Veste pour un trek en Islande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour,

J'aimerais avoirs votre avis sur une veste, qui devra résister aux conditions climatique islandaises.

La veste en question est la Fjällräven Aajma Jacket.

Si je penche vers cette veste, c'est parce que je dispose déjà des vêtements de cette marque que ceux-ci se sont révélés extrêmement bien conçu, résistant et agréable à porter.

Cependant, je prendrais en considération l'ensemble de vos remarques lors de mon choix, donc n'hésitez pas à m'en faire part. De plus, si vous avez d'autres vestes à me proposer, je suis preneur.

Vous pouvez consulter les caractéristiques de cette veste sur les liens suivants :

http://www.fjallraven.com/Products/Product.asp?ItemId=62934&SectionName=yes&Menu=menu2&SectionId=2920

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=1500496

Vous trouverez ci-dessous une image de bonne définition :



Merci d'avance pour votre aide.
Save The Arctic Nature
TH Thorolfr Regular ·
Personne ne peut m'aider sur mon choix ?
Save The Arctic Nature
SI Simon Globetrotter ·
Bah ce prix, oui, c'est du bon matos 🙂 Heureusement, 300€ quand même.
TH Thorolfr Regular ·
Salut,

Oui je sais que la veste est pas donnée, mais j'ai envie d'acheter du bon matos maintenant que je travail. Et comme je le dis dans mon message jusqu'à présent, j'ai toujours bien apprécié les vêtements que j'ai de cette marque. Je les trouves bien conçus, solides et surtout je les trouve confortables.

Sinon, tu penses que ça serai une bonne veste pour résister aux conditions climatique de l'islande. Car je ne connais pas le système Hydratic qui est surement semblable au gore-tex.

Par contre si tu as d'autres vestes à proposer, n'hésites pas à me le faire savoir, je suis preneur de toutes les bonnes infos.

Merci
Save The Arctic Nature
SI Simon Globetrotter ·
Ca dépend, t'y vas pour faire quoi la bas et en quelle saison ? Si une veste 3 couches à 300€ ne tient pas au climat d'Islande, il n'y a pas beaucoup de vestes qui vont tenir 🙂
TH Thorolfr Regular ·
Je vais faire la traversée de Myvatn jusqu'à Skogafoss, en autonomie complète, les deux dernières semaines de août et la première septembre. De plus, cette veste, je compte bien l'utiliser pour mes autres voyages que je ferais en Scandinavie.
Save The Arctic Nature
SI Simon Globetrotter ·
Ca ira trés bien 😉
TH Thorolfr Regular ·
Je te remercie pour ton avis.

En faisant un tour sur ton site, j'ai constaté que le parcours que je projette d'effectuer en 2009 est sensiblement le même que toi. Du coup, si j'ai des questions, je crois que je ferais appel à tes connaissances

Merci
Save The Arctic Nature
VA Vaeroy Veteran ·
Voila du matos de pro, fait pour des pros de la rando, du trek et des aventures tout terrain. Fjall Raven est une marque suédoise de très grande qualité dont sont friands tous les chasseurs, pêcheurs, férus de montagnes, scandinaves, finlandais et islandais. Matériel traité à la paraffine (wax)traitement modifiable à volonté et complétement imperméable et anti-moustiques également. J'ai la veste et le pantalon G-1000 depuis 3 ans et ils n'ont pas "bougé" d'un iota. Résistant, ces vêtements peuvent durer plus de 10 ans sans problème! Je suis un inconditionnel de cette marque malgré le prix et la difficulté de les trouver en France. Crois-moi tu ne seras pas déçu. http://www.fjallraven.com/
Sachant qu'une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, de quel côté tombe une tartine de beurre solidement attachée sur le dos d'un chat???

http://loufoten.skyrock.com
SI Simon Globetrotter ·
ces vêtements peuvent durer plus de 10 ans sans problème!

Faut pas pousser 😄 Ou alors, ils sortent de leur armoire une semaine par an 🙂 Aucun vêtement technique utilisé "vraiment" pour des conditions et activités dont il est prévu ne peu durer 10 ans 😛
VA Vaeroy Veteran ·
Je ne pousse pas j'ai testé pour toi...😄 mais j'avoue, par ailleurs, que Patagonia s'en approche également et j'en ai fait aussi l'expérience.
Sachant qu'une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, de quel côté tombe une tartine de beurre solidement attachée sur le dos d'un chat???

http://loufoten.skyrock.com
TH Thorolfr Regular ·
Salut

Je suis d'accord avec vaeroy, pour l'instant Fjallräven est la meilleur marque j'ai trouvé au niveau vêtement, j'ai un pantalon Karl zip-off en "G1000" super résistant, un t-shirt et sweet en "Active Wool" chaud et super respirant. De plus les vêtements sont bien conçu et agréable à porter. Après, je ne sais pas s'ils dureront 10 ans, on verra à l'usage, mais pour l'instant ils m'ont l'air plus solide que le reste des autres marque. Mais d'une manière général, je constate que les marques scandinave font des vêtements et du matériel de très bonne facture (Fjällräven, Haglöfs, Lundhags, Norrona).

C'est pour ça que je demandais conseil pour la veste de cette marque qui me semble pas mal, même si le prix est élevé.

A+
Save The Arctic Nature
VA Vaeroy Veteran ·
Les marques que tu cites sont presque des copies de FjallRaven...FjallRaven est la maison la plus ancienne. En revanche tu oublies, une autre marque de qualité, norvégienne mais bien connue, Helly Hansen dont les usages variés surtout dans le domaine maritime en font un leader dans le vêtement outdoor et professionnel. Le pantalon Karl G-1000 est un modèle de longévité et de résistance, demander aux scandinaves ce qu'ils en pensent...et ils sont bien placés pour le soumettre à de rudes conditions dans leurs contrées.
Sachant qu'une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, de quel côté tombe une tartine de beurre solidement attachée sur le dos d'un chat???

http://loufoten.skyrock.com
TH Thorolfr Regular ·
Bonjour,

Je ne voudrais pas te contredire, mais c'est plutôt l'inverse. Pour info : : - Bergans(Norvège) créée en 1908, - Haglöfs (Suède) créée en 1914, - Norrona (Norvège) créée en 1929, suite à une première entreprise, - Lundhags (Suède) créée dans les années 1930, - Fjälrâven (Suède) créée en 1950.

Il existe bien d'autres marques connues, comme Craft, tu peux aller entre autre sur le site du Scandinavian Outdoor Group (http://www.scandinavianoutdoors.com).

Après certaines marques excellent dans certaines catégories, Lundhags fait de très bons sous-vêtements thermiques, de bonnes chaussettes ainsi que des chaussures de bonnes qualités.

Le tout, c'est de choisir les meilleurs produits en fonction de chaque marque et surtout en fonction de leur utilisation.

Au final, ce sont des marques qui ne sont pas facile à trouver en France (heureusement on peut acheter par internet), mais qui mériterait d'être plus connue en France. Car que ce soit en Scandinavie, ou même en Allemagne et Angleterre, leur réputation n'est plus à faire.

Enfin, pour revenir à ma veste, si personne ne lui trouve de défaut, je crois que je vais me lancer, enfin, vu le prix ça mérite encore quelques réflexions de ma part. Et surtout, il faut que je monte sur Paris pour l'essayer, histoire de voir si on est bien fait pour randonner ensemble (lol). A+
Save The Arctic Nature
VA Vaeroy Veteran ·
Il semble que tu aies raison...😉 mais on est d'accord sur la qualité de fjalraven (le renard sauvage!) N'oublie pas aussi ODLO une référence en matière de vêtements thermique de ski de fond notamment d'origine norvégienne également, je crois. Ha det bra et excellent achat, tu ne le regretteras pas.
Sachant qu'une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, de quel côté tombe une tartine de beurre solidement attachée sur le dos d'un chat???

http://loufoten.skyrock.com
JU Jujux Regular ·
fjalraven (le renard sauvage!)

Je n'y connais rien en Suedois mais je doute que Fjäll veuille dire sauvage. A mon avis cela a la meme origine norroise que le mot islandais fjall/fjöll -> montagne.

Les Islandais aussi font du bon matos, mais hors de prix. http://www.66north.com http://www.cintamani.is

La encore, introuvable en France, mais possible en Allemagne... Il faut croire que les Allemands sont plus accros au bon matos que les Francais.> d'ailleurs les meilleurs pompes de rando que j'ai eu sont allemandes: des Alaska GTX de chez Hanwag, de vrais chaussons!
Jujux http://site.voila.fr/gonguferdir/index.html http://icynews.blogspot.com/
VA Vaeroy Veteran ·
Tu as raison, fjell en Nynorsk c'est la montagne...j'imagine que en suédois c'est la même signification.

vill = sauvage dans la même langue.

Po gjensyn!
Sachant qu'une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, de quel côté tombe une tartine de beurre solidement attachée sur le dos d'un chat???

http://loufoten.skyrock.com
TH Thorolfr Regular ·
Je confirme que fjall/fjöll/fjell/fjäll suivant l'écriture des différentes langues, signifie bien montagne.

Le logo de Fjällräven est un renard arctique. D'ailleurs, cette marque s'engage dans des campagnes de sauvegardes du renard arctique scandinave, qui voit son espace naturel envahit par son cousin (plus gros et plus fort) le renard roux (Project Arctic Foc SEFALO+) voici le site du programme http://www.go.to/sefalo

Une raison de plus d'acheter le matériel de cette marque.

A+
Save The Arctic Nature
CO Conakcity ·
Bonjour,

je suis un habitué de la Marque Patagonia, Avant d'acheter en ligne, à quoi correspond la taille M en pantalon et haut Patagonia par rapport aux marques citées ci-dessous Fjall Raven, Bergans...

Merci à vous Ck
TH Thorolfr Regular ·
Salut,

Je n'ai pas de vêtement de la marque Patagonia, donc il est difficile de te répondre sur la correspondance des tailles par rapport aux autres marques.

Je sais que pour Fjällräven, je prends du M ou L (faut dire que mes bras un peu long m'oblige à passer au L ...), . Et le M qui correspond à un M de d'autre marque.

Mais c'est vrai qu'il est parfois dur de si retrouver dans les tailles, sachant qu'une taille donnée pour une marque n'est pas forcément la même pour une autre.

La seule solution, si tu ne peux pas essayer les vêtements, ce qui est le cas quand tu commandes en ligne, c'est de prendre tes mensurations et de les comparer à ceux de la marque, afin de trouver la taille qui de correspond.

Voila ce que je peux te dire.
Save The Arctic Nature
CO Conakcity ·
ok merci pour ta réponse,

Si quelqu'un à d'autres réponses sur la question...
CR Crevettlibre ·
bonjour n'arrivant pas à poster un msg sur le forum Islande, je pose ma question sur le tien: nous partons l'été prochain en Islande 18J et en Ecosse 9J on recherche une veste pour ce voyage car nous ne sommes pas du tout équipés, nous allons marcher et prendre le bus, on a opté pour le système multicouche (tee shirt respirant, micropolaire, polaire et veste imperméable) n'ayant pas un gros budget je demande votre avis: bien sur le gore tex semble indispensable pour moi j'ai repéré la Millet LD aerial Max qui est une 2, 5 (à 259euros chère quand même!!) pour lui: il y a plusieurs: LIM ULTIMATE (Haglofs) --> 2, 5 le premier prix CIRCADIAN % (north face) --> 2, 5 à 215euros JOKKANG M (Eider) --> 3 couches, n'est pas en gore tex mais membrane defender à 225euros PRIMAVERA M (north face) --> 2 couches à 269euros. nos impératifs: étanchéité et respirabilité +++ elles sont toutes sur le catalogue HIVERS du vieux campeur au rayon vestes imperméables. merci de votre aide car à ce prix ça m'embeterai d'acheter qq chose qui ne correspond pas a notre voyage ;-)
je parcourais les bois car je voulais vivre sans hâte je voulais vivre intensément, sucer toute la moelle de la vie mettre en déroute tout ce qui n'est pas la vie pour ne pas m'apercevoir a l'heure de ma mort que je n'avais pas vécu
MA Marji Veteran ·
Pour la respirabilité et la légèreté, une 2, 5 couches est mieux, pour l'imperméabilité et la solidité une 3 couches sera plus performante en général. Et puis dans les 3 couches, ça varie aussi : il y en a des bien costaudes très rigides et d'autres plus fines et plus souples qui vont s'orienter vers un poids minimum (comme la LIM : Less Is More de Haglöfs). Il te faudra faire un choix, la perfection n'existe pas encore :]
Photographies d'Inde et d'ailleurs : www.marjilang.com Sab kuch milega !
CE Cedricmf91 ·
Un petit conseil pour choisir une veste: bien faire la différence entre membrane et enduction. Je m'explique: - enduction imperméable: traitement chimique du tissu, aussi imperméable qu'une membrane quand la veste est neuve, mais qui perd de ses qualités au fil des lavages, des mauvaises conditions rencontrées et du temps. C'est la solution la moins chère, la plus légère (poids record!). - Membrane: comme son nom l'indique, il s'agit d'une membrane, elle ressemble si on l'a sort de la veste à une feuille de papier alu! C'est quelques chose de solide, elle restera toujours aussi efficace au fil du temps sauf en cas de déchirure, d'accroc ou de mauvais entretien (attention à certaine lessives qui peuvent boucher les pores de la veste: problème de respirabilité). C'est la solution la plus chère, la plus efficace, mais souvent plus lourde. En espérant t'avoir aidé! Cédric
Toujours plus haut!
CO Colibri14 Regular ·
Une RAB drillium ( système imper/respi eVent ) aurait largement fait l'affaire sinon mieux et elle est 2 fois moins chère ...

Similar discussions

You might also like