Vercors: route des Écouges
by Val8000
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Je pars bientôt en vacances du côté de Pont-en-Royan et j'aurai voulu avoir votre avis sur la route des Ecouges. Deux parcours me paraissent intéressants... Le 1er serait d'aller de Pont-en-Royan jusque Villard de Lans pour faire la route des gorges de la bourne et le second serait d'aller de Pont-en-Royan jusque Saint-Gervais en passant par La Balme de Rencurel pour faire la route des gorges de la bourne ainsi que la route des Ecouges. Selon vous, quel parcours vous paraît le plus intéressant?
Merci d'avance pour vos avis.
Je pars bientôt en vacances du côté de Pont-en-Royan et j'aurai voulu avoir votre avis sur la route des Ecouges. Deux parcours me paraissent intéressants... Le 1er serait d'aller de Pont-en-Royan jusque Villard de Lans pour faire la route des gorges de la bourne
Bonjour, je ne comprends pas trop ce que tu souhaites faire mais... De Pont en Royans il est inutile d'aller jusqu'à villard de lans .( on tourne 2 km avant à la Balme de Rencurel) 1-premier itinéraire: Par la D531 Pont en Royans/ Choranche / la Balme de rencurel/ puis D35 Rencurel/ col de Romeyère /canyon des écouges. 2-second itinéraire: Pont en Royans/Saint Romans par la D58 jusqu'à la vallée de l'Isère puis la N532 jusqu'à St Gervais/ et D35 canyon des écouges. Je n'ai peut-être pas tout compris mais le premier itinéraire ( par les gorges de la Bourne) est de loin le plus pittoresque. Prudence si tu as un camping car ou caravane sur certains passage on ne peut pas se croiser! Autre itinéraire possible mais bien plus long.Il est commun avec le premier jusqu'à la Balme de Rencurel et continue jusqu'à Villard de Lans( au lieu de tourner cap nord vers Rencurel) mais de là tu es obligé de rejoindre la vallée de l'Isere à Sassenage( à côté de Grenoble) et de descendre la vallée jusqu'à St Gervais ( je n'y vois pas trop d'intérêt)
Bonjour, je ne comprends pas trop ce que tu souhaites faire mais... De Pont en Royans il est inutile d'aller jusqu'à villard de lans .( on tourne 2 km avant à la Balme de Rencurel) 1-premier itinéraire: Par la D531 Pont en Royans/ Choranche / la Balme de rencurel/ puis D35 Rencurel/ col de Romeyère /canyon des écouges. 2-second itinéraire: Pont en Royans/Saint Romans par la D58 jusqu'à la vallée de l'Isère puis la N532 jusqu'à St Gervais/ et D35 canyon des écouges. Je n'ai peut-être pas tout compris mais le premier itinéraire ( par les gorges de la Bourne) est de loin le plus pittoresque. Prudence si tu as un camping car ou caravane sur certains passage on ne peut pas se croiser! Autre itinéraire possible mais bien plus long.Il est commun avec le premier jusqu'à la Balme de Rencurel et continue jusqu'à Villard de Lans( au lieu de tourner cap nord vers Rencurel) mais de là tu es obligé de rejoindre la vallée de l'Isere à Sassenage( à côté de Grenoble) et de descendre la vallée jusqu'à St Gervais ( je n'y vois pas trop d'intérêt)
Bonjour,
Tout d'abord, merci beaucoup pour ta réponse.
Pour être plus claire, je compte faire les gorges de la bourne qui ont l'air superbe. Par contre, ce que je me demande est: une fois arrivée à la Balme de rencurel est-il plus intéressant ( pour les vues, visites, ...) de continuer en direction de Villard de Lans (jolie ville?) ou de prendre direction Saint-Gervais pour y faire la route des Ecouges? Le canyon des Ecouges a l'air intéressant mais est-il possible de voir les superbes vues qu'on peut trouver sur le net en voiture ou à pieds?
Merci beaucoup pour ton aide.
Par contre, ce que je me demande est: une fois arrivée à la Balme de rencurel est-il plus intéressant (pour les vues, visites, ...) de continuer en direction de Villard de Lans (jolie ville?) ou de prendre direction Saint-Gervais pour y faire la route des Ecouges?
Il vaut mieux faire Rencurel puis le col Romeyère direction St Gervais . Villard de Lans est surtout intéressante l'hiver ( station de ski) Mieux vaut aller à la Chapelle en Vercors( c'est mon avis)
Le canyon des Ecouges a l'air intéressant mais est-il possible de voir les superbes vues qu'on peut trouver sur le net en voiture ou à pieds?
Personnellement étant adepte de la randonnée et du canyoning également je préfère bien sûr à pied mais en s'arrêtant en voiture il y a des points de vue aussi bien dans les gorges de la Bourne que dans les écouges. Une autre gorge intéressante à faire est celle du Nan au départ d'un très joli village: Cognin les gorges et sur cette petite route contrairement aux autres vous rencontrerez très peu de monde voire personne! La route la plus "funambule" du Vercors est celle de Combe Laval.Dans ce secteur vous pouvez aussi vous arrêter pour visiter le monastère orthodoxe de St Antoine le grand perdu au fond de la combe Laval au bout d'une route en impasse.( commune de St Laurent en Royans) monasteresaintantoine.fr/
Il vaut mieux faire Rencurel puis le col Romeyère direction St Gervais . Villard de Lans est surtout intéressante l'hiver ( station de ski) Mieux vaut aller à la Chapelle en Vercors( c'est mon avis)
Le canyon des Ecouges a l'air intéressant mais est-il possible de voir les superbes vues qu'on peut trouver sur le net en voiture ou à pieds?
Personnellement étant adepte de la randonnée et du canyoning également je préfère bien sûr à pied mais en s'arrêtant en voiture il y a des points de vue aussi bien dans les gorges de la Bourne que dans les écouges. Une autre gorge intéressante à faire est celle du Nan au départ d'un très joli village: Cognin les gorges et sur cette petite route contrairement aux autres vous rencontrerez très peu de monde voire personne! La route la plus "funambule" du Vercors est celle de Combe Laval.Dans ce secteur vous pouvez aussi vous arrêter pour visiter le monastère orthodoxe de St Antoine le grand perdu au fond de la combe Laval au bout d'une route en impasse.( commune de St Laurent en Royans) monasteresaintantoine.fr/
je me demande est: une fois arrivée à la Balme de rencurel est-il plus intéressant (pour les vues, visites, ...) de continuer en direction de Villard de Lans (jolie ville?) ou de prendre direction Saint-Gervais pour y faire la route des Ecouges?
Je corrige la réponse de mon précédent message car j'avais omis un détail important. Il est en effet intéressant de continuer jusqu'à a Villard de Lans car les gorges de la Bourne se poursuivent après la Balme de Rencurel c'est même la partie la plus étroite de ces fameuses gorges jusqu'au hameau des Jarrands à deux pas de Villard de Lans. Donc après ces gorges vous pouvez aller à Villard et faire un tour dans la ville puis revenir à La Balme de Rencurel pour vous diriger vers Rencurel puis le canyon des écouges.
Je corrige la réponse de mon précédent message car j'avais omis un détail important. Il est en effet intéressant de continuer jusqu'à a Villard de Lans car les gorges de la Bourne se poursuivent après la Balme de Rencurel c'est même la partie la plus étroite de ces fameuses gorges jusqu'au hameau des Jarrands à deux pas de Villard de Lans. Donc après ces gorges vous pouvez aller à Villard et faire un tour dans la ville puis revenir à La Balme de Rencurel pour vous diriger vers Rencurel puis le canyon des écouges.
Merci beaucoup pour tes précieuses informations. J'y vois maintenant plus claire. Je pense donc que je ferai les 2 directions si j'en ai le temps. Il n'y aura pas de grasse matinée ce jour-là lol.
Je compte également faire les gorges du Nan mais un autre jour. J'avais pensé m'arrêter tout d'abord à Beauvoir-en-Royans (couvent des Carmes), puis à cognin-les-Gorges, descendre sur les gorges du Nan et revenir par la route des Presles. Ca nous fera 2 journées bien remplies...
Encore un grand merci pour ton aide.
Log in first, then come back to this page.








