Vendanges en France: mode d'emploi?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour,

Je part en France pour une année et en septembre prochain j'aimerais faire les vendanges. Est-ce que quelqu'un aurais des contacts où pourrais m'aider à ce sujet. Comment fait-on pour postuler à un tel emploi ? Je suis très travaillante et j'adore les nouveaux défis alors si vous avez des informations pour m'aider ce serait grandement aprécié.

Un grand merci 🙂
Melli 😉
ST Steph972 Veteran ·
Salut Melli, il faudrait que tu me dises ou tu veux aller : region de Bordeaux, Touraine, sud de la France, Alsace, Bourgogne ... A +
ME Melli ·
N'importe où! Où crois-tu que ce serais mieux? Je veux visiter toute la France de toute manière.
Melli 😉
ST Steph972 Veteran ·
Re, Il n'y a pas vraiment de mieux, mais pour les avoir faites en Champagne et dans le Sud (region de montpellier), il faut avouer que c'est plus agreable dans le sud grace au climat aux mois de septembre et octobre. Dans un premier temps, cherche en tapant "caves cooperatives" dans google, ces caves te donneront les coordonnées des viticulteurs adherants a leur cave. Tu as deux categories d'employés : les coupeurs qui sont payés environ 7.5 euros/heure ; et les porteurs (il ya aussi les employés de cave) qui sont payes 1 euro de plus. Toutefois, une fille sera le plus souvent coupeuse, car c'est moins physique. Enfin, depeches toi de les contacter, car vue la situation du chomage et des salaires en france, les chomeurs recherchent beaucoup ces emploi saisonniers, mais aussi ceux qui travaillent et qui prennent des conges et qui vont faire les vendanges pour gagner un peu plus. N'hesites pas si tu veux plus de renseignements. Stephane
FL Florence21 Regular ·
Bonjour,

Je travaille dans le secteur du vin en Bourgogne et je peux te dire que les vendanges diffèrent, en termes d'ambiance, selon les régions. Par exemple, elles sont réputées très familiales en Bourgogne : c'est la grand-mère qui prépare le repas de midi, tu loges dans un petit local près du domaine et le dernier soir des vendanges c'est la Paulée, ambiance garantie.

Même ambiance en Alsace et dans le Beaujolais. Dans le Médoc c'est plus anonyme, en Provence aussi à mon avis. Grandes propriétés, vendanges souvent mécanisées, les rapports humains sont différents.

A mon avis, pour une expérience vraiment "terroir", tente la Bourgogne, l'Alsace. En deuxième choix : le Beaujolais et le Rhône. A éviter : médoc et Provence. Champagne : ambiance pas terrible, les vendangeurs sont là pour cueillir les grappes point à la ligne.

Contrairement à ce que j'ai pu lire précédemment, il semble plutôt que les vendangeurs soient rares, car mine de rien, beaucoup de chômeurs préfèrent le rester plutôt que de se casser le dos. Ce qui fait que les vignerons cherchent souvent à compléter leurs équipes encore en août.

Maintenant, ça vaut pour les travailleurs français. je ne sais pas quel type de visa il faut depuis le Québec, mais je ne suis pas optimiste pour les délais.

Pour trouver un domaine/château qui te convienne : 1°) Lis la presse française. Tu trouveras sur le site web du magazine Le Point une rubrique vin où sont chroniqués régulièrement des vignerons : ce sont les meilleurs. 2°) Si tu trouves la Revue du Vin de France en kiosque chez toi achète-là et fais la même recherche des noms qui t'intéressent (hélas pas de site web). 3°) Une fois que tu t'es fait une liste de noms tu peux ensuite chercher leurs emails avec notre annuaire .

Je crois que le mieux c'est de te faire une idée par toi-même, plutôt que de te donner des adresses à l'aveuglette.

Pour ta gouverne : domaine = petit producteur (c'est ce qu'il te faut) coopérative, cave, caveau, fruitière, groupement, les vignerons réunis = usine à vin, non. négoce, maison = idem, non. château = se méfier. Des fois un petit domaine (Jura), des fois une usine à vin (Médoc), des fois un très bon domaine (médoc)...

Voilà, sinon, la meilleure saison, c'est septembre. En Bourgogne les vendanges démarrent en général le 15/09 et se finissent le 30/09. Il faut être là un peu avant au cas où (vers le 10). Nous saurons à la floraison (d'ici un mois) quand les vendanges auront lieu. Surtout ne prends pas de billet d'avion avant si tu es juste au niveau des dates.

Mais ensuite pour faire du tourisme en France, attention au mauvais temps pluvieux. Tu as donc intérêt à venir plus tôt en août et à finir par les vendanges.

* Aucun vigneron ne te prendra "au noir" (trop risqué en cas d'accident). * La tradition en Bourgogne c'est de nourrir les vendangeurs à midi, et le soir pour ceux qui restent coucher sur place; tu gagneras moins d'argent mais cherche en priorité ce type de domaine, c'est là que tu passeras un bon moment !!

Bon courage, Florence
ST Steph972 Veteran ·
Comme d'habitude, la généralisation est néfaste!😕

Si l'on peux tres certainement te faire confiance quand tu parles de la Bourgogne, pour le reste, cela ressemble plus a une campagne de denigrement. Certaines traditions (dormir sur place, repas en commun et la fiesta le dernier soir) sont encore vivantes dans la plupart des regions. Et non, en Champagne et dans le sud, tu n'es pas plus mal traité qu'ailleurs.

Pour ce qui est des cooperatives et autres rassemblements de vignerons, la plupart sont de petits producteurs chez qui l'ambiance est la même que dans un domaine, et si l'on peut en effet parler du plaisir de faire des vendanges en sachant que le raisin recolté donnera du bon vin et pas de la "piquette", certains adherants de caves coop du sud de la france pourraient te surprendre par la qualité du vin qu'ils font avec une partie de la recolte (une nouvelle generation de vigneron arrive, et elle a envie d'être fiere de son travail).

Quand aux conditions d'embauche, "aucun vigneron ne te prendra au noir", c'est surement vrai sur l'île aux enfants, mais dans la realité, cela ne pose aucun probleme, et c'est même quelque fois le contraire, c'est avoir un contrat de travail qui pose probleme🤪.

Enfin, si en Bourgogne il y a autant de probleme pour trouver des vendangeurs, c'est peut être que la situation n'est pas si rose que tu la décrit, car je confirme, en precisant dans le sud, que les listes sont souvent complete d'une annee sur l'autre, que pour les nouveaux vendangeurs, les candidatures commencent en avril et se finissent en juin, et qu'il y a souvent des places qui se liberent au dernier moment.

Quand au conseil pour faire du tourisme, on mange sur la terasse jusque fin octobre ; dans le sud...
FL Florence21 Regular ·
C'est vrai que la plupart des étrangers qui viennent faire le vin en Bourgogne sont aussi des passionnés de vin, et qu'en général ce qu'ils aiment c'est cueillir les raisins et voir ensuite comment ça se passe en cuverie. Leur but n'est pas tant de gagner de l'argent que de "voir le miracle s'accomplir", en particulier dans les grands crus.

C'est pour ça qu'on a beaucoup de Québécois, d'Américains et de Kiwis dans les vignes aux vendanges en Bourgogne !

Si c'est en effet juste pour couper du raisin et le faire au soleil, effectivement n'importe quel producteur fait l'affaire !

Mais sinon, pour avoir fait les vendanges en Bourgogne, Beaujolais, Californie + NZ, je souligne combien c'est important d'être logé sur place et de vivre avec le vigneron, car c'est là qu'on découvre la culture du pays.

Si c'est juste pour venir en voiture le matin et en repartir à 18h00 dormir au camping ou dans son AJ, je ne vois pas l'intérêt, et il me semble que c'est bien là la "supériorité" des traditions bourguignonnes, du point de vue d'un "touriste étranger" s'entend (je ne parlais pas des meilleurs endroits en général pour faire les vendanges, mais je me mettais dans les bottes d'une Québécoise qui vient passer un an chez nous pour nous découvrir !!!)

Bien amicalement, Florence
SA Sarment ·
bonjour.

bon deja il ne faut pas generaliser sur les regions . telles region lambiance nest pas terrible celle la cest super...non cest la loterie cela depend chez qui tu est si c est une grosse structure selon les equipes etc etc. cset extermement aleatoire, au petit bonheur la chance quand on ne connait pas."j ai "des vendangeurs qui ont fait des vendanges en alsace et en beaujolais et etaient tres content de lambiance.et" les "notres reviennent tous les ans donc je suppose que cest pas si mal que ca😉

par contre pour ce qui est du climat cest sur que le sud cest mieux. bon je ne te parlerai que de que je connais cest a dire es vendanges en champagne.

en gros ca commence entre mi septembre, debut octobre pour toujours en gros ca depend de l exploitation 1 semaine, 10 jours.

va sur le site www.vitis.org ils ont une rubrique speciale vendanges pas avant le 1 er juin car la rubrique nouvre qu a cette date. cest la que jai constitue ma premiere equipe, ( depuis ils reviennent ben oui lambiance nest pas si mal que ca en champagne😄)

en fait il faut t y prendre vers juillet, aout cest plus aleatoir car tout le monde est vacances apres en septembre pour voir si il y des desistement, s ou si les equipes ne sont pas toutes finies. il en manque des fois un ou deux au dernier moment.

bon si tu veux dautres details et renseignements pas de problemes.

une derniere chose ne pas accepter une proposition de travail a la sortie dune gare, sans etre sur du truc-. par chez nous a la gare il ya un point viticole aux vendanges il vaut mieux passer par eux .justement pour les derniers vendangeurs qui arrivent et qui cherchent sur place
MA Maxxximus Regular ·
salut, Si tu n'as tjrs pas trouvé d'adresse, en voilà une qui pourrait t'interesser : Zimmermann Christiane / Grange des Maures / 69640 / Denicé Je crois qu'il reste quelques places à prendre. J'y vais en septembre.
"abstine et sustine"
BA Barzindub ·
Salut!

J'ai déjà fait les vendanges 2 fois et j'habite pas loin de Bandol à 20 kms de Toulon (83) dans le sud de la France. Donc pour essayer de répondre à ta question, à Bandol il est préférable d'aller prospecter sur place dans les domaines. Je sais aussi qu'il est rare dans les Côtes de Provence et Bandol que les vignerons fournissent le logement et la nourriture, quoiqu'il puisse y avoir des exceptions ou alors il peut y avoir la possibilité de planter la tente. De plus la paye n'est pas mirobolante, c'est le smic! En revanche l'ambiance est super sympa et ce type de travail convient à ceux qui aiment la nature. Par contre, heureusement que ça ne dure qu'un mois car c'est exténuant. Selon les différents domaines, une bouteille ou plus peuvent être offertes en + à la fin des vendanges. Et, pour finir, j'ai entendu dire que c'était mieux de faire les vendanges vers Bordeaux ou en Champagne ou en Alsace. Ensuite le top pour prospecter et ben c'est internet pour les domaines qui sont connectés!

Bon courage! 🙂
"Going on means going far, going far means returning"

Similar discussions

You might also like