La vie à Bobo Dioulasso au Burkina Faso
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour à tous,

Je suis étudiante en pharmacie et je pars fin décembre jusqu'à début avril à Bobo.Je vais faire un stage à l'IRSS en phytothérapie. Je viens seule donc j'appréhende un (tout petit) peu!

C'est pour ça que j'ai besoin d'aide : où loger??? faut-il improviser sur place ou faut-il louer avant d'arriver? comme je l'ai écrit, je vais bosser à l'IRSS.est-ce qu'il ya des gens qui connaissent et sui savent ds quel quartier de la ville ca se trouve? sur place, en parallèle de mon boulot, j'aimerais beaucoup aidé dans un orphelinat ou un centre d'enfants comme je l'ai déjà fait l'été dernier au Bénin.Savez-vous qui je pourrais contacter pour ca? Arriver dans un pays, toute seule, c'est la première fois, j'ai donc pas trop l'habitude et c'est pour ca que j'aimerais bien avoir contact avec des burkinabés (ou des français installés à Bobo) avant de partir pour correspondre et puis ensuite, pourquoi pas, se rencontrer sur place. Si ça vous dit, n'hésiter pas à m'envoyer un message en privé! Sinon, pour tous autres bons plans ou choses qui pourraient m'aider, je suis intéressée!!!

Bon, ça fait pas mal de choses! et je vous remercie par avance pour votre aide 😛 à bientôt

Coline
JI Jipi Globetrotter ·
reponse en MP
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
BA Batmanu Regular ·
Salut,

J'ai habité deux ans à Bobo en 1997-98. A l'époque j'avais créé un site sur la ville qui est toujours en ligne : http://www.bobodioulasso.net

Je suis en train de créer une nouvelle version avec des infos actualisées et des personnes qui l'alimenteront sur place. Elle sera en ligne sur http://www.bobo-dioulasso.net (pour l'instant le contenu est en cours de rédaction) Je serai dailleurs très preneur d'un coup de main sur place si ça te dit.

Sinon, pour répondre à tes questions : Pour le logement, tu pourras improviser sur place. Tu peux prévoir de loger chez l'habitant au départ. J'ai une super adresse chez des amis burkinabè très sympas si ça t'intéresse. Ils ont une grande villa pas très loin de l'IRSS et ils ont trois enfants adorables. Je pense qu'ils continuent à louer des chambres à des gens de passage de temps en temps. Ils pourraient également te conseiller de bons interlocuteurs pour trouver ton logement et un moyen de déplacement sans te faire rouler.

Si tu es curieuse, tu peux aussi aller découvrir Ouaga sur l'autre site que j'ai créé sur la ville : http://www.ouaga-ca-bouge.net

A+ Emmanuel
JI Jipi Globetrotter ·
j ai le ton site il est super mais c est vrai il lui faut une petite refonte mais j ai bcp aime!! par contre le tarkay tjr operationnel!!
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
SO Sogosanou ·
Bien le bonjour,

Je me présente, je suis français installé à Bobo. Après une trentaine d'années de visite dans ce pays, j'ais toujours eu pour objectif d'y rester un jour. Me voici donc aujourd'hui fixé et enseignant du primaire ici.

Je comprends tes angoisses, mais il faut te rassurer, la vie à Bobo est non seulement agréable, mais les gens sont assez exceptionnels. Prépare toi donc à vivre une jolie expérience. Néanmoins, tu auras raison de te méfier (en tous les cas les premières semaines), se sera mon premier conseil, de certaines personnes bien gentilles, mais un peu trop bien attentionnées et qui pourraient finir par te mettre mal à l'aise.

Je peux répondre, je crois, à toutes les questions que tu poses dans ton message, et suis à ta disposition si tu le veux, même si je n'ais pas vocation de guide, pour t'aider à préparer ton arrivée ici.

Mon adresse mail : sogosanou58@yahoo.fr

Bon courage.

J'oubliais... mon prénom ici... Kader.
Les enfants du monde nous appartiennent.
CO Coralune ·
Bonjour Coline! J'ai passé un séjour à Bobo en juillet dans un orphelinat L'arbre d'en face! Le responsable s'appelle Barnabé (35 ans) il est strasbourgeois cela fait une dizaine d'années qu'il a créer l'adf il y a une dizaine d'enfants (de 3 à 14 ans) et des aides maternelles supers!! Il loue sur place une case. Je te donne 2 adresses de site pour que tu vois un peu!! Franchement quand tu vas là bas c'est très très dur de repartir... http://www.arbredenface.org/ http://perso.orange.fr/aria.yoga/index.htm

Pour toutes autres infos n'hésitent pas!! Nous sommes nous partis a 2, e Burkina c'est vraiment securisant et une merveilleuse expérience!!! Profites en bien et tiens moi au courant si jamais tu passes a l'adf merci

Coralyne
MO Mobilo Regular ·
😇

Salut Coline,

au moment où je trouve ton post tu as déjà dû partir à Bobo. Chanceuse !!! Je vois que tu viens de Lyon (peut-être as-tu quitté grange blanche aussi), j'y ai vécu huit ans sa super ambiance culturelle, et bien moi je vois de Bobo un Lyon ensoleillé !

C'est une belle ville, sympa, où je suis impatiente de retourner. Donne nous de tes nouvelles, pour qu'on sache un peu tes impressions!

Bon séjour à toi, je pense que tôt ou tard j'irai m'y installer...enfin, en tous cas ça me plaîrait. A bientôt. 🙂
bonne route et peut-être à bientôt... Au hasard des rencontres
JE Jeancoco ·
Salut Coline, moi c'est Jean-Claude, je viens de lire ton message pour ton arrivée au Burkina Faso et surtout dans ville de Bobo Dioulasso, je serai très ravie de faire ta connaissance, et pourquoi pas d'aider à très bien s'installer sans problème, je me présente je me nomme Jean-Claude Djondo, je suis Comédien Conteur, Metteur en Scène et Acteur de Cinéma, alors sans trop parler je vais te laisser mes coctacts si possible tu peu mes joindre quand tu veux et pas de problème mon numéro de téléphone est (00226) 70 18 94 91 mon mail est jckdjondo@gmail.com ou jckdjondo2@yahoo.fr mes salutations sincères à tes connaissances sans toute fois oublier ta famille. merci et à très bientôt Jean-Claude
MI Michel3 ·
Bonsoir Coline, Je vais très souvent au Faso et en particulier à Bobo et si tu n'as pas de consulat du Faso à Lyon, ce qui m'étonnerait, puisque Lyon est jumelée à Ouaga, tu peux le prendre en arrivant, ce que je fais très souvent, mais tu devras passer le lendemain le prendre à l'aéroport...C'est un peu long, mais" il n'y a pas de problème", il ne faut que le temps de les résoudre...Et puis, arrivant de France, il faut mettre de côté sa mauvaise humeur et prendre les choses avec philosophie, vivre au Burkina, c'est bien plus sympa que de vuvre en france, il faut simplement avoir un peu de sous, mais pas trop, la vie n'est pas chère. Si tu veux rendre service, va donc voir les Djiguyia, tout près de la vieille mosquée et les potières, ils font de la danse et de la musique, ils viennent souvent en France et ils ont construit un centre de formation sur la route du Mali où ils reçoivent des orphelins, il y a une infirmerie, des classes, des ateliers et même, ils peuvent héberger. A toi de jouer! Bon voyage
TU Turtle46 ·
bonjour je suis a la recherche de personne qui habitent sur place je souhaite retrouver des personnes chez qui j ai sejourné a bobo.. je vous remercie d avance

Similar discussions

You might also like