Vélo Fahrradmanufaktur T100 ou Gitane Oregon Confort?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour !

Nous désirons voyager au mois de juillet à vélo, pour nous rendre de Belgique dans les pyrénées (voire d'autres destinations plus tard, en fonction de notre appréciation).

J'hésite entre deux vélos : Le Fahrradmanufaktur T100 Le Gitane Oregon Confort

Quel est d'après vous, quel est le meilleur rapport qualité prix? Ou une autre marque?

Je vous remercie !
JJ Jjvelo ·
Bonjour Floetju,

Quel vélo choisir est une question posée régulièrement sur ce site. C'est en fait une vaste question mais c'est aussi une question sans réponse absolue.

Avant toute chose, il est toujours bon de se rappeler qu'on peut faire un tour du monde et donc à fortiori un Belgique - les Pyrénées avec n'importe quel vélo (neuf ou vieux, cher ou bon marché), la différence est simplement une histoire de confort et de solidité du vélo.

En partant de là, une première piste pour te répondre serait de savoir quelle va être l'utilisation principale de ce vélo (randonnées, déplacements quotidien en ville, vélotaf, à l'occassion une balade dominicale ?)

Ensuite, la question du budget est toujours importante c.à.d. combien est tu prêts à dépenser pour un vélo.? Là, il faut savoir qu'un vrai vélo de randonnées sera probablement plus honéreux qu'un VTC et qu'on est peut-être mieux avisé d'acheter un vélo un peu plus cher d'emblé plutôt que de devoir en acheter un nouveau dans 2 ans car le 1er "ne suffit plus"

Et puis, il peux aussi être intéressant de savoir quel est le genre de route autour de ton lieu d'habitation (plat, vallonnées, montagneux, bitumés, pistes ...) vu qu'en principe tu rouleras le plus souvent sur ces profils de routes.

Concernant les 2 vélos sur lesquels tu hésites, les 2 sont des VTC c.àd. des vélos pensés pour l'utilisation quotidienne sur de petites distances (vélotaf) ou pour des balades le week-end sans transport de beaucoup de bagages. Des 2, je préfère le Fahrradmanufaktur qui me semble être un peu plus complet et polyvalent que le Gitane.

En espérant que ces quelques remarques te seront utiles ...
JJVELO

http://pagesperso-orange.fr/JJvelo
FL Floetju ·
BONJOUR,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Nous voudrions donc atteindre les pyrénées principalement par départementales, petites routes, mais éviter les petits chemins trop caillouteux ou boueux.

Le vélo est donc plutot destiné à voyager. Nous espérons prendre le goût du voyage à vélo, et peut etre prévoir d'autres voyages dans le futur.

Ici, je pars travailler le matin à pieds. Je me servirais pricnipalement du vélo pour me promener le we autour de chez moi. (Nous avons le Ravel en Belgique - style chemin de halage qui sont très plats, et betonnés).

Tout ca pour dire, que le vélo passera ss doute une bonne partie de sa vie sur du béton et non dans la rocaille :-)

Est-ce que ca change ton avis sur la question?

Le budget, c'est difficile à dire. Je partais pour prendr ele moins cher possible, mais finalement je me dis qu'il vaut peut etre mieux investir dans le meilleur - ou le long terme.

On m'a proposé le Fahrradmanufaktur dans un magasin (qui ne vendait que ceux la) et donc je voudrais me faire un avis un peu plus objectif en regardant sur internet.

et, C'est de loin évident !
LI LIP Regular ·
Je ne connais pas le "Gitane" mais je sais que les "Fahrradmanufaktur" ont excellente réputation et peuvent servir aussi bien en ville que pour des voyages sur route ou sentier pas trop cahoteux.

Au cas où vous auriez besoin d'idées pour l'itinéraire, jetez un coup d'oeil sur le lien suivant:

http://pagesperso-orange.fr/gerard-du-camino/Mon_site_web/belgique/belgique.htm
PT Ptitgris Regular ·
Salut les jeunes, les quelques Bruxellois que je connaisse et qui roulent sur un T100 en sont ravis (utilisation essentiellement urbaine). Personnellement, un T400 me supporte (120 kg) depuis plus de deux ans sur plus de 12.000 km, surtout sur le bitume et les pavés bruxellois, mais aussi sur les routes belges, des Asturies, et autour du lac Leman. Pour vous aider à forger votre opinion, consultez le site de vélotaf suivant: http://www.velotaf.com/index.php?showtopic=2363 Bons préparatifs ! Ptitgris
ptitgris

Similar discussions

You might also like