Vendre un véhicule français en Tunisie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour à tous Je suis française et je voudrais acheter un véhicule boite automatique en france pour un membre de ma famille qui est handicapé et qui reside en tunisie ma question puis je acheter se véhicule et l'emmener en tunisie le vendre sur place ... Quelle formalité administrative faut il faire ... Merci pour vos réponses
NA Naltaa Veteran ·
Bonjour Nadia

question es-tu Franco-Tunisienne ou simplement Française ???? car les règles ne sont pas les mêmes.

Donc résumons, tu achètes une voiture en France et tu viens en Tunisie avec celle-ci, donc il te faudra un permis de circuler ; tu ne peux la donner ou la vendre, car en tant que touriste (si tu n'es que Européenne et pas double nationalité), l'importation de ta voiture (donc permis de circuler temporaire) sera inscrit sur ton passeport, ce qui veut dire en gros que tu ne peux quitter le pays sans cette voiture (il y a des possibilités en la mettant en dédouanage : ça coûte cher) ; mais de tte façon tu ne pourras la vendre ou la donner légalement ici
kol wahed shitana fi jibou ;-)
NA Nadiadu69 ·
Merci pour ta réponse oui je suis française je n'est pas la double nationalité ou dois je demander un permis de circuler temporaire ? Combien coûte un dédouanage ? Quelle démarche dois je faire ? c là première fois que je voyage avec un véhicule qui a plus de 10 ans et on m'a dit que à cette âge le véhicule ne pouvais être vendu sur place ? J'ai peur que si le véhicule est inscrit sur mon passeport je dois quitter le pays avec quand je rentre en France sinon je peux pas passer les douane ...
NA Naltaa Veteran ·
Bonjour Nadia conseil : abandonne l'idée car tu ne pourras céder ton véhicule ici. voilà ce qui se passerait si tu viens avec ton véhicule : - ferry à la Goulette (port de Tunis), tu suis le mouvement - PAF (police des frontières) : contrôle de ton passeport, - douane : contrôle de tes bagages, ensuite tu vas à une "guitoune", avec les papiers de ta voiture, on te donne "la fiche bleue" (elle est blanche mais écrite en bleue), tu reviens à ta voiture et remplis cette fiche, le douanier après avoir controler le contenu de ta voiture, vérifie le n° et signe derrière la fiche (ça veut dire OK), ensuite tu refais la queue à la guitoune, l'agent tape un formulaire que tu devras fournir à la sortie de la zone douane pour avoir le permis de circulé sur sol Tunisien tu sera considérée comme touriste, ta voiture est attaché à toi, donc tu ne peux partir en avion le permis de circuler est valable pour un temps donné, prolongation possible mais taxe, d'ailleurs toi aussi tu ne pourras rester en tant que touriste pas plus de 3 mois (prolongation possible mais taxe)

De tte façon Nadia abandonne l'idée de passer avec une voiture de 10 ans, en ayant comme projet de la vendre ici ; ce n'est pas possible légalement
kol wahed shitana fi jibou ;-)
NA Nadiadu69 ·
Je te remercie naltaa pour toute tes explications et pour le temps que tu as pris pour répondre à toutes mes questions

Similar discussions

You might also like