Vélo "Giant Expedition 1.0" pour un périple vers la Chine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour à tous,

Préparant un voyage vers la Chine à vélo je cherche un vélo type randonnée de bonne qualité. J'ai un peu flashé sur le Giant Expedition 1.0. J'aimerai donc connaître l'avis de cyclistes confirmés à propos de cette machine.

Spécifications techniques : Giant Expedition 1.0

Merci.
"Fais de ta vie un rêve, et de ce rêve une réalité."
FR Françonet Veteran ·
C'est un bon vélo du moins du point de vue équipement ( shimano XT, porte-bagages tubus..) mais le cadre est en alu et surtout les roues sont en 700 au lieu de 26' . Roues en 700 pour un vélo de voyage : bof😕. De plus pour le même prix (1500 € le giant je crois ) tu peux trouver l'équivalent avec cadre acier, roue de 26' et groupe similaire par exemple à la maison du vélo à Bruxelles ( pas très loin de chez toi !) . Tu as la marque Da Silva ou Vélotraum qui font des vélos de ce type mais tu peux aussi te faire monter un vélo de ce type sur la base d'un cadre Surly Long Haul Trucker .

à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
RE Remy40 Regular ·
Salut Timsedd !

je ne suis pas expert en vélo mais comme je me suis pas mal renseigné avant de monter mon vélo, je me permet de donner mon avis 😛

En regardant les spec, pour moi tout est top ! Que du Shimano XT, c'est du solide ! Niveau pédalier + cassette c'est top aussi, tu pourras grimper aux arbres (j'ai la même chose sur mon vélo, je me régale dans les grosses côtes 😛).

Pour les jantes en revanche je ne connais pas ... C'est pas mal d'avoir des roues 36 rayons, c'est plus solide. Enfin, pour ça, les experts te le diront 😇

Tu le trouves à quel prix ? autour de 1500€ non (à vue de nez) ?
http://verslhorizon.wordpress.com http://enrouelibre.wordpress.com
TI Timsedd Regular ·
Merci pour ces réponses.

Pour le prix j'ai trouvé un revendeur à Lille : 1599€. Je vais continuer de me renseigner, de toute façon je me donne encore quelques mois pour me fixer définitivement sur un produit.

Je suis à l'écoute de tout conseil.

Encore merci.
BO Boreon Veteran ·
Bonjour C'est un bon vélo mais les roues en 700 c'est moins le top !!😕 pour les voyages au long court il faut privilégier des roues en 26.Après question cadre l'acier est plus facile a souder en cas de casse.
A travers la France 2007 La grange Yamaska
RE Remy40 Regular ·
Vu que tu es à Lille et que tu as l'air d'avoir un bon budget, tu devrais suivre les conseils de Françonet et aller jeter un oeil à la maison du vélo à Bruxelles (ou chez rando cycles à Paris). Dans ces 2 boutiques tu trouveras de super conseils et des super produits, avec des vélos fait pour voyager pendant loooooongtemps 😛
http://verslhorizon.wordpress.com http://enrouelibre.wordpress.com
AE Aero Regular ·
Je pense que pour le même prix Rando-cycles à Paris te monte un très bon vélo de rando sur cadre Surly LHT en acier, équipé LX, roues 26", et lumière, gardes boues, porte bagage AV et AR Tubus aussi. C'est peut être pas équipé XT mais je préfère ce choix au Giant.
Aero
TI Timsedd Regular ·
Et que pensez-vous des cyles Koga... C'est peut-être une question de novice mais....j'en suis un...🤪 Koga

Le truc qui me plairait bien c'est que mon revendeur soit à Lille afin que je puisse y aller facilement.
GA Gaelj Regular ·
Salut, je me permets de te répondre car j'ai voyagé avec ce vélo ! On était deux, on l'a acheté et on est partis avec, sans rien modifier dessus (sauf le guidon, on a un guidon de voyage "à oreilles"). Un an et demi et voyage et 26000 km autour de l'Amérique du Sud, dont 10000 km de pistes, souvent défoncées. C'est vraiment un très bon vélo. Il est prêt à repartir ! Quelques remarques : Cadre alu : nickel. Il a pas bougé d'un poil ! L'inconvénient de l'alu, c'est que c'est difficilement resoudable... Mais tant qu'il ne casse pas, y'a pas de pb ! Portes-bagages : tubus c'est le top ! Groupe shimano : excellent, aucun souci. Freins hydrauliques magura : c'est très bien tant que ça bouge pas. On a eu un souci de fuite d'huile sur un frein. On a galéré à trouver qq'un capable de nous le réparer, mais on a réussi. Le mieux, ce serait d'apprendre à le faire avt de partir et d'emmener le matos (seringue, huile). c'est pas très compliqué. Sinon, c'est des super freins. Aucun entretien. Faut juste emmener des patins magura de rechange. Les roues de 700 : c'est vraiment galère pour trouver des pneus de rechange et des chambres à air... mais bon, on s'en est accommodés avec des pneus schwalbe marathon XR : mon dernier pneu arrière a fait 12000 bornes et le pneu avant, je l'ai tjs et il a près de 18000 km !! Il faut partir avec 2 pneus de rechange pliables... et s'en faire envoyer si besoin en cours de route. Pour les chambres à air, en cherchant bien, on trouve... dans les grandes villes, en faisant tous les magasins de vélo, on y arrive... Sinon, niveau solidité, on n'a eu aucun pb. Nos roues ont fait le voyage sans sourciller. Qq rayons cassés (une dizaine sur la roue arrière de mon pote... moi un seul). Faut en emmener une bonne vingtaine de rechange.

Voilà ce que j'ai à te dire. On est très contents de nos vélos. Et, pour ma part, je vais repartir avec vers l'Asie prochainement. Tchao, Gaël
http://www.sionjouait.com "Peut-être que la seule façon de ne pas perdre son temps, c'est tout simplement de le prendre" (Claude MARTHALER)
PI PierreZique ·
As-tu trouvé un vélo ? Sinon je revends le mien (Giant expedition) avec sacoches (Ortliebà. J'ai un problème de genoux et ne peux plus m'en servir. Le vélo aura été plus solide que le bonhomme ! :-)
KH Kherozenne Regular ·
oui acheter giant, c'est acheter un cadre qui vous survivra. C'est un peu pour ça que 1) c'est un peu plus cher à l'achat, 2) l'histoire de préférer l'acier pour des questions de soudage théorique au fin fond de la jungle est un mythe (en plus on soude très bien l'alu aujourd'hui).

Si Giant est le premier fabricant mondial c'est pas par hasard, perso j'ai encore mon premier giant trial des années 80, un peu rayé, du vécu visible dessus, mais tout à fait opérationnel après 30 ans de loyaux services (à l'époque on appelait ça du vélo-cross, aujourd'hui on dit VTT).

Perso j'ai toujours eut un faible pour la qualité sur le terrain, et Giant fait référence sur ce point. Après l'histoire des tailles de roues la encore c'est en fonction de la pratique de chacun. Le 26' était roi pour du VTT, le cyclo-camping, à 99%, ne se fait pas en haute montagne ou dans le lit d'une rivière, d'ailleurs Giant à sorti un 29' pour du vtt, parait que c'est plus performant pour passer les obstacles ... bref.

Pour 1600 euros tu auras une randonneuse robuste, et le modèle Giant dans cette gamme de prix n'a pas à rougir a côté d'autres marques (pour ce budget tu as un large choix parmi les plus grands marques). A comparer avec un Trek 520 par exemple.
Psyclopathe. suffering from an extreme love of bicycles. mais je me soigne ... je deviens autophobe.
DA Danyfred ·
Bonjour,

Je suis tout à fait persuadés qu'un Giant avec des roues de 700 passe à peu près partout. Mais beaucoup de voyageurs parlent de problèmes pour se faire réparer en cas de casse (jantes, rayons ) ou même pour changer un pneu, si ce n'est en Asie, tout du moins sur le continent américain. Nous pensons à un tour du monde et nous demandons s'il ne faut pas que nous changions de vélos à cause de cela, bien que nous aimions beaucoup nos deux Giant , des Trooper, un modèle acheté à Canton il y a deux ans, avec lequel nous avons fait quelques 12 000 km, y compris sur des routeschinoises en chantier . Nous sommes d'ailleurs en train de voir si nous n'allons pas aller en Chine l'hiver prochain pour acheter deux Giant 26 ". C'est casse pied ces changements de mode.

Cordialement
Danyfred

Similar discussions

You might also like