Venir vivre et travailler au Québec en venant du Vietnam?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HU
Bonjour a tous, je m appel Johanne, nous vivons actuellement moi, mon mari et mon fils de 3 ans au vietnam où nous sommes arrivés ici depuis bientot 1 an, nous avons ouvert un restaurant italien, et maintenant nous avons comme futur idée de venir nous installé au quebec dans 3 ans pour correspondre a la scolarisation de notre fils dans une école francophone. Nous apprécions le Vietnam, mais les activités nous manque beaucoup ici et la nature et les promenades beaucoup aussi a nous et notre fils. C est pour cela que l on a comme idée le quebec, c est un pays qui m attire beaucoup depuis tres longtemps, j ai favorisé de partir au Vietnam pour le soleil et la chaleur mais au final, trop de chaleur fatigue beaucoup et ce n est pas tres bon non plus pour l organisme. J ai rechercher beaucoup de renseignements deja sur l immigration au quebec et je me suis dit que j allais meme deja commencé a faire notre demande de residant permanent maintenant pour etre sur de l avoir quand on sera pret. Au niveau du travail on pense commencer par trouver du travail d abord avant de remonter une autre affaire, mon mari étant dans la restauration, j ai trouvé beaucoup de site où ils cherchent beaucoup de personnel dans ce milieu, et moi je suis diplomé en tant que préparatrice en pharmacie en France, et j ai remarqué aussi que mon diplome n était pas le meme au quebec et qu'il faut que je fasse une formation de 10 mois en arrivant au pays pour pouvoir travailler dans mon milieu, en ayant 14 ans de metier, je pense que les pharmacies au quebec et en France se resemble beaucoup, donc je suis prete a refaire cette formation. Nous revons des grands espace, de la nature et maintenant d un peu de fraicheur meme si on en aura beaucoup plus qu'on ne le pense, je pense que j apprecierai beaucoup plus maintenant un bon feu de cheminée que de suée toute la journée. Notre fils me demande tous les jours quand il me voit regarder les sites sur le quebec, "c est quand qu on va a la montagne maman?" alors je lui dit qu il faut attendre encore un peu. Notre projet est de venir l année prochaine faire un sejour au mois de mai pour faire un peu de repérage. Je me pose la question si je peux commencer a faire ma demande de residant permanent maintenant ou si j attend encore un peu? Est ce que nous trouverons du travail dans nos branches en tant qu'immigrant? Comment se passera la scolarisation du petit? Ici il comprend le vietnamien, il commence a parler anglais et il parle et comprend le français courament. Je prefere me preparer a l avance pour ne pas me mettre trop de choses dans la tete mais j y pense tous les jours dès que j ai trop chaud! Merci beaucoup d avance pour votre aide et de me lire a tres bientot je l espere
jo
AM Amourxa ·
Bonjour j'ai pensé vous avez deux solutions 1) vour retourner chez vous 2) vous vendez votre affaire et vous aller s'occuper de votre enfant je suis vietnamien je vis en fRANCE
NI Nikky Globetrotter ·
Rebonjour,

Je vois que tu as ouvert une autre discussion pour ton projet 😉

"c est quand qu on va a la montagne maman?"

Des montagnes au Québec? 🤪 Hum...Les montagnes se trouvent surtout en Colombie-Britanniques, à l'autre bout du pays...

Comment se passera la scolarisation du petit? Ici il comprend le vietnamien, il commence a parler anglais et il parle et comprend le français courament

Au Québec, votre fils ira obligatoirement dans une école francophone (à moins que vous choisissez une école privée donc très $$$). Le système d'éducation est comme ceci:

5-6 ans: Maternelle 6 à 12 ans: Primaire (1ère à 6e) 12 à 17 ans: Secondaire (5 ans)
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
HU Huynhtot ·
vous avez sans doute mal pris le faites de mes sentiments sur le Vietnam. Je n ai jamais critiquer le Vietnam, je parle juste en ma personne, et pour ma famille et j ai le sentiment d ennui ici, parce que j ai toujours eu beaucoup d activités et au bout d un an ici je ne trouve pas ce dont j ai besoin. Donc pour moi le vietnam est quand meme un de mes pays d origine, je l adore et j adore les vietnamiens, c est pour ça aussi que je reste encore pour 3 ans sinon je serais partis depuis longtemps, mais c est quand meme un style de vie différent. Et la France, je n ai pas du tout envie d y retourner, quand je suis rentrer en France cet été pour 1 mois, je ne m y sentais pas bien, je sentais les gens stressés, tout le temps en train de raller. Voilà pourquoi nous voulons changer de pays et je pense que le quebec correspond a un pays où il y a tellement de diversification au niveau activités et promenades que je suis presque sûr que toute la famille va s y plaire, et je crois beaucoup en mes sentiments. Merci de m aider dans mon choix
jo
HU Huynhtot ·
Merci beaucoup nikky de m aider autant dans mes futurs choix. Pour notre fils c est vrai que de voir la neige, pour lui on ne la voi que en montagne en France et ça lui rappel de bons souvenirs je pense. Pour sa scolarité je pense que l on arrivera au Quebec juste au moment de ses 6 ans, donc il rentrera directement en primaire, le debut de la grande école, ecriture et lecture c est pour ça que l on aimerais qu 'il debute le primaire dans une école francophone et je pense que les école quebecoises nous conviendront tres bien a ce que j ai lu sur internet. Tant qu a arriver dans un pays il faut se fondre dans la masse et vivre comme les locaux. Merci pour le message privé je vais encore faire de plus ample prospection, ce serais un plaisir de vous rencontrer peut etre un jour au Quebec! Merci beaucoup
jo
AM Amourxa ·
bonjour Parlez vous vietnamien ? si vous etes née à mui né à bien tot
NI Nikky Globetrotter ·
Voilà pourquoi nous voulons changer de pays et je pense que le quebec correspond a un pays...

Je ne veux pas faire ma chiante, mais le Québec n'est pas un pays. C'est une province du Canada. C'est important de le comprendre!
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MM Mmedupont Regular ·
Il n'en reste pas moins que la majorité d'entre nous, à la question ; d'où venez-vous on vous répondra ; du Québec! bien sur!
vous visitez Montréal ou Québec! essayez ceci!http://www.etsmtl.ca/info/canada/quebec/

Similar discussions

You might also like