Vietnam 3 semaines, guide papier à choisir
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour tout le monde! Nous préparons un voyage de plusieurs mois dans l'Est de l'Asie, et nous commençons par 3 semaines au Vietnam en janvier. Pour ceux qui sont déjà parti là-bas, que conseilleriez-vous comme guide? --> Sachant que nous avons un itinéraire assez vague pour l'instant et que nous aimons voyager au jour le jour (pas de réservations trop anticipées etc) Nous hésitons entre le guide du routard et le lonely (comme d'habitude...) Merci par avance pour vos conseils Marion
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Bien entendu vous pouvez commencer par l'un des deux guides nommés, routard, lonely, mais, a mon avis ces derniers ne vous donnerons que les "généralités"....que vous pourriez par ailleurs trouver sur le net. Pour ma part j'ai utilisé pr mon 1° voyage le guide Evasion. Pour mon 2° voyage.....j'ai acheté une carte (voyageur du monde) et 8 livres..... mais , on n'est pas obligé d'aller aussi loin....😄 Cependant, je vous en recommande deux: vivre avec les vietnamiens de Philippe Papin Vietnam contemporain de Stéphane Dovert et Benoit de Tréglode tableaux assez complets et réalistes du Vietnam actuel, tout les sujets ou presque y sont traités... Bonnes préparation , bon futur voyage.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
VV Vvivoyage ·
Bonjour, Vous pouvez chercher un Petit futé! C'est très bien aussi. Bon voyage
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour

Personnellement je dois avoir pas moins de 7 à 8 guides différents. Pour préparer les voyages au VN j'aime bien Lonely , galimard. Sur place depuis 2 ans je me suis mis au Michelin, facile a transporter et a beaucoup d'infos. hélas aucun n'est parfait. Bonne préparation

Eric
HENON Eric
LA Larsay Globetrotter ·
Les 2 sont différents et bien ; quand je "taille la route" je prends toujours les 2, qui se complètent. Le Routard 2014 devrait être maintenant sorti.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
AS Asia7 Globetrotter ·
Le Routard est une veritable catastrophe

Je ne partage pas votre avis. Il est simple d'utilisation, clair, concis, c'est mon 2° guide et j'ai pu vérifier que les infos données y sont bonnes. Comme tout les guides ils manquent sans doute de certaines détails , à nous d'aller les chercher en préparant notre voyage.....il les contiendrait qu'il faudrait tirer derrière soi une valise de tomes du routard😉.

Cordialement

Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
LA Larsay Globetrotter ·
Ne vous fatiguez pas, il écrit ça uniquement pour le plaisir de me contredire, un nouveau taliban ! On a pourtant assez écrit sur ce forum qu'AUCUN guide ne peut être complet, surtout dans un pays où tout change tellement vite dans le Tourisme.

Le LP n'est pas mieux, je dirais même qu'il est pire, au point que j'ai passé plusieurs heures à tout le lire sur les coins queje connais et leur ai envoyé 10 pages de corrections d'erreurs et de grosses omissions, telles que : il ne liste qu'un seul hôtel à Tam Coc, correct sans plus , apparement Chez Loan moi pas connaître + une bonne dizaine d'autres (mais il liste un tas d'hôtels à Ninh Binh) ; ils ont un paragraphe "Environs de Hanoi" mais ils ignorent l'existence des pagodes Tay, Thai phuong, et surtout du village tri-centenaire de Duong Lam ; ils parlent d'un train qui monte en haut de la montagne du fort du Canon à Cat Ba alors qu'il n'y en a jamais eu ; ils ignorent apparement qu'il y a des bateux rapides allant de Haiphong à Cat Ba CITY (ils écrivent qu'il faut passer par Cai vieng + minibus) ; ils ne citent qu'un hôtel à Dong Van (le plus cher) alors qu'il y en a 4 ; ils écrivent que le musée de Ban Me Thuot est "poussiéreux et peu visité dans une ancienne maison de Bao dai" alors qu'il a été déménagé en novembre 2011 dans un magnifique bâtiment d'une très belle architecture, etc etc etc. J'en ai 10 pages comme ça, pour lesquelles ils m'ont d'ailleurs remercié.
AS Asia7 Globetrotter ·
En effet, j'ai cru comprendre.....🙁

Pour ce qui est des guides.....leur utilité dépends de la façon de voyager....ils donnent " l'image" du pays, il ne faut pas en attendre plus...que se soit pour le Vietnam ou ailleurs. Mais tout çà est bien normal, vous le dites vous même, tout va si vite au Vietnam ....

Très bonne journée😉
MA Matthieuvn ·
bonjour . une bonne carte, un bon itinéraire , et aussi un portable ( on trouve internet partout ) je vous donne un endroit magique : renseigner vous sur "ha giang " j'habite au vietnam depuis 5 ans , ma femme est de hanoi , et j'habite hoi an ..... n'hesiter pas a me contacter ......
KA Kaoua Veteran ·
bjr alors moi je ne veux pas te donner de conseil d'achat de guide , car sur ce forum il y a des pro ou dans anti guide machin chose ou truc chouette et c'est un sujet explosiffffffffffff!!! il y a les intégristes du broutard ou les anti guides truc machins mais attention toute parole de travers pourra être retenue contre toi !! donc moi je dis les guides papiers , c'est bien pour les généralités et les transports mais bof pour ce qui est des adresses données !! il y a trente ans je suis parti en grèce sac au dos avec le guide la grece en jean's a l'epoque ce guide était très bien fait meme pour les adresse de resto ou pour dormir et je pense que le guide du R........... de l'époque était surement dans la même lignée, maintenant on cherche le profit et encore le profit et c'est tout, sortir un guide qui a le prix de revient le moins cher possible c'est le principal soucis des éditeurs !! bon y'en a surement qui seront pas d'accord avec mes paroles , mais ça c'est le propre d'un forum d'exposer ses idées !! conclusion pour partir le plus léger possible achetez deux ou trois guides différents et arrachez les pages qui donnent des adresses de couchage ou de repas ça fera moins lourd dans le sac , gardez uniquement les infos générales ou sur les moyens de transport et les visites! cdlt kaoua
GI Gilloug Veteran ·
Salut!

Perso je suis fan du Lonely Inde car... pour avoir beaucoup voyagé là bas avec routard et lonely, le Lonely était 100 fois meilleur.

Mais... pour le Vietnam : j'ai été vraiment déçu par le Lonely et toutes les adresses sympas que d'autres voyageurs m'ont conseillé sur place : ils les avaient trouvées dans le routard... DOnc... cela doit dépendre des pays.

En revanche : je crois que pour mettre tout le monde d'accord : le mieux reste VOYAGE FORUM !!!!

J'avais imprimé beaucoup de copiés-collés et les avais amené sur place ! c'est ce qu'il y a de mieux !

Et... Larsay fait le modeste mais... tu peux lui demander qu'il t'envoie son propre guide le LARSAY 2014 😉 que j'ai utilisé partout où je suis passé.
Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Jacques

"Tailler la route" est ce bien une expression vietnamienne après la débâcle des unités Thais sur Anne Marie en 1954. Je fais appel à l'historien

Amitiés

Eric
HENON Eric
LA Larsay Globetrotter ·
Je réponds à cette question du bataillon Thai à DBP, ou plutôt c'est Bigeard qui répond (il a commencé sa carrière en Indo en commandant une compagnie de thaïs basée à Son La et écrit que ça été la plus belle période de sa vie). Il explique donc que les thaïs étaient de superbes coureurs de pistes, combattants cavalant allègrement montagnes et jungle, pas de la chair à canon de guerre de tranchées (car DBP, c'était cela) et que ç'avait été une connerie de mettre des thaïs dans un camp retranché ; totalement incapables de subir un petit Verdun, ils se sont débandés.
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Jacques

Je viens de passer 3 heures avec un ancien capitaine du 2ème bataillon Thai à DBP qui me précisait que seul 1 bataillon et encore pas au complet avait" tailler la route" D'abord de Castres et Langlais n'aimaient pas les annamites d'après lui et que l'on venait de leur affecter un nouveau chef de bataillon qu'ils ne connaissaient pas. le seul capable de les tenir parce que estimé ayant été tué ils ont paniqué surtout que ce bataillon , autre erreur , était surtout composé de thais de la région de DBP et que les viets le sachant avaient menacé de s'en prendre à leur famille. Il me confirmait ce que tu as écrit soit que ce sont de bons soldats de mouvements, quand ils rencontraient un ennemi plus fort qu'eux, jamais de choc frontal mais l'esquive pour mener l'attaque sur les arrières de l'unité ou ses points faibles. A surtout été sur les "Dominiques" avant de finir au camp n°1. Tu imagines mon après midi !

Amitiés

Eric
HENON Eric
KO Kornog Regular ·
peu importe le guide . Reconnaissez la difficulté des éditeurs à satisfaire les caprices de chacun d'entre nous . Perso j'essaie d'être constructif avec mon guide habituel et systématiquement de retour en France je leur fais part de toutes mes observations . Si on voulait jouer l'honnêteté à fond à raison d'une moyenne de 10 personnes par pays juste pour "entretenir" la bonne qualité du guide , ce qui fait 193 pays x 10 = 1900 personnes sur le terrain . Je ne suis pas persuadé que ces entreprises peuvent se permettent ce train de vie alors à nous de les aider un peu , à notre façon plutôt que de critiquer .
KA Kaoua Veteran ·
BONJOUR dans un sens ta reflexion est juste mais bon je pense qu'a raison de 20 personnes par pays ce sera encore mieux pour eux et il n'auront vraiment plus rien a faire et comme cela il suffira juste d'un gus qui reste en France pour qu'ils puissent te vendre quelque chose qui ne leur aura pas couté tres cher moi je vends de la volaille je pense que je vais demander aux clients de venir plumer leur poulet avant de les acheter, cdlt kaoua
KO Kornog Regular ·
certes , mais perso si j'agis de cette façon c'est pour rendre service à tous ceux qui font et feront les mêmes voyages que moi . Si un maximum de personnes faisait ainsi le guide serait plus précis , mieux informé et donc pas forcé pour le client d'attendre tous les ans la nlle édition , laquelle souvent n'a fait que changer de couverture .
KA Kaoua Veteran ·
je suis completement d'accord pour renseigner les personnes via ce forum ou autre par contre hors de question de renseigner un guide qui va se servir de cela pour gagner du pognon et je suis bien d'accord sur ta derniere phrase mais comme je suis maso j'ai acheté l'edition 2014 du guide du .......... juste pour voir les changements , peut etre que je ferais un mea culpa sur ce forum quand j'aurais fini la lecture cdlt kaoua
SI Silota Regular ·
Si tu passes à Hoi An, n'hésites pas à demander des conseils.

Il y a aussi des forumeurs de Hanoi, Ho Chi Minh et Hue, c'est très bien de connaître quelqu'un habitant le pays, ca remplace le papier.
http://xin-chao-vietnam.fr/
LA Larsay Globetrotter ·
je pourrais vous faire la liste de tous les changements sur le Guide du ... 2014 étant donné que j'ai rencontré à Hanoi le responsable venu de France pour le réviser, COMME IL LE FAIT TOUS LES ANS
OL Olivebazou Regular ·
Le futé, n'a de fut" que le nom...oublie...

quand au routard, c'est bien quand on a jamais voyagé avec le lonely...après, on veut plus le voir, ...en plus y a tellement de bourdes de leur part et de mensonges, le routard sors une mise à jour chaque années mais les 3/4 ne sont mis à jour que tous les 5-6 ans...J'ai même trouvé une fois une adresse au Vietnam d'une guesthouse qui n'existait plus depuis 8 ans, chapeau... Mais d'une façon général, je ne me sers jamais des guides papier pour les resto et hébergement car déjà, j'aime bien aller là ou moi j'ai décidé, sinon ça devient du presque semi organisé...mais surtout, chaque fois qu'un guide papier donne un nom, tous le monde se jette dessus... Moi je m'en sers pour les infos générales, et le planet offre quand même sans comparaison possible de meilleures informations que le routard, je commence même à me demander si y a vraiment des gens qui vont sur place chez le routard tant ils sont largués...

5€ de + pour le planet...14€ de trop pour le routard...

Sinon, bon chut hein😇...on trouve des copies parfaites de la dernière édition et parfois en français dans la rue pour à peine 3€...l'hiver dernier je suis parti faire, Laos, Cambodge, Thaïlande et Vietnam et j'ai acheté le guide de ces 4 pays comme ça ( juste vérifié avant que le bouquin a été bien copié)...suffit de le laisser sur place pour éviter d'éventuels ennuis au retour
LA Larsay Globetrotter ·
Désolé, mais il y a infiniment plus de "bourdes" dans le LP que dans le Routard, et pas des petites ! Si j'avais votre adresse meila, je vous enverrais les 8 pages de corrections et grossières omissions que je leur ai envoyées le mois dernier, certaines sont incroyables !!!!
OL Olivebazou Regular ·
le lp fait le double en info donc faut relativiser et le lp donne des infos sur pas mal de choses ou le routard est carrément et simplement inexistant...le routard est très vague sur tout...et je connais quelqu'un qui a vu son auberge mentionné dans le routard sur simple appel téléphonique....le routard fait son livre en se basant surtout sur les lettres envoyées....mais chacun son choix, moi je donne juste mon avis...globalement, le LP est bien plus fournis et ressemble plus à un ouvrage de voyage que le routard qui d'année en années devient miteux
LA Larsay Globetrotter ·
le routard fait son livre en se basant surtout sur les lettres envoyées

Désolé mais il faut écrire non pas "surtout" mais "en partie", et le LP en fait autant ! En effet, non seulement un journaliste du Routard vient au Vietnam tous les ans pendant 15j-3 semaines avec une liste interminable de choses à vérifier, mais ils ont un correspondant qui vit à Hanoi et qui leur donne régulièrement des infos (en plus de moi-même)De toute façon, il a été dit et redit qu'AUCUN guidene peut couvrirtous les changements et nouveautés annuelles dans un pays où tout bouge à grande vistesse dans le Tourisme (par exemple il s'ouvre au minimum un hôtel par mois dans le Vieux Hanoi, neuf ou vieux retapé de fond en comble).
OL Olivebazou Regular ·
MAis je ne conteste pas ces infos là, si tu as bien lu, je l'ai pourtant bien précisé, je parlais des infos autres que hébergement et resto justement...car sinon oui je suis d'accord avec ton point de vue...De toute façon, je zappe systématiquement les hôtels et resto donné par les guides...

Je te parle du reste...les infos des transports administrations etc....c'est le jour et la nuit quand même, le routard est très vague pour les infos générales et inexistant quelque soit le pays pour les infos plus..locales...

Sans compter leurs avis plus que douteux😛

Mais bref, je voulais juste donner mon avis, désolé de critiquer le guide pour lequel tu sembles impliqué professionnellement😇
LA Larsay Globetrotter ·
Impliqué, mais pas professionnellement du tout ; il s'avère que j'adore rendre service, donc je signale les choses à ajouter et à corriger que je connais, au Routard ET au LP français (j'ai voulu faire la même chose pour le Petit Fûté, j'ai abandonné au boud de 30 mn, ça m'aurait pris une semaine !!!!)

Les 2 guides ont de très bonnes adresses d'hôtels et des moins bonnes ; en tout cas, le journaliste du Routard débarque au Vietnam avec une liste de nouveaux hôtels à visiter + d'hôtels signalés comme "pas bon" par les utilisateurs. En fait, quand je me balade, je prends les 2, Routard et LP, et je "fais le tri".
BU Bunchakat Regular ·
Sans compter leurs avis plus que douteux😛

C est clair, sans parler des innombrables pages de pub, du copinage et de leurs avis tout a fait personnel.

Pour le Laos et le Cambodge, le Routard n a pas ete capable d ecrire 2 guides. Quand a la venue du Routard au Vietnam je rigole. J ai dirige un hotel au Vietnam et malgre mes multiples courriers pour leur dmander la mise a jour de nos informations ils n ont jamais donne suite. Le Lonely Planet est beaucoup plus fouille et ils font l effort de mettre des photos.
OL Olivebazou Regular ·
Lol, ben tu sais je connais une personne en afrique qui n'ayant pas de concurrence dans cette zone là, ( faut bien remplir les pages du guide) s'est vu mettre dans le routard sur simples appel téléphonique...ils ont écris exactement ce que la personne leur a dit.... J'ai pas mal de témoignage pour prouver que les auteurs du routards ne se déplacent que très peu et font leur livre sur les témoignages des autres...

Mais je le répète encore, je ne juge pas la partie resto et dodo...c'est un guide de voyage pas un guide michelin, donc je ne parle que de la partie qui parle vraiment du voyage.....tu as cité le routard du cambodge et laos?...compare avec le LP...c'est le jour est la nuit....

Pour info j'ai un GDR du Maroc de 2003 et un autre de 2012...lol, surtout pas la peine d'acheter un nouveau, ils conseil de toujours partir avec une édition récente mais juste pour pousser a la conso...y a très rarement des changements,

Et là encore je donne un avis positif au LP qui parle d'édition pas d'années....le routard ment, publicité mensongère, il n'y a quasi pas de différence entre un 2012 et un 2013...ah si les publicités changent😛
LA Larsay Globetrotter ·
Et le LP, il s'informe comment ? Avec des employés qui se baladent partout à longueur d'année ? Comme le Routard : au max avec d'innombrables lettres de lecteurs !!!!!!!

Ca devient fatiguant cette histoire ; on pourrait pas passer à autre chose ?
BU Bunchakat Regular ·
LP et Routard c est pas du tout le meme budget et la meme philsophie. Le LP est publie dans plusieurs langues et est vendu en millions d exemplaires. Il y aune grosse logistique derriere qui fait qu il est numero dans le monde.

A la Reunion j ai vu une femme qui inspectait une maison, elle y ai ressortie torchee au rhum arrangee avec la promesse faite apres embrassades que la pension figurerait en bonne place dans leur prochain guide.

Je ne parle pas des scandales de copinage qu il y a eu au Magreb il y a quelques annees.
OL Olivebazou Regular ·
Pas de problème pour passer à autre chose, je n'ai d'ailleurs fais que répondre à la personne en donnant mon avis, il me semble que tu es bien venu donner ton avis mais aussi contredire le mien, je n'ai fais que défendre ma position après cela.... Mais j'aimerais bien qu'on respecte mon avis c'est tout..c'est pas très sympa de ta part de faire celui qui en a marre puisque c'est bien toi qui contre argumente toutes les réponses....

Mais pour finir, il me semble quand même qu'il y a de la mauvaise volonté chez toi, encore et encore une fois, je m'en moque de savoir comment ils font et tout et tout....j'ai différencié les deux guides par le volume d'information disponible...y'en a un qu parle de voyage l'autre qui raconte une vague histoire...le reste on sen fout, tous les guides sont des tricheurs concernant les adresses et tous les guides sont des menteurs quand ils disent qu'ils vont sur le terrain....on est d'accord😛...mais justement c'est parce que le LP est le plus connu dans le monde qu'ils recoivent plus de lettres que le routard..en plus il ont des avis de toutes les nationalités , bien pour les points de vue....alors qu'au routard, y a juste quelques francophones...et ça se ressent dans la pertinence des réponses...

J'ai mon avis, tu as le tiens, et c'est tant mieux pour les autres 🙂
LA Larsay Globetrotter ·
Mais effectivement, le forum est là pour donner des opinions, mais les nôtres sont apparement inconciliables, je suggérais donc simplement qu'on arrête ; je suis désolé que vous l'ayez mal pris, ce n'était pas du tout mon intention !
OL Olivebazou Regular ·
Et heureusement qu'elles le sont, c'est tout l'intérêt d'un débat, moi quand je vais à la pêche à l'info pour un de mes voyages, j'aime bien avoir ce genre d'avis opposé...Tout le monde dans le même wagon, ce n'est pas la meilleure solution🙂...

Mais je n'étais pas fâché du tout...J'ai défendu mon beefsteak...

En tout cas si avec ça la personne n'arrive pas à se décider lol... ( prend le LP😇)

Allez ++
LA Larsay Globetrotter ·
Ben non, prend le Routard ! 😏😄😎😛
BU Bunchakat Regular ·
Le Lonely Planet sans hesitation.

Aucune confiance dans le Routard et son systeme de copinage, ses publicites et son ton tres limite.

Aucune photo pour un guide de voyage , faut le faire !!!
JO Joycescot Regular ·
Quelqu'un a-t-il essayé le bouquin Peuples du Monde ?
Joyce
JO Joycescot Regular ·
Pourquoi dès qu'on ouvre n'importe quel forum et qu'on parle de guides-papier on dit du mal de Petit Futé ? Ou plutôt je pose la question autrement : pourquoi Petit futé se porte-t-il si bien alors qu'on en dit partout du mal ? Pour moi il y a un mystère.
Joyce
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Il n'y a pas de bon ou mauvais guide, si vous trouvez votre bonheur sur le petit futé c'est qu'il sera bon pour vous et c 'est bien là le principal! 😉

Pour les généralités: géographie, population, santé, situation des villes (cartes) et quelques autres détails ils seront tous plus ou moins sur le même pied d'égalité. Après, les adresses recommandées, quelque soit le guide, les parutions sont payantes...donc y paraîtront ceux qui monnaient leurs parutions... Pour les transports, là il faut s'informer, les choses changent si vite quelle ne peuvent être mises à jour au moment T.

Sont complémentaires à une bonne préparation: un guide - une carte du pays - une connexion internet - quelques bouquins pointus si l'on souhaite aller au fond des choses et du temps 😏

Je ne connais pas Peuples du Monde...je vais aller regarder çà 😉

Bonne soirée
LA Larsay Globetrotter ·
Le guide du Routard est impec : copinage avec des centaiens et dse centaines d'(adresses + des notes hsitorqiues excellentes ? TOUS Ies éditeurs de guides, que ce soit Routard, LP, ou autre mettent ce qu'ils apprécient, ça n'a rien avoir avec du copinage ! !!! Pas de photos car, à la grande fureur des éditeurs des guides, le Grand Patron, Hachette, a imposé un nombre de pages maximum, qui est atteint sans photos aec le guide vietnam.

Le Petit Fûté ne tenait pas la route, mais il a été bien amélioré depuis 2018 et est maintenant très bien aussi
JO Jodelavega Veteran ·
TOUS Ies éditeurs de guides, que ce soit Routard, LP, ou autre mettent ce qu'ils apprécient,

Sauf que j'en fiche complètement de ce qu'ils apprécient ; ce que je veux voir dans un guide , ce sont --des plans de villes, --des plans détaillés de certains quartiers parce qu'ils sont remarquables et de préférence avec l'indication du nord ( dans l’hémisphère nord ) et l’échelle exacte ... --des indications précises concernant les gares routières, de trains, les aéroports ; -- locations chez les loueurs internationaux de véhicules à quatre roues si elles existent ( les locations, pas les bagnoles 😛)

Pour le reste, ( a part moi qui suis un dinosaure ), tout un chacun a un smartphone et internet, beaucoup ont Line et/ou Fesse de bouc ; donc un guide papier devient un trux complètement obsolète .

J'en ai rien à cirer de savoir que tel bistrot est super ou que tel hôtel c'est de la merde ... surtout que la plupart du temps c'est archi-faux ou le bistrot en question n'existe plus depuis belle lurette ; idem pour l’hôtel qui a été transformé en prison municipale ..

Autrement, pour les ceusses qui savent lire le japonais , il y a d'excellents guides papier concernant tous les pays du monde , imprimés dans ce pays : le Japon .🙂
LA Langsuan Regular ·
Le Routard est parfait en cas de tourista, rien de plus.

Cela fait des années que tous les guides n'ont plus de sens, ceux sont des concentrateurs de publicité.

Les infos se trouvent sur le net quelquesoit le sujet avec un smartphone.

Similar discussions

You might also like