Vendre un véhicule à Kayes (Mali)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour a tous, je prépare un voyage en voiture entre Marseille et Kayes dans la periode du mois de Novembre 2009 - Mars 2010. Le véhicule est une Peugeot 309 modele SX en trés bon état avec peu de kilometres (59000Km au départ de Marseille). Mon projet est de passer par l'Espagne, le Maroc, la Mauritanie, longer le fleuve Sénégal et arrivé à Kayes au Mali. Arrivé à Kayes je souhaite vendre mon véhicule et rejoindre le Sénégal par la ligne de train Bamako - Dakar. J'aimerai avoir des conseils, des contacts et des informations concernant le trajet jusqu au Mali, pour la vente de la voiture et la ligne de train (tarif, heure, leux a visiter, gare, ...). Enfin je souhaite toutes informations utiles. Merci d'avance. Jonathan.😉
Jojo le routard.
BR Brehima ·
Bonjour,

J'ai fait plusieurs fois le trajet, je le fais tranquil avec beaucoup de plaisir. En mauritanie je prend sur ALEG AYOUN puis NIORO ET BAMAKO Concernant le véhicule si tu es immatriculé en France pas de problème. Au maroc rien de spécial.

En mauritanie il te faut prendre dès que possible sur le territoire une assurance pour le temps que tu traverses. Demandes si tu peux avoir l'extension BCAO à ce moment la tu es couvert au mali. Si la mauritanie ne le fait pas il te faut prendre l'assurance maliennne dès que c'est possible sur le territoire malien. Au mali tu dois demander une autorisation de circuler de mémoire 9400F cfa.

A chaque frontière demandes ce que tu dois faire. A chaque frontière on te demandera un cadeau un peu d'argent ou autre chose il faut le prévoir.

Si tu veux d'autres renseignements n'hésites pas.
BR Brehima ·
Je vois que tu es dans la rubrique formalités administratives alors je vais te donner des informations sur le dédouannement au mali. La douane prend l'argus du véhicule X 88% X 47.28% exemple : 1 000 euros X88% X47.28% = 416 euros Plus 38 euros par année et une année à 8 euros exemple véhicule de l'année 2000 : 7 X 38 euros + 1 X 8 euros = 274 euros

TOTAL DE L'OPERATION 416 EUROS + 274 EUROS = 690 EUROS Tu peux avec ça faire ton calcul. information des services des douanes.
MA Martinetinez ·
Bonjour Bréhima merci pour les conseils que tu me donne. J'aimerai avoir ton adresse email ou msn pour communiquer avec toi directement. Mon adresse martinetinez@hotmail.fr. Merci pour tout.
Jojo le routard.
BR Brehima ·
Bonsoir Jonathan, Une information importante le seul passage de route difficile est entre la Frontière du Maroc et la Mauritanie environ 7 kms. Il vaut mieux prendre le guide qui est tj présent, négocies le prix. Tu n'est pas obliger d'aller à NOUADHIBOU pour dormir il y a une auberge sur la route. Si tu as des questions précises n'hésites pas à les poser sur le site.
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Ne pas trop dire n'importe quoi !!

Le nomen's land entre les postes frontiéres du Maroc/Mauritanie, n'est que de 3, 4 kms et pas de 7kms Il n'y a ABSOLUMENT PAS BESOIN DE GUIDE, sufit ou de suivre les traces ou de suivre un autre véhicule Au poste frontiére de la Mauritanie il y a Assureur et bureau de change Visa à cette frontiére de 15 jours pour 20 euro Côté Marocain il y a (maintenant) de quoi dormir et ce nourir à la frontiére, ce qui te permet de faire les tracasseries de passage de frontiére le matin et d'arriver à Nouakchott facilement avant la nuit !! Voila : c'est juste pour info (pour plus de précisions voir mon blog (a jour) de voyage)

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
BR Brehima ·
Bonjour Jonathan,

Ce n'est qu'un question d'appréciation il n'y a peut être pas tout a fait 7 kms entre les deux frontières Maroc Mauritanie. Néanmoins ce n'est pas facile pour un véhicule de tourisme, je le confirme.

Quant au guide si je le conseille c'est que mon expérience me le permet.

Lors de notre dernier passage nous avons rencontré un désagrément qui nous a couté très chère. Nous savons que si le guide avait été utilisé nous n'aurions pas eu ce problème.

Maintenant Jonathan c'est toi qui décidera.......
VE Veve75020 Veteran ·
je suis assez d'accord avec papy le fameux no man's land ce traverse avec n'importe quel type de vehicule....prendre toujours a gauche en venant du maroc😉...sinon suivre un camion...c'est largement a la portée de to auto quant au cadeaux, fric et backchih divers....tu es en regle ( assurance, carte grise...) tu laches rien!!
LE Lesneg66 Regular ·
Salut Papy 😎

tu as raison... qu'est ce que 3, 4 kil de sable... (voir le blog de la 2 cv qui a fait cette année Bamako Dunkerque Bamako, en passant par la..., ou nos amis http://www.lerepairedesmotards.com/...aris-bamako-mali.php a moto... ). Je posséde aussi une moto et une 405 Peugeot (même principe que la 309) et cette auto passe super bien dans le sable... sur ce site il y a une photo du "fameux passage"

mais j'avais dit que je ne venais plus sur ce forum où certains disent n'importe quoi...😕 et d'autres sont agressifs...

PS : je suis sur un autre forum efficace ou mes posts attirent plusieurs milliers de lecteurs sympas... mais sous un autre pseudo 😏

Bon, je vous quitte, je prépare mon prochain départ pour le Mali...
BK BKL ·
je suis sur un autre forum efficace ou mes posts attirent plusieurs milliers de lecteurs sympas... mais sous un autre pseudo 😏

salut! c'est quel site?
WO Wordmacadam Veteran ·
Salut

C'est où ton site.

Merci.
Cha&Gab

Similar discussions

You might also like