Vélo Fahrradmanufaktur T400
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour,

Je souhaite acheter un nouveau vélo de voyage et pourquoi pas le Fahrradmanufaktur t400 car mon vélo actuel que j'ai adapté à la randonné est en train de rendre l'âme.

Je me pose quelques questions sur ce vélo. Je me demande si celui ci est assez roulant. En effet je pars aussi bien sur pistes ou chemins que sur routes et j'ai pour mon prochain voyage un impératif kilométrique à tenir de 120 km par jour sur route avec bagage car je roulerai en groupe. Avec un simple vtc cela n'est pas un soucis mais là je me demande si je n'aurai pas trop à le traîner. Je me demande aussi si la démultiplication est suffisante pour la montagne. Je pars dans un mois donc mon choix doit être rapide.

Merci pour vos réponse 🙂
JU Julien331323 ·
Bonjour,

Je n'ai pas de TX400 personnellement mais c'est le vélo de ma copine. 2000km parcourus environ depuis l'an dernier et voici le retour que je peux t'en faire. Vélo un peu lourd en effet (16kg environ) mais très agréable à piloter. Les vitesses (shimano XT) et les freins (magura hydraulique) sont un régal à l'utilisation.

Il donne une grosse impression de robustesse et ce n''est donc pas un vélo super roulant type randonneuse légère.

en revanche le comportement est quand même très correct et je pense qu'en remplaçant les Marathon mondial en 50 d'origine par des pneus plus roulant en 40 par exemple cela gagnerait en rendement.

Au final ce n'est donc pas le vélo le plus efficace ne terme de rendement mais le plaisir de conduite et le confort sont aussi un plus pour parcourir de longues distances.

En espérant t'avoir éclairé

Julien
LE Lethieu Globetrotter ·
Le seul souci avec les productions de la "PanzerManufaktur", c'est le poids de l'engin ... Cela dit, il est facile de l'alléger quelque peu en retirant qqs accessoires pas (ou peu) indispensable : - la béquille : je suis toujours arrivé à poser mon vélo contre un mur, ou à le coucher sur les sacoches ... - les garde-boues : une fois entourée de sacoches, la roue AR ne m'envoie pas trop d'eau dans le cuissard ... et, par grosse pluie, garde-boue ou pas, les zones sensibles (l'aine, les pieds) sont de toute façon trempés ... et il vaut mieux prévoir un habillement / équipement complet et performant que de compter sur les garde-boues ... - les pneus : on peut gagner facilement plus d'une livre sur ce seul poste ... moyennant quoi, on doit pouvoir se rapprocher, même sur cette base, des 13 kg qui me semblent être le maxi pour avoir un vélo de voyage pas trop pénalisant ..
michel mathieu www.lethieu39.fr
BO Bolbatre147 Regular ·
Bonjour,

J'ai ce vélo depuis 3 ans. J'ai changé les pneus pour des plus roulant, également le guidon pour un " papillon " qui me permet d’étre plus droit. Je roule en voyage de 4 à 12 jours, étapes de 90 à 150 km par jour. Le chargement, 4 sacoches Ortlieb, une autre sur le cintre et un petit sac polochon sur le porte-bagage, total 25 à 30 kg de bagages pour 10 jours. Il est possible de rajouter une plus grande couronne à l'arrière pour la montagne ou de mettre un plus petit plateau devant. Chargé, sur le plat, sans vent, tranquille à 35 km/h. Pour infos, je fait des moyennes sur 10 jours de 17 km/h ( arrêts compris )

Je trouve ce vélo parfais pour moi. Tu peut l'alléger en enlevant certains composants, comme par exemple porte-bagage avant si que 2 sacoches ou garde-boue . . .

Bonne route,

Si besoin de plus d'infos contact moi.

M
MSC
TI Timshel Veteran ·
Bonjour J'ai un t400 et on un tx400. Après 20 000 km environ en tout j'en suis très content. Pistes ou routes , je le trouve roulant et pas trop lourd ( 16 kg je crois ) mais j'ai peu d'éléments de comparaison . Retirer des accessoires pour l'alléger est assez marrant, avec 40 à 50 kg de bagages ce n'est pas 500 g d'accessoires qui feront la différence. ... J'ai peu de reproches à lui faire , le mieux est que tu puisses en essayer un pour voir si cela te convient . C'est en tout cas un excellent rapport qualité prix 😊 Laurent
http://globe-reveur.over-blog.com/
CL Claisse Veteran ·
bonjour

https://www.youtube.com/watch?v=k50cAP9AC8Q

bon week end
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
Retirer des accessoires pour l'alléger est assez marrant, avec 40 à 50 kg de bagages ce n'est pas 500 g d'accessoires qui feront la différence. ...

PERPLEXE : pour ceux qui emportent 20/25 kg pour 10 jours ... ou ceux qui ont 40 à 50 kg de bagages, c'est vrai qu'un vélo de 16 ou de 17 kg ne paraît pas trop lourd ... mais quand même ... je ne vais guère au delà de 20 kg, sacoches comprises, pour un mois dans nos contrées (relativement) civilisées .... et 3 ou 4 kg sur la machine, c'est quand même sensible en montée !!! Pareil (et encore plus pénalisant) 500 grammes au "tour de roue", ça transforme vite un vélo "correctement réactif" en une "charrue" ..... Alors, quand on vise es étapes de 110 / 120 kms journaliers, en groupe, je pense qu'il faut quand même être attentif au poids de la machine et surtout au poids des pneus ...
TI Timshel Veteran ·
je suis bien d'accords en partant 10 jours à un mois pas la peine de prendre trop de poids .

Mais on peut se aussi demander aussi si acheter un T400 pour 10 jours de voyage à un intérêt ( autre que celui de se faire plaisir 😉) car c'est vraiment un char d'assaut .

je me souviens avoir croisé un cyclo qui avait fait l’Afrique avec un vtt et n'avait cassé qu'une manette et encore en mettant son vélo sur un camion pour traverser une zone ...dangereuse .

Quand on part plus longtemps , voir très longtemps , et qu'on recherche l'autonomie avec le minimum d'hébergements payants , il faut alors comptabiliser : eau , nourriture , vêtement chaud et froid ( en Bolivie par exemple il pouvait faire -20 la nuit ), réchaud , couchage etc , j'ai du mal à croire que 20 kg suffisent . Le T400 est alors apte à tout porter ( bien plus que moi en fait 😛) .

Après nous avons tous nos façons de voyager , je ne voyage pas en vélo pour faire 110 ou 120 km par jour , je peux mais j'évite ; certains prendrons aussi pas mal de transports motorisés pour éviter les parties ennuyeuses ou trop pénibles , ou irons à l’hôtel ( ou camping ) très souvent ; Il faut alors adapter son choix de vélo .

Nous avions roulé avec un japonais au Mexique pendant 3 semaines avec un vélo de route et il n'avait jusqu'alors eu aucun problème lors de sa traversée nord mais une fois dans des pays aux ravitaillement et hébergements plus rares et routes plus difficiles il a du charger davantage son vélo ( sacoche avant , tente etc ) et tout cassé sur son vélo au fur et a mesure ....

Le T400 est pour cela vraiment un vélo passe partout d'un bon rapport qualité prix , mais si c'est pour faire l'eurovélo 6 en gites ...c'est un peu too much .😎
NA Nai5 ·
Merci à tous pour vos réponse. 🙂

Je pars régulièrement en autonomie. Bivouac, ... Mais j'aime aussi faire de la distance et un peu de vitesse à d'autres moments. C'est pour cela que je suis à la recherche d'un vélo polyvalent. Prochainement je pars un mois mais en france donc je n'ai pas besoin de trop me charger. Mais je souhaite m'acheter ce vélo "pour une vie" et ai des projet de voyage ailleurs dans le monde.

Le poids du vélo n'est pas pour moi vraiment un problème mon vélo actuel faisant 15 kg. Certain vélo plus léger son moins roulant que d'autre pesant 1 ou 2 kg de plus.

Connaissez vous d'autres vélos que vous me conseillerez? L'on m'a parlé du Genesis croix de fer 20 tout équiper rando qu'en pensez vous?http://www.cyclable.com/1063-velo-sport-urbain-genesis-croix-de-fer-cdf.html
PA Pandapédale Regular ·
20kg de sacoches pour la Bolivie c'est avec la nourriture pour plusieurs jours compris, non ? 😉

Sinon, comme ça a été dit le TX-400 est un très bon vélo indestructible, à un très bon rapport qualité prix. Il te suivra n'importe où dans le monde, sur n'importe quelle piste, avec n'importe quel chargement, même du très lourd (même si 40-50kg, c'est vraiment beaucoup trop) sans défaillir. Son seul défaut est le poids, comme ça a été dit : on a pesé celui de ma femme (trapèze, taille 45 je crois) à 17kg avant de partir.
https://lespandaspedalent.fr
Son seul défaut est le poids, comme ça a été dit : on a pesé celui de ma femme (trapèze, taille 45 je crois) à 17kg avant de partir.

C'est vrai que 17 kg pour un taille 45, on a du mal à imaginer que l'on puisse arriver à un tel poids sans lester la bête avec du plomb : un cadre hyper solide en acier, tout peint et avec les jeux de direction/ pédalier n'excède pas 3 kg ... j'ai du mal à voir où l'on a bien pu trouver les 14 autres kilos ... sauf à choisir systématiquement les équipements les plus lourds du marché ... d'où l'idée d'un équipement plus "minimaliste", en ne gardant que les seuls équipements (d'origine et costauds) indispensables ... sachant qu'à la limite, pour un poids total en charge équivalent, je préfère quand même porter bouffe et boisson de réserve que de traîner des accessoires ou composants inutiles ...
TI Timshel Veteran ·
🙂 23 kg c'est ce que l'on pèse en avion sans le vélo , sans ce que l'on porte sur nous en quantité , et ce que l'on planque sur le vélo ( antivol , outils , fringues roulés pour protéger les commandes etc ) , au final avec la nourriture pour les parties désertiques , l'eau et l'essence du réchaud ( pour 2 mois assez froid ) on est à probablement plus de 30 kg de bagages . 😎 et sur les pistes et les côtes c'est ....sportif 😛

l'important pour choisir son vélo et aussi d'évaluer son degré de confort recherché :sur le vélo , ou après le vélo une fois posé ... quand je lis ici ou là : autonomie et dans la même phrase : restaurant et camping payant ...c'est cool ( sauf pour ma carte bancaire sur le long terme ) et ça permets de retirer pas mal de bagages ( eau , nourriture etc ) .

mais après plusieurs voyages on affine parfois son gout pour une certaine liberté qui impose de porter son eau , sa pitance et trouver un coin gratuit pour camper , car ....finir en rang d'oignon coincé entre les caravanes ne fait pas partie de mes choix sauf nécessité .😎

Sur les bords de canal j'avais croisé un couple de voyageurs retraités qui avait des vélos bien basique mais de qualité et seulement 2 sacoches chacun , ils m'ont confié faire 1000 km par été , toujours en gite et restaurant et s'éclataient comme cela 🙂 ( ils en étaient à 10 000 km de mémoire ) .

Mais peu importe , le tout est de savoir si le voyageur à besoin d'un T400 ( ou autre ) pour ses trips ou pour les trips futurs , le prix du bébé est pour un vélo quand même conséquent .

🙂
MA Mazzzz Veteran ·
Son seul défaut est le poids, comme ça a été dit : on a pesé celui de ma femme (trapèze, taille 45 je crois) à 17kg avant de partir.

C'est vrai que 17 kg pour un taille 45, on a du mal à imaginer que l'on puisse arriver à un tel poids sans lester la bête avec du plomb : un cadre hyper solide en acier, tout peint et avec les jeux de direction/ pédalier n'excède pas 3 kg ... j'ai du mal à voir où l'on a bien pu trouver les 14 autres kilos ... sauf à choisir systématiquement les équipements les plus lourds du marché ... d'où l'idée d'un équipement plus "minimaliste", en ne gardant que les seuls équipements (d'origine et costauds) indispensables ... sachant qu'à la limite, pour un poids total en charge équivalent, je préfère quand même porter bouffe et boisson de réserve que de traîner des accessoires ou composants inutiles ...

Comment arrive t'on à un tel poids ? Et bien vu que les accessoires ne sont pas différents de ce que l'on trouve sur d'autres velos c'est le poids du cadre qui en est en grande partie responsable. le tx400 est plus proche du char Leclerc que d'un velo. Certes le cadre est solide , mais comment ne pas l'être avec des gros tubes chromo même pas butted...

Cadre produit en Asie du Sud est à bas coût avec des tuyaux de chauffage , je suis sûr que farrad ne doit pas le payer plus de 15€ à l'usine Il est rigide (comment ne le serait il pas!) mais n'a pas la moindre élasticité qui caractérise les bons cadres . Celle qui vous propulse quand vous vous dressez sur les pedales, qui vous permet de retrouver l'allure à la sortie d'une épingle.

Un cadre acier bien construit n'a nul besoin de tubes aussi lourds pour être inusable. Regardez avec quelles séries les artisans renommés comme vagabondes ou singer, Cattin, et autres fabriquent des vélos. Des séries en 6/7/10eme sont largement assez solides . Zona , Reynolds ou autres.

Avec ca on a un velo de rando inusable qui ne pèsera pas plus de 12/13kg et avec lequel on prendra vraiment plaisir. Si c'est trop cher on peut trouver sur le net des cadres corrects a un prix raisonnable en double butted cromo qui constitueront une base pour un montage léger et malgré tout solide. Le tout pour un prix plus bas que le panzer farrad.

Dites vous bien une chose, un cadre bien soudé ne casse jamais , si le constructeur choisit des tubes surdimensionnés c'est que ses soudeurs sont des amateurs formés à la va vite. Ce qui est fragile c'est les roues , et la , s'adresser à un bon monteur même si c'est plus cher au depart sera un investissement économique sur la durée.

Le plaisir à velo rime avec légèreté. Moins de fatigue pour le cycliste, moins de risque de casse pour les roues.
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonsoir le Fahrarmanukaktur T400, j'ai fait avec 4 voyages et 6000 km et beaucoup de dénivelé. Il est assez lourd quand il faut le porter en particulier dans les trains ou les aéroports en carton ou housse. Sur piste il est extrêmement confortable. La démultiplication pour les côtes va bien, dans les cols des Alpes aucun problème, j' en ai fait pas mal avec ce vélo comme le Stelvio et autres cols mythiques. Je ne suis pas super entraîné mais on fait plus de 100 km par jour facilement avec une quinzaine de kilos de bagages voire plus. En particulier il m'est arrivé de faire 550 km en 4 jours avec lors du démarrage d'un grand voyage, 160 le premier jour en bonne partie le long du Rhin avec un col dans les Vosges en partant, puis 130 le long du Rhin jusqu'à Constance, et puis deux jours et des grands cols en Autriche. En 23 jours 2300 km et 34 000 m de dénivelé. Sur les pistes du Laos une vraie Rolls. En bref, si je dois faire que de la route je privilégie un cadre alu avec roues de 700, avec une bonne proportion de piste le T400 est vraiment agréable et très confortable, on a vraiment la sensation d'avoir des suspensions et ça vaut le coup de se fatiguer à le porter, et je peux comparer car j'ai aussi beaucoup roulé sur pistes avec roues de 700 et cadre alu, en particulier traversée du désert d'Atacama. En plus il est très solide, dans notre dernière balade mon copain a détruit ses freins sur les pistes nord du Laos, les miens sur T400 kein Problem, deutsche Kalität. J'ai mis une potence pour rehausser le guidon, mais avec un guidon papillon ça serait encore mieux, et les vitesses passent comme une vraie horloge suisse, même en côte raide quand on s'est fait piéger. Je le conseille sans problème pour toutes routes difficiles et pistes et en plus il n'est pas très cher. Luc
PA Pandapédale Regular ·
Tuyaux de chauffage, il ne faut pas exagérer non plus. Ce n'est certes pas du Columbus Zona ou du Tange Prestige, seulement du CroMo 4130 "classique" et double butted.

Le poids vient aussi de tout l'équipement : garde-boues, feux avec moyeu dynamo, porte-bagage avant et arrière, etc... Pas indispensables mais qui rajoutent du poids. Les pneus sont en 50 aussi, à 800g par pneu, mais très polyvalents et confortable.

On peut discuter du confort du cadre qui dépend de sa géométrie, etc, OK. Tout à fait d'accord aussi sur l'importance des roues. Mais pinailler pour 3kg sur le vélo quand on voit tout le bazar emporté parfois... Je maintiens que c'est pas indispensable d'avoir 20kg "sec" de bagages pour être autonome à l'autre bout du monde, on peut diviser ça par 2 facilement... Mais c'est une autre discussion !

L'avantage du TX-400, c'est qu'il est tout prêt. Se monter un vélo plus léger répondant à ses besoins dans le même budget demande beaucoup d'expérience et de route je pense.
https://lespandaspedalent.fr
GU Guyfoul Regular ·
Bonjour Nai5,

A cette gamme de tarif, tu as probablement le choix. En tout cas, c'est du beau matériel.

Pour le poids, c'est un avis très personnel, sur mon vélo je ne suis pas à quelques kilos près, si je me fais plaisir. Mes vélos (1 VTT 26" et 1 VTC 28" bas de gamme par rapport au TX-400) font 16-17 kg à vide mais je les trouve super. Par contre comme je n'ai rien dans les jambes, j'ai remplacé le 48/36/26 du 28" par un 44/32/22 (ou qq chose çà), pour les grimpettes c'est mieux.

Bon choix et bonne route avec sa future monture !!
Guy.
GA Galnad Regular ·
Bonjour nai5

Mon copain vient de s'acheter un T400 et il est très content , le sol bémol c'est les 3 plateaux 26/36/48 , on habite en moyenne montagne et dés qu'on sort on à droit à du déniveler (Ariège ) il a mis du 24/32/42 et maintenant impeccable. Peut être aussi changer les pneus , moi j'ai des Marathon racer en 1.50 , j ai fais le Vietnam et Laos avec et aucune crevaison. Nadine
MA Mandalay78 ·
Bonjour,

Je recherche aussi une randonneuse pour faire de l'itinérance sur route, piste, montagne.

Connaissez-vous le prix du T400? 1 500 euros?
NA Nai5 ·
Bonjour,

http://www.cyclable.com/742-velo-randonnee-vsf-fahrradmanufaktur-tx-400.html

Le tx400 est vendu 1499€ autant dire 1500. Mais avec cela tu n'a pas de guidon papillon ou selle brooks. La selle me semble importante à changer en effet l'on m'a dit que celle d'origine était inconfortable.

Bonne réflexion à toi !
PI Pierrot1971 Regular ·
😉 il me semble, comme tout bon vélo "Allemand"il est tout a fait possible de le modifier a ta convenance (voir ou il est assemblé)
@+
MA Mandalay78 ·
Merci pour vos promptes réponses.

😉
NA Nai5 ·
Bonjour nai5

Mon copain vient de s'acheter un T400 et il est très content , le sol bémol c'est les 3 plateaux 26/36/48 , on habite en moyenne montagne et dés qu'on sort on à droit à du déniveler (Ariège ) il a mis du 24/32/42 et maintenant impeccable. Peut être aussi changer les pneus , moi j'ai des Marathon racer en 1.50 , j ai fais le Vietnam et Laos avec et aucune crevaison. Nadine

Vous dites avoir changer vitesses et pneus avez vous une idée de combien cela vous à coutés?
CL Claisse Veteran ·
salut

perso quand j ai achetè le mien a xxxcycles j ai demandè qu il me change mes plateaux (22 32 44)

il me la fait gratos avec un cintre papillon posè , , le tout nickel

frais de port gratuit aussi

bonne preparation
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
GA Galnad Regular ·
Le plateau 24 dents XT 11 € Le plateau 32 dents XT 26 € Le plateau 42 dents SLX 26 € Chez Cyclo randonnée au mois d'avril; Pneu Schwalbe Marathon Racer 26 ' X 1.50 35 € chez XXCycle il y a un an.

Nadine
TO Tomtom31200 ·
Bonjour,

Je recherche aussi une randonneuse pour faire de l'itinérance sur route, piste, montagne.

Connaissez-vous le prix du T400? 1 500 euros?

Bonjour Mathias, je suis l'heureux propriétaire d'un TX 400 XT de novembe 2012. Je n'ai eu aucun souci sur les 8000km que j'ai effectués avec. J'en suis entièrement satisfait, j'ai pu apprécier sa fiabilité lors de mes voyages ou au quotidien pour aller au boulot. Seulement, je m'en sépare pour passer sur une monture plus légère et plus typée route (du type TX Randonneur https://www.fahrradmanufaktur.de/en/katalog/index.php?route=product/product&product_id=666). J'ai remplacé le plateau 26 par un 22 pour passer partout en montagne avec 4 sacoches bien remplies, sinon mes genoux n'apprécient pas trop. 🏴‍☠️ Si tu as des questions n'hésite pas.

Thomas
DA Davebike Regular ·
Si on reste en Europe et on ne fait pas des semaines de piste vtt il y le T700 de la même marque. Plus léger et plus roulant avec des roues de 700 x 35: les autres specifications sont très similaire. J'en suis trés satisfait pour la rando et le vélotaf (3 ans) On roule souvent sur des chemins non goudronnés et parfois des pistes plus difficile sans souci. Comme beaucoup de collegues du forum j'ai rajouté brooks b17, guidon papillon et cassette plus favourable pour mes pauvres genoux.
GE Gegecablte Regular ·
Heureux propriétaires d'un TX400 avec mon épouse. Vélos achetés en 2012, 30000 kms au compteur, que de bonnes sensations. Seul bémol, les plateaux inadaptés pour le voyage , je les ai changé pour 44-34-24 avec des manivelles de 170mm correspondant plus à nos tailles et une cassette 11-36. Quand au poids des accessoires , j'ai du mal à comprendre que l'on se polarise sur des détails quand on transporte 20 à 25 kg de bagages. Carretera Austral en Janvier-Février et Patagonie pour finir, des centaines de kms de piste avec ripio et tôle ondulée, aucune casse , matériel impeccable. Mon seul regret, ne pas avoir un boîtier Rolhoff!!! Bonne route
BA Babtoubab ·
Bonjour,

A votre avis pour ce vélo, le cadre "nu" d'occasion avec quelques dizaines de km au compteur pourrait valoir combien ?
GE Gegecablte Regular ·
Aucune idée, désolé.

Similar discussions

You might also like