Avis sur vidéos de mes explorations

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Salut à toutes et à tous, moi c'est Alex.

Je suis un motard vidéaste indépendant. J'ai récemment créée une Chaîne Youtube dans l'objectif de vous partager mes aventures au Sud Est de l'Espagne trop méconnue à mes yeux et que vous puissiez aussi découvrir mon univers. Si vous voulez me poser des questions, discuter avec moi ou simplement regarder à quoi peut ressembler mes explorations n'hésitez pas. J'àttends également vos avis constructifs pour que je puisse améliorer mes vidéos sur Youtube.

A Bientôt j'espère, La Bise. V

Le lien de la première vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=-zz1gs3dbM8

Le lien de la chaîne :https://www.youtube.com/channel/UCNt3-gPm8JbXuL3PapPmcqg
RH Rhume Veteran ·
J'àttends également vos avis constructifs

Un avis constructif. J'ai regardé tes trois vidéos. Dans celle qui fait de la pub pour Fanta, je remarque que ta moto est assez bruyante. Les motards aiment souvent les beaux paysages (la preuve). Un beau paysage avec un bruit de moto envahissant n'est plus un beau paysage pour les autres. Je tire mon chapeau aux motards qui choisissent des machines très silencieuses, comme les nouvelles technologies le permettent, et les envie un peu, car rouler dans ces conditions doit être top. Mais pas à ceux qui s'approprient l'ensemble du paysage, "c'est moi, je passe, profitez en bien à des kilomètres à la ronde". Je connais un parc naturel au bord de la Méditerranée qui est un enfer pour ça, la route est belle et a beaucoup de succès auprès des motards dont peu sont respectueux. Je ne suis pas naturaliste, mais j'imagine que ça a un impact aussi sur la faune. Respect, tolérance, liberté sont des jolis mots, mais qui nécessitent un engagement de chacun.
AL Alexroadtrip ·
Bonjour Rhume, Dans un premier temps je tiens à te remercier pour l'intérêt que tu as porté à ma chaine youtube et d'avoir pris le temps de visionner mes vidéos. Pour info ma moto est de mars 2018 donc est équipée de toutes les nouvelles normes en vigueur, de plus étant résident espagnol les motos sont assujetties au controle technique donc dans l'impossibilité de modifier d'échappement. Le bruit un peu présent sur la video de participation au concours Fanta est dû à une erreur de débutant en temps que moteur vidéaste au niveau de calibrage sonore. Je tiens à te remercier encore une fois pour ton avis constructifs et j'espère que mes prochaines vidéos te plairont. Bien cordialement Alex.
RH Rhume Veteran ·
Merci de ta réponse, et de ta préoccupation de ce problème. J'espère que la législation évoluera pour forcer les constructeurs à ne pas favoriser ce gout de certains motards pour le bruit, car quelques marques ont, d'origine, un échappement extrêmement envahissant (par exemple Ducati, mais d'autres marques aussi), même s'ils sont , j'imagine, encore dans les clous en ce qui concerne les normes. Bonne vidéo.
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour Alex, pour ce qui est des bons points la réalisation est correcte, rien à dire et les cadrages sont bien faits. Par contre l'introduction et les premières minutes prennent un peu de temps à mon sens, l'entrée en matière est un chouia trop longue. Ensuite en faisant un reportage sur un site en particulier je ne filmerais jamais d'autres personnes eh oui il faut savoir être un peu égoïste et s'approprier la primauté d'une chose [:)]

Pour finir le petit reproche que je fais c'est le manque de "contrastes" dans les scènes en général, le jeu d'ombres et de lumières aurait été une bonne chose mais là on est dans le plein soleil et le plein soleil ça gâche tout. Donc une scène au coucher de soleil ou voire carrément de nuit, dans la noirceur aurait été bienvenue..ou même mieux être exposée dans l'obscurité totale et canaliser dessus des jeux de lumières.. une chose qui évoque le passé ou le mystère doit être exposée partiellement dans l'ombre.. je ne sais pas pourquoi c'est symptomatique de notre époque toute chose quelle qu'elle soit doit être forcément dans la lumière quitte à être surexposée, tant pis pour les jeux de l'ombre. Mais ça c'est un autre sujet [:)]

Sinon pour ce qui est du bruit de la moto je n'ai rien remarqué c'est un faux-problème et on dérive encore du sujet principal
AL Alexroadtrip ·
Bonjour Mathews, Merci à toi pour avoir pris le temps d'analyser la video et d'avoir donné ton avis. Étant un simple amateur et n'ayant jamais eu de formation dans les vidéos (que sa soit tournage, montage etc..) tes points positifs sont un réel encouragement Et je prend grande note de tes points négatifs. J'avais effectivement relevé que la partie moto deviendrai un peu longue pour certain je vais essayer de la rendre plus intéressante ... Pour ce qui est des contrastes je doit avouer que je n'en est pas tenu compte ! Ton analyse sur ce point est effectivement pertinente !Maintenant à moi de l'améliorer ! Encore une fois merci à toi Et j'espère que les prochaines vidéos te plairont ! Cordialement Alex
CA Caussat Globetrotter ·
Bonjour Alex,

Je rejoins les commentaires de Mattews. J'ajouterai (je sais la critique est facile, l'art ....) : - Certaines scènes où tu te filmes en donnant des explications pourraient être commentées en voie "Off" en filmant le paysage (Qui doit être la vedette, toi ou l'endroit ?). - Le son mériterait d'être retravaillé car il y a trop de variations de volume selon les scènes et ce n'est pas trop agréable. - Mieux se mettre à la place du "spectateur". La première partie où tu montres un paysage : à part toi qui a eu le plaisir de le parcourir, en quoi est-il beau lorsqu'on le visionne sans connaître l'endroit ? Idem lorsque tu me mets en incrustation d'écran (trop sombre, d'ailleurs) avec ton casque : quelle valeur ajoutée pour nous, quel message souhaites-tu nous transmettre à travers ça?

Cordialement, Caussat
AL Alexroadtrip ·
Bonjour Caussat, Merci d'avoir pris le temps de visionner la vidéo[:)] Je le dit à chaque réponse mais sa me fait réellement plaisir d'avoir des avis constructifs. Le fait de me filmer en donnant des commentaires part de ma bonne volonté de vouloir diversifié et donner du dynamisme à la vidéo entre des plans paysages et des plans face cam explicatif après sûrement un peu maladroit de ma part. J'ai remarqué effectivement pour le son mais j'ai un matériel qui ne me permet malheureusement pas d'avoir une meilleur qualité sonore ...(je reste un amateur [:)]) dans les prochaines vidéos je supprimerait les prises de son trop faible. Je vais également retravailler la parti moto avec la face cam, effectivement sur certain point trop sombre mais je ne roule pas toujours face au soleil et ma camera ne capte pas suffisamment, cette incrustation à pour but également de dynamiser la scène.. Mais je suis conscient que c'est à travailler ^^ En tout un grand merci, c'est grace à vous que je peux améliorer la qualité de mes vidéos !

Cordialement Alex
RH Rhume Veteran ·
Sinon pour ce qui est du bruit de la moto je n'ai rien remarqué c'est un faux-problème et on dérive encore du sujet principal

Je t'invite à visionner la deuxième vidéo de la chaine (on est bien dans le sujet, Alex nous y incite). Caussat demande quel message l'auteur veut transmettre. C'est évident que la moto a une part belle, au moins à égalité avec les paysages filmés. Dans la deuxième vidéo, le "beau bruit" de la moto semble mis en valeur (mais Alex rectifie en précisant que c'est du à une maladresse technique). La bande son a bien plus a voir avec un certain esprit motard qu'avec le sujet lui même. C'est d'ailleurs un reproche qu'on pourrait adresser à la plupart des gens qui postent des vidéos de voyage sur internet, la bande son est en général une succession de musique qu'ils aiment, sans aucun lien avec le sujet. Alors il ne faut pas prendre mal cette critique, peut-être est-ce pleinement assumé, mais ce qui se dégage de cette vidéo, c'est que le sujet est bien plus : l'auteur qui se met en scène dans un paysage de la Murcie (et qui se définit lui même avant tout comme motard), que la Murcie elle même, comme pas mal de vidéos de youtube. Je suppose que Alex vise un public de motards qu'il a envie d'entrainer derrière lui, alors oui, le bruit des motos dans les paysages qu'il va filmer fait bien partie du sujet, d'autant plus que l'univers et l'esprit de la moto est bien mis en valeur.
CA Caussat Globetrotter ·
Bonjour Alex,

Pour travailler le son, il y a des logiciels gratuits comme "Audacity" qui permettent, entre autre, d'équilibrer le son (et de faire bien plus!). Je n'utilise pas car je suis habitué à Adobe Audition, mais un ami m'avait fait une démo, c'est puissant!

Cordialement, Caussat
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour ,

Après avoir visionné les 2 premiers Numeros de ta chaîne , j'ai un vague goût de Fanta quî me reste , je n'ai pas trouve de partie 2 sur la mine . Le sujet sur Mazarron etait original , il est rare que l'on parle de la vieille mine , mais aucun paysage alors qu'on est dans une région exceptionnellement belle et variée , espace désertique , mer , criques , vieux villages , port . Aucune image de cette mine vu de loin avec ses couleurs ocres que l'on découvre ä des kilometres ä lä ronde placée sur son piton . Puisque tu es dans cette region vas voir les anciennes mines d'or de Rodalquilar dans le parc naturel du Cabo de Gata ( par l'autoroute une centaine de kms de Mazaron ) tu as une superbe piste avec des couleurs d'ocre qui, part ensuite sur un petit désert . A part le premier sujet on est bien loin du voyage et surtout du Sud Est de l'Espagne trop méconnu c'est sur . Il y a des petits coin de paradis vers Isla plana , La Azohia , lä petite ville de Cartagene que je te souhaite de découvrir . Finalement c'est la vidéo de lancement de ta chaîne qui m'a le plus accroché . Cordialement , Hannah .
Que se vuelva la tortilla
AL Alexroadtrip ·
Bonjour Caussat,

Merci pour ton conseil pour Audacity ! Je prendrai le temps de travailler la qualité sonore dans mes prochaines vidéos [;)]

Cordialement Alex
AL Alexroadtrip ·
Bonjour Hannahannah,

Merci d'avoir pris le temps de visionner mes videos, Pour ce qui est de la vidéo Fanta cette video participative au concours a pour vocation de passer en non répertorier dans quelque temps (la chaîne étant tres récente et ne comptant que quelque vidéos il m'était difficile de ne pas la laisser). La vidéo de la mine parti 1 est la première officielle d'une serie qui sortira tous les vendredis à 17h30. La seconde partie sortira prochainement mais ne sera pas forcement le sujet de vendredi prochain. Je suis conscient que la ville de Mazarrón mérite beaucoup plus, et c'est pour cela que dans le sujet de la mine je parle qu'une vidéo sera exclusivement consacré à celle ci. Merci pour tes conseils de nouveaux sujets sois sûr que j'en prend bien note Car je suis loin de connaître tous les environs. Merci à toi Cordialement Alex
Bonne découverte de cette superbe region Alex , un petit tour dans la sierra au dessus d'Ahlama de Murcia Sierra Espuna ) te permettrais aussi de belles découvertes . Pour la moto c'est génial à condition qu'elle ne soit pas trop bruyante . Attention au choc avec les chèvres hispaniques et les sangliers . Si tu veux manger une bonne paella classique du coin ( escargot et lapin) tu t'arrêtes à " Lä Perdiz" petit resto perdu dans le parc , tu ne regretteras pas .
AL Alexroadtrip ·
EXPLORATION DE LA MINE ABANDONNEE D'ARGENT EN ESPAGNE PART 2 Donne moi ton avis sur la Chaîne A.R.T. La bise. https://t.co/avr30zMgpj
RH Rhume Veteran ·
Bonjour, Je préfère te donner mon avis ici. J'ai pris du plaisir à regarder ta vidéo (il faut dire que dans 3 semaines je vais à Murcia, alors savoir à quoi ressemblent les paysages m'intéresse). Les images prises au drone sont nettement plus belles que celles prises à la main, surtout à cause du bougé qui rend parfois les images très floues et donne un peu le tournis. Le travelling sur la première cave est à mon avis trop long... on a le temps de se dire qu'on s'ennuie. Je trouve que la musique choisie dans la partie haute n'est pas compatible avec la lecture du texte (cette musique prend la tête...dans le bon sens ou pas, selon ses gouts, mais ça empêche l'attention de se focaliser sur le texte). En revanche, très bonne surprise quand on revient sur la première musique, car ça donne l'impression d'un scénario écrit (on reprend le fil là ou on l'avait laissé dans la partie basse). Je trouve que dans ton générique tu insiste trop sur l'aspect mécanique de la moto, c'est hors sujet avec le reste (juste que tu montres que tu nous emmènes à moto sur les routes d'Espagne, ça devrait suffire). Tout ça n'est qu'un avis, je ne suis pas vidéaste.
AL Alexroadtrip ·
Bonjour Rhume, Encore une fois merci d'avoir pris le temps d'analyser ma vidéo ! Je suis content que tu ais eu du plaisir à la regarder ! J'essaie de prendre bonne note de chaque commentaire afin de m'améliorer ! Mon drone dispose d'un stabilisateur que je ne dispose pas pour ma camera à main ... Étant amateur je n'ai malheureusement pas les moyens d'investir. Mais je prendrai plus de temps pour les plans à la main pour éviter les secousses . Pour les musiques j'essai d'y faire attention mais il faut utiliser des sons libre de droit pour diffuser sur youtube ce qui limite beaucoup les choix .. La moto c'est une de mes passions et j'aime aussi la partager, après je comprend pleinement que ce n'ai pas le cas pour tout le monde, nous avons tous des gouts différents et heureusement. J'espère que ton séjour à Murcia te plaira et que tu passeras du bon temps dans cette belle région ! Et si tu as des questions pour ton séjour n' hésites pas ! D'ailleurs vendredi prochain en même temps que la prochaine vidéo je sort une carte google avec tous les lieux que j'ai visité . Encore merci à toi Cordialement Alex
AL Alexroadtrip ·
Voici ma nouvelle video ! #04 UN OLIVIER DE + DE 1000 ANS À RICOTE ! https://youtu.be/vbbv7wl52IU J'espère qu'elle vous plaira !
RH Rhume Veteran ·
Bonjour,

Bravo, belle vidéo, qui met bien en valeur cette belle région. Les couleurs sont plus contrastées, les images plus nettes, les mouvements de caméra agréables...et bien sur, le montage est très efficace (je n'y connais pas grand chose, mais je prends du plaisir à ce genre de mécanique quand elle est bien huilée). Après avoir regardé pas mal d'images sur le forum "Maroc", je trouve que Ricote ressemble à un oasis. Alors je suis content d'aller découvrir cette région dans quelques jours, et je vais étudier la possibilité d'aller de Murcia à Ricote avec mon petit vélo (enfin, ou plus près, je vais explorer google). "Verger" est le mot qui t'a échappé (ça m'arrive souvent d'avoir des trous de mémoire semblables) [;)].

A la prochaine vidéo.

(et j'espère qu'il y aura d'autres commentaires, je ne veux pas passer pour le Jean-Pierre Liégeois de Gotlib)
Salut Alain ,

Tu part quand ä Murcia ? Conseil , tu met le velo dans le bus , tu t'arrête pour visiter le val de Ricote c'est superbe , mais Murcia - Val de Ricote en petit velo , l'horreur .
RH Rhume Veteran ·
Ok, merci Hannah. Effectivement, j'ai regardé un bout de la route sur google-street, ce n'est pas très intéressant à vélo. Par contre, ça devient très joli quand on arrive vers Ojos.

Pour répondre à ta première question, je pars le premier juin pour Valencia, et à partir du 3 ou 4 juin je file vers la région de Murcia, ensuite la région d'Alméria, pour finir vers Huelva, et peut-être un bout de Portugal... enfin, je n'ai pas encore très bien étudié tout ça.
AL Alexroadtrip ·
Bonjour Alain, Merci encore une fois d'avoir pris le temps de regarder et analyser ma vidéo. Je suis content qu'elle t'ait plu ! J'essaie de mieux soigné mes vidéos et j'ai de plus en plus de bon retour ! Effectivement murcia ricote en vélo n'ai pas le plus intéressant et il faut avoir de bonne jambe ^^ . Mais si tu as les moyens une fois à murcia d'emmener ton velo vers ojos tu te regaleras ! Attention juste au soleil ... Ojos est tres jolie à voir d'ailleurs ! En tout encore merci à toi ! Cordialement

You might also like