Vêtements: que prendre pour un tour d'Europe à vélo de douze mois?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour

Je prépare un tour d'Europe d'environ un an à vélo. Départ France en mars (prochain), montée progressive vers le nord (allemagne, danemark, suède) pour atteindre le plus au nord au milieu de l'été puis descente plein sud pour passer l'hiver (grèce) et remontré progressive vers la france en fin d'hiver (via hongrie, autriche...)

A première vue les températures affrontées devraient rarement être en dessous de -10°C mais également jamais très chaudes (été très au nord), donc probablement rarement au dessus de 20°C. Donc à priori beaucoup de vélo (attention à l'effet du vent) entre 5 et 15°C.

Je suis donc en train de réfléchir à comment composer mon équipement en terme de vêtements.

Les trucs corrects que j'ai déjà : - 1 poncho de vélo basique. Très pratique pour vraiment encaisser les inévitables grosses pluies. Le côté respirant se fait par le dessous - 1 coupe vent respirant léger (315g) très bien (un poil moins pointu que du paclite, mais très bien quand même) - 1 bonne polaire stretch (400g) - 2 cuissards courts à bretelle - 1 pantalon très léger (sert au bivouac), transformable en short - des chaussures de vélo - des surchaussures étanches et isolantes (néoprène)

Globalement mes questions sont : - niveau 1ère couche, jusqu'à présent comme je voyageais toujours l'été et en plaines, un t-shirt respirant D4 c'était parfait... là ça va le faire beaucoup moins bien. Faut-il genre prendre direct 2 carlines manches longues et un peu épaisses quitte à souffrir un peu des temps de séchages ? D'autres suggestions ?

- faut-il d'autres choses plus chaudes ? 2è polaire ? doudoune ? (avec ou sans manches ?)

- en "bas" je ne sais pas trop quoi prendre. 2 cuissards longs ? probablement. C'est un peu doublé polaire. Ce qui est pénible c'est le côté peau de chamois du cuissard qui fait qu'il faut le laver souvent (idéalement tous les jours) donc galère pour le séchage, surtout en hiver. Des suggestions (remplacer les cuissards par des sous-vêtement avec peau de chamois (si ça existe, quoi ?) + short basique pour l'été + collant long pour l'hiver ?)

- pour affronter la pluie le poncho c'est très bien mais ne protège pas des remontées de flotte par les roues (pas de gardes boues et pas de possibilité d'en mettre)... du coup un pantalon au moins déperlant ça serait bien... dans la même problématique : le vent. En hiver avec juste un cuissard ou collant long ça va cailler sévère... donc recherche d'un pantalon coupe vent. Je ne sais pas trop de quel côté rechercher : prendre direct un pantalon moulant type soft shell (donc polaire + presque étanche) ou plutôt collant + pantalon "membrane" vraiment imperméable ? Des avis sur le sujet ?

- côté gants pour le froid, pour le vélo c'est toujours délicat (besoin de sensations)... probablement des sous-gants en soie + des gants chauds et imperméables)... pas trop d'expériences.

Merci par avance, probablement d'autres questions à venir :-)
PA Pascal70 Regular ·
Salut,

Je pars deuxième quinzaine d'avril pour la Scandinavie, on se verra peut-être 🙂.

J'ai longtemps songé à ma 'garde-robe' (j'essaie encore d'optimiser d'ailleurs), en m'appuyant sur mes précédentes balades de 2-3 semaines en France, et ce que j'ai déjà vu de la Scandinavie (mais pas en vélo). Voilà mes choix, à toi de voir en fonction de tes habitudes :

- tee-shirts D4 MC - 1 chemise ML (légère, en synthé, les ML pour les moustiques 🙁) - 1 micro polaire - 1 doudoune MC (300g, compacte mais vraiment très chaude) - 1 blouson Gore-tex (testé en Islande : RAS) - cuissards courts - jambières + manchettes : c'est super pratique, tu devrais y penser. Les manchettes évitent de prendre un maillot ML, les jambières de prendre un cuissard long. En plus en cas de grand froid au bivouac, rien n'empêche de les porter sous le pantalon et le polaire. Et ça ne pèse pas grand-chose, environ 200g l'ensemble. - 1 coupe vent sans manche pour rouler (tee shirt + manchettes + coupe vent : bon pour du 12°C environ en ce qui me concerne) Si le temps est froid, je roulerai avec la polaire, voire avec le Gore-tex (mais seulement s'il fait très froid car on y a vite chaud). - un sur-pantalon de pluie tout simple (même avec les très sophistiqués je sue dedans, et je déteste le frottement que ça engendre, alors autant prendre un bas de gamme léger) pour les grosses pluies qui durent - des sur chaussures Gore-tex (attention, le néoprène n'est pas étanche, sauf s'il y a une membrane incorporée) et des sacs plastiques à enfiler dans les chaussures mouillées (le lendemain) car aucune sur-chaussure ne résiste plus de 2 ou 3 h (enfin, moi j'ai toujours eu de l'eau dans les chaussures après ce délai, l'eau rentre par capillarité par en dessous)

J'hésite à prendre mon imper coupe vent léger (un jaune fluo, marque Jeantex), ça ferai double emploi avec le Gore-tex, mais c'est très confortable et on est bien visible

- évidemment la chasuble fluo rétroréfléchissante, indispensable dans les tunnels norvégiens (j'en ai une trentaine au programme 🤪)

- pour le bivouac je prends un pantashort léger, mais je vais surement en prendre un 2ème, dont le short est plus pratique (plus long) pour mettre par dessus un cuissard (des fois c'est gênant d'être en cuissard, alors Hop j'enfile un short). Mais le premier cité est plus 'habillé' pour les balades en ville, les visites...

Je déteste le poncho, mais chacun fait comme il veut.

Pour les gants, je prends des gants de soie, et une paire de gants 'plastiques' type jardinage pour la pluie intense. Si vraiment les gants épais se révèlent indispensables, j'en achèterai sur place. Je pense prendre aussi mon bonnet sous casque en Windstopper : pas lourd pas gros mais très efficace, on verra si je m'en sert (j'en doute mais le temps 'là haut' est assez changeant et peu devenir froid)

Pour résumer : je pense que tu devrais réfléchir à des manchettes + jambières en plus de ton équipement, et prevoir d'acheter sur place en fonction de tes besoins réels et de la saison, plutôt que de trimballer des kg de vêtements pour 'dans 6 mois').

Bonne préparation et bon départ (apparemment c'est pour bientôt)
Pascal
TA Tatooman Regular ·
Salut, departrepart, je te conseille des sous vétements technique respirant haut et bas, manches longues et jambes longues, qui te serve en cas de froid assez conséquent pour le jours sous ton cuissart par ex: ou la nuit si la nuit est froide.(c'est vraiment trés léger et ca ne prend pas de place dans une sacoche). Une tenue de pluie, une veste technique, (genre gore -tex )qui te protége de la pluie et du froid, et pantalon étanche, (pour les pays les plus au nord tu risque de trouver la pluie au milieu de l'étè) Une fine polaire, voir une grosse polaire ou gilet polaire sans manches. Un gilet en duvet sans manches, cher à l'achat, mais utile par grand froid au bivouac, et trés léger et compréssible(pour la fin de l'hiver en autriche, c'est plutot froid l'autriche en cette période) Au niveau des gants, je préfére les 3 couches, une paire sous gants en soie, deuxiéme paire genre polaire chaud et enfin troisiéme paire impérméable genre sur gants. Modulable selon le temps. Tu peut toujours équiper ta byciclette de garde boue, d'ailleurs je te le conseille fortement, surtout pour l'hiver ca te protége et protége aussi ton équipement, si le cadre de ta byciclette posséde les oeillets de fixation, mais au sinon il y a toujours moyens de bricoler quelques choses, une bavette sur le garde boue avant, n'est pas du superflu, ca te protége les pieds en cas pluie et de neige. En tout cas bonne préparation, éclate toi bien. Bonne chance pour la route. Si d'autres ce pose à toi, pas de problémes. A plus tattoo.man.
DE Departrepart Regular ·
Merci pour vos suggestions, parfois opposées:) mais au moins ça me permet d'avancer dans mes réflexions: - sur le haut: le t-shirt un peu épais manche longue col montant avec zip (genre carline) et rien en manches courtes me parait une bonne idée car je doute sur la réelle nécessité des manches courtes (été dans le nord, hiver dans le sud). mais c'est sûr que c'est plus lourd et chiant à faire sécher je pense.

- les jambières peuvent être une bonne idée pour le bas (j'ai déjà testé) mais je vois 2 pbs: ça n'est pas coupe vent du tout donc j'ai très peur d'avoir froid... et s'il faut un pantalon de k-way par dessus pour rouler au chaud quand il caille j'ai peur que ça ne soit pas très agréable justement à cause du côté sueur à l'intérieur et des frottements. le 2e truc qui me chagrine (mais ça vient peut-être de mes jambières d4): ça ne tient pas super bien, ça a tendance à glisser je trouve (testé sur 2 tailles différentes). vous avez des marques à conseiller? (qui tiennent bien sans trop serrer et qui sont coupe vent)

- justement pour le bas je réfléchissais à une autre approche: cuissard court pour les temps cléments et en cas de temps froid (mais pas pluvieux) avoir par dessus un pantalon de type softshell/pantalon de ski nordique: un peu chaud, coupe vent et déperlant. + en cas de pluie avoir cette fois le pantalon de k-way tout con en espérant que la transpi générée par le kway reste bloquée sur le pantalon de ski... un avis sur ce genre de pratique?

Sinon mon départ c'est mars 2011 donc j'ai le temps, mais j'ai une pré-étape en irlande cet été donc il va déjà me falloir des solutions pour le "pluie en bas" et j'aimerai faire des choix cohérents avec mon projet de l'an prochain.
CO Colibri14 Regular ·
Le poncho à vélo, je sais même pas comment vous faites pour avancer avec ça ... Perso avec un vent >10 km/h, je recule. Sans compter que le terme " respirant " pour un poncho ne vaut généralement qu'à l'arret.
TA Tatooman Regular ·
Re, salut departrepart, voici un lien pour le choix d'un pantalon étanche. http://www.cyclo-randonnee.fr/achat/cat-pantalon-etanche-135.html A plus tattoo.man.
LE Leloops Veteran ·
+ en cas de pluie avoir cette fois le pantalon de k-way tout con en espérant que la transpi générée par le kway reste bloquée

2 remarques: je ne trouve pas les pantalons kway confortable pour faire du vélo, mais c'est personnel, MAIS SURTOUT tu vas l'abimer très rapidement. En effet pendant un tour de vélo il a plu et j'ai mis mon pantalon kway. Au bout de 40-50 kms les 2 couches de plastiques du Kway ont commencé à se désolidariser au niveau du contact avec la selle (zone de frottements importants). Par la suite je n'ai plus mis mon pantalon kway histoire de ne pas le flinguer complètement. Du coup j'ai acheté chez cyclo-randonnée le pantalon que montre Tatooman. Ne l'ayant pas encore reçu je ne l'ai pas encore essayé. Cependant je part dans 15 jours faire le tour de Bretagne et je devrais pouvoir en dire plus par la suite.
CO Colibri14 Regular ·
Le short mouillé ( j'utilise un short VTT fox pour ma part ) ; ça me dérange pas tant qu'il fait pas trop froid. C'est pas l'idéal mais je trouve ça plus confortable que pédaler avec un pantalon de pluie. De toute façon quand il pleut trop, je m'abrite ou je monte la tente et j'attends que ça passe ...
LE Leloops Veteran ·
Les jambes mouillées ça ne me gêne pas trop (tant qu'il fait pas froid) mais par contre les pieds mouillés oui. Et comme l'eau passe rapidement au niveau des cheville, avec des sur-chaussures ou non ...
Enfin bon les jambes mouillées quand il fait 15 ou 20°C ça va, mais quand il fait 0°C ça devient tout de suite beaucoup moins rigolo. Et sur un périple d'un an je me doute que je vais devoir enchaîner des semaines à 0°C avec un temps par forcément toujours clément donc il faut bien que j'envisage une solution pour rouler au chaud (quand il ne pleut pas) et aussi un minimum au sec quand il caille ET fait froid.

Pour le pantalon de kway je prends note qu'un modèle spécial vélo est recommandé. Le vaude à l'air pas mal en effet (et pas trop cher, car j'avais vu des "gore bike wear" en gore-tex mais entre 150 et 200 €)
TA Tatooman Regular ·
Re, salut departrepart, oui en effet tu a ce genre de modéle. http://www.rando-boutique.com/index.php Nettement plus cher, mais nettement plus perfomant. A plus tattoo.man.
PA Pascal70 Regular ·
Salut,

Ah, si tu ne pars que l'année prochaine, je t'informerai des T° que je vais rencontrer 'là-haut dans le nord' en mai et juin (de cette année). Mais il y a 4 ou 5 ans, en juillet, je roulais en cuissard court + tee-shirt et maillot MC en suède et Norvège (il est vrai un peu en dessous du cercle polaire si je me souviens bien) en plein juillet.

Pour info, je viens de rouler (en rentrant du boulot, merci l'heure d'été) 30 bornes par 9° + un vent sensible en cuissard + jambière en bas et j'étais bien au niveau thermique (et seulement des gants de soie pour les mains). Mais bon, on est tous différent au niveau de la perception du froid, fais des essais en ce moment.

Pour le pantalon de pluie, ce qui est écrit dans les derniers posts rejoint mon expérience. Personnellement je pars quand même avec un pantalon D4 entrée de gamme pour la conjugaison pluie + froid, car en cas de pluie et de douceur, je préfère me laisser mouiller. Et ce type de pantalon est très compact et très léger (200g) contrairement aux plus haut de gamme (j'ai un lafuma de 625g 🤪). Pour les pieds, j'envisageais de partir avec des sandales (Shim) et des chaussons néoprènes. La sandales se sèchent avec un chiffon et les chaussons s'essorent, on repart donc sec le lendemain. C'est très efficace, mais si pluie et froid, on a vite froid aux pieds d'après mes derniers essais, et il faut ajouter les sur-chaussures pour couper le vent. Alors j'hésite... si quelqu'un à déjà affronté des conditions météo variées avec ces sandales, je suis preneur de tout retour d'expérience.
Pascal
CO Colibri14 Regular ·
Il existe aussi des pantalons waterproof special vélo comme le Cannondale Grind:

http://www.chainreactioncycles.com/...s.aspx?ModelID=11960

Les jambes sont détachables et le cuissard amovible, ce qui évite les doublons.
MA Marie333 Regular ·
Je confirme..un vrai bonheur ce panatalon étanche!

Bonne route

Marie Helene
Le Cannondale? les avis sur le site disent que justement il n'est pas super étanche:(
MA Marie333 Regular ·
non le vaude !!!
ok, le pantalon de pluie vaude me semble donc une bonne direction.

Concernant les jambières, des conseilles pour quelque chose de chaud et d'un minimum coupe vent ?

Similar discussions

You might also like