Vélo en famille: Nicaragua ou Costa Rica
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

Nos souhaitons partir en voyage en velo de mi-decembre a mi-Janvier (3-4 semaines) Nous partirons avec nos enfants de 6 mois et 2 ans et demi en chariot

Nous recherchons la destination idéale avec un equilibre securite pour les enfants et paysages/rencontres: - des routes avec peu de traffic et en pas trop mauvais etat - des reliefs , mais pas au-dessus de 2000m (Nous avons pensé a la Colombie mais le pediatre nous suggere de ne pas aller au dessus de 2000m avec les enfants en bas-age) - possibilite de camper - une population sympathique.

Nous avons deja traversé l'Asie (sans les enfants) et Cuba (avec l'ainé).

Selon vos expériences, serait-il préférable d'aller au COsta RIca ou au Nicaragua? (ou autre?) Nous souhaitons prendre en compte aussi les frais, un mois de logement au COsta RIca semble prohibitif.

Merci par avance de vos commentaires et suggestions Rémi
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour, question securite je pense que la meilleure option c'est le Costa Rica - sauf dans la capitale (comme dans toutes les grandes villes d'Amerique Centrale). Pour le camping, le Costa Rica semble avoir pas mal de campsites avec un minimum d'infrastructure, ca va de pair avec le tourisme ecologique qui est l'attrait principal du pays. Au Nicaragua ca va etre plus complique de trouver un terrain pour camper - sauf peut etre demander aux proprietaires si vous pouvez planter votre tente chez eux et utiliser la douche..

Niveau routes, dans mon souvenir les routes principales du Costa Rica sont en bon etat et goudronnees, ce qui n'est pas le cas quand vous sortez des grands axes (par exemple Peninsule de Nicoya les routes sont en terre et impraticables a velo apres les pluies). Pour passer de l'ouest a l'est il faut traverser les montagnes couvertes de jungle. Les routes sont bonnes mais attention aux bus, camions etc...comme toute route de montagne la visibilite est limitee et les habitudes de conduite au Costa Rica ne sont pas les memes qu'au Canada! :)
PH Philippe2003 Veteran ·
Salut,

Question sécurité, le Nicaragua est tout aussi sûr que le Costa Rica. Quant au coût de la vie, c'est nettement moins cher. La population est généralement chaleureuse et plus si vous avez des enfants. Les routes sont en bon état, beaucoup sont goudronnées ou en béton, parfois en pavés auto-bloquants. Dès qu'on s'écarte de ces axes, ce sont des pistes en terre. L'altitude n'est jamais très importante. Remarque que la température est bien plus agréable quand passe les 500 ou 1000 m. En ce qui concerne l'hébergement, ce n'est pas cher comparé au Costa Rica. Pour camper, il y a la possibilité de demander à des particuliers, c'est également possible dans plusieurs réserves naturelles privées et certains hôtels sont équipés, comme l'hostal Sonrisa à Jinotepe. Tu peux visiter mon site : www.perso.ch/pveyrat SI tu as d'autres questions, n'hésites pas.

Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
MI Mireqc ·
Bonjour,

MErci pour l'information.

Finalement, nous allons atterir éa Liberia, Costa Rica, et nous diriger vers le Nicaragua pour y faire un tour avant de repartir vers le COsta Rica.

Sachant qu'en voyage en velo, le plus important est le chemin et non la destination, auriez-vous des routes à recommander ou bien à deconseiller? (je ne pense pas que nous irons plus au Nord que Managua).

Est-il reocmmandable de traverser le lac d'ometepe avec de tres jeunes enfants?

Merci par avance Remi
PH Philippe2003 Veteran ·
Bonsoir,

Depuis la frontière, la route panaméricaine est plane, elle longe le lac Cocibolca. Depuis San Jorge (Rivas), des bateaux assurent la liaison avec l'île d'Ometepe. Une heure de traversée. Je ne pense pas qu'il y ait un souci quelconque avec des enfants, nous avons effectué cette traversée avec les nôtres. Je vous conseille de visiter Granada, la lagune d'Apoyo, San Juan de Oriente pour les poteries. Ensuite, le plateau où se trouvent Diriamba, Jinotepe, Masatepe, de petites bourgades sympas, avec un climat agréable. De Diriamba, une route descend vers les plages de La Boquita, Casares, et d'autres. Ce sont aussi des villages de pêcheurs.

Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
LO Loic285 Regular ·
Le Costa Rica est bien plus développé et touristique, un peu plus sécuritaire peut etre. Par contre le Nicaragua reste bien plus authentique, suffisamment sur et bien moins cher. A choisir, je prendrais le Nicaragua sans hésiter.
http://loicvelomonde.blogspot.com
RI Rikimiki Veteran ·
Les parcs nationaux du Costa Rica sont fantastiques à visiter, notamment avec des enfants; Cependant, c'est un pays difficile à vélo. Les routes montagneuses du centre sont souvent abruptes et requiert une expertise à vélo minimale. En ce sens, la traversée du Nicaragua du coté ouest (en parallèle avec l'Océan Pacifique) me semble une expérience bien plus agréable à faire à vélo avec les enfants. Les plages y sont magnifiques, il fait toujours beau (mais chaud!), plusieurs volcans valent une longue visite. Les villes de Leon et Granada sont très intéressantes. Ometepe, ses villages et sa campagne sont dépaysants au possible!

Au Costa Rica, nous avons beaucoup grimpé pour nous rendre et pour revenir de San José. Il y a un achalandage certain sur de longues sections de la PanAm, qui la rendent moins intéressante à vélo, malgré son bon état.

Autre choix fort valables à découvrir à vélo - La Colombie - Le Mexique

(voir nos trajets et nos blogs de notre voyage en cours) http://www.crazyguyonabike.com/doc/NormandetHelene http://tandemetcie.com and for tracking: http://trackmytour.com/FGP7F#1316026
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !

Similar discussions

You might also like