivé d'avoir de la peine dans des faux plats descendants. Est-ce le poids des jambes qui manque dans la propulsion , est-ce le manque d'entrainement ? qui nous dira que tôt ou tard (mais le plus vite possible) nous allons trouver des sensations allant au-delà du seul super confort de conduite ?
bien mal à qui ne profite jamais
AN Angebe Regular ·
Bonjour,

Je n'ai pas encore passé le cap des 1000km en bent... mais je suis bien convaincue que c'est le vélo qu'il me faut pour voyager.

La semaine passée je suis partie 5 jours en camping avec, j'ai fait 310km dont une partie pas vraiment plate du tout. C'est vrai qu'en côte y a moyen d'en baver, en ce qui me concerne même à 3km/h (d'après le gps qui me sert de compteur), je tiens l'équilibre... donc je peux continuer de grimper. Ensuite au bout d'une semaine je vois déjà nettement les progrès, les faux plats montants qui étaient bien difficile au début sont tranquille maintenant. Je peux monter des côtes qui nécessitaient ma plus petite vitesse avec la 3 ou 4ème... Bref il ne faut pas se décourager trop vite....

Je ne dépassais pas les 30km avec un vélo droit sans avoir mal aux poignets, au dos, aux fesses... ici j'en ai encore fait 100 aujourd'hui!

Bref je ne peux que recommander ce type de vélo!
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (Antoine de Saint Exupéry)

Voyage en Amérique du Sud à vélo couché: http://verslhorizon.wordpress.com Mon voyage au Pérou: http://angeauperou.over-blog.com
HO Hotwaker Veteran ·
Je ne dépassais pas les 30km avec un vélo droit sans avoir mal aux poignets, au dos, aux fesses... ici j'en ai encore fait 100 aujourd'hui!

Bref je ne peux que recommander ce type de vélo!

je continue à faire du vélo droit, une fois par semaine. une sortie de 50km en moyenne avec mes potes qui aiment rouler à bloc dans les montées. chaque fois, je me dis qu'est ce que je suis bien sur mon vélo-couché.

ma femme, depuis qu'elle roule en lynx, ne veut plus entendre parler de vélo droit. Aujourd'hui, elle a fait une sortie de 70km et manger plus de 1000 m de dénivellé. Les seuls traumatismes qu'elle a raméné de cette sortie : des coups de soleil.
jules http://hotwaker.free.fr/
AN Angebe Regular ·
ma femme, depuis qu'elle roule en lynx, ne veut plus entendre parler de vélo droit. Aujourd'hui, elle a fait une sortie de 70km et manger plus de 1000 m de dénivellé. Les seuls traumatismes qu'elle a raméné de cette sortie : des coups de soleil.

Je ne roule plus sans emmener une bonne crème (indice 30! (qu'il me restait du Pérou)) et j'ai déjà pas mal bronzé (bon faudra penser à un vélo sur le ventre pr faire l'autre face :p... ou à lire dans le jardin)
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (Antoine de Saint Exupéry)

Voyage en Amérique du Sud à vélo couché: http://verslhorizon.wordpress.com Mon voyage au Pérou: http://angeauperou.over-blog.com
BL Blvlr Regular ·
http://free0.hiboox.com/images/2309/387c7ff1971feec7b340ffb481319a0b.jpg?NON_DISPONIBLE" alt="" loading="lazy" class="post-img">
BL Blvlr Regular ·
Hello, j'ai essayé un 2 roues et un cartrike. Rien à voir! le cartr super pour faire des longues distances ça doit être bien. L'autre, j'ai réussi avec un mais pas un autre modèle.😊 Le cartr, ça me plait bien c'est du vélo de "fénéant"!😛, c'est ludique et ça sort de l'ordinaire;c'est ce qui me plait vraiment. Pour moi y a pas photo.
MI Mischi Regular ·
Je pense que, passée la phase d'adaptation et le rythme de pédalage trouvé, les côtes jusqu'à 4/5% ne pose plus de soucis mais qu'au delà il faut pas rêver et monter le plus petit plateau possible pour y mouliner des heures durant.

Je ne serais pas aussi pessimiste. En fait, à mon avis, une fois la (longue, j'en conviens) période d'adaptation passée, il n'y a plus de différence à la montée entre vélo droit et couché.

Je fais énormément de montées avec le mien, un Fateba que je possède depuis 11 ans et qu'on voit sur la photo ci-contre. J'ai gravi quelques gros cols (p.ex. la Grosse Scheidegg depuis Meiringen, avec 20 kg de bagages) et des montées bien raides (p.ex. un tronçon à 27% près de chez moi) en compagnie de cyclistes sur vélos droits sans être à la traîne.

Mais comme dit, la période d'adaptation est longue, il m'a fallu plusieurs années avant d'en arriver là. Je ne peux donc qu'encourager les nouveau venus à persévérer, le jeu en vaut la chandelle.

Bien entendu, les rares veinards qui peuvent passer plusieurs heures par jour sur un vélo droit sans avoir mal n'ont aucune raison de passer au vélo couché, c'est plus cher et ça a quelques autres inconvénients bien réels (p.ex. le problème du transport en train ou en bus, qui m'ennuie passablement, les pièces de rechange parfois difficiles à trouver, etc.).

Michel.
YV Yvesg83 Regular ·
D'abord j'ai bien précisé que je parlais de trike et donc de 3 roues.

Ensuite j'ai bien dit que c'était la monture idéale pour voyager sur route.

Pour ce qui est des montées ça n'a rien de pessimiste de dire qu'il faut mouliner.

Passer les grands cols alpins en moulinant sans s'arrêter ou presque c'est sans doute faisable même si pour moi c'est sans doute un peu trop tôt 😉😉😉

Mais je ne désespère pas...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
ED Edlamouette Regular ·
Hello, j'ai essayé un 2 roues et un cartrike. Rien à voir! le cartr super pour faire des longues distances ça doit être bien. L'autre, j'ai réussi avec un mais pas un autre modèle.😊 Le cartr, ça me plait bien c'est du vélo de "fénéant"!😛, c'est ludique et ça sort de l'ordinaire;c'est ce qui me plait vraiment. Pour moi y a pas photo.

Ca s'écrit "Catrike".😉 Et un conseil, ne dis pas "vélo de fainéant" en présence de vélocouchiste, parce que c'est typiquement le genre de trucs qu'on supporte pas.😠
OP Opai Veteran ·
J'ai un vélo couché depuis 18 mois. J'aime beaucoup rouler dessus mais il ne faut pas idéaliser tout de même. Quand ça monte vraiment, on sent la différence par rapport à un vélo droit.

Autre problème, plus important : le poids et l'encombrement. Pas évident de le mettre facilement dans un bus ou un avion. C'est faisable, évidemment, mais c'est laborieux. Pareil quand il s'agit de le pousser dans un bazar ou dans des rues très fréquentées.

Je conseillerais de bien s'y habituer avant un premier voyage. J'ai pas mal souffert dans l'anti-Atlas par manque "d'entrainements" sur ce type d'engin.

Autre point négatif : manque de discrétion.

Sinon, il y a évidemment de nombreux avantages : Confort, possibilité de rouler très longtemps, mal nulle part...

Personnellement, je l'utilise pas mal en France avec beaucoup de plaisir mais j'hésiterais à partir pour un voyage en montagne ou sur des très mauvaises routes...
RE Renarde1 ·
Je remonte la discussion car j'en ai essayé un (un vélo couché) hier , sur 75 km, (700 m D+) après deux petits essais (5 et 30 km à plat) - Mes soucis au démarrage s'améliorent bien en ville, plus peur de démarrer au feu vert mais le démarrage en côte reste un souci, je préfère éviter de m'arrêter 😏 Le siège est un peu haut/large pour moi, je ne suis pas super stable à l'arrêt (parfois je me vautre 🙁 - Les cols ça passe bien mais ça reste plus lent que le vélo droit. J'ai beaucoup senti mes cuisses car je n'ai pas les muscles qu'il faut 🙂 Je ne pense pas être vraiment plus rapide sur le plat . Il faut dire que mon VD est très efficace sur le plat.

- En descente je suis complètement séduite: c'est amusant, très très stable, très sur, j'ai pas battu le record du VD mais l'ai approché alosr que je n'ai fait que peu de km, j'ai roulé à 58 km/h 😏 sans aucune impression de peur ! C'est fun !

Résultat moyenne un peu inférieure à ma normale en VD (disons de 3 km/h) Pas de courbatures.

Je me suis bien amusée, mais je pense que pas mal de km sont necessaires avant de bien évaluer le vélo. C'est normal de ne pas tout de suite être aussi performant dessus.
http://multiactiv.over-blog.com
BE Bent38 Regular ·
Pour etre bien a l'aise sur un vélo couché il faut au moins 500 km et pour monter les cols sans souci il en faut une bonne dose aussi mais après que du bonheur 😇
mes ballades les pieds devant http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche http://bent38.blogspot.com/
VI Viecool Regular ·
j'ai une expérience de vélo couché en cours... je n'ai pas encore trouvé le grand bonheur, sauf comme tu le dit : en descente, et là ça décoiffe.. facilement au dessus de 50 Km/h alors qu'en droit il faut déjà forcer avec mes 60 Kg. pour les montées le dessus des cuisses chauffe encore très vite, mais il faut en bouffer et l'amélioration arrive....... on y croit !
bien mal à qui ne profite jamais
MO Moveon ·
Mon expérience sur un vélo couché ou un trike est vraiment réduite. Mais si il est vrai que c'est nettement plus confortable et aussi beaucoup plus rapide sur le plat et en descente (pour ce qui est des montées, cela dépend de l'adhérence de la route et de l'entraînement du cycliste), un vélo droit sera plus sûr en ville, en voyage ou en tout-terrain. Décoller la roue avant d'un vélo couché pour monter sur un trottoir me semble impossible. Personnellement, ça reste un jouet très ludique pour des pistes protégées mais qui n'est pas forcément plus facile à pratiquer qu'un vtt.

Similar discussions

You might also like