Une véritable tentative en Nouvelle-Calédonie!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GL
Bonjour a tous ; je m'apelle cedric j'ai 37 ans , marié, deux enfants (5et 8 ans ) Je suis artisan dans les milieux de l'eau (puissatier, pompage, arrosage, bassin...) Mon affaire marche bien ...mais j'arrive a une periode de ma vie ou je recherche de l'authenticité....et toute cette vie folle et cette course au fric m'indispose de plus en plus.... Bref j'ai decidé de venir voir chez vous comment cela se passait .... Pas pour repartir a travailler comme un fou a noumea ...non ...mais plutot d'essayer de couper ....d'apprendre des caldoches...leur mode de vie leur culture....etc... Alors es-ce possible de se faire un minimum integré en faisant de gros effort ? Je pars debut novembre pour minimum un mois .....seul sans mes enfants ni ma femme ....(sans ma famille ce seras le plus dur !!!!) Je ne suis jamais sorti de france, je n'ai jamais pris l'avion... Je pars contre l'avis de ma famille , mes amis qui me traite de fou.... J'ai peur aussi de l'eventuel solitude ...si quelq'un pars sur la meme periode pourquoi pas un rapprochement .... Si quelqu'un veut m'acceuillir en toute simplicité pour une courte periode afin d'echanger...je suis preneur (je suis courageux, je partage les frais, bref pas profiteur reglo quoi...) Alors vous qui etes la bas ....suis-je fou ....ou l'aventure vaut le coup d'etre tenté ????
MA Maiki Veteran ·
ma parole !! il est fou....

si la course au fric t'indispose, faut pas aller la bas ! Le problème n'est pas que de s'intégrer mais surtout de trouver un boulot et un salaire qui te permettent de vivre décemment et la c'est pas gagné. De toute façon ce sera toujours la courses au fric. Avant de te lancer, fais des recherches sur la NC, le cout de la vie, les emplois etc..sur ce forum, tout a été traité. Lis les avis des uns et des autres mais ne part pas sur un coup de tête, sauf si ce n'est que pour 1 mois.
GL Glopglop333 ·
Bonjour cher Maiki ; Non je ne suis pas fou (encore un !) du moins je le pense.... Ce n'est pas un coup de tete mon affaire est murement reflechi.....depuis plusieurs mois j'ai deja tout lu sur ce forum et d'autres...meme toi je te connais bien et te lis souvent ......😉 Je ne vais pas la-bas pour "trouver un boulot" comme tu dis (en plus j'ai cru comprendre que c'etait pas le moment!!) Je veux plutot creer un "mode de vie" .....belle utopie n'est ce pas !!!! Pourtant je vais essayer ...et vraiment essayer (je suis tres obstiné !).... Et si je me plante.....j'aurais essayé et c'est deja pas mal dans ce monde de palabres... Dans tout les cas j'ai prevu de faire des photos et je vous raconterais tout avec honnetetée ....pari reussi ou pas !!!!

En tout cas merci pour ton "encouragement"😏

ps : meme ma femme me fais la gueule......
MA Magniolia Regular ·
bonjour l'authenticité c'est pas a nouméa que tu vas la trouver...........cette ville est écoeurante en tous points......t'est pas fou...........on est tous passé par la!!!!!!!! et moi avec un mari né en calédonie.........on venait souvent en vacances.........J'ai rien vu!!!!!!!!!!et puis un réve ça se brise pas comme ça!! il faut essayer...........au moin pas le regret de ne pas l'avoir fait.........mais attention quand meme ........il faut savoir que c'est tres dure..........c'est plus la calédonie d'avant..........trop de monde..........la course au fric............etc.....bye bye
CA CaroletDavid Veteran ·
Ce que tu cherches, j'ai bien peur que tu ne le trouves pas en Calédonie ! Viens ici un mois et tu pourras te rendre compte par toi même.
"Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain" Cocteau
LI Lilas41 Regular ·
Bonjour,

Je ne vais pas te décourager ni te faire peur, mais Maiki dis vrai, Magnolia aussi .... Moi qui suis calédonienne, la vie a bien changé depuis 1 bonne dizaine d'années, ce n'est plus la Calédonie d'avant .... Mais tu as raison, va au bout de tes rèves comme ça tu n'auras aucun regret. Venir pour un mois seul, est la meilleure solution, tu vois, tu tâtes le terrain, tu envisages les possibilités, tu te renseignes sur l'économie, sur le logement et ça ce n'est pas sur les forum que tu le verras, mais bien par toi-même ... Après tu décideras si tu dois faire le grand saut ou pas !

Alors bon voyage en novembre (très belle saison de l'année) et à +
la Mont Dorienne
LI LilouJun Regular ·
Hello,

Moi, je vais aller plutôt dans ton sens, je suis ici depuis deux ans et je trouve que la vie ici a énormément de qualités. Ok, Il y a peut être plus dépaysan que Nouméa (mais tu peux aussi t'installer en brousse), le cout de la vie est plus élevé qu'en métropole mais tes loisirs le sont beaucoup moins, moi, pour 3 fois rien j'ai acheté une plate, je pars tous les WE en mer, on campe, on pêche et c'est le PARADIS!!! Rassure ton épouse, il y a du travail et les niveaux de salaires sont plutot bons (en tout cas si je fais le point sur les gens qui m'entourrent). D'autre part, pour les enfants je pense que c'est idéal. Si j'ai bien compris, ils ne viendront qu'en vacances(?), figure toi que j'ai un de mes amis dont le père avait fait comme toi et cela lui avait laissé un de ses plus beaux souvenirs d'enfance que d'etre venu passer ses grandes vacances en Calédonie. Et puis, rien n'est irréversible, tu pourras tjrs revenir en arrière si ça te conviens pas. J'ai tjrs pensé qu'il vaut mieux avoir des remords que des regrets.

Moi, je te souhaite plein de bonnes choses dans ton aventure (je te rassure quand on est partis, il y en avait plein pour nous traiter de fous)
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie. http://les-choux-chinois.over-blog.com/
AV Avionna Regular ·
Bonjour,

Loin de vouloir prêcher.....seulement quelques observations..... Célébrez votre courage plutôt que d'en avoir peur . Fou ? absolument pas ! et ne laissez pas les autres vous décourager non plus ! Ils sont probablement ceux qui ont "peur" de faire un pas en avant, le pas qui les déstabiliserait, eux et tout leur univers bien construit avec leurs diplomes, leur reçus, leurs cartes de crédit et toute la paperasserie qui à elle seule leur prouvent qu'ils "existent bien et qu'ils ont une identité" . Votre sensibilité ? Elle montre une aspiration à retrouver la personne que vous êtes vraiment plutôt que la personne que les autres veulent façonner . Votre voyage ? L'auberge de jeunesse (YHA) ( que je recommande) de Noumea vous acceuillera, si besoin est, plusieurs semaines, et cela vous donnera une base indépendante à partir de laquelle vous pourrez explorer toutes les possibilités. N'oubliez pas : les gens là-bas ( les 3 groupes) ont vu et voient tellement de gens pleins d'enthousiasme passer et puis s'en aller qu'ils sont devenus blasés et peuvent avoir du mal à vous croire. Passez beaucoup de temps à écouter plutôt que d'entendre, à regarder plutôt que de voir. Individuellement - ce qui n'est pas équivalent à égoistement - nous cherchons tous notre paradis sur terre sans qu'il soit jamais une utopie. En écoutant chaque mot et en regardant chaque scène on peut identifier les opportunités qui se présentent, discerner la meilleure, la saisir ou en faire un projet. Se sentir " statique" mène à une stérilité d'esprit et d'émotions.

Ce que j'ai remarqué en NC : tout prend tu temps et tout prend son temps et selon les prérogatives établies. (( Celles-ci remontent à quelques grandes familles venues d'autre part il y a 200 ans )). En "brousse" , ça veut dire partout mais hors de Noumea, il y a énormément de place et d'opportunité de faire ce que vous désirez commencer (mais en respectant la culture locale et les terres appartenant aux tribus canaques avant de s'y aventurer).

Si d'ici vous pouvez recevoir la chaîne TV " France Ô " vous y verrez des programmes des Domtoms, au moment où je vous écris je regarde je regarde le Journal Televisé de la Nouvelle Calédonie, et vous y gagneriez en connaissances et informations du jour.

Bonne chance, bonne continuation et bon voyage, Cordialement Avionna Il y a beaucoup de place pour conduire une vie simple i
John Greenleaf Whittier : ** For all the sad words of tongue or pen, the saddest are these : It might have been **
GL Glopglop333 ·
Merci a tous pour vos avis ..... Je tiens a preciser que le but c'est de faire venir ma famille definitivement a terme ....je serais incapable de vivre sans mes enfants....(c'est mon "talon d'achille" pour ce projet !!!) Je ne compte pas "me battre" pour gagner de l'argent a moumea Noumea pour moi ne m'interresse que tres peu (si c'est pour retrouver la vie d'ici....) par contre ce peut etre (au debut) une zone d'adaptation ...... Mon idée et de crée mon entreprise et meme des emplois pour les kanaks....(il est fou..!.) et tout ca loin de noumea ..... Bien sur rien n'est simple et j'aurais certainement plein de surprise ....mais je vous l'ai dis ...je suis tétu..... J'ai certainement beaucoup a apprendre....et c'est tant mieux.... Je passerais certainement par un mode de vie "decroissant"....c'est a la mode en metropole !!!! Je sais je sais vous ne me connaissez pas et je dois passer pour le "doux reveur" de service.... Mais je vous rassure ceux qui me connaisse (mes amis) et connaisse ma rigueur et l'acharnement dans mes projets.....son encore plus inquiet 😏

Remerciement tout particulier a Liloujun ...je pense qu'on est sur la meme longueur d'onde...
GL Glopglop333 ·
Merci aussi a Avionna voila qui reconforte.... On le vois bien je pense qu'il y a plusieurs facons de venir vivre chez vous .... Et de grace...arretons avec cette course au fric ....on passe a cote de la vie avec ca...et apparemment c'est aussi un fleau a noumea !!!!
AV Avionna Regular ·
C'est un fléau mondial soigneusement entretenu et régulièrement augmenté par les grandes compagnies de globalisation, qui rachètent des compagnies (cela leur permet de faire croire qu'elles offrent des produits différents) , qui seules peuvent se permettre toute la publicité pour ses produits et qui sortent de "nouveaux" produits à tour de bras pour bluffer la clientèle. D'une pierre deux coups, le même procédé leur permet d' étouffer/ éliminer la "petite" compétition.

J'avais bien compris, ce sera un voyage de découverte et de reconnaissance des lieux et ensuite l'émigration.

Bonne préparation. Avionna

p.s. Ne succombez pas à la peur des conventions sociales établies -->> n'ayez jamais peur de poser des questions et de demander des précisions, aussi simples qu'elles soient, cela permet 1) éviter bien de malentendus plus tard. 2) d'établir une pierre de fondation solide.
John Greenleaf Whittier : ** For all the sad words of tongue or pen, the saddest are these : It might have been **
YO Yoda3 Regular ·
Le "caillou", j'y ai vécu de 1993 à 1999, j'y ai passé toute mon adolesence, j'en garde de bons souvenirs globalement. Par contre, c'était le cas déjà à l'époque, l'île possède un bon niveau de vie, la plupart des caldoches ont de l'argent, beaucoup même, et beaucoup, notamment les "broussards" n'aiment pas trop les "zoreilles " (français métropolitains), ni même les canaques d'ailleurs.C'est une mentalité insulaire comme dans toutes les îles. Ils vivent dans leur petit monde à eux et ne se rendent pas vraiment compte des difficultés qu'ont les français en Métropole. C'est un peu comme avant en France quand le nouveau débarquait dans un village paumé, il était mal vu par les habitants, surtout s'il était parisien.

Il faut bien que tu te dises que las-bas tout marche, comme partout mais surtout là-bas, par relations, cooptation, magouilles et compagnie. Un ancien politique, ancien chef de parti local, faisant partie des anti-indépendantistes, a été de ceux qui magouillait à tort et à travers en bon maffiozi et il voulait sa part dans tous les gros business de l'île.

A l'opposé tu as les indépendandistes, canaques pour la quasi-totalité, qui via notamment un syndicat: l'USTKE, ne cessent de manifester et de bloquer pour n'importe quel prétexte, ces derniers peuvent aller jusqu'à bloquer des routes, des grands supermarchés ou carrément comme on me l'a appris récemment jusqu'à prendre en otage un avion au sol avec ses passager à l'intérieur. Et bien sûr là-bas les autorités n'ont pas assez de courage pour réprimer tout ça, ils ont peur que ça dégénère comme en 86 mais ils ont tord, car les lois doivent s'appliquer partout même dans le trou du cul du Monde s'il existe.

Le bon point, c'est que depuis une dizaine d'années, un grand nombre de métropolitains s'y sont installés, ce qui noie un peu les relents anti-métropolitains qui pourraient exister.

Mis à part ça, tu trouveras certainement des personnes qui seront dignes de ta confiance, de fortes amitités se nouent là-bas et les jeunes ont beaucoup plus de libertés qu'en France (la délinquance est naturellement beaucoup plus faible): il est normal de dormir chez les uns ou les autres durant les Week ends quand on est ado.

S'agissant des produits, les produits d'Europe sont bien plus chers car ils sont importés. Niveau boulot, tu n'as pas les mêmes aides sociales qu'en France, le SMIC est dérisoire là-bas.

N'hésite pas à te lancer, pars seul comme tu l'as prévu pour voir en "éclaireur" et si vraiment tu te décides, fais-le.

N'hésite pas à poser des questions.
BA Batline ·
Bonjour à tous !

Tout d'abord, ça fait plaisir de lire quelqu'un qui, en dépit de tout ce qu'on peut lui dire, croit en ses rêves ! Surtout sur les forums d'expats et futurs expats où l'on ne parle en général que des problèmes ! Mais bon, je dois avouer que je te trouve quand-même un peu barjot!

Nous allons nous aussi, avec mon mari et mon fils de 4 ans, sur une envie quelque peu soudaine et incontrôlable, quitter la métropole pour la NC en décembre prochain. Pour ma part, je suis à peu de choses près sur le même élan et la même dynamique que toi, à savoir que je pense sincèrement que tout est possible, tant qu'on le tente. Pour mon mari, le pas est plus difficile à sauter, mais j'ai tellement confiance en... je ne sais quoi d'ailleurs ! Alors je m'efforce tous les jours de le motiver, de lui parler des bons côtés de cette expatriation, de la beauté d'une telle expérience, et de lui faire croire en la même chose que moi.

A force de me promener sur les forums tels que celui-ci, je me rends compte que la NC est comme tout : plus tu en lis, moins tu en sais (mis à part bien-sûr les infos et autres trucs indispensables à savoir avant de partir !). On a toutes les expériences, aussi intéressantes et instructives soient-elles, mises à plat, et chaque personne étant différente cela ne pourra jamais nous donner une idée précise de ce que donnera notre intégration (ou non-intégration) une fois arrivés sur le caillou. Je pense que maintenant la plupart des expats savent que rien n'est plus facile ailleurs, et particulièrement en NC. Mais voilà, il y a quand-même des "fous" comme nous pour y aller voir de nos propres yeux... Comme le disait un slogan qui en a fait rêver plus d'un : "100% des gagnants ont tenté leur chance"... Alors pourquoi pas...

Voilà, juste un petit merci pour cet enthousiasme et je te souhaite vraiment plein de bonnes choses pour cet avenir très proche maintenant !!! A bientôt peut-être.
GI GilesB Globetrotter ·
je serais incapable de vivre sans mes enfants....(c'est mon "talon d'achille" pour ce projet !!!)

J'ai vécu un peu partout dans le monde avec ma femme. Ma fille est née au Costa Rica et mon fils à la Martinique. A partir des 6 ans de ma fille, nous sommes revenus vivre en région parisienne.

N'oublie jamais que ton rêve peut être difficile à vivre pour tes enfants... très difficile, crois moi. 😕

Si tu ne peux pas vivre sans tes enfants, ne t'installe pas sur une île... si ton projet marche, tôt ou tard, tes enfants te quitteront pour leurs études ou pour trouver du boulot en métropole... et là, ils seront à 20 000 km et tu ne les verras plus.

Si tu tiens à ton projet, vas y mais fais en sorte de pouvoir faire demi tour sans trop de casse ! Deux tentatives sur trois aboutissent à un échec. Même si tu es persuadé que c'est ce que tu veux, tiens compte des chiffres et tiens compte d'un éventuel échec.

Il paraît qu'il vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets... il paraît... alors fais en sorte que si dans un an tu regrettes ton déménagement, tu puisses revenir sans trop de casse...
GI GilesB Globetrotter ·
Moi qui suis calédonienne, la vie a bien changé depuis 1 bonne dizaine d'années, ce n'est plus la Calédonie d'avant ...

Et cela risque de changer après 2014...
LI Lilas41 Regular ·
pas pour moi ... quoiqu'il arrive j'aime mon pays et j'y serais toujours mieux qu'ailleurs !

Les vrais calédoniens resteront bien sûr, les "faux" eux partiront (ça s'est déjà passé ...)

🙂
la Mont Dorienne
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour je me permets de vous repondre meme si je ne connais la Caledonie que comme touriste car 1/ la NC est ile vraiment tres belle, j'ai trouve les gens plutot sympathiques (caldoches et kanaks de tous les ages) 2/ je rejoins ceux et celles qui vous encourage a realiser votre reve. J'ai moi-meme tout plante en France pour venir vivre en Australie soit juste a cote de la NC (3h de vol quand on habite a l'autre bout du monde c'est comme faire un Paris-Normandie). Cela fera 6 ans en fevrier prochain et je suis toujours a Sydney 🙂 Alors bien sur c'etait surement plus facile pour moi que pour vous car au moment du depart en 2004 mon mari et moi n'avions pas d'enfants et les risques etaient tres limites - au pire on pouvait toujours rentrer en France et continuer comme si on etait jamais parti. Ca n'empeche que comme vous, 80% de nos amis pensaient que c'etait completement irraisonne et irresponsable de tout planter comme ca sans avoir de boulot, de logement a l'arrivee...Je precise que j'avais seulement 26 ans au moment du depart donc encore plus surprenant comme reaction 🤪 bref on est quand meme parti. Mon mari a demissione de la boite ou il bossait depuis 3 ans. Moi je venais de reussir le concours d'entree a l'ecole d'avocat et la logique aurait voulu que je fasse l'ecole et que je devienne avocate en France 1 an apres, un chemin tout trace. Et bien non j'ai prefere tout planter, carriere, appart, amis, famille et aller servir des cafes dans un supermarche miteux a l'autre bout du monde!!! Alors oui c'est sur on a un peu galere pour trouver du boulot dans notre branche (moi en droit, lui en informatique) mais au bout de 6 mois les choses se sont decantees a force de rencontres et de chance aussi 🙂 au bout de 8 mois on bossait tous les deux dans nos domaines respectifs, et a partir de la on a enfin pu profiter de la vie sur place et on a decide de rester. Aujourd'hui on a un bb de 14 mois qui est ne ici a Sydney, moi j'ai repasse le barreau ici et je travaille comme avocate et nous n'avons pas pour l'instant le projet de rentrer en France, la qualite de vie ici est excellente.

La NC nous y sommes alles en 2006 et nous avons adore. D'ailleurs je me verrais bien y vivre aussi.: l'ambiance decontractee et nonchalante, aller diner a la Baie des Citrons, partir en weekend sur l'ile des Pins ou dans les Loyautes, camper avec bb c'est la belle vie quoi! Par contre, c'est assez cher. Peut etre qu'au bout de qqes annees on tourne un peu en rond. Mais comme je disais plus haut, rien n'est jamais definitif et il est toujours possible de revenir en metropole. Et puis l'Australie n'est pas loin 3h de vol donc ca fait aussi de bonnes vacances en perspective. Le cote - dont il faut etre bien conscient c'est que cette partie du monde est treeees loin de la France et que les 24h de vol + decalage horaire sont difficiles. Nous on le fait une fois par an max. Sans compter le prix des billets...du coup on voit peu la famille, avec un enfant c'est plus difficile car ils ne voient pas leurs grand-parents, cousins etc...si on devait rentrer en France ca serait la raison principale. En meme temps, pour un enfant la vie ici et c'est pareil en NC c'est super, la plage, la nature, les grands espaces, c'est le pied pour eux (et du coup pour nous aussi 😛). Bref ya du pour et du contre comme partout. Il est donc tres important que ce nouveau depart soit accepte par toute la famille, femme, enfants car sinon l'eloignement risque d'etre mal vecu et de creer des tensions pas faciles a vivre quand on vit en territoire inconnu et qu'on ne connait pas grand monde. Le fait de venir en voyage de reperage me parait etre une excellente idee. Je vous souhaite bonne chance pour vos projets 🙂
MA Marcetflo Veteran ·
Je voulais aussi ajouter comme GilesB qu'il est important de prevoir un plan de secours au cas ou votre projet ne marche pas comme prevu. Genre garder votre entreprise pendant encore 1 an et la faire gerer par qqn d'autre pour pouvoir reprendre les affaires au cas ou vous ne trouvez pas de boulot en NC. Ou un autre plan du genre. Pareil niveau logement. Ca vous rassurera. Ensuite, ne pas se mettre trop de pression. Ca marche tant mieux, ca marche pas tant pis, ce qui compte c'est d'essayer et de vivre ses reves 🙂
GL Glopglop333 ·
Encore merci a tous .... Je me surprend a avoir hate le matin d'allumer l'ordi....pour vous lire.... Yoda : je n'ai pas besoin d'aide sociale....je suis a mon compte depuis 10 ans et je ne mange pas de ce pain la ....(c'est plutot moi qui paye et c'est normal !)

Batline : Ce que tu vis avec ton mari je le vis avec ma femme ....je pense que notre intuition (voir notre instinct )est la bonne !!! J'y serais en novembre je te laisse mes coordonnées si tu veux....

Gilles B : Ton message concernant les enfants m'interpelle et m'inquiete ..... Par contre je ne suis pas d'accord avec toi pour les etudes .... En effet j'en profite pour faire aussi le point sur ce qui se passe ici ....une majorité ecrasante des jeunes qui ons "fais des etudes" se retrouve sur le marché de l'emploi en france ...au chomage ...car ici il explose ....et ce n'est pas fini !!! La morosité en france est a son paroxisme ....beaucoup sont au chomage et ceux qui travaille encore sont devenu de vrai "machine" sans emotion ni reflexion ....par peur de perdre leur petit job.....Ici non plus c'est pas joli !!! En fait je compte offrir autre chose qu'une "bonne ecole"a mes enfants...mais plutot la vie....la vrai vie...naturelle, libre, manuelle, debrouillarde...etc... Pour moi les etudes superieures sont une supercherie des vrai valeurs....surtout dans le contexte mondiale actuel...mais c'est un avis tres personel et je respecte ton point de vue

marcetflo : Je suis proprietaire de ma maison ...je la mettrais en location sur un bail d'un an....pour essayer Quand a l'entreprise .....on peut pas etre sur tout les fronts....et si je veut vraiment aboutir la-bas ils faut se donner les moyens....donc je laisse tomber la boite ici...quitte a re-creer plus tard... Et puis a trop prendre de securité on s'y refugie trop vite pour abandonner!!!! On n'est jamais aussi bon qu'au pied du mur !!!!

Je tiens aussi a preciser que je vis en bretagne a cote du golfe du morbihan et ses iles...belle-ile , houat , hoedic, arz, iles aux moines....etc... La mentalité bretonne est speciale aussi....et j'ai eu l'occasion de travailler plusieurs mois sur des iles et je vois bien de quoi on parle en ce qui concerne la mentalité insulaire...(que je n'apprecie pas d'ailleurs...) par contre je pense que cette mentalité dois etre plus brassé en NC...non ? Je dois rajouter qu'ici je possede mon bateau et que je suis plongeur et chasseur sous-marin ....des que le temps le permet ...(bretagne oblige !!!)
YO Yoda3 Regular ·
Méfie-toi la mentalité est ce qu'elle est comme partout. Ne connais tu vraiment personne là-bas?
GL Glopglop333 ·
Non yoda ....je ne connais vraiment personne !!!!
MA Maju2a ·
Je suis une lectrice attentive de ce forum depuis quelques mois maintenant et en tant que future zoreille débarquant sur le caillou ( départ dans 3 semaines ) Je voulais juste dire que cette discussion est la plus riche d'un point de vue humain de toutes celles que j'ai lues et qui m'ont toutes bcp apporté à l'approche du départ ! Alors juste pour ca je voulais vous dire merci à tous pour vos expériences de vie que vous acceptez de partager ici ! Bienvenue parmi les "fous" glopglop333 !
MA Marcetflo Veteran ·
juste pour ajouter qqc, je pense que c'est bien de se donner un temps limite pour ensuite faire le point. Par exemple, se donner 1 an pour voir comment ca se passe sur place. Pour ma part, c'est ce qu'on s'etait dit en partant. On quitte tout mais si au bout d'un an on est pas installe on repart. Je crois que c'est important de garder la tete froide et de ne pas s'acharner non plus en cas d'echec - c'est vrai qu'on a pas envie d'y penser et pourtant je crois c'est important de garder a l'esprit qu'il y a peu de chances que les choses exactement comme on les a prevues...ca peut etre mieux et ca peut etre moins bien. voila ca fait un peu moralisateur comme message mais d'apres vos messages precedents j'ai l'impression que votre famille n'est pas totalement convaincue par ce changement radical, surement un peu angoisse aussi. A vous donc de les rassurer et de leur montrer que c'est pas juste un "petage de plomb" mais une aventure, une decision bien reflechie et la tout ira bien 🙂
LE Lessentiel ·
Bonjour cédric, tu as raison d'aller au bout de tes rêves...c'est la seule façon de savoir si tu fais bien, mais on dit aussi que "les rêves ne sont pas fait pour être réalisés", nous on a tout quitté en france il y a 7 ans pour la calédonie; famille et amis (dur dur...très dur dur)...22000km et 24h de vol paris/nouméa et sans parler du prix du billet c'est dingue...c'est le bout du monde, à part ça ici c'est super beau, super sympa, super cool, ici ils disent "casse pas la tête" et c'est vrai...mais la vie est aussi super très chère, et le pire pour moi, c'est qu'il faut savoir rester sourd aux ennuis de santé ou autre de "ton père, ta mère, ta soeur, ton frère, ton papy, ta mamie, tes amis...et j'en passe, ne les voir que tous les ans ou tous les 2 ans pas plus...avant de prendre une telle décision réfléchi pour toi mais aussi pour ta famille, à toutes les conséquences !!! mais cette expérience ne sert qu'à moi...chacun sa me*** comme on dit. en tout cas bon courage et bonne chance.😎
RO Roxijuan ·
Bonjour Glopglop333,

Ton message m'a interpellé car il me ramène à il y a 1 an quand nous avons eu aussi, mon mari et moi, ce pari un peu fou de partir vivre en NC. Nous avons quitter famille, amis, 2 enfants (13 et 17 ans) de mon mari qui sont restés vivre chez leur maman, mais nous avons aussi quitté un mode de vie et un pays. La NC est certes française, mais juste dans les textes. Il est certain que tu ne retrouveras rien de la métropole en NC...ça peut paraître sympa et attirant, avec toutes les bonnes raisons qui sont développées dans les réponses qui t'ont été apportées sur ce site (société de consommation, course au fric, ...). Mais il ne faut pas, je pense, voir la NC comme un eden ou un paradis terrestre où tout le monde s'aime, s'accorde, où l'argent n'est qu'un détail: c'est faux, bien au contraire. C'est bien de vivre ses rêves et effectivement, ce n'est qu'en venant ici que tu te rendras compte si ça te plaît ou pas. Maintenant, si je peux te donner un conseil: assure tes arrières, ne pars peut-être pas avec l'idée de t'installer définitivement sur le caillou. La vie ici, pour diverses raisons peut te déplaîre...ou pas...Pars avec l'idée qu'il peut tout de même y avoir un retour... Tu as raison de venir en "éclaireur" car tu n'es pas seul dans le projet, il y a femme et enfants, qui, si j'ai bien compris, ne sont pas super enthousiastes...donc méfiance! Chacun doit vivre et tenter ses propres expériences, bonnes ou mauvaises, dans tous les cas, elles nous font avancer et permettent également de mieux se connaître et de savoir où sont nos envies. Pour nous qui sommes sur le territoire depuis mars, nous préparons notre retour définitif en métropole d'ici 1 mois ou 2. Nous aurons tenté l'expérience et repartons sans regret ou remord...ou presque! Nous avons la fierté de nous dire que nous l'avons fait, nous avons suivi nos envies et nos rêves. Pour nous (moi infirmière et mon mari éducateur sportif et maître nageur), la NC ne nous convient pas, le travail y est précaire (je parle + pour mon mari), la vie très chère, et il est difficile de se constituer un réseau social: les gens vivent bcp en vase-clos. Alors, certes, les paysages sont magnifiques, tu es près du Pacifique et tu as les cocotiers, mais les paysages et le soleil ne sont pas toujours suffisants. Et dans ces conditions, le manque des proches se fait d'autant plus lourd... Voilà, ça ne reste qu'un avis très personnel. Tout le monde est différent, avec des attentes différentes. Chacun vient ici avec son vécu, son histoire, donc on ne peut pas dire qui a raison ou tort. Pour finir, je dirai simplement que pour pouvoir profiter pleinement de la vie en NC (car elle peut être un véritable terrain de jeux aussi!), il faut avoir les moyens...bcp de moyens... Je te souhaite bonne chance dans ton expérience, tiens nous au courant.
LI Lilas41 Regular ·
Je dois rajouter qu'ici je possede mon bateau et que je suis plongeur et chasseur sous-marin ....des que le temps le permet ...(bretagne oblige !!!)

Salut,

Si tu aimes plonger, alors là je t'assure que tu vas te régaler !!!!!

A +
la Mont Dorienne
GL Glopglop333 ·
Bon....on ne pourras pas dire que je n'ai pas ete prevenu !!!...encore merci

Roxijuan : ton message m'interpelle .....en fait cela ne fait que 6 mois que vous etes la....et vous n'avez connu que l'hiver !!! C'est pas un peu "tot" pour partir ...un reseau sociale ne se construit pas comme ca ...surtout la bas si j'ai bien compris !!!! Le fait que ton mari ai laisser ses deux ados ici ne pese t'il pas dans la balance !!!! Tu est infirmiere...ma femme est aide soignante !!!! y auras t'il du boulot pour elle ??? En tout cas bon retour en france.... C'est sur que le probleme de la famille qui reste ici est consequant ...c'est meme le seul et unique gros probleme de ma femme ....mais il est de taille !!!! Pour etre honnete moi aussi j'y pense ....j'ai beau etre un solide gaillard je sais aussi que toutes faiblesse pschychologiques auront tendances a s'inviter lors de ce voyage... Fatigue, decalage horaire, changement de culture, chaleur etc...tout les meilleurs "facteur" vont se conjuguer ensemble pour venir a bout de mon mental !!!! J'ai fais du sport toute ma vie de facon engagée....je vois ca comme une conpetition !!!.....chaquin sa methode !!! Il est maintenant sur et certain que je me ferais "surprendre" car on ne peut pas tout deviner, planifier...etc.. Du coup je ne pense a rien ...je ne m'attend a rien ....je vais me laisser porter par mes envies.....pour une fois dans ma vie !!! Bien sur que l'echec est possible ...nous somme 4 a devoir reussir !!! Je suis le "fer de lance" de ce projet mais si ma base (ma famille) ne me suis pas ....je laisserais tomber aussi sec.....priorité des vrai valeurs....mes enfants avant tout !!!! meme si je dois rester vivre en france comme un taré !!! Mais je vous l'ai dis ....je vous raconterais tout avec honneteté !!!!

Assez philosophé....j'ai des questions a vous posez ...si vous le voulez bien... Certaines questions risque de vous paraitre debile....mais tout est important pour moi....d'avance merci ..... - Quel sont les villages a "eviter" limite dangereux coté kanak....mais aussi coté caldoches ...si j'ai bien compris !!! - Il parais qu'il y a "la gratte" dans certains de vos poissons...es ce courant ? si oui lesquel ? quel en sont les symptomes, soins etc .... - Connaissez vous des tribus kanaks "vraiment" authentique et acceuillante ? et ou ? - Louer une voiture un mois ...c'est combien ? - Je compte partir a la decouverte de l'ile en voiture la deuxieme quinzaine de novembre....j'ai une place !!!! si ca dis a quelq'un !!! - Creer son entreprise c'est aussi chiant qu'en france ?...(ca j'ai du mal a croire !) - Pour la chasse sous-marine le risque "requin" est t'il bien present de jour ? - Globalement les chemins en brousse sont t'il assez praticable en novembre ? - pour l'argent c'est le franc pacific mais une carte bancaire fonctionne dans toute l'ile ou alors il faut se promener avec beaucoup de liquide ? - Y a t'il des "points de retrait" au moins tout les 100 km dans l'ile ?

merci et a bientot ....
LI Lilas41 Regular ·
re Salut,

Alors Glopglop .... tu sais la NC on aime ou on n'aime pas.... Beaucoup de gens sont arrivés ces derniers mois/années avec des idées plein la tête. Il faut savoir que la Calédonie c'est pas la France sur une île ! Non non non pas du tout. C'est une île bien particulière, française oui, mais avec ses spécificités. Il ne faut jamais comparer la NC à la France. Alors oui tu as raison, laisse toi porter et vois sur place. Tu peux retirer de l'argent pratiquement partout sur l'île. Le calédonien qui vit en brousse peut paraître rustre au 1er abord, mais si tu es bien avec lui il t'ouvre grand sa porte. C'est pareil pour les mélanésiens (qui eux sont timides). En brousse il y a des routes partout "relativement" bonnes (les chemins ça peut être des propriétés, donc ne pas s'aventurer n'importe où même s'il n'y a pas de clôtures). Concernant la gratte, je ne suis pas une spécialiste des poissons, tu auras toutes les infos sur place, mais ça se soigne bien. Des requins dans le lagon oui bien sûr il y en a, mais tu n'en croiseras pas forcément, tout dépend où tu iras plonger (là aussi on te renseignera sur place). Voilà, je laisse les autres internautes répondre ...
la Mont Dorienne
MA Maiki Veteran ·
salut

je vois que tu es toujours décidé pour le grand saut, bah...au moins tu es prévenu !

concernant la gratte, tu verras cela sur place car il faut etre, on va dire "initié", pour connaitre les poissons gratteux, de plus ils ne sont pas tout le temps. Ca ne s'apprend qu'avec d'autres pêcheurs qui te diront ceux que tu peux ou ne peux pas "piquer" Les villages dangereux ? il n'y en a pas ! c'est comme les requins, faut pas etre au mauvais moment au mauvais endroit !! évites les groupes " alcoolisés" autant que possible ( pour les requins je ne sais pas comment savoir si ils ont bu, en règle général ils ne sont pas agressifs, ( ya quand même eu des morts et des disparitions, on ne sait pas avec quel type de squales )et en tout cas moins que les humains alcoolisé ! ) Bon il parait qu'on voit du blanc depuis quelque temps, mais près des "passes" donnants sur l'océan. Je pense que quand tu iras plonger près d'une passe, tu auras quelques années de NC !! dernier point; il y a des "réserves" ou la peche est totalement interdite; là ça rigole pas, faut jamais y pêcher sous peine de te voir saisir tout ton matos, le bateau avec !!

Tu trouveras des distributeurs un peu partout ds les villages que tu traverseras, pas trop de soucis de ce coté. Pour aller en tribu, renseigne toi avant, il y a un petit geste à faire, "la coutume" auprès du chef de la tribu, du genre 2 ou 3 paquets de cigarette, et 2 ou 3 milles balles CFP ( renseigne toi avant ) histoire d'etre bien reçu, entre autre.

Créer son entreprise, non c'est relativement simple et rapide. Tu vas à la chambre des métiers t'inscrire et tu auras ts les renseignements sur place. Dans l'heure tu deviens patron et tu recevras des documents certainement + tard ( je l'ai fait il y a des années, j'espère que cela se passe encore comme ça aujourd'hui )

salut Mike
YO Yoda3 Regular ·
Pour certains villages, comme cela a été dit, il y a la "coutume": tu donnes au chef à terre devant lui des paquets de cigarettes et du cash. Certains touristes se sont fait caillasser par le passé pour n'avoir pas respecté cela.

Dis toi bien qu'à part Nouméa qui est une ville de plaisance comme on pourrait en trouver dans le sud de la France, tout le reste de l'île est hyper désertique. Mieux vaut pas avoir un gros souci de santé en pleine brousse. De ce fait, pour répondre à ta question, tu n'auras pas un distributeur de billets tous les 100 km.

Par contre, je vois que tu penses déjà à tes occupations et loisirs. Je te conseille de penser d'abord et avant tout à ton installation et à ton emploi. Les loisirs, tu verras ça plus tard. Tout le monde te le dis et je te le répète aussi: la vie est très chère, la bonne part des calédoniens qui habitent Nouméa ont de l'argent car les salaires sont plus élevés qu'en France.

S'agissant de la délinquance, la nuit au centre-ville, les mélanésiens et wallisiens (qui pour ces derniers sont de véritables forces de la Nature) sont parfois bourrés et deviennent agressifs. Leur physiologie n'est pas habituée à l'alcool, ce n'est pas comme pour nous occidentaux qui historiquement connaissons l'alcool depuis toujours et nos gènes y sont préparés. La drogue la plus utilisée est le cannabis, elle est largement répandue chez les jeunes. De plus la boisson locale est le kava, une boisson à base de racines donnant un effet relaxant et soporifique. J'ai eu l'occasion d'en boire à l'époque.

Pour te donner une idée du mode de vie local: imagine un Beverly Hills mais calédonien: des gens fortunés, une jeunesse friquée loin des problèmes du Monde, des palmiers, des grandes maisons, et des relations, du piston, des magouilles politiciennes locales à deux balles pour des bribes de pouvoir. Et à côté des gens plus pauvres que sont majoritairement les mélanésiens, wallisiens et futuniens(les hispaniques de Los Angeles). Mais certaines minorités s'en sortent pas mal, notamment les asiatiques qui sont friqués aussi.
KR Kréole Regular ·
Bonsoir glopglop333,

tout est dit et bien dit tout au long de ce poste, pour être allé 1 mois en NC et fouiner sur le forum depuis + d'un an.

pour ton 1er sejour, achète le petit futé ou autre guide , c'est d'une bonne aide. va faire un tour sur http://www.nouvelle-caledonie-tourisme.fr/index.php?menu2=178&ln=1 demande des brochures.

puis sur http://www.zoreille.com/

par contre si ta femme , n'a jamais voyagé, ni même pris l'avion non plus c'est un peu normale ça réaction, il serait bien que vous puissiez partir tous les 2 pour vacances et prospection. Elle découvrirai autre chose que son train train quotidien, en tout cas c'est une très bonne expérience, et très enrichissante. il faut juste prévoir quelques plans supplémentaires, au cas où , comme déjà dit, faire retour arrière! je crois que c'est l'essentiel.

Par contre, je ne pense pas que tu puisses faire un bail d'un an , mais plutot 3 ans; pour une maison vide. pour du meublé , oui pour 1 an. A moins que ce soit différent d'un loc d'apparte!

pour nous, départ le 4/12.

bonne continuation 😉
ti kréole 974
MI Michel06440 Regular ·
salut à tous, Nous nous sommes arrivés il y a 4 mois, ma compagne a passé sa jeunesse ici, nous y sommes venus un mois en janvier 2008 car moi je ne connaissais pas, nous avons des amis d'enfance de ma femme et des amis de mes beaux parents qui nous ont acceuilli chaleureusement, mais pour moi l'équilibre psychologique a été difficile à trouver.Comme j'ai pu le lire dans plusieurs réponses, les calédoniens vivent en milieu très fermé, le week-end c'est famille , famille.Aussi , au bout de 3 mois j'ai envisagé de rentrer en France pour m'installer dans un autre pays du monde mais moins loin de la famille car nos parents, enfants , petits enfants amis (les vrais) sont très très loin et 23 heures d'avion soit au minimun 27H30 de voyage c'est pas rien pour les retrouver.J'ajoute qu'à l'inverse de toi , j'ai beaucoup voyager (88 pays visités) et ai vécu dans 17 différents dont habitué à me retrouver seul.La difficulté ici , ce sont les relations, pour se faire des relations ( nous avons le temps car sommes rentiers, pas retraités donc pas intéressés par l'indexation des retraites) nous avons du faire du bénévolat dans différentes associations. Voilà , donc même sans soucis matériel, la vie si elle est douce peut aussi être ennuyeuse, voir même triste pour pas dire plus car je ne voudrais pas te décourager bien au contraire, aussi je ne saurais te conseiller de prévoir simplement un capital de retour à savoir 4 billets d'avion car j'en connais qui suite au fabuleux reportage de M6 ont débarqué la tête plein de rêves, d'idées pour créer des emplois et qui ont du emprunter de l'argent (qu'ils rendront peut être un jour, tant pis pour nous , mais nous ne supportions pas de voir des enfants pleurer car les parents n'avaient plus de fric pour leur acheter à manger) pour repartir en abandonnant ici leurs rêves.Pour eux, il est probable que leurs enfants s'en souviennent un jour, hélas pour eux. Voilà, moi au bout de 4 mois je ne suis pas encore sûr que ce soit gagné alors que je n'ai aucun problème matériel.

Simplement pour info, et ce n'est pas parce que tu seras venu un mois en touriste que tu auras assez de resenti

Bonne chance
LI Lilas41 Regular ·
Pour te donner une idée du mode de vie local: imagine un Beverly Hills mais calédonien: des gens fortunés, une jeunesse friquée loin des problèmes du Monde, des palmiers, des grandes maisons, et des relations, du piston, des magouilles politiciennes locales à deux balles pour des bribes de pouvoir. Et à côté des gens plus pauvres que sont majoritairement les mélanésiens, wallisiens et futuniens(les hispaniques de Los Angeles). Mais certaines minorités s'en sortent pas mal, notamment les asiatiques qui sont friqués aussi.

... Là je ne suis pas d'accord ! Faut pas pousser !!!!! C'est pas parce qu'on est "blanc" qu'on est friqué !!!!!!!!
la Mont Dorienne
GL Glopglop333 ·
Je suis surpris....j'ai bien compris tout les risques de mon voyage...merci Mais personne pour me dire : va voir ce village, fait ceci , evite cela .... Yoda : merci pour l'explication de la "coutume" mais je te l'ais dejas dis je ne viens pas pour "me battre a noumea"....et j'en ai "marre de la course au fric".... Bien enttendu si je viens avec ma famille un jour j'aurais les moyens pour rentrer ...

Le fait de partir en brousse n'evoque pour vous que loisir et tourisme !!!? Une aute vie n'est elle pas possible ?....de deux choses l'une ou personne (sur ce forum) n'a vraiment ete voir ...ou chaquin garde ses infos !!!(ce qui irais dans le sens de ce que vous me decrivez !) En meme temps je suis conscient que les gens qui sont sur ce forum ne vivent pas la-bas...(en brousse)mais il dois bien en avoir !!! peut etre les connaissais vous ? J'ai aussi l'impression que la NC n'est pas la meme pour tout le monde !!! Avec certains les caledoniens "vivent en milieux tres fermé" et avec d'autres "ils sont tres acceuillant" ? Avec certains je trouverais des points de retrait partout et avec d'autres non !!! Alors oui ou non les points de retrait tout les 100 km en brousse ?

michel06440: merci pour ton temoignage ....il me laisse perplexe....comme quoi sans problemes d'argent on peut aussi "en baver"....

RE-Lisez bien mon premier post....je cherche a changer de vie !!! pas a recreer une vie occidentale chez vous !!! Je vous l'ai deja dis ....je ne viens pas chercher du boulot ou quelconque argent chez vous !!!! je gagne tres bien ma vie ici !!! Je suis en quete "d'hautenticité" c'est ca pour moi la vrai valeur !!! Je recherchais un pays plutot chaud, avec une mer fournit , parlant francais, si possible a l'autre bout de la planete .....j'ai trouver la NC !!!! Je ne viens pas vivre a noumea !!!!...(meme si je suis content de la trouver pour une "adaptation passagere familliale") Je viens aussi pour etre "surpris"( de ce point de vue je risque de pas etre decu !!!)

"Simplement pour info, et ce n'est pas parce que tu seras venu un mois en touriste que tu auras assez de resenti"

..............alors comment faire !!!! la famille dont tu nous parle etais elle venu en eclaireur ?...j'en doute .........

Je suggere aussi afin de mieux "comprendre" les avis et "d'humaniser" un peu Que chaquin fasse comme moi ....se presente : age, lieu de residence, statut, enfants ou pas , etc.......en fin si vous etes d'accord !!!!

En tout cas c'est vrai ...nous avons creer une discution tres interressante et je vous en remercie tous....a bientot
KR Kréole Regular ·
Bonjour glopglop333

sur ce forum il faut en prendre et en laisser, il y a souvent plus de négatif que de positif il y a aussi des polueurs, des jaloux, ceux qui découragent........ (et là tt le monde monte sur ces grand cheveux !!) je parle d'un façon générale, ( sur tous les forums, pour etre sur d'autres forum d'expatriation) et pas spécialement pour ce poste, puisque je me doute que tu as déjà écouler pas mal de lecture de poste - car comme dit plus haut , tout est dit et bien dit, c'est juste pour que tu en tiennes compte aussi de celà.

un règle d'or: ta propre expérience restera toujours la meilleure! on est tous différent: l'un plus ouvert à l'autre, l'autre à une capacité d'adaptation plus facile, celui-ci recherche plutôt l'argent, celui-la recherche plutôt l'authenticité, celle-là critique tt le temps , celle ci tolère tout ..........et on peut continuer longtemps comme ça! Tu le vois bien puisque même avec de l'argent, la difficulté est là ; alors que d'autres sont venus avec sac à dos, on peut être endurer des choses difficiles et aujourd'hui ne veulent plus quitté la NC, car c'est ces rapports emotionnels avec le caillou qui font qu'ils ne repartirons jamais. autant lui s'adapte et toi; même après 10 ans , tu ne t'y feras jamais. c'est vraiment propre et fort a chacun de "gérer" ces émotions.

Si tu écoutes tout le monde , tu ne feras jamais rien, et puis c'est tellement plus facile de rester dans son cocon au lieu d"aller voir un peu sur cette terre, partager, s'ouvrir, apprendre d'autrui. hein les français :européens ! il faut qu'on met un peu d'eau dans notre vin. il y a tellement de pays que nous disons "pauvres" parce qu'on ramène tout à l'argent et matériellement parlant; mais qui ont tellement à nous apprendre autrement que par la modernisation.

si j'avais ecouter tout le monde il y a 9 ans, j'aurai pas changer du nord vers le sud. et pourtant c'est pas l'autre bon du monde :aujourd'hui, si s'était a refaire , je le referrai, et d'ailleurs je le fait puisque je l'ai dit , nous on part le 4/12.

PS: ON NE POURRA JAMAIS SE METTRE A LA PLACE DES AUTRES conclusion: n'ecoutes que toi, suis ton coeur , sans oublier de bien cadrer ton projet allé mais aussi ton projet retour . tu seras le seul à prendre ta décision, tu ne la trouveras pas ici mais néanmoins tu partiras avec des bons conseils, il ne restera plus qu'a te faire ta propre opignion.

comme tu n'as jamais voyagé, dit toi que où que tu ailles, tu n'es pas chez toi et par conséquent redouble de tolérance, d'indulgence, tu es étrangers alors c'est toi qui te plis et d'adapte. sans non plus te faire écraser, ça va de soi !

ne fait pas comme certains qu'il croient que tout s'achète et par conséquent parce qu'ils ont du fric arrive en terrain conquit . MOI JE..... que tu y arrives ou pas, cette expérience te fera toujours "avancé et grandir ". d'autant que tu n'as jamais quitté la Bretagne

à partir de tous les conseils de ce poste , je pense que tu es prêt a avancer dans ta décision.

bon continuation
ti kréole 974
JE JeanMichel54 Veteran ·
Bonjour ,

Désolé , je ne connais pas la Nlle Calédonie , seulement un tout petit peu la vie de famille ( 3 enfants maintenant adultes et indépendants professionnellement ) , avec l' avantage ( pour le recul et l' éventuelle expérience) et l' inconvénient ( le temps qui me reste ... ) d' avoir 25 ans de + que toi . Une des rares choses que je crois avoir assez bien comprise : ne pas croire qu' il est possible de décider pour eux ce que seront le genre de vie de ses enfants et leur vision de l' existence . En 2009 l' influence du milieu extérieur à la famille est omniprésente , et il est difficile de savoir à l' avance ce qu' ils voudront faire à 18 ou 20 ans ... 🤪 Sinon , aller sur place à l' avance même seul observer les choses est certainement une bonne idée . Bonne chance et bonne réflexion ! 😉
YO Yoda3 Regular ·

... Là je ne suis pas d'accord ! Faut pas pousser !!!!! C'est pas parce qu'on est "blanc" qu'on est friqué !!!!!!!!

Ben là-bas, grosso-modo.....Oui justement!! C'est une constatation et c'est pas nouveau, dans des tas d'autres îles c'est comme ça. Mais je ne critique rien, j'explique à notre ami qui compte s'installer là-bas, c'est tout. Ce sont les caldoches qui détiennent la quasi-totalité de Nouméa, et les broussards ont des terrains immenses.
YO Yoda3 Regular ·
glopglop333, je t'expliquais la Coutume car il est bon de la savoir, il n'est nullement question d'y faire la guerre. Si je te comprends bien, tu comptes partir là-bas mais en plus tu veux t'installer en pleine brousse?!? Je comprends tout à fait que tu en aies marre de la course au fric, mais là-bas, comme un peu partout, ils crachent pas dessus! Mdr...

S'agissant de tes autres questions, je ne pense pas qu'un convoi de fonds s'amuse toutes les semaines à parcourrir la Grande Terre pour ravitailler d'hypothétiques distributeurs de billets, mais c'est à vérifier avec exactitude. Quant à la mentalité, je te le répète: les caldoches et à fortiori les broussards sont assez méfiants tant qu'ils ne connaissent pas, surtout ces derniers. Comme je te l'ai dit c'est la même mentalité (et elle existe encore d'ailleurs dans certains endroits) que dans les villages paumés français: les broussards n'aiment pas les zoreilles, ils te diront qu'ils ne veulent pas se faire envahir (alors qu'ils sont d'origine européenne et française en bonne partie comme nous).

J'en profite pour te donner un conseil: quand tu auras l'occasion de parler à des calédoniens, quelle que soit leur origine, évites, si ça devait arriver, d'étaler ta science et tes connaissances. Nous autres les "zoreilles" sommes mal vus car on nous accuse de venir et d'avoir la prétention de savoir tout sur tout. En fait je pense qu'il s'agit d'une suceptibilité exacerbée, mais passons, n'hésite pas à apprendre un truc à un caldoche, mais si tu vois qu'il persiste dans son erreur, laisse tomber, n'insiste pas. En gros, joue le curieux (intellectuellement j'entends) mais ne joue pas le savant.

L'authenticité que tu recherches, tu la trouveras effectivement en brousse, ça ya pas de soucis à ce niveau là, dans l'arrière pays calédonien. Mais le souci comme je le dis sera de se faire accepter et un broussard vaut bien un de nos vieux paysans français que l'on peut lire dans Jean de Florette et autres romans de Marcel Pagnol.

C'est pour cela que je te conseillerais quand même de t'installer au pire en périphérie de Nouméa. Mais je le répète: je t'encourage à tenter l'expérience si vraiment c'est un de tes rêves. De toute façon, quel que soit le résultat, l'enrichissement humain ne pourra être que positif.
MA Maiki Veteran ·
alors lilas, tu habites à Beverly Hills et t'es friqué parait-il 😉
LI Lilas41 Regular ·
Salut Maiki,

Comment ça va ? Moi ça va, je parcours souvent le forum et essaie de donner des réponses justes, ni trop positives, ni négatives.... 😉 Alors pour ceux qui liront ce post, je suis une calédonienne normale, j'habite au Mont dore à 30 km de Nouméa car je ne suis pas quelqu'un de la ville... Mais j'aime m'y rendre parfois, car la ville nous apporte tout ce que seule une ville apporte, des achats en magasins, grandes surfaces, ou tout simplement boire un verre dans un bar le long des baies. Pour toi Glopglop, je n'ai pas fais de grosses études, je ne gagne pas énormément, j'ai un revenu très moyen pour mon âge, mais je fais avec. C'est ma politique de la vie. La vie est certes devenue très coûteuse, mais je n'ai pas d'éléments de comparaison, alors comme beaucoup d'autres, j'avance à petits pas, et je ne plaints pas. J'aime ma petite vie toute simple en NC, j'aime me promener en brousse dès que l'occasion se présente, j'y ai de la famille, des amis, c'est très beau .... Nouméa est certes une ville riche (vaut mieux ça que le contraire), des gens très friqués y vivent, d'autres beaucoup plus pauvres aussi, comme dans toutes les villes riches du monde. On va pas faire de la politique, des profiteurs et des patrons malhonnêtes on en trouve partout sur la planète. Il ne faut pas vivre envieux des autres, il faut faire soi-même son trou, se battre parfois, et c'est comme ça en tout cas que moi j'avance dans la vie. Je ne dis pas ça pour toi, mais un peu en réponse à d'autres post.

Bref, fais moi signe quand tu seras là en novembre, nous irons boire un café.

A toi Maiki, à bientôt sur le forum et bises du Mont Dore
la Mont Dorienne
CA Catouscot ·
Bonjour Glopglop ! Tellement d'accord avec Kréole et avec ton désir de vivre autrement ...Vis tes rêves, refuse la "sécurité matérielle" qui rassure tant de monde autour de nous...Le bonheur est ailleurs. Après 1 an en Martinique et 3 ans à Tahiti, je n'ai pas trouvé le paradis, mais mon bonheur à moi, ça c'est sûr ! Je n'ai jamais regretté mes départs. Peut-être l'approche de la quarantaine donne-t-elle la maturité suffisante pour savoir ce que l'on veut et surtout ce que l'on ne veut plus ; pour enfin vraiment vivre sa vie... Bonne chance ! Tiens nous au courant. Catherine
Il meurt lentement (…) celui qui ne risque pas ses certitudes contre des incertitudes pour suivre un rêve, celui qui ne se permet pas au moins une fois dans sa vie de fuir devant les conseils avisés. Il meurt lentement celui qui ne voyage pas (…)" Pablo Neruda.
BA Batline ·
Bonjour à toutes et à tous,

Malgré, comme Kréole le fait remarquer, l'énorme différence d'une réponse à l'autre, je trouve qu'il est rare qu'un post soit aussi riche !!! Au moins, y'en a pour tout le monde ! Enfin, comme nous sommes nous aussi sur un départ imminent (05/12... juste après Kréole ! Chauffes-nous la place dans l'avion !), nous tenons compte du mauvais, mais ne retenons vraiment que le bon ! 😛

En tous cas, merci Lilas pour tes réponses (toutes discussions confondues) qui nous laissent penser que ce que nous voulons vivre est possible sur le Caillou, à savoir une vie sympa, sans course au fric, sans prétention, et pleine de découvertes et de plaisirs simples, car il en reste encore, même de nos jours !

Je sais bien que tout n'est pas rose, mais je rassure tout ceux qui l'auraient oublié ou qui penseraient le contraire, en métropole non plus ! C'est peut-être plus facile car on a pas de problèmes d' intégration (bien que... encore faut-il être de la bonne couleur et/ou de la bonne religion... et qu' un parisien ne sera jamais vraiment le bienvenu dans le fin fond de la campagne...), mais la vie n'est pas forcément telle qu'on la souhaiterait pour autant.

Merci encore à tous ceux qui croient que tout est possible et qui partagent cet état d'esprit avec les gens comme nous, prêts à sauter le pas.

A bientôt !
LA Laety2Nouméa ·
Salut !

Tout d'abord, je peux te dire que je comprends parfaitement ta situation, pour avoir vécu la même (à quelques détails près). Je suis née et ai vécu en N-C depuis 24 ans. Un beau jour j'ai ressenti le besoin de changer de mode de vie, de découvrir autres choses... J'ai quitté mon île, ma famille, mes amis, mon travail... En gros j'ai quitté ma vie pour venir en Métropole ! Non pas que je sois une "fausse calédonienne" comme j'ai pu le lire dans le courrier de la fille du Mont Dore, mais simplement parce que je ne me sentais plus moi !

La Nouvelle Calédonie est un pays magnifique, Nouméa c'est le point commercial et financier de la Grande Terre. Pour découvrir l'authenticité de la culture calédonienne (ce qui regroupe les caldoches, les kanaks, les asiatiques, les arabes, les wallisiens, les tahitiens...) Tu devras faire ta propre expérience de chaque mode de vie en t'immergeant dans le pays.

Ne fais pas l'erreur de certains z'oreilles (métropolitains débarquant là-bas) en te disant plus intelligent ou supérieur aux habitants car tu serais rejeté d'office.

L'Argent est dans le monde entier un poison qui fait naître l'individualisme, et l'irrespect de l'autre. Même dans ces îles dites les plus proches du Paradis, tu trouveras des personnes mauvaises, il faut les éviter comme partout !

Apprendre à faire la coutume quand tu arrives dans une famille kanak, wallis ou autres... C'est une marque de respect envers tes hôtes et le fait de t'intéresser à leur culture, coutumes et autres traditions les touchera beaucoup.

Anecdotes : en mai dernier, je suis allée passer quelques jours chez des amis en banlieue parisienne, c'est une fille de Lifou (une des îles loyautés) et son mari est métropolitain. Par respect et parce que ça fait partie de nos coutumes locales, j'ai apporté du manou (étoffe aux motifs colorés) et je les ai remercié pour leur accueil et leur hospitalité. C'est un petit geste qui ne te fera pas de mal (ni à la tête, ni à l'orgueil...rires) mais marquera le respect et l'amitié que chacun se porte.

On me disait folle de venir seule en Métropole avec aucun point de repère, pas de travail en vu, ni logement ! J'ai relevé le défis, et aujourd'hui j'ai un emploi, un appartement, une voiture... Un compagnon et d'ici quelques jours un enfant. L'argent n'est pas ma motivation, je cherchais juste mon équilibre personnel et le bonheur de vivre chaque jour pleinement.

L'Est de la France ça dépayse grave à côté de mon île natale, mais j'espère bien y retourner un jour (en vacances ou plus) avec ma famille.

Il est certains que tes enfants s'y épanouiront et verront le monde d'un autre oeil... Mais il est possible également que l'isolement du pays les fassent poursuivre leur études ailleurs. L'Australie et la Nouvelle Zélande ont de très bonnes universités... Et parler couramment l'anglais est un atout de nos jours !

Je te souhaite de trouver ton bonheur et si c'est là-bas, alors cueille un coco vert, découpe le haut, plante une paille et bois à ma santé !

Bon voyage et poursuis tes rêves où qu'ils te conduisent...

Laety.
LE Lessentiel ·

- --

Bonjour Pas d'accord non plus et je dirais même que c'est bien loin de Beverly Hills, il y a du pognon c'est vrai mais faut pas pousser...et on ne peut pas vivre comme les mélanésiens wallisiens asiatiques non plus, pour moi le plus gros problème c'est l'éloignement avec la famille et les amis, loin de tous...dur dur, et aussi la vie est très chère, on ne vient pas ici pour se terrer et il faut des moyens financiers si on veut vivre juste correctement, et ceci dit cela fait 7ans que nous sommes sur le Caillou !!! mais chacun doit tenter sa chance et faire ce qu'il pense être le mieux pour lui mais aussi pour sa famille...
VA Vahinenoumea Regular ·
Salut !

Pour préparer ce petit trip je te propose de jeter un oeil sur mon blog : www.nouvelle-caledonieparadise.over-blog.com tu pourras y trouver des bons plans, des photos et des infos pratiques ...

Si tu as des questions n'hésite pas !

A bientôt !😉
vahinenoumea, "Qui veut voyager loin, ménage sa monture..."
JE JeanMichel54 Veteran ·
Mais il est possible également que l'isolement du pays les fassent poursuivre leur études ailleurs. L'Australie et la Nouvelle Zélande ont de très bonnes universités...

C' est vrai , mais dans certains cas il vaut mieux avoir amassé un petit pécule avant qu' ils n' arrivent à l' âge de partir y faire leurs études. Mon fils cadet a effectué une année d' équivalence de son école d' ingénieurs de Nancy à la Bond University de la Gold Coast ( près de Brisbane ) , université privée à recrutement très international . Année très enrichissante et formatrice à beaucoup d' égards , mais le coût financier a été assez conséquent . 🤪 Bonne journée .
Salut !

C'est très juste ce que tu dis sur la vie sur le Caillou et ta manière d'exposer les choses me plaît beaucoup !!!

Voilà, le type de réponse que j'espérais ! Alors merci la Montdorienne !😏
"Je te souhaite de trouver ton bonheur et si c'est là-bas, alors cueille un coco vert, découpe le haut, plante une paille et bois à ma santé !

Bon voyage et poursuis tes rêves où qu'ils te conduisent... "

J'ai cueilli le coco vert et je l'ai bu à votre santé !😄 Que c'est bon d'entendre des paroles si sereines et un discours si objectif ... Et votre anecdote sur "la coutume" est belle et prouve la richesse de ce geste. Merci !
SI Sidonya Regular ·
Bonjour,

Lors de ton prochain voyage en éclaireur, ça sera à toi de trouver le village ou la tribu de brousse où tu pourrais t'installer. Personne sur ce forum ne te connaît pour te guider et te dire : "vas ici ou évites ce village". Jusqu'où va ta quête d'authenticité quand la question du distributeur de billets de banque te semble si importante ? Que représente pour toi "l'authentique" d'abord ? Vivre dans une case au bord de la mer et manger le fruit de sa récolte ou de sa pêche ? Si oui, aucune chance de trouver un distributeur sans utiliser un véhicule à moteur car à cheval, ça prendrait des jours 😉 Quant aux gens qui vivent en brousse et qui ne te répondent pas, ils ne peuvent peut être pas, tout simplement parce qu'ils n'ont pas internet chez eux (pas les moyens financiers ou tout simplement parce qu'il n'y pas de réseau...) et ça, ça fait partie de l'authentique aussi. Peut-être aussi même pas le téléphone....

Ici aussi, les gens cherchent à mieux vivre. Vaste programme, parce que pour certains ça sera mieux manger, avoir un toît et l'école pas loin pour les enfants, pour les autres, ça sera avoir un boulot stable ou pour d'autres encore, gagner plus d'argent pour aller voir ailleurs. Mais au final, c'est l'argent qui te permettra tout ça....

Chacun essaye de répondre mais forcément avec son vécu et ce qu'il connaît de la Calédonie et comme tu l'as remarqué, les réponses sont tellement différentes qu'il n'y aura que toi pour répondre à tes questions. Je pense que si la course au fric n'est pas ton moteur, tu peux déjà en sortir chez toi, en France et vivre à ta façon dans un petit coin perdu de la campagne si ça peut t'aider.

Et si ici, tu arrives à trouver ton "authentique", tu as des chances de trouver aussi des "parasites"...
Sidonya
GL Glopglop333 ·
houas....que de messages !!!!..merci....merci de vous interesser a mon projet et d'y participer en me donnant vos avis ...aussi different soit t'il ....c'est pas grave ...c'est meme rassurant !!!! Sidonya : je suis d'accord avec l'integralité de ton message .... pour le coup des distributeurs je m'en ete bien apercu en le tapant et j'attendais une reponse...😉...c'est aussi une facon pour moi d'avoir des infos !!! Et puis met toi a ma place...je ne connais rien chez vous et vous me dite tous faut "du fric du fric " alors avec mon mode de vie a l'occidentale je prefere "assurer au cas ou" J'ai le projet de changer comportement mais ce ne se feras pas du jour au lendemain ...et pour operer une transition sereine il faut bien "fonctionner" avec un systeme que je connais bien et qui m'a toujours nourris ...(meme s'il me degoute!) Ne revons pas ....ce projet et deja suffisament ambitieux pour moi... Si je commence des les premiers jours a vouloir radicalement changer mon mode de vie ....je suis vouer a l'echec !!! L'argent est une "drogue" confortable ! le sevrage seras long, difficile...et surtout progressif !!! Certains n'on meme pas conscience que l'on peut vivre quasiment sans !!! Effectivement ceux qui n'en on pas en veulent ... Ceux qui en ons un peu travaille beaucoup pour en avoir un peu plus.... Ceux qui en ons beaucoup revent d'en avoir enormement ...ils sont pas heureux dans leur vie ...souvent leur vie familliale est un echec ...dans tout les cas ils perdent la realitée des vraie valeurs !!!! Enfin ...peut etre que je ne suis qu'un utopiste ...et que je vais me prendre une "grande claque dans la gueule" en arrivant chez vous.... Au moins je serais pourquoi je travaille comme un taré pour un peu de cet opium qui s'apelle euros !!! Qui vivra verra.... Sinon j'ai trouver un A-R paris noumea a 1450 euros c'est correct ?

Similar discussions

You might also like