Les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
mauvaise nouvelle les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est.Cela devient très difficile de voyager avec le Sncf les engagements à l'ouverture de la ligne tgv sont oubliés....🙁
MA Mazzzz Veteran ·
Raison de plus pour soutenir la lutte des cheminots...
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

C'est sûr qu'avec 1.1 million de billets de train gratuits par an pour les employés de la SNCF et surtout leur famille (sans compter les retraités à partir de 52 ans, un bel âge pour voyager et découvrir la France en train), il faut leur trouver de la place dans les trains. Et comme la SNCF a déjà 50 milliards de dette, j'imagine que c'est plus facile d'enlever les vélos pour faire de la place pour ce petit monde.

Je propose de supprimer tous les avantages du statut cheminot, et en échange de leur offrir un vélo à chacun (avec accès non démonté aux TGV, s'ils ont payé leur place au tarif normal).
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Combien était facturé un tel transport ? en ce qui me concerne je suis pour que ce soit possible ; au prix d'un billet.

Michel
YE Yevgeny Regular ·
Décalage habituel entre les discours officiels et la réalité. 😠 Beaucoup de communication au sujet de la mobilité douce pour bien peu de pistes vraiment cyclables.🤪
VF Vfpromeneur Veteran ·
ça bouge au niveau des instances européennes, gouvernement français et associations

voir ici https://partagetarue94.wordpress.com/2018/03/14/degradation-des-conditions-demport-des-velos-dans-les-trains-reunion-mardi-20-mars-18h30/

pour ceux qui cherchent des trains autres que ceux proposés par "OUI-sncf" et qui ne prennent pas les vélos.

vous pouvez trouver ces trains avec l'application "SNCF"

avec l'appli SNCF on peut chercher des itinéraires en précisant qu'on ne veut pas de TGV et acheter le billet !

par exemple j'ai fait une recherche sur Paris (toutes gares)-Charleville-Mézière j'ai décoché "TGV" dans "mode de transport" j'ai lancé la recherche j'ai sélectionné un itinéraire puis j'ai fait défilé l'affichage pour aller tout en bas et là il y a un bouton "acheter votre billet TER"

j'ai vérifié qu'il vous donne de manière plus générale tout mélange d'intercité et ter par exemple sur Paris-Bordeaux.
HA Hasahi Regular ·
Bonjour, Je viens d'avoir confirmation à la gare de Nantes, plus aucun vélo dans les TGV, même à l'Ouest de la France
SA Sacavelo ·
Bonjour amis cyclistes, Oui il n'est pas possible de mettre nos machines entières dans les TGV. C'est pas nouveau. Beaucoup d'associations de voyageurs à vélo ont protesté de cette très très fâcheuse disposition qui est malheureusement partagée par d’autres pays européens. J'ai décidé de baisser les bras devant une telle unanimité !!! Aussi je me suis procuré une housse légère et de qualité que je transporte dans mes bagages ( 7kg) Depuis c'est royal, je reviens de Toulon via Marseille, Lyon et tout c'est très bien passé. en TGV of course Seul bémol , il me faut démonter : les deux roues, les pédales , et le guidon. soit une demie heure de mécanique !! Mon témoignage n'a pas valeur d'exemple . A chacun son combat !

à l'avant housse SACAVELO sur tige de selle
A vélo les bras ouverts , prêts à embrasser le monde!
17 178jules Veteran ·
7 kg. c'est énorme. La solution reste, à mon avis l'inter-cité ou le TER. Ca ne va pas dans le sens positif malgré les grands discours et promesses de campagnes diverses.
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Le sens positif ? Si les Français ne voulaient pas d'un shuttle pour hommes d'affaires, il fallait qu'ils se manifestent avant les choix qui ont été faits et qu'ils ont semblé approuver. Pour avoir souvent vu des vélos dans des trains à grande vitesse, et avoir constaté les inconforts et abus, je suis assez content du choix qui a été fait de les exclure sous cette forme.

Michel

7 kg. c'est énorme. La solution reste, à mon avis l'inter-cité ou le TER. Ca ne va pas dans le sens positif malgré les grands discours et promesses de campagnes diverses.
RO Rodenbach Regular ·
Si c'est pour démonter mon vélo alors j'irai dans le sud de la France en avion. En attendant l'ouverture à la concurrence.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Bien sûr, l'avion est une autre solution. Je suis autant impatient que vous de l'ouverture enfin à la concurrence, pour avoir maintes fois pu constater dans les pays d'Europe modernes, ceux qui l'ont faite depuis au moins 20 ans, qu'elle améliorait service et prestations. Mais un vieux pays d'Etatisme autoritaire est-il vraiment mûr pour l'Europe ? Je n'en suis pas certain, il montre actuellement tous les signes inquiétants d'isolement.

Michel

Si c'est pour démonter mon vélo alors j'irai dans le sud de la France en avion. En attendant l'ouverture à la concurrence.
DJ Djails Regular ·
Bonjour,

C'est sûr qu'avec 1.1 million de billets de train gratuits par an pour les employés de la SNCF et surtout leur famille (sans compter les retraités à partir de 52 ans, un bel âge pour voyager et découvrir la France en train), il faut leur trouver de la place dans les trains. Et comme la SNCF a déjà 50 milliards de dette, j'imagine que c'est plus facile d'enlever les vélos pour faire de la place pour ce petit monde.

Je propose de supprimer tous les avantages du statut cheminot, et en échange de leur offrir un vélo à chacun (avec accès non démonté aux TGV, s'ils ont payé leur place au tarif normal).

je vois pas en quoi ce message demago fait avancer le schmilbik, comme si depuis des décennies que ceci existe les trains ne prenaient pas les vélos. Rendre responsable de tous les maux les gens qui ne font pas le changement de politique commerciale, la SNCF pariant sur l'arrivée des classes premium, remettant en oeuvre en quelque sorte les 3 classes d'antan à nos dépens, n'est pas une démarche raisonnable
DJ Djails Regular ·
Je ne donne pas mon mandat à ce type de propos et de demande
8X 8xc Veteran ·
Le train a actuellement deux énormes problèmes dont on ne parle presque jamais dans la presse :

il a été décidé (sans que cela soit soumis au vite, hein) que le train devait entrer en concurrence avec l'avion (donc quasiment pas de place pour les bagages et vélos) et le métro (lignes pendulaires) ; le trafic aérien est très largement subventionné avec nos impôts (kérosène détaxé, aéroports payés par le contribuable), et pareil pour le métro, ce qui induit un déficit pour le train s'il veut rester concurrentiel.

Tout le reste est du détail. J'ai connu une époque où il y avait dans les trains une voiture spécialement réservée aux vélos et bagages encombrants, avec supplément me semble-t-il, mais c'était là la spécificité du transport ferroviaire : permettre de transporter les personnes et leurs bagages. Le fait de mélanger voyageurs et vélos a été la première étape vers l'interdiction des vélos, en créant une promiscuité pas toujours bien vécue par ceux qui ne comprennent pas qu'on puisse voyager avec un vélo (voir le grotesque message polémique plus haut).

Actuellement, si je veux rejoindre ma Provence à Paris avec des bagages encombrants ou un vélo, je dois y aller en bagnole, ça pollue, c'est plus lent, et emmerdant. Merci la politique de transport des 20 dernières années.

Et voir un lanceur régulier de polémiques se réjouir de ce changement incompréhensible, ça agace un peu. Si la sncf avait un compartiment réservé aux vélos dans les TGV, ça ne gênerait évidemment pas ceux qui voyagent sans ! Tatra n'a pas l'air de saisir que dans un TGV, ce n'est pas le vélo en lui-même qui dérange, c'est le fait qu'on ne lui réserve justement pas sa place. L'abus vient de la sncf, en faire porter la responsabilité sur le cycliste c'est assez terrible comme mauvaise foi.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Lionnel,

J'ai vécu dans le TGV ouest des situation où les vélos étaient vraiment gênants et dangereux, le témoignage n'a rien de grotesque. Les passagers n'avaient rien contre le fait que quelqu'un voyage avec un vélo, par contre les éléments métalliques et contondants qui résultaient de son installation périlleuse étaient réellement un inconfort, à tout le moins. Et perturbaient les déplacements légitimes des passagers. Personellement je trouve qu'il y a un peu plus grave que cette histoire de vélos, et que les personnes âgées, par exemple, sont en difficultés dans ces trains conçus c'est vrai comme des shutlles pour homme d'affaire à baisenville. Comme je te le disais, si un espace payant est réservé aux vélos, je n'y vois pas d'inconvénient ; disons que ça sera quand même au détriment de l'espace des passagers...

Michel

Le train a actuellement deux énormes problèmes dont on ne parle presque jamais dans la presse :

il a été décidé (sans que cela soit soumis au vite, hein) que le train devait entrer en concurrence avec l'avion (donc quasiment pas de place pour les bagages et vélos) et le métro (lignes pendulaires) ; le trafic aérien est très largement subventionné avec nos impôts (kérosène détaxé, aéroports payés par le contribuable), et pareil pour le métro, ce qui induit un déficit pour le train s'il veut rester concurrentiel.

Tout le reste est du détail. J'ai connu une époque où il y avait dans les trains une voiture spécialement réservée aux vélos et bagages encombrants, avec supplément me semble-t-il, mais c'était là la spécificité du transport ferroviaire : permettre de transporter les personnes et leurs bagages. Le fait de mélanger voyageurs et vélos a été la première étape vers l'interdiction des vélos, en créant une promiscuité pas toujours bien vécue par ceux qui ne comprennent pas qu'on puisse voyager avec un vélo (voir le grotesque message polémique plus haut).

Actuellement, si je veux rejoindre ma Provence à Paris avec des bagages encombrants ou un vélo, je dois y aller en bagnole, ça pollue, c'est plus lent, et emmerdant. Merci la politique de transport des 20 dernières années.

Et voir un lanceur régulier de polémiques se réjouir de ce changement incompréhensible, ça agace un peu. Si la sncf avait un compartiment réservé aux vélos dans les TGV, ça ne gênerait évidemment pas ceux qui voyagent sans ! Tatra n'a pas l'air de saisir que dans un TGV, ce n'est pas le vélo en lui-même qui dérange, c'est le fait qu'on ne lui réserve justement pas sa place. L'abus vient de la sncf, en faire porter la responsabilité sur le cycliste c'est assez terrible comme mauvaise foi.
YE Yevgeny Regular ·
Bonjour, allons donc voir chez nos voisins d'Europe du nord si on peut prendre son vélo dans les trains ? Le TGV va t'il devenir comme easy jet qui fait payer les bagages en soute (résultat les soutes sont vides, et les coffres passagers sont pleins à craquer🤪) Oui il y a plus grave, il y a chaque jour des vélos sur la route qui ralentissent le trafic automobile, (certains automobilistes le font bien comprendre d'ailleurs par des petites queue de poisson🏴‍☠️) On peut comprendre l'agacement des automobilistes, ils paient de plus en plus pour rouler et on va encore les ralentir à 80 kmh 😉
TA Tatra Globetrotter ·
Bah.... J'ai un peu de mal à comprendre que les cyclistes militants reproduisent les pires schémas et veuillent absolument voyager de bout en bout avec leur engin ; pourquoi ne pas voyager en train et louer ? Tout le monde y gagnerait, et ce serait plus civique, non ?

Michel

Bonjour, allons donc voir chez nos voisins d'Europe du nord si on peut prendre son vélo dans les trains ? Le TGV va t'il devenir comme easy jet qui fait payer les bagages en soute (résultat les soutes sont vides, et les coffres passagers sont pleins à craquer🤪) Oui il y a plus grave, il y a chaque jour des vélos sur la route qui ralentissent le trafic automobile, (certains automobilistes le font bien comprendre d'ailleurs par des petites queue de poisson🏴‍☠️) On peut comprendre l'agacement des automobilistes, ils paient de plus en plus pour rouler et on va encore les ralentir à 80 kmh 😉
YE Yevgeny Regular ·
ne voyez pas du militantisme partout, c'est juste un peu de bon sens quand vous êtes grand bon courage pour trouver un vélo de location à votre taille. et si vous cherchez quelque chose de spécifique (vélo cyclo tourisme équipé) mission impossible et dites moi comment vous faite pour ramener le vélo au loueur si votre randonnée ne revient pas à son point de départ.
MA Mazzzz Veteran ·
Malheureusement je crains que le projet de transformation de la SNCF ne soit guère favorable aux usagers cyclistes ou non . Je m'explique : en france il n'y a que deux lignes qui sont bénéficiaires , Paris/Lyon et Paris/Lille, toutes les autres sont en déficit donc la concurrence va se positionner sur ces lignes et prendre sur les ressources de la sncf qui en conséquence sera conduit a abandonner d'autres (grandes lignes non TGV par exemple) voir a transférer l'intégralité des TER sur les régions . C'est ce qui c'est passé en Italie avec une seule ligne sur laquelle le privé s'est positionné (milan/rome) le reste étant laissé à la charge de l'entreprise nationale avec des conséquences désastreuse sur le réseau secondaire. Comme le rappelle 8xc la sncf est le seul secteur des transports à supporter la gare de son réseau , demande t'on aux routiers de construire et d'entretenir les autoroutes ? aux compagnies aériennes d'avoir la charge des aéroports ? le déficit de la compagnie nationale est essentiellement du aux investissements du réseau TGV et non comme certains tentent de nous le faire croire à de pseudos privilèges des cheminots.

La mise en concurrence on connait les résultats avec les privations d'edf gdf , de France Telecom , des autoroutes etc . Vous avez vu les prix baisser ? Moi pas ...
BO Boqi Veteran ·
Bah.... J'ai un peu de mal à comprendre que les cyclistes militants reproduisent les pires schémas et veuillent absolument voyager de bout en bout avec leur engin ; pourquoi ne pas voyager en train et louer ? Tout le monde y gagnerait, et ce serait plus civique, non ?

Michel

Vous dites n'importe quoi, qu'est ce qu'on a du retard, et nous Français, donnons des leçons au monde entier. Le cycliste reproduit les pires schémas, qui consistent à vouloir prendre son vélo de bout en bout. Vous avez du mal à comprendre que rouler à vélo pour sortir des grandes villes de France est dangereux et que mettre son vélo dans un train est une question de sécurité ? Qu'est ce que vous faites sur la partie voyage à vélo si voyager à vélo est incivique ! ?

Combat classique de ceux qui veulent mettre en conflit des gens qui n'ont aucune raison de s'opposer, comme lorsqu' on essaie de mettre en conflit les populations défavorisées entre elles. Si les vélos gênent les passagers ce n'est pas la faute des cyclistes mais de la SNCF, et de gens comme vous, incapable de comprendre que favoriser le transport des vélos dans les trains est une démarche éthique et civique pour l'ensemble de la communauté française. Qu'est ce qu'il y a de plus civique que de prendre son vélo à la place de la bagnole ? On est des cyclistes militants pour ça ? Quand je lis des choses pareilles j'hallucine, et je comprends mieux pourquoi des automobilistes mettent en danger régulièrement les vélos car on les emmerde : la route c'est fait pour les voitures, uniquement évidemment.

44K de messages et venir polémiquer sur cette partie du forum, c'est très suspect : un trollayon qui trouve anormal de voyager à vélo et qui vient squatter cette partie du forum...
DJ Djails Regular ·

Michel

Pourquoi ne louez vous pas des vêtements, des articles de toilettes lorsque vous voyagez? par manque de civisme? Parce qu'il vous conviennent, vous sont adaptés, pour quoi voudriez vous que les cyclistes louent des trucs pas forcement adaptés, ni forcément en bon état etc Donc tout le monde n'y gagne pas et ce n'est pas du militantisme.

Concernant votre expérience de vélo mal placé en TGV, permettez moi de douter, ou tout au moins vous ne pouvez le placer comme étant la situation classique, le nombre de place est limité, l'espace déterminé si les vélos ne sont pas au bon endroit c'est que des voyageurs se sont mis où il ne doivent pas être et doivent être invité par le contrôleur à aller ailleurs. Les cyclistes ne sont pas non plus responsable de la mauvaise accessibilité des TGV pour les PMR, faut pas inverser les rôles.
DJ Djails Regular ·
ah oui tiens j'avais pas vu les 44 000 messages avec la nécessité de venir dire des lieux communs sur les sujets où l'on parle de vélo, les cyclistes respectent pas les piétons, les cyclistes brûlent les feux, les cyclistes mangent les enfants...
BO Boqi Veteran ·
je suis d'accord sur le fond : privatiser des secteurs comme le train, va couter encore plus cher au contribuable car les missions de service public en déficit structurel ne seront assurés que par la SNCF. Les secteurs rentables financent en partie les secteurs en déficit. ( c'est un peu les explications officielles qui justifient le tout TGV) or le privé se positionnant uniquement sur les secteurs rentables du marché ; les marges de ces secteurs vont se réduire et l'impôt devra venir au secours de la SNCF.

Mais cette histoire de vélo dans les trains c'est aussi un problème de ressource humaine. Pour avoir côtoyer le monde des cheminots dans mon travail, il faut aussi admettre que c'est un monde plutôt rigide et conservateur. Et je ne serais pas surpris que l'abandon des wagons/compartiments dédiés au vélo ne soient pas qu'un problème financier. Rajouter ceux ci posent aussi un problème d'organisation au niveau du personnel, la SNCF est un structure administrative très lourde qui est loin d’être en pointe lorsqu'il s'agit de s'adapter.
BO Boqi Veteran ·
ah oui tiens j'avais pas vu les 44 000 messages avec la nécessité de venir dire des lieux communs sur les sujets où l'on parle de vélo, les cyclistes respectent pas les piétons, les cyclistes brûlent les feux, les cyclistes mangent les enfants...

44000 messages et avoir le temps de prendre le train et de se faire emm' par ces vélos contondants qui blessent les personnes agées... 😛 C'est bien connu un vélo c'est bien plus dangereux pour une personne agée qu'une voiture qui refuse de rouler à 80 km/h car 90km/h c'est la vraie vie d'un homme libre. 😄
HA Hasahi Regular ·
Bonjour

En explication officielle que j'ai eu à la gare de Nantes:

"La SNCF remplace sur les TGV ses vieux wagons par des wagons à étage, les vélos ont été oubliés"

Maintenant ce n'est que la version d'un employé, pas celle du directeur de la SNCF qui est peut-être la même?.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne vois en effet pas très bien en quoi et pourquoi je discuterais avec vous ; c'est toujours pareil avec le petit groupe de militants qui s'expriment ici sur les sujets liés au vélo... Vous êtes persuadés de sauver le monde, et que chacun vous doit quelque chose et en particulier l'octroi de je ne sais quel privilège. J'ai assez voyagé, en Allemagne par exemple, pour avoir pu mesurer à quel point l'incivisme des cyclistes était très équivalent à celui des autres catégories, et mon point de vue est simplement qu'il faut permettre aux gens de se déplacer, indépendamment de leurs choix de moyen de transport, dans un esprit de tolérance et de compréhension réciproque. Cet esprit, je me trouve rarement dans le petit groupe qui s'exprime ici. Le jour où les cyclistes mettront pied à terre comme il se doit pour laisser passer les piétons aux passages protégés, on pourra en rediscuter. Pas grave.

Michel

44000 messages et avoir le temps de prendre le train et de se faire emm' par ces vélos contondants qui blessent les personnes agées... 😛 C'est bien connu un vélo c'est bien plus dangereux pour une personne agée qu'une voiture qui refuse de rouler à 80 km/h car 90km/h c'est la vraie vie d'un homme libre. 😄
RO Rodenbach Regular ·
Ah bon? Vous n'êtes pas sérieux ? Are you!
PA Papoupinet Regular ·
Bonjour

En explication officielle que j'ai eu à la gare de Nantes:

"La SNCF remplace sur les TGV ses vieux wagons par des wagons à étage, les vélos ont été oubliés"

Non non, ce n'est pas un oubli, c'est volontaire de la part de Pepy. En 2014, juste avant que la SNCF supprime la cellule intermodalité avec qui les associations cyclistes (FUB, AF3V...) avaient des discussions régulières, un accord avait été trouvé pour l'aménagement vélo des Duplex. Des maquettes grandeur natures avaient été présentées chez Alstom à La Rochelle. Les commandes en cours à l'époque devaient bénéficier de ces aménagement et être mis en service en 2016. Plusieurs dizaines de rames Duplex plus anciennes devaient elles aussi être rénovées et être aménagées pour être dispo en 2017-2018. Les avez-vous vus??? non! et pour cause: Je l'ai déjà dit sur ce forum; en apprenant la nouvelle Pepy s'est acclamé (devant témoins) "quelle connerie!" (texto).

Autre sujet abordé dernièrement sur ce fil : la rentabilité. Faites une expérience amusante: Posez la question suivante à un de vos proche: Ah les s.. de la SNCF, ils ne veulent pas prendre les vélos dans les TGV. Qu'en pense-tu? En général, ça loupe pas la réponse est: Ah pomme! si tu libères de la place pour y mettre des vélos, tu prends des passager en moins ah ah!! imparable! sauf que le raisonnement est bon à condition que les trains soient pleins à 100%. Or ce n'est pas le cas; la moyenne de remplissage des TGV est de l'ordre de 60-70% (exception faite de Paris-Lyon Paris-Lille comme mentionné dans un post). Donc, aménager et accepter plus de vélos, qui sont en général accompagnés d'un cycliste, c'est prendre plus de passager et plus de rentabilité. Pepy ne l'a pas encore compris.

Moderniser le statut des cheminots: peut-être. Supprimer celui de Pepy: surement.
C'est pas parce qu'on roule à plat qu'on est des dégonflés!

http://www.velocanauxdodo.fr
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Sérieux en quoi ? Bien sûr que je suis sérieux. J'ai vu des altercations et incidents en tous genres, un peu partout, et des cyclistes qui bousculent des passants sur les voies piétonnes, insultent, font des gestes obscènes et ne respectent rien, j'en ai vu aussi ; tout comme des automobilistes, jamais remarqué de différence foncdamentale.

Michel

Ah bon? Vous n'êtes pas sérieux ? Are you!
DO Donau2852 ·
bonjour amis voyageurs restons sur le problème qui est LA SUPPRESSION d'une option qui était proposer après la mise en service des Tgv bleu et gris avec un emplacement dédié pour 4 vélos à une extrémité de la rame.Ainsi il était possible (ex) après" un loire en vélo" de prendre un Tgv nantes , paris on bien encore après" un danube en vélo" de prendre un Tgv colmar ;paris.je rappele aussi que nous sommes sur un forum "voyage"et que peut etre certain ne sont pas à leur place sur ce fil de mon post initial.Enfin je vous apporte une info, sur les rames Ice 4 dont les plus récentes,8espaces sont prévue pour des vélos.L'Allemagne n'est pas un vieux pays.......les allemands savent lâcher le volant de leur très belles voitures, et en tout état de cause obtenir des facilités pour leur voyage avec VELO.
HA Hasahi Regular ·
Bonsoir et bonne reprise en main de ton poste.

Je viens de lire une nouvelle information sur Presse Océan:

Le nouveau train express régional peut rouler à 200 km/h

Construites par Bombardier, les deux premières rames du Régio2N V200 viennent d’être livrées en Pays de la Loire. Avec ses 110 mètres de long et ses deux niveaux, ce nouveau train offre 501 places assises, soit 50 % de plus qu’une rame classique. Il peut aussi embarquer 9 vélos en configuration normale, et jusqu’à 50 en version « jumbo », durant l’été, pour le service Train vélo Loire. Mais surtout, le Régio2N peut rouler à 200 km/h, une vitesse jamais atteinte jusque-là avec ce type de matériel.

Les premières rames seront mises en circulation le 9 juin, sur la ligne Interloire (Le Croisic-Nantes-Angers-Tours-Orléans).

Tous n'est pas perdu
PL Pluton2070 Regular ·
"Bonjour,

Je propose de supprimer tous les avantages du statut cheminot, et en échange de leur offrir un vélo à chacun (avec accès non démonté aux TGV, s'ils ont payé leur place au tarif normal)."

Parce-qu'il n'y a pas de place dans les trains pour les vélos, c'est la faute des "privilèges" ? 😄 Arrêtez de regarder les médias ! Gilles
Mon petit reportage du 02 Juin au 28 Juin en mode Bikepacking: https://www.youtube.com/watch?v=Qi5ykYxewDQ
BO Boqi Veteran ·
Je ne vois en effet pas très bien en quoi et pourquoi je discuterais avec vous ; c'est toujours pareil avec le petit groupe de militants qui s'expriment ici sur les sujets liés au vélo... Vous êtes persuadés de sauver le monde, et que chacun vous doit quelque chose et en particulier l'octroi de je ne sais quel privilège. J'ai assez voyagé, en Allemagne par exemple, pour avoir pu mesurer à quel point l'incivisme des cyclistes était très équivalent à celui des autres catégories, et mon point de vue est simplement qu'il faut permettre aux gens de se déplacer, indépendamment de leurs choix de moyen de transport, dans un esprit de tolérance et de compréhension réciproque. Cet esprit, je me trouve rarement dans le petit groupe qui s'exprime ici. Le jour où les cyclistes mettront pied à terre comme il se doit pour laisser passer les piétons aux passages protégés, on pourra en rediscuter. Pas grave.

Vos remarques sont digne d'un bon troll de 44 000 messages qui essaie de monter les gens entre eux. Vous essayez de déclassifier en traitant de privilégiés et de militants obtus. A vous lire, la place des vélos dans les infrastructures est trop importante, c'est ridicule. Quel militantisme et privilège de vouloir utiliser son vélo à la place de la voiture et en sécurité en plus ! quel militantisme d'affirmer que cela fait partie des missions de service public de la SNCF ! Vous citez l'Allemagne, mais l'Allemagne consacre 10 fois plus de place dans l'espace public au vélo que la France.Les allemands, très amoureux de leurs voitures, ont compris qu'on pouvait faire de la place pour tout le monde, on a 50 ans de retard sur l'Allemagne à cause de gens comme vous.

C'est vrai que les piétons ont autant peur des vélos que de la voiture, encore un grand classique du troll... Lorsque la place de la voiture est moins importante au profit des voies partagées vélo/piétons, les lieux deviennent bien plus paisibles pour les riverains. Prenez donc un vélo, que manifestement vous n'avez jamais utilisé, sur une départementale à 90 km/h. Et on reparlera des frayeurs que vous aurez eu.
BO Boqi Veteran ·
Le nouveau train express régional peut rouler à 200 km/h

Construites par Bombardier, les deux premières rames du Régio2N V200 viennent d’être livrées en Pays de la Loire. Avec ses 110 mètres de long et ses deux niveaux, ce nouveau train offre 501 places assises, soit 50 % de plus qu’une rame classique. Il peut aussi embarquer 9 vélos en configuration normale, et jusqu’à 50 en version « jumbo », durant l’été, pour le service Train vélo Loire. Mais surtout, le Régio2N peut rouler à 200 km/h, une vitesse jamais atteinte jusque-là avec ce type de matériel.

Les premières rames seront mises en circulation le 9 juin, sur la ligne Interloire (Le Croisic-Nantes-Angers-Tours-Orléans).

Tous n'est pas perdu

pour être franc, je ne suis pas si surpris que cela. A mon avis hors saison, les rames vélos sont enlevés car vides à 99%. Un peu comme sur certaines lignes en Suisse. espérons que la SNCF mette des rames vélos sur les TER à partir des ponts de mai. je pense qu'au niveau organisation, la SNCF n'a pas anticipé la possibilité de réserver ces rames plusieurs mois à l'avance, car pour la plupart, ces rames n'ont pas été encore été livrées.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je n'ai pas l'impression que vous me lisiez, et je suis à vrai dire un peu las des procès faciles liés à mon ancienneté sur Vf et à mon nombre de messages. Depuis quand ce mode de dénigrement est-il un argument honnête ?

Pour être franc avec vous, le "service public" ce n'est pas trop mon truc, et je ne pense pas que l'on en soit encore là. Il y a des entreprises, bientôt on aura enfin vraiment mis fin au monopole, qui proposent des produits à des clients, en essayant de s'adapter à leur demande, voire de la suggérer. Est-ce que cela passe par des espaces pour faciliter le transport des vélos ? Possible, mais c'est à eux de le voir et de le savoir, et d'aviser. Pour l'Allemagne, j'y passe pas mal de temps, et je décris ce que je vois et ce que je vis ; il y a eu pas mal d'excès de la part des cyclistes, et nombreux piétons peuvent en témoigner. Les voitures ne roulent pas sur les trottoirs, ne foncent pas sur les voies piétonnes, elles sont en réalité moins dangereuses pour le piéton. Et les automobilistes s'arrêtent aux passages piétons. Je ne vois pas en quoi cela vous offense, sinon parce que vous êtes la voix d'un militantisme, et pas d'une consensuelle sagesse tolérante.

Michel

Vos remarques sont digne d'un bon troll de 44 000 messages qui essaie de monter les gens entre eux. Vous essayez de déclassifier en traitant de privilégiés et de militants obtus. A vous lire, la place des vélos dans les infrastructures est trop importante, c'est ridicule. Quel militantisme et privilège de vouloir utiliser son vélo à la place de la voiture et en sécurité en plus ! quel militantisme d'affirmer que cela fait partie des missions de service public de la SNCF ! Vous citez l'Allemagne, mais l'Allemagne consacre 10 fois plus de place dans l'espace public au vélo que la France.Les allemands, très amoureux de leurs voitures, ont compris qu'on pouvait faire de la place pour tout le monde, on a 50 ans de retard sur l'Allemagne à cause de gens comme vous.

C'est vrai que les piétons ont autant peur des vélos que de la voiture, encore un grand classique du troll... Lorsque la place de la voiture est moins importante au profit des voies partagées vélo/piétons, les lieux deviennent bien plus paisibles pour les riverains. Prenez donc un vélo, que manifestement vous n'avez jamais utilisé, sur une départementale à 90 km/h. Et on reparlera des frayeurs que vous aurez eu.
8X 8xc Veteran ·
Tatra, sans animosité, certaines de tes interventions ne visent pas à aider quelqu'un ou à résoudre des problèmes, mais à lancer des polémiques sans en avoir l'air, sans réels arguments. Discuter avec toi est souvent impossible, il faut juste espérer que tu ne te pointes pas dans une discussion si on ne veut pas la voir pourrir.

Par exemple, ici tu insistes ici sur les comportements des cyclistes allemands en ville, alors qu'on parle des TGV français, pour faire diverger la discussion vers un truc polémique sans rapport avec la question. ni sur la SNCF, ni sur les trains, ni sur les TGV, ni sur la place des vélos dans les voitures des TGV.

Le pire c'est ça :

Et les automobilistes s'arrêtent aux passages piétons.

Je vais te répondre, un peu longuement, mais clairement :

Tu nous montres que tu n'as pas saisi que si les passages pour piétons existent, ce n'est que parce que les voitures circulent là où devraient se trouver piétons et cyclistes.

Sans voiture, nul besoin de feux tricolores, de ronds points, de passages piétons, de trottoirs, qui ne sont là que pour laisser libre la voie aux voitures et ne laisser aux autres usagers que 5 à 10 % de l'espace public pour les préserver, voire les décourager d'y circuler autrement qu'en voiture. Donc l'argument des cyclistes qui passent sur les trottoirs, et se trouvent parfois là où devraient être les piétons et grillent les feux, c'est réellement un faux argument, puisque tous ces problèmes viennent à l'origine du seul fait que le truc dangereux qu'il faudrait exclure car mortel en cas de collision, a lui-même exclu ou relégué tous les autres usagers dans un espace si restreint qu'il y a des confrontations. Si le gars à vélo que tu croises sur le trottoir pouvait rouler tranquillement sur la chaussée, sans danger (donc sans voiture ou avec des voitures bridées à 20 km/h), il n'irait pas sur le trottoir.

Il ne s'agit pas de militantisme que de dire cela, juste de réalisme. J'ai une voiture que je prends de temps à autres, je vais au boulot ou en balade à vélo et je cours souvent dans ma ville. Je me sens bien mieux placé, en dehors de tout militantisme, pour évaluer l'impact de chacun de ces modes de déplacement que celui qui n'est ni cycliste, ni coureur ou piéton. Le militant c'est celui qui ne se place jamais dans la situation de l'autre. Deviens cycliste (même s'il ne s'agit que de 20 km par semaine) en ville, et encore plus sur route de campagne limitée à 90 km/h, avec des abrutis qui te rasent à 100 km/h, et reviens donner ton avis sur les méchants cyclistes que tu ne veux plus voir ni dans les trains, ni dans les villes.

Il est notable que dès qu'un pays cantonne la circulation automobile sur certaines voies, la circulation piétonne et cycliste explose, et le nombre de morts chute en parallèle, mais les seuls pays qui ont réellement testé ça sont des pays sans puissant lobby industriels automobile, Pays-bas et Danemark.

Regarde cette page, le ratio nombre de morts/habitants lors d'accident de la circulation est 2,27 fois plus important en Belgique qu'aux Pays-bas, deux pays voisins à la population dense, mais l'un a depuis des décennies une politique visant à ne plus faire circuler les voitures de partout, l'autre a la même politique que la France, des voitures partout. Compare aussi le nombre de morts par milliards de km parcourus, l'avantage des Pays-bas sur la France et la Belgique est très important, preuve que la façon dont est organisée la circulation a une incidence très forte sur la sécurité de tous. Preuve aussi que le nombre de vélos circulant est directement relié à la baisse de la mortalité sur les routes.

Si tu n'es pas de mauvaise foi, tu devrais donc reconnaître qu'au plus tu faciliteras la vie des cyclistes en ville et dans les trains, au plus les piétons et autres usagers auront la vie sauve. On attend ton mea culpa.

Notre gouvernement ne met jamais ces données en exergue, car cela reviendrait à dire que le principal levier de baisse du nombre des morts sur la route, c'est de passer de notre système au système néerlandais, donc de faire taire les lobbies de la voiture (constructeurs et usagers) de la moto, du pétrole et d'adapter villes et campagnes pour privilégier les modes de transport qui ne tuent personne, qui ne polluent pas, qui ne détériorent pas la chaussée et pèsent moins sur les finances publiques. Mais les taxes sur le pétrole rapportent des milliards à la France, l'industrie automobile est une des dernières restant dans notre pays, facile de comprendre que la priorité n'est pas de préserver des vies, quitte à voir s'envenimer encore plus les relations entre automobilistes, cyclistes et piétons. Et ces lobbies (tout comme ceux de big pharma et de la malbouffe) financent l'information chez nous, via la publicité, ne t'attends pas à être informé de cela dans les médias.

Pour conclure ce long message en revenant au sujet : si les gares TGV étaient toutes très bien desservies par des voies cyclables sûres, il ne serait pas venu à l'esprit des pontes de la SNCF d'interdire les vélos fonctionnels dans les TGV et il y aurait peut-être une loi imposant aux transports un nombre de places réservées aux vélos. Pour faciliter le remplissage des TGV et éponger un peu la dette, il serait intéressant pour la SNCF de demander des travaux facilitant l'accès des vélos aux gares et de leur réserver des places dans les TGV, les deux aspects sont liés.

La SNCF a cru qu'en faisant rouler très vite des trains pas toujours pleins mais très technologiques et très chers (conception, essais, fabrication, entretien, sécurité, conduite), elle allait gagner de l'argent, on a vu que c'est au final une impasse face au transport aérien largement subventionné. Il serait temps qu'elle comprenne que ça se fera plutôt en adaptant son offre à ceux qui ont besoin du train pour se déplacer sur quelques dizaines ou centaines de km, et qui préfèrent un mode de transport peu polluant, et les passagers à vélos en font partie.
TA Tatra Globetrotter ·
Lionnel...

En réalité vous ne comprenez pas qu'en effet il m'arrive de discuter sur des branches autres que celles auxquelles je suis le plus habitué, tout simplement parce que j'aime flâner dans les "discussions en cours" ; vous avez il me semble une vision beaucoup plus morcelée de VF, et pour vous on dirait que les branches sont des sortes de clubs un peu fermés... Bon, c'est une histoire de pratique.

Après on peut voir les choses de façons différentes ; vous trouverez des messages de moi qui sont des réponses sobres, claires et ponctuelles à des demandes ou des requêtes précises. J'y apporte les informations que je sais détenir. Vous trouverez aussi des commentaires qui visent plutôt à décaler le regard sur la question ou le sujet. C'est aussi une façon de contribuer à une discussion, et elle est fréquente sur VF. C'est un peu plus papotage, mais je ne crois pas que ce soit illégitime.

J'ai aussi dit ce que je pensais des vélos dans les trains rapides, si vous me lisez vraiment ; je parle des dérives que je vois en Allemagne en réaction au caractère militant de certains ici, qui à mon avis servent assez mal leur cause. Je sais bien que ce n'était pas le centre du sujet.

La suite de ton commentaire, je ne sais pas si je dois y réagir. Tu montres juste que pour toi l'automobiliste est une sorte d'ennemi, qui n'aurait aucune raison d'être là, et qu'il faut combattre. Là c'est du militantisme, et un peu fanatique, non ? Toute ton énergie est là pour nous expliquer que les cyclistes sauvent le monde et que tout doit donc leur être accordé. Le monde est un peu plus compliqué que ça, ce qui peut avoir un intérêt dans un habitat resserré et dense de type Pays-Bas n'a aucune pertinence en France ailleurs que dans un environnement très urbain.

Je suppose que tu veux aussi une médaille... Restons-en là si tu veux bien, mais les "croisés", ça m'a toujours agacé. Et mis mal à l'aise.

Michel

Tatra, sans animosité, certaines de tes interventions ne visent pas à aider quelqu'un ou à résoudre des problèmes, mais à lancer des polémiques sans en avoir l'air, sans réels arguments. Discuter avec toi est souvent impossible, il faut juste espérer que tu ne te pointes pas dans une discussion si on ne veut pas la voir pourrir.

Par exemple, ici tu insistes ici sur les comportements des cyclistes allemands en ville, alors qu'on parle des TGV français, pour faire diverger la discussion vers un truc polémique sans rapport avec la question. ni sur la SNCF, ni sur les trains, ni sur les TGV, ni sur la place des vélos dans les voitures des TGV.

Le pire c'est ça :

Et les automobilistes s'arrêtent aux passages piétons.

Je vais te répondre, un peu longuement, mais clairement :

Tu nous montres que tu n'as pas saisi que si les passages pour piétons existent, ce n'est que parce que les voitures circulent là où devraient se trouver piétons et cyclistes.

Sans voiture, nul besoin de feux tricolores, de ronds points, de passages piétons, de trottoirs, qui ne sont là que pour laisser libre la voie aux voitures et ne laisser aux autres usagers que 5 à 10 % de l'espace public pour les préserver, voire les décourager d'y circuler autrement qu'en voiture. Donc l'argument des cyclistes qui passent sur les trottoirs, et se trouvent parfois là où devraient être les piétons et grillent les feux, c'est réellement un faux argument, puisque tous ces problèmes viennent à l'origine du seul fait que le truc dangereux qu'il faudrait exclure car mortel en cas de collision, a lui-même exclu ou relégué tous les autres usagers dans un espace si restreint qu'il y a des confrontations. Si le gars à vélo que tu croises sur le trottoir pouvait rouler tranquillement sur la chaussée, sans danger (donc sans voiture ou avec des voitures bridées à 20 km/h), il n'irait pas sur le trottoir.

Il ne s'agit pas de militantisme que de dire cela, juste de réalisme. J'ai une voiture que je prends de temps à autres, je vais au boulot ou en balade à vélo et je cours souvent dans ma ville. Je me sens bien mieux placé, en dehors de tout militantisme, pour évaluer l'impact de chacun de ces modes de déplacement que celui qui n'est ni cycliste, ni coureur ou piéton. Le militant c'est celui qui ne se place jamais dans la situation de l'autre. Deviens cycliste (même s'il ne s'agit que de 20 km par semaine) en ville, et encore plus sur route de campagne limitée à 90 km/h, avec des abrutis qui te rasent à 100 km/h, et reviens donner ton avis sur les méchants cyclistes que tu ne veux plus voir ni dans les trains, ni dans les villes.

Il est notable que dès qu'un pays cantonne la circulation automobile sur certaines voies, la circulation piétonne et cycliste explose, et le nombre de morts chute en parallèle, mais les seuls pays qui ont réellement testé ça sont des pays sans puissant lobby industriels automobile, Pays-bas et Danemark.

Regarde cette page, le ratio nombre de morts/habitants lors d'accident de la circulation est 2,27 fois plus important en Belgique qu'aux Pays-bas, deux pays voisins à la population dense, mais l'un a depuis des décennies une politique visant à ne plus faire circuler les voitures de partout, l'autre a la même politique que la France, des voitures partout. Compare aussi le nombre de morts par milliards de km parcourus, l'avantage des Pays-bas sur la France et la Belgique est très important, preuve que la façon dont est organisée la circulation a une incidence très forte sur la sécurité de tous. Preuve aussi que le nombre de vélos circulant est directement relié à la baisse de la mortalité sur les routes.

Si tu n'es pas de mauvaise foi, tu devrais donc reconnaître qu'au plus tu faciliteras la vie des cyclistes en ville et dans les trains, au plus les piétons et autres usagers auront la vie sauve. On attend ton mea culpa.

Notre gouvernement ne met jamais ces données en exergue, car cela reviendrait à dire que le principal levier de baisse du nombre des morts sur la route, c'est de passer de notre système au système néerlandais, donc de faire taire les lobbies de la voiture (constructeurs et usagers) de la moto, du pétrole et d'adapter villes et campagnes pour privilégier les modes de transport qui ne tuent personne, qui ne polluent pas, qui ne détériorent pas la chaussée et pèsent moins sur les finances publiques. Mais les taxes sur le pétrole rapportent des milliards à la France, l'industrie automobile est une des dernières restant dans notre pays, facile de comprendre que la priorité n'est pas de préserver des vies, quitte à voir s'envenimer encore plus les relations entre automobilistes, cyclistes et piétons. Et ces lobbies (tout comme ceux de big pharma et de la malbouffe) financent l'information chez nous, via la publicité, ne t'attends pas à être informé de cela dans les médias.

Pour conclure ce long message en revenant au sujet : si les gares TGV étaient toutes très bien desservies par des voies cyclables sûres, il ne serait pas venu à l'esprit des pontes de la SNCF d'interdire les vélos fonctionnels dans les TGV et il y aurait peut-être une loi imposant aux transports un nombre de places réservées aux vélos. Pour faciliter le remplissage des TGV et éponger un peu la dette, il serait intéressant pour la SNCF de demander des travaux facilitant l'accès des vélos aux gares et de leur réserver des places dans les TGV, les deux aspects sont liés.

La SNCF a cru qu'en faisant rouler très vite des trains pas toujours pleins mais très technologiques et très chers (conception, essais, fabrication, entretien, sécurité, conduite), elle allait gagner de l'argent, on a vu que c'est au final une impasse face au transport aérien largement subventionné. Il serait temps qu'elle comprenne que ça se fera plutôt en adaptant son offre à ceux qui ont besoin du train pour se déplacer sur quelques dizaines ou centaines de km, et qui préfèrent un mode de transport peu polluant, et les passagers à vélos en font partie.
YE Yevgeny Regular ·
Bonsoir, je suis cette discussion et franchement je ne comprends pas. Vous venez sur ce forum expliquer à des passionnés de vélo que c est normal qu il n y ai plus rien pour accrocher son vélo dans les rames, vous leur expliquez que ce sont des militants dans le mauvais sens que peut parfois prendre ce terme, et il faudrait être d accord avec vous? Puisque il a été question d’incivilites, je voulais parler de l ‘utilisation abusive du portable par les automobilistes (avec les risques d accidents important) et aussi par les piétons qui ne regardent pas ou ils vont. Je trouve que ce phemonene va grandissant et c est inquiétant
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Je leur confie simplement mon trouble devant cette revendication quand elle est affirmée avec d'étranges arguments. Il y a des automobilistes peu attentifs et dangereux, des cyclistes aussi, en proportion à mon avis équivalente. Les piétons ne conduisent aucun véhicule, ils ne sont pas à mettre au même plan.

Beaucoup de militantisme...

Michel

Bonsoir, je suis cette discussion et franchement je ne comprends pas. Vous venez sur ce forum expliquer à des passionnés de vélo que c est normal qu il n y ai plus rien pour accrocher son vélo dans les rames, vous leur expliquez que ce sont des militants dans le mauvais sens que peut parfois prendre ce terme, et il faudrait être d accord avec vous? Puisque il a été question d’incivilites, je voulais parler de l ‘utilisation abusive du portable par les automobilistes (avec les risques d accidents important) et aussi par les piétons qui ne regardent pas ou ils vont. Je trouve que ce phemonene va grandissant et c est inquiétant
YE Yevgeny Regular ·
Vous avez un problème évident avec le militantisme, on dirait que vous voulez politiser la discussion, je crois au contraire que le vélo comme d autres passions ou sports peuvent rassembler au delà des clivages sociaux, religieux , franchir les frontières. Vous savez je connais assez bien l’Allemagne pour y avoir vécu, la bas le vélo m’ a offert des amis que j’ ai gardé. Le réseau cyclable français à un retard énorme par rapport à ce qui existe outre Rhin. D’autre part les voies cyclables sont prioritaire par rapport aux voies automobiles. Les Allemands ne se triturent pas la cervelle comme vous le faites. La bas le vélo est un mode de déplacement utile, donc les infrastructures suivent...depuis des années. Souligner ces faits n ‘ est pas du militantisme, juste un état des lieux que des membres du forum veulent mettre en évidence pour que les choses évoluent favorablement.
DJ Djails Regular ·
Je propose de laisser ce "voyageur" mythomane, donneur de leçons définitive sur la vie l'univers et le reste à sa place, loin
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Un problème avec le militantisme ? 🤪

Je ne dis pas que vous faites de la politique, je dis que vous agissez, en groupe, comme les croisés d'une cause. On peut aimer le cyclisme, ce n'est pas le problème ; ce qui me gêne c'est cette façon d'en faire un combat de voir dans ceux qui ont des réserves des ennemis qu'on se plait à combattre à coup de dénigrement et d'attaques personnelles. Je sais bien comment sont les choses en Allemagne, et quand je témoigne de nombreux abus, je me heurte à votre incrédulité collective, car je suppose qu'on ne déboulonne pas les idoles... D'ailleurs les autorités ont récemment décidé de serrer un peu la vis.

Michel

Vous avez un problème évident avec le militantisme, on dirait que vous voulez politiser la discussion, je crois au contraire que le vélo comme d autres passions ou sports peuvent rassembler au delà des clivages sociaux, religieux , franchir les frontières. Vous savez je connais assez bien l’Allemagne pour y avoir vécu, la bas le vélo m’ a offert des amis que j’ ai gardé. Le réseau cyclable français à un retard énorme par rapport à ce qui existe outre Rhin. D’autre part les voies cyclables sont prioritaire par rapport aux voies automobiles. Les Allemands ne se triturent pas la cervelle comme vous le faites. La bas le vélo est un mode de déplacement utile, donc les infrastructures suivent...depuis des années. Souligner ces faits n ‘ est pas du militantisme, juste un état des lieux que des membres du forum veulent mettre en évidence pour que les choses évoluent favorablement.
YE Yevgeny Regular ·
Mais c'est vous seul qui vous sentez persécuté & personnellement attaqué par cet engouement pour le vélo qui dépasse le cercle des passionnés et touche toute la société (du livreur au banquier) En vous lisant on n'a pas l'impression que vous savez ce que c'est faire du vélo dans "l'espace public" et encore moins le prendre quotidiennement, pour aller travailler, il faut un minimum de courage pour faire ça, en seriez vous capable ? par tous les temps ? j'en doute . Mais il n'y a pas besoin d'être cycliste pour s'apercevoir que les incivilités des automobilistes sont en augmentation, notamment du à l'usage abusif du portable, Facebook au volant méritait une croisade 😛 Mais en cas de collision vélo / voiture c'est rarement à l'avantage du vélo 🏴‍☠️, dans mon entourage beaucoup de gens, de collègues aimeraient prendre leur vélos plus souvent, mais ne le font pas car ils peur de la circulation automobile, ce n'est surprenant que des associations "militent" pour que le vélo puisse reprendre la place qui était la sienne avant l'essor de l'automobile.
SA Sacavelo ·
Bonjour, La place qui est faite à de la bicyclette sur la route n'est pas la meilleure. Tous les messages du monde n'y changeront rien, à mon grands regret! Je rejoints l'idée de mettre un espace isolé dans la rame du TGV, capable d'accueillir les encombrants comme les velos. Etre à l'ecoute de sa clientele c'est bien le B, A, B.A du commerce. Je me demande comment font les cheminots cyclistes lorsqu'ils prenent le TGV...... Bien sportivemet Alain
A vélo les bras ouverts , prêts à embrasser le monde!
ME Meg2 Globetrotter ·
Je me demande comment font les cheminots cyclistes lorsqu'ils prenent le TGV....

pour avoir discuté avec un certain nombre de "cheminots" d'une part, et de cadres administratifs ou dirigeants de la SNCF d'autre part, je pense pouvoir dire que si ça ne tenait qu'aux premiers plutôt qu'aux seconds, il y aurait plus de places vélo dans les trains... Parce que bien sûr, on tombe de temps en temps sur un contrôleur obtus qui fait de l'excès de zèle et veut bouter les vélos hors de son train, mais ce n'est pas si fréquent (il m'est arrivé seulement 2 fois en 16 ans qu'un contrôleur prétende que mon vélo pliant était un vélo et non un simple bagage à main, par exemple). Par contre, les directives venus d'en haut pour réduire les possibilités d'embarquement des vélos sont récurrentes et globalement plus nuisibles... Par exemple, l'interdiction d'embarquer les vélos en soute d' "autocar TER", alors que les même autocaristes le font quand ils roulent pour le compte du Département et non de la SNCF. Ou l' "oubli" de local vélo dans les nouvelles rames TGV, etc etc...

Tous les messages du monde n'y changeront rien, à mon grands regret!

quand le nombre augmente suffisamment, si, indirectement. Les élus régionaux peuvent éventuellement finir par se souvenir que les passagers des TER votent. Pour le TGV, c'est plus difficile en effet.
BO Boqi Veteran ·
Bonjour,

Un problème avec le militantisme ? 🤪

Je ne dis pas que vous faites de la politique, je dis que vous agissez, en groupe, comme les croisés d'une cause. On peut aimer le cyclisme, ce n'est pas le problème ; ce qui me gêne c'est cette façon d'en faire un combat de voir dans ceux qui ont des réserves des ennemis qu'on se plait à combattre à coup de dénigrement et d'attaques personnelles. Je sais bien comment sont les choses en Allemagne, et quand je témoigne de nombreux abus, je me heurte à votre incrédulité collective, car je suppose qu'on ne déboulonne pas les idoles... D'ailleurs les autorités ont récemment décidé de serrer un peu la vis.

Michel

Y'en a marre là. Et vous etes particulièrement ridicule en citant l'Allemagne qui est 50 000 fois à l'opposé de ce que vous affirmez. Vous répétez toujours la même chose messages après message, c'est du pur troll visant à pourrir un fil de discussion. on a compris qu'un vélo était aussi dangereux que la voiture.On avait pas remarqué que parfois certains cyclistes se comportaient mal sur la voie publique, merci de nous le rappeler. Sauf que c'est hors sujet. Croisés ? mais quel délire, ça fait à peine 10 ans que le vélo est un peu mieux considéré dans les politiques publiques en France. Sachez, qu'avoir des pistes cyclables est devenu un argument apprécié par les touristes et que de plus en plus c'est un critère parmi d'autres pour les familles qui y voient un élément de sécurité pour leur gosses. Les destinations touristiques communiquent sur le nombre de kilomètres de pistes cyclables, de voies partagées, de sentiers balisés, bref, vous etes à la ramasse complet.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous avez le droit de militer, de vous faire la voix d'une cause que vous trouvez juste, je n'y vois pas d'inconvénient, et votre image de profil en témoigne si manifestement...

En tant que piéton, en ville, je me sens plus menacé par des cyclistes incontrôlables que par des automobilistes bien canalisés, telle est un constat que j'ai souvent fait, particulièrement en Allemagne, ne vous en déplaise. Mon ressenti vaut le vôtre, et croyez-moi il est partagé par plein de gens, qui s'épargnent le soin de vous le dire ici, parce qu'ils veulent s'épargner votre ire et vos blâmes.

Michel
MA Mazzzz Veteran ·
A quoi bon répondre ? C'était quoi le sujet déjà ? ha oui , le transport des vélos en train ...
8X 8xc Veteran ·
Vous vous évertuez à répondre à une personne qui ne connaît absolument pas le sujet, qui n'est ni cycliste en ville, ni cycliste en voyage, mais qui choisit un parti-pris polémique dans un sujet quelconque pour se passer le temps en déclenchant quelque polémique qui l'aide à penser que son existence a un intérêt.

En réalité, il est réellement impossible d'avoir une discussion centrée sur des arguments et débouchant sur une avancée quand ce membre décide de pourrir un sujet. Sans être méchant, ni borné, la seule solution, c'est d'attendre qu'il aille mettre le binz ailleurs, sans se fatiguer à lui répondre.

44 400 messages depuis aout 2003, ça fait plus 8 messages par jour pendant 15 ans, donc à raison de seulement 20 minutes pour lire, comprendre et analyser les messages des autres et 10 minutes passées à rédiger et relire les siens, cela fait 4 heures de forum par jour pendant 15 ans, hallucinant. Forcément ça signifie que l'auteur passe son temps sur le forum, et que la quantité n'étant pas souvent synonyme de qualité, il faut se résoudre à accepter que la plupart de ses interventions ne sont que du flood. Quand on a autant à écrire et que c'est intéressant, on écrit un livre, on ne vient pas faire son intéressant sur un forum, à ressasser les mêmes clichés, surtout quand les autres démontrent qu'ils sont faux.

Similar discussions

You might also like