Vélo pour le quotidien à Paris et randonnées futures?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à tous, je cherche un velo pour le quotidien à Paris (1h30/jours) mais quipuisse me porter pour mes randos et fiturs voyages...

Je pense à un VTC lapierre.. Déjà qu'en pensez vous ?

Et puis j'hesite entre 2 qui on un budget tres differents, apparement dû à une grande difference des pieces.. Pensez vous que le Cherokee soit vraiment un must par rapport à l'Appache ?

Merci merci pour vos idéee !! carole

APPACHE http://www.cycles-lapierre.fr/lapierre/fr/SUB/produit/caracteristiques/Apache

Référence :7570 Cadre :ALU 7005 Amortisseur :- Fourche :SUNTOUR NEX4510 A BLOCAGE 63MM Jeu de direction :RITCTHEY AHEAD SET Boîtier :SHIMANO BB-UN26 123MM Pédalier :SHIMANO FCM341 22X32X42 Potence :RITCHEY LOGIC Tige de selle :ALU CHARIOT ALU 27, 2x350 MM Cintre :LP COMP LIGHT LOW RIZER 20X620 Dérailleur avant :SHIMANO C050 Dérailleur arrière :SHIMANO ALIVIO Freins :SHIMANO BRM421 Manettes :- Selle :LP TRK Roues :Moyeux : SHIMANO RM 40 / 30 - Jantes : MACH1 EXE 36T DP Cassette :SHIMANO HG-30 11-32 Pneus :700X35 Poids :13.3 KG Tailles :46 - 51 - 56 Prix Public Conseillé :459 €

CHEROKEE http://www.cycles-lapierre.fr/lapierre/fr/SUB/produit/caracteristiques/Cherokee

Référence :7580 Cadre :ALU 7005 Amortisseur :- Fourche :SUNTOUR NCX A BLOCAGE 63MM, FOURREAUX MG Jeu de direction :RITCTHEY AHEAD SET Boîtier :SHIMANO BB-ES25 113MM Pédalier :SHIMANO FCM442 22X32X44 A CANNELURES Potence :RITCHEY LOGIC Tige de selle :RITCHEY LOGIC 27, 2X350 Cintre :LP COMP LIGHT LOW RIZER 20X620 Dérailleur avant :SHIMANO DEORE Dérailleur arrière :SHIMANO NEW LX 9V Freins :AVID SINGLE DIGIT 3 Manettes :SHIMANO DEORE RAPIDFIRE Selle :LP PFF TECH Roues :Moyeux : SHIMANO M530 - Jantes : MACH1 M240 32T DP Cassette :SHIMANO HG50 9V 11-32 Pneus :MICHELIN TRANSWORLD SPRINT 700X35 C Poids :12.4 KG Tailles :46 - 51 - 56 Prix Public Conseillé :619 €
caroluce
AX Axool ·
Pour Paris je te conseille honnêtement le Vélib à moins d'avoir une partie de ton trajet en banlieue, et d'avoir un vélo de rando à part.

Cela dépend également du type de cyclo-randonnée que tu envisages, car une configuration de vélo randonneur peut être très différente des besoins d'un vélo de ville. Le vélo de randonnée sera plus rustique, par exemple sans suspensions sur la fourche, avec une selle plus large et confortable, des pneus plus gros, lourds et solides, des fixations pour porte-baggages, etc, autant d'équipements superflu sur un vélo de parisien. Le prix risque également d'être plus élevé pour le vélo de randonnée, car l'on mise sur du rustique de qualité, c'est-à-dire de la qualité solide et durable, en général du shimano déore ou supérieur pour la transmission, des pneus schwalbe, des équipements en acier, etc.

Pour te donner une idée, une bonne base de départ est le modèle Basic de rando-cycles à 1000€, http://www.rando-cycles.fr/basic.html.

Encore une fois cela dépend du type de voyage que tu comptes faire avec, si c'est des weekends de camping on s'en sort largement avec les vélos décathlon, si c'est des voyages de plusieurs centaines ou milliers de kilomètres, une configuration plus adaptée s'impoe.
CA Caroluce ·
Ben en fait je vie en banlieue, donc le Velib... pas adapté helas. Pour ce qui est des randos, c'est plutôt des balades d'une semaine / 15 jours en france, europe de l'est... et on verra par le suite si ça me reussi.... 😎

J'ai toujours pedalé sur une 'rougne' et là je souhaite me faire un petit cadeau ...😏

Quite à acheter un velo, je prefere aller ailleurs que chez decath... que j'aime beaucoup pour le petit matos d'ailleurs...

CE modele de lapierre me parrait assez sportif, confort, et je me dit qu'avec garde boue et porte bagages.. non ?
caroluce
BO Boreon Veteran ·
bonjour Les Lapierre sont de très bon vélo, il faut vérifier que les 2 modèles peuvent recevoir un porte bagage arrière, si tu veux pouvoir mettre par la suite des sacoches.Le Cherokee a des composants de meilleurs qualité.Tu peux regardé aussi dans l'occasion il y a des fois des bonnes affaires aussi.
A travers la France 2007 La grange Yamaska
AX Axool ·
Oui dans ce cas-là, comme dit boreon, les Lapierre semblent plutôt bien, quitte à les faire évoluer ensuite selon les besoins !

Par contre, parlant par expérience, il est risqué d'utiliser de si beaux vélos à Paris, ils s'envolent en plein jour malgré les antivols. On m'a volé mon dernier vélo de ville l'avant-veille de la mise en service du Vélib, et ce pour la deuxième fois malgré de gros antivols type scooter... pas la peine de prendre des antivols souples, même ceux avec une grosse chaîne sous plastique, il ne faut jurer que par les gros U bien rigides qui sont beaucoup plus durs à couper apparemment.
MA Marine2 Regular ·
Bonjour, Pour parer aux risques de vols, il y a des moyens relativement dissuasifs: par exemple il existe un petit système de blocage très simple pour les roues et la selle. Impossible de retirer ces dernières si on n'a pas la clef adaptée (le vendeur de D****on m'avait dit à l'époque "c'est génial, c'est impossible à piquer"). J'avais payé ça vingt euros il y a six ans...bon, l'inconvénient, c'est si on crève à dix kilomètres de chez soi alors qu'on n'a pas la clef pour démonter la roue! Vous pouvez aussi faire tatouer le n° de votre passeport sur le cadre du vélo avec une peinture indélébile, cela doit calmer les voleurs.
CA Caroluce ·
merci pour vos reponses ! Qu'est ce que c'est exactement cet antivol?
caroluce
MA Marine2 Regular ·
Bonjour! Voilà, un petit exemple ici: http://www.rueduvelo.com/bbb-paire-blocages-roue-antivol-wheelfixed-accessoires-roues-roues-33258-675-6-40.z.fr.htm?recherche=755 Voler un vélo dont on ne peut pas démonter les roues, cela n'a qu'un intérêt limité... Et pour le tatouage du vélo: http://www.mdb-idf.org/spip/spip.php?article54

Sinon, j'avoue que je ne partage pas le point de vue d'Axel, en ce qui concerne le Vélib: lourd, lent, absence de porte-bagages rédhibitoire, et impossible à touver dans mon quartier...c'est une très belle idée à la base, et c'est génial pour inciter les débutants à s'y mettre, mais franchement je préfère prendre le mien!
AX Axool ·
Oui c'est sûr que ca doit dépendre des besoins de chacuns. Je totalise près de 2000km sur Vélib depuis septembre sur des trajets de 10-20 min .

Il y a des inconvénients, par exemple de ne pas trouver de place ou de vélo au bon moment au bon endroit, mais on arrive vite à anticiper les flux de vélos selon les stations et les horaires. Sinon, je suis plutôt sportif et c'est vrai qu'il manque une ou deux vitesses pour aller plus vite en moulinant moins.

Par contre, en tant qu'étudiant il y a d'énormes avantages, le premier étant de ne pas avoir à se soucier de l'entretien du vélo, d'en trouver n'importe où à n'importe quelle heure et de pouvoir moduler avec les transports en commun, et le prix de 30€ à l'année bien sûr ! Pour les petits trajets urbains sous les 30 min c'est l'idéal, ou encore pour éviter les changements en métro, etc.
ME Meg2 Globetrotter ·
pour un bon vélo, un antivol en U solide est en effet nécessaire, les antivols souples ne sont pas aussi solides. Cf tests d'antivols : http://bicycode.org/html/pg_htm/antivols.htm Quant à graver le numéro de Passeport sur le vélo, ça ne sert pas à grand chose si on change de vélo ou de Passeport... Mieux vaut faire graver un numéro Bicycode, enregistré dans un fichier national que tout acheteur potentiel de vélo d'occasion consulter en ligne ou par téléphone pour savoir si un vélo est volé: http://bicycode.org Les systèmes qui empêchent de voler roue ou selle (Pitlock, Zéfal, ...) dispensent d'un 2e antivol mais ne peuvent pas remplacer le U dans uen ville comme Paris.

Pour en revenir à la question de départ: les vélos Lapierre ont un assez bon rapport qualité/prix et s'ils ont des oeillets de fixation on peut ajouter un bon porte-bagage ensuite. Le choix de monter dans la gamme va vraiment dépendre de la pratique: + ou - sportive, + ou - longue distance, sur route ou piste, dans des pays avec ou sans bon réseau se service après-vente. J'aurais tendance à dire que si on roule beaucoup, sur la durée, on est plutot gagnant à investir dans un bon vélo et un très bon antivol.
CA Caroluce ·
Merci pour tous vos conseils. Pour l'antivol, je message est bien passé, je ferai le necesaire ... 😉

Du coup je pense prendre le cheyenne. Hier on m'a tout de même parlé de Treck, disant que la geometrie du cadre etait plus recente que les lapierre. Et c'est vrai qu'il etait pas mal du tout .. sauf que le gars ne fait pas essayer ses modèles.. dommage.

Et puis les roues me parraissent un peu petites pour faire de la distance ... 26' ....

http://www.trekbikes.com/ca/fr/bikes/2007/archive/su200SU200™

CADRE Tailles13, 16, 18, 19.5, 21, 22.5" CadreAlpha SL Aluminum FourcheAlloy w/lowrider mounts, straight blades ROUES RouesShimano M475 disc hubs; Bontrager Ranger disc rims PneusBontrager Satellite Plus, 26x1.5" TRANSMISSION Manettes de vitessesShimano EF50, 8 speed Dérailleur AvantShimano C102 Dérailleur ArrièreShimano Alivio ChaîneShimano TX71 48/38/28 w/chainguard CassetteSRAM PG830 11-30, 8 speed PédalesAlloy platform COMPOSANTS SelleBontrager Race Basic Lux Tige de SelleBontrager Sport GuidonsBontrager PotenceBontrager Sport, 10 degree Jeu de DirectionAheadset Slimstak w/semi-cartridge bearings, sealed Kit de FreinageShimano M465, mechanical disc w/Shimano EF50 levers
caroluce
CR Cr0vax Veteran ·
J'utilse mon VTT Décathlon dans Paris, avec un simple petit antivol basique facile à couper (même une paire de ciseaux devrait pouvoir :D) mais je ne le laisse tout simplement jamais dehors. Je m'arrange toujours pour pouvoir le rentrer quelque part.

Similar discussions

You might also like