Informations sur la vie de farang à Chiang Mai (Thaïlande)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
😏 salut nous allons habiter, ma femme et moi a chiang mai a partir du mois d'aout nous avons eu la chance d'avoir trouvé un job la bas. ca fait plusieurs années que nous y allons en vacances et nous connaissons assez bien les thais. mais pour le boulot, j'aimerai avoir un peu plus d'info du style comment ca ce passe pour les impots, est ce qu'il a un salaire mini (smic) pour les farangs ( j'ai vaguement entendu parler d'une histoire comme ca) nous allons gagner pour ma part 47000 b et pour ma femme 27000b est ce une arnaque ! ou bien 1 bon plan ou pas trop mal ??? merci pour les reponses
SO SouanSon Regular ·
hello, alors deja sa dépend pour quelle boulot???
Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir. Si tu veux être aprécier meurt ou voyage...
OT Ottlnpac Globetrotter ·
nous allons gagner pour ma part 47000 b et pour ma femme 27000b est ce une arnaque !

si tu pars du principe qu'un ouvrier gagne 8000 baths par mois environ...
SI Similan Globetrotter ·
C'est plutôt pas mal. En tout cas largement de quoi vivre à Chiang Mai. Le salaire moyen en Thaïlande est de 6000 bahts par mois mais il est également possible de gagner bcp plus. Normalement, pour renouveler ton visa B d'un an, il faut que tu puisses justifier du payement de taxes sur un montant de 40'000 bahts au minimum ce qui est votre cas. Il faut juste vous assurer que la société est sérieuse et qu'elle paie bien les taxes (prélevées à la source).
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
LU Lukmee Globetrotter ·
Sans vouloir etre rabat-joie:

préoccupe toi sérieusement de ton assurance maladie ici - en cas d'hospitalisation ca coute cher ( un accident sérieux et une 'hospitalisation en soins intensif ca peut facilement dépasser les 1000 euro par jour !

et si tu veux garder la Sécu sociale francaise, ta cotisation mensuelle va déjà te couter probablement dans les 300 euro soit la moitié du salaire de ton épouse

ultérieurement savoir ce que deviennent tes drois acquis en France ( assurances Sécu, retraite, ...), meme si tu n'a s probablement pas encore l'age de la retraite

Sinon, effectivement tu peux faire comme les thais, ignorer ce qu'est une assurance, qu'une retraite, qu'une cotisation chomage .... et compter sur ta famille en cas de pépin et avec la loterie pour rembourser tes dettes !
Wouaow! 1000 euros par jour, comme t'y vas! Une de mes amies a eu un très grave accident de moto (coma, fractures multiples, chirurgie reconstructive, ...) et elle s'est fait soignée dans le meilleur et le plus cher hôpital de Phuket. Facture totale: 200'000 bahts soit un peu plus de 4000 euros. Mais elle est restée un mois à l'hôpital!

On trouve de très bonnes assurances maladie/accident en Thaïlande pour toutes les bourses, les plus sérieuses étant des assurances internationales et non thaïlandaises. Perso je paie environ 25000 bahts par an pour une couverture mondiale avec une limite annuelle de 9'000'000 de bahts et sans franchise (sauf pour les médicaments, 500 bahts de franchise). J'ai pris cette formule car je voyage bcp, notament en Europe et là-bas les tarifs sont autrement plus élevés. Si vous ne comptez pas quitter la Thaïlande ou les pays voisins, il y de très bonnes formules pour 11'000 bahts par an. Je ne connais pas les tarifs des assurances en France mais il est judicieux de se renseigner car je pense aussi qu'il est préférable d'être assuré.
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
LU Lukmee Globetrotter ·
Bonjour Similan,

j'ai un ami qui en janvier a fait une infection grave - 5 jours de coma et soins intensifs + 10 jours de soins "normaux" . Vivant ici depuis 20 ans, i l avait fait le choix de ne pas s'assurer et s'est retrouvé avec une facture de plus de 600 000 bath à l'hopital principal privé de la ville

par contre je serais intéressé pour d'autres de savoir quelles sont les assurances que tu mentionnes et qui assurent une bonne couverture ( 25 000 THB annuel me semble tout a fait raisonnable ) : j'ai tres souvent entendu parler de BUPA AIA AXA ??
A mon avis ton ami n'a pas eu de chance et il s'est fait appliquer le tarif "farang"! Mais ceci dit c'est vrai qu'il est préférable d'avoir une assurance. Pour ma part j'ai souscrit chez AVIVA qui m'a paru être le meilleur rapport qualité prix pour ce que je recherchais. Les tarifs varient en fonction de l'age et des prestations bien sur. De 18 à 39 cela coûte 22'591 bahts pour la meilleure couverture plus 2'435 bahts pour le Outpatient service, par an évidemment. La plupart de mes amis sont chez AXA ou BUPA.
LU Lukmee Globetrotter ·
merci pour l'info

Lukmee
DE Desaintthiba Regular ·
svp quel est en thailande le nom des compagnie qui assurance vos risques d'accident merci d'avance;gdst

Similar discussions

You might also like