Vietnam 3 semaines, guide papier à choisir
by Noiram34
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour tout le monde!
Nous préparons un voyage de plusieurs mois dans l'Est de l'Asie, et nous commençons par 3 semaines au Vietnam en janvier. Pour ceux qui sont déjà parti là-bas, que conseilleriez-vous comme guide? --> Sachant que nous avons un itinéraire assez vague pour l'instant et que nous aimons voyager au jour le jour (pas de réservations trop anticipées etc)
Nous hésitons entre le guide du routard et le lonely (comme d'habitude...)
Merci par avance pour vos conseils
Marion
Bonjour,
Bien entendu vous pouvez commencer par l'un des deux guides nommés, routard, lonely, mais, a mon avis ces derniers ne vous donnerons que les "généralités"....que vous pourriez par ailleurs trouver sur le net. Pour ma part j'ai utilisé pr mon 1° voyage le guide Evasion. Pour mon 2° voyage.....j'ai acheté une carte (voyageur du monde) et 8 livres..... mais , on n'est pas obligé d'aller aussi loin....😄 Cependant, je vous en recommande deux: vivre avec les vietnamiens de Philippe Papin Vietnam contemporain de Stéphane Dovert et Benoit de Tréglode tableaux assez complets et réalistes du Vietnam actuel, tout les sujets ou presque y sont traités... Bonnes préparation , bon futur voyage.
Bien entendu vous pouvez commencer par l'un des deux guides nommés, routard, lonely, mais, a mon avis ces derniers ne vous donnerons que les "généralités"....que vous pourriez par ailleurs trouver sur le net. Pour ma part j'ai utilisé pr mon 1° voyage le guide Evasion. Pour mon 2° voyage.....j'ai acheté une carte (voyageur du monde) et 8 livres..... mais , on n'est pas obligé d'aller aussi loin....😄 Cependant, je vous en recommande deux: vivre avec les vietnamiens de Philippe Papin Vietnam contemporain de Stéphane Dovert et Benoit de Tréglode tableaux assez complets et réalistes du Vietnam actuel, tout les sujets ou presque y sont traités... Bonnes préparation , bon futur voyage.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
Bonjour
Personnellement je dois avoir pas moins de 7 à 8 guides différents. Pour préparer les voyages au VN j'aime bien Lonely , galimard. Sur place depuis 2 ans je me suis mis au Michelin, facile a transporter et a beaucoup d'infos. hélas aucun n'est parfait. Bonne préparation
Eric
Personnellement je dois avoir pas moins de 7 à 8 guides différents. Pour préparer les voyages au VN j'aime bien Lonely , galimard. Sur place depuis 2 ans je me suis mis au Michelin, facile a transporter et a beaucoup d'infos. hélas aucun n'est parfait. Bonne préparation
Eric
HENON Eric
Le Routard est une veritable catastrophe
Je ne partage pas votre avis. Il est simple d'utilisation, clair, concis, c'est mon 2° guide et j'ai pu vérifier que les infos données y sont bonnes. Comme tout les guides ils manquent sans doute de certaines détails , à nous d'aller les chercher en préparant notre voyage.....il les contiendrait qu'il faudrait tirer derrière soi une valise de tomes du routard😉.
Cordialement
Je ne partage pas votre avis. Il est simple d'utilisation, clair, concis, c'est mon 2° guide et j'ai pu vérifier que les infos données y sont bonnes. Comme tout les guides ils manquent sans doute de certaines détails , à nous d'aller les chercher en préparant notre voyage.....il les contiendrait qu'il faudrait tirer derrière soi une valise de tomes du routard😉.
Cordialement
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
Ne vous fatiguez pas, il écrit ça uniquement pour le plaisir de me contredire, un nouveau taliban ! On a pourtant assez écrit sur ce forum qu'AUCUN guide ne peut être complet, surtout dans un pays où tout change tellement vite dans le Tourisme.
Le LP n'est pas mieux, je dirais même qu'il est pire, au point que j'ai passé plusieurs heures à tout le lire sur les coins queje connais et leur ai envoyé 10 pages de corrections d'erreurs et de grosses omissions, telles que : il ne liste qu'un seul hôtel à Tam Coc, correct sans plus , apparement Chez Loan moi pas connaître + une bonne dizaine d'autres (mais il liste un tas d'hôtels à Ninh Binh) ; ils ont un paragraphe "Environs de Hanoi" mais ils ignorent l'existence des pagodes Tay, Thai phuong, et surtout du village tri-centenaire de Duong Lam ; ils parlent d'un train qui monte en haut de la montagne du fort du Canon à Cat Ba alors qu'il n'y en a jamais eu ; ils ignorent apparement qu'il y a des bateux rapides allant de Haiphong à Cat Ba CITY (ils écrivent qu'il faut passer par Cai vieng + minibus) ; ils ne citent qu'un hôtel à Dong Van (le plus cher) alors qu'il y en a 4 ; ils écrivent que le musée de Ban Me Thuot est "poussiéreux et peu visité dans une ancienne maison de Bao dai" alors qu'il a été déménagé en novembre 2011 dans un magnifique bâtiment d'une très belle architecture, etc etc etc. J'en ai 10 pages comme ça, pour lesquelles ils m'ont d'ailleurs remercié.
Le LP n'est pas mieux, je dirais même qu'il est pire, au point que j'ai passé plusieurs heures à tout le lire sur les coins queje connais et leur ai envoyé 10 pages de corrections d'erreurs et de grosses omissions, telles que : il ne liste qu'un seul hôtel à Tam Coc, correct sans plus , apparement Chez Loan moi pas connaître + une bonne dizaine d'autres (mais il liste un tas d'hôtels à Ninh Binh) ; ils ont un paragraphe "Environs de Hanoi" mais ils ignorent l'existence des pagodes Tay, Thai phuong, et surtout du village tri-centenaire de Duong Lam ; ils parlent d'un train qui monte en haut de la montagne du fort du Canon à Cat Ba alors qu'il n'y en a jamais eu ; ils ignorent apparement qu'il y a des bateux rapides allant de Haiphong à Cat Ba CITY (ils écrivent qu'il faut passer par Cai vieng + minibus) ; ils ne citent qu'un hôtel à Dong Van (le plus cher) alors qu'il y en a 4 ; ils écrivent que le musée de Ban Me Thuot est "poussiéreux et peu visité dans une ancienne maison de Bao dai" alors qu'il a été déménagé en novembre 2011 dans un magnifique bâtiment d'une très belle architecture, etc etc etc. J'en ai 10 pages comme ça, pour lesquelles ils m'ont d'ailleurs remercié.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
En effet, j'ai cru comprendre.....🙁
Pour ce qui est des guides.....leur utilité dépends de la façon de voyager....ils donnent " l'image" du pays, il ne faut pas en attendre plus...que se soit pour le Vietnam ou ailleurs. Mais tout çà est bien normal, vous le dites vous même, tout va si vite au Vietnam ....
Très bonne journée😉
Pour ce qui est des guides.....leur utilité dépends de la façon de voyager....ils donnent " l'image" du pays, il ne faut pas en attendre plus...que se soit pour le Vietnam ou ailleurs. Mais tout çà est bien normal, vous le dites vous même, tout va si vite au Vietnam ....
Très bonne journée😉
bonjour .
une bonne carte, un bon itinéraire , et aussi un portable ( on trouve internet partout )
je vous donne un endroit magique : renseigner vous sur "ha giang "
j'habite au vietnam depuis 5 ans , ma femme est de hanoi , et j'habite hoi an .....
n'hesiter pas a me contacter ......
bjr
alors moi je ne veux pas te donner de conseil d'achat de guide , car sur ce forum il y a des pro ou dans anti guide machin chose ou truc chouette et c'est un sujet explosiffffffffffff!!! il y a les intégristes du broutard ou les anti guides truc machins mais attention toute parole de travers pourra être retenue contre toi !!
donc moi je dis les guides papiers , c'est bien pour les généralités et les transports mais bof pour ce qui est des adresses données !!
il y a trente ans je suis parti en grèce sac au dos avec le guide la grece en jean's a l'epoque ce guide était très bien fait meme pour les adresse de resto ou pour dormir et je pense que le guide du R........... de l'époque était surement dans la même lignée, maintenant on cherche le profit et encore le profit et c'est tout, sortir un guide qui a le prix de revient le moins cher possible c'est le principal soucis des éditeurs !!
bon y'en a surement qui seront pas d'accord avec mes paroles , mais ça c'est le propre d'un forum d'exposer ses idées !!
conclusion pour partir le plus léger possible achetez deux ou trois guides différents et arrachez les pages qui donnent des adresses de couchage ou de repas ça fera moins lourd dans le sac , gardez uniquement les infos générales ou sur les moyens de transport et les visites!
cdlt
kaoua
Salut!
Perso je suis fan du Lonely Inde car... pour avoir beaucoup voyagé là bas avec routard et lonely, le Lonely était 100 fois meilleur.
Mais... pour le Vietnam : j'ai été vraiment déçu par le Lonely et toutes les adresses sympas que d'autres voyageurs m'ont conseillé sur place : ils les avaient trouvées dans le routard... DOnc... cela doit dépendre des pays.
En revanche : je crois que pour mettre tout le monde d'accord : le mieux reste VOYAGE FORUM !!!!
J'avais imprimé beaucoup de copiés-collés et les avais amené sur place ! c'est ce qu'il y a de mieux !
Et... Larsay fait le modeste mais... tu peux lui demander qu'il t'envoie son propre guide le LARSAY 2014 😉 que j'ai utilisé partout où je suis passé.
Perso je suis fan du Lonely Inde car... pour avoir beaucoup voyagé là bas avec routard et lonely, le Lonely était 100 fois meilleur.
Mais... pour le Vietnam : j'ai été vraiment déçu par le Lonely et toutes les adresses sympas que d'autres voyageurs m'ont conseillé sur place : ils les avaient trouvées dans le routard... DOnc... cela doit dépendre des pays.
En revanche : je crois que pour mettre tout le monde d'accord : le mieux reste VOYAGE FORUM !!!!
J'avais imprimé beaucoup de copiés-collés et les avais amené sur place ! c'est ce qu'il y a de mieux !
Et... Larsay fait le modeste mais... tu peux lui demander qu'il t'envoie son propre guide le LARSAY 2014 😉 que j'ai utilisé partout où je suis passé.
Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!
Bonjour Jacques
"Tailler la route" est ce bien une expression vietnamienne après la débâcle des unités Thais sur Anne Marie en 1954. Je fais appel à l'historien
Amitiés
Eric
"Tailler la route" est ce bien une expression vietnamienne après la débâcle des unités Thais sur Anne Marie en 1954. Je fais appel à l'historien
Amitiés
Eric
HENON Eric
Je réponds à cette question du bataillon Thai à DBP, ou plutôt c'est Bigeard qui répond (il a commencé sa carrière en Indo en commandant une compagnie de thaïs basée à Son La et écrit que ça été la plus belle période de sa vie). Il explique donc que les thaïs étaient de superbes coureurs de pistes, combattants cavalant allègrement montagnes et jungle, pas de la chair à canon de guerre de tranchées (car DBP, c'était cela) et que ç'avait été une connerie de mettre des thaïs dans un camp retranché ; totalement incapables de subir un petit Verdun, ils se sont débandés.
Bonjour Jacques
Je viens de passer 3 heures avec un ancien capitaine du 2ème bataillon Thai à DBP qui me précisait que seul 1 bataillon et encore pas au complet avait" tailler la route" D'abord de Castres et Langlais n'aimaient pas les annamites d'après lui et que l'on venait de leur affecter un nouveau chef de bataillon qu'ils ne connaissaient pas. le seul capable de les tenir parce que estimé ayant été tué ils ont paniqué surtout que ce bataillon , autre erreur , était surtout composé de thais de la région de DBP et que les viets le sachant avaient menacé de s'en prendre à leur famille. Il me confirmait ce que tu as écrit soit que ce sont de bons soldats de mouvements, quand ils rencontraient un ennemi plus fort qu'eux, jamais de choc frontal mais l'esquive pour mener l'attaque sur les arrières de l'unité ou ses points faibles. A surtout été sur les "Dominiques" avant de finir au camp n°1. Tu imagines mon après midi !
Amitiés
Eric
Je viens de passer 3 heures avec un ancien capitaine du 2ème bataillon Thai à DBP qui me précisait que seul 1 bataillon et encore pas au complet avait" tailler la route" D'abord de Castres et Langlais n'aimaient pas les annamites d'après lui et que l'on venait de leur affecter un nouveau chef de bataillon qu'ils ne connaissaient pas. le seul capable de les tenir parce que estimé ayant été tué ils ont paniqué surtout que ce bataillon , autre erreur , était surtout composé de thais de la région de DBP et que les viets le sachant avaient menacé de s'en prendre à leur famille. Il me confirmait ce que tu as écrit soit que ce sont de bons soldats de mouvements, quand ils rencontraient un ennemi plus fort qu'eux, jamais de choc frontal mais l'esquive pour mener l'attaque sur les arrières de l'unité ou ses points faibles. A surtout été sur les "Dominiques" avant de finir au camp n°1. Tu imagines mon après midi !
Amitiés
Eric
HENON Eric
peu importe le guide . Reconnaissez la difficulté des éditeurs à satisfaire les caprices de chacun d'entre nous . Perso j'essaie d'être constructif avec mon guide habituel et systématiquement de retour en France je leur fais part de toutes mes observations . Si on voulait jouer l'honnêteté à fond à raison d'une moyenne de 10 personnes par pays juste pour "entretenir" la bonne qualité du guide , ce qui fait 193 pays x 10 = 1900 personnes sur le terrain . Je ne suis pas persuadé que ces entreprises peuvent se permettent ce train de vie alors à nous de les aider un peu , à notre façon plutôt que de critiquer .
BONJOUR
dans un sens ta reflexion est juste mais bon je pense qu'a raison de 20 personnes par pays ce sera encore mieux pour eux et il n'auront vraiment plus rien a faire et comme cela il suffira juste d'un gus qui reste en France pour qu'ils puissent te vendre quelque chose qui ne leur aura pas couté tres cher
moi je vends de la volaille je pense que je vais demander aux clients de venir plumer leur poulet avant de les acheter,
cdlt kaoua
certes , mais perso si j'agis de cette façon c'est pour rendre service à tous ceux qui font et feront les mêmes voyages que moi . Si un maximum de personnes faisait ainsi le guide serait plus précis , mieux informé et donc pas forcé pour le client d'attendre tous les ans la nlle édition , laquelle souvent n'a fait que changer de couverture .
je suis completement d'accord pour renseigner les personnes via ce forum ou autre par contre hors de question de renseigner un guide qui va se servir de cela pour gagner du pognon
et je suis bien d'accord sur ta derniere phrase
mais comme je suis maso j'ai acheté l'edition 2014 du guide du .......... juste pour voir les changements , peut etre que je ferais un mea culpa sur ce forum quand j'aurais fini la lecture
cdlt
kaoua
Si tu passes à Hoi An, n'hésites pas à demander des conseils.
Il y a aussi des forumeurs de Hanoi, Ho Chi Minh et Hue, c'est très bien de connaître quelqu'un habitant le pays, ca remplace le papier.
Il y a aussi des forumeurs de Hanoi, Ho Chi Minh et Hue, c'est très bien de connaître quelqu'un habitant le pays, ca remplace le papier.
Le futé, n'a de fut" que le nom...oublie...
quand au routard, c'est bien quand on a jamais voyagé avec le lonely...après, on veut plus le voir, ...en plus y a tellement de bourdes de leur part et de mensonges, le routard sors une mise à jour chaque années mais les 3/4 ne sont mis à jour que tous les 5-6 ans...J'ai même trouvé une fois une adresse au Vietnam d'une guesthouse qui n'existait plus depuis 8 ans, chapeau... Mais d'une façon général, je ne me sers jamais des guides papier pour les resto et hébergement car déjà, j'aime bien aller là ou moi j'ai décidé, sinon ça devient du presque semi organisé...mais surtout, chaque fois qu'un guide papier donne un nom, tous le monde se jette dessus... Moi je m'en sers pour les infos générales, et le planet offre quand même sans comparaison possible de meilleures informations que le routard, je commence même à me demander si y a vraiment des gens qui vont sur place chez le routard tant ils sont largués...
5€ de + pour le planet...14€ de trop pour le routard...
Sinon, bon chut hein😇...on trouve des copies parfaites de la dernière édition et parfois en français dans la rue pour à peine 3€...l'hiver dernier je suis parti faire, Laos, Cambodge, Thaïlande et Vietnam et j'ai acheté le guide de ces 4 pays comme ça ( juste vérifié avant que le bouquin a été bien copié)...suffit de le laisser sur place pour éviter d'éventuels ennuis au retour
quand au routard, c'est bien quand on a jamais voyagé avec le lonely...après, on veut plus le voir, ...en plus y a tellement de bourdes de leur part et de mensonges, le routard sors une mise à jour chaque années mais les 3/4 ne sont mis à jour que tous les 5-6 ans...J'ai même trouvé une fois une adresse au Vietnam d'une guesthouse qui n'existait plus depuis 8 ans, chapeau... Mais d'une façon général, je ne me sers jamais des guides papier pour les resto et hébergement car déjà, j'aime bien aller là ou moi j'ai décidé, sinon ça devient du presque semi organisé...mais surtout, chaque fois qu'un guide papier donne un nom, tous le monde se jette dessus... Moi je m'en sers pour les infos générales, et le planet offre quand même sans comparaison possible de meilleures informations que le routard, je commence même à me demander si y a vraiment des gens qui vont sur place chez le routard tant ils sont largués...
5€ de + pour le planet...14€ de trop pour le routard...
Sinon, bon chut hein😇...on trouve des copies parfaites de la dernière édition et parfois en français dans la rue pour à peine 3€...l'hiver dernier je suis parti faire, Laos, Cambodge, Thaïlande et Vietnam et j'ai acheté le guide de ces 4 pays comme ça ( juste vérifié avant que le bouquin a été bien copié)...suffit de le laisser sur place pour éviter d'éventuels ennuis au retour
Désolé, mais il y a infiniment plus de "bourdes" dans le LP que dans le Routard, et pas des petites ! Si j'avais votre adresse meila, je vous enverrais les 8 pages de corrections et grossières omissions que je leur ai envoyées le mois dernier, certaines sont incroyables !!!!
le lp fait le double en info donc faut relativiser et le lp donne des infos sur pas mal de choses ou le routard est carrément et simplement inexistant...le routard est très vague sur tout...et je connais quelqu'un qui a vu son auberge mentionné dans le routard sur simple appel téléphonique....le routard fait son livre en se basant surtout sur les lettres envoyées....mais chacun son choix, moi je donne juste mon avis...globalement, le LP est bien plus fournis et ressemble plus à un ouvrage de voyage que le routard qui d'année en années devient miteux
le routard fait son livre en se basant surtout sur les lettres envoyées
Désolé mais il faut écrire non pas "surtout" mais "en partie", et le LP en fait autant ! En effet, non seulement un journaliste du Routard vient au Vietnam tous les ans pendant 15j-3 semaines avec une liste interminable de choses à vérifier, mais ils ont un correspondant qui vit à Hanoi et qui leur donne régulièrement des infos (en plus de moi-même)De toute façon, il a été dit et redit qu'AUCUN guidene peut couvrirtous les changements et nouveautés annuelles dans un pays où tout bouge à grande vistesse dans le Tourisme (par exemple il s'ouvre au minimum un hôtel par mois dans le Vieux Hanoi, neuf ou vieux retapé de fond en comble).
Désolé mais il faut écrire non pas "surtout" mais "en partie", et le LP en fait autant ! En effet, non seulement un journaliste du Routard vient au Vietnam tous les ans pendant 15j-3 semaines avec une liste interminable de choses à vérifier, mais ils ont un correspondant qui vit à Hanoi et qui leur donne régulièrement des infos (en plus de moi-même)De toute façon, il a été dit et redit qu'AUCUN guidene peut couvrirtous les changements et nouveautés annuelles dans un pays où tout bouge à grande vistesse dans le Tourisme (par exemple il s'ouvre au minimum un hôtel par mois dans le Vieux Hanoi, neuf ou vieux retapé de fond en comble).
MAis je ne conteste pas ces infos là, si tu as bien lu, je l'ai pourtant bien précisé, je parlais des infos autres que hébergement et resto justement...car sinon oui je suis d'accord avec ton point de vue...De toute façon, je zappe systématiquement les hôtels et resto donné par les guides...
Je te parle du reste...les infos des transports administrations etc....c'est le jour et la nuit quand même, le routard est très vague pour les infos générales et inexistant quelque soit le pays pour les infos plus..locales...
Sans compter leurs avis plus que douteux😛
Mais bref, je voulais juste donner mon avis, désolé de critiquer le guide pour lequel tu sembles impliqué professionnellement😇
Je te parle du reste...les infos des transports administrations etc....c'est le jour et la nuit quand même, le routard est très vague pour les infos générales et inexistant quelque soit le pays pour les infos plus..locales...
Mais bref, je voulais juste donner mon avis, désolé de critiquer le guide pour lequel tu sembles impliqué professionnellement😇
Impliqué, mais pas professionnellement du tout ; il s'avère que j'adore rendre service, donc je signale les choses à ajouter et à corriger que je connais, au Routard ET au LP français (j'ai voulu faire la même chose pour le Petit Fûté, j'ai abandonné au boud de 30 mn, ça m'aurait pris une semaine !!!!)
Les 2 guides ont de très bonnes adresses d'hôtels et des moins bonnes ; en tout cas, le journaliste du Routard débarque au Vietnam avec une liste de nouveaux hôtels à visiter + d'hôtels signalés comme "pas bon" par les utilisateurs. En fait, quand je me balade, je prends les 2, Routard et LP, et je "fais le tri".
Les 2 guides ont de très bonnes adresses d'hôtels et des moins bonnes ; en tout cas, le journaliste du Routard débarque au Vietnam avec une liste de nouveaux hôtels à visiter + d'hôtels signalés comme "pas bon" par les utilisateurs. En fait, quand je me balade, je prends les 2, Routard et LP, et je "fais le tri".
C est clair, sans parler des innombrables pages de pub, du copinage et de leurs avis tout a fait personnel.
Pour le Laos et le Cambodge, le Routard n a pas ete capable d ecrire 2 guides. Quand a la venue du Routard au Vietnam je rigole. J ai dirige un hotel au Vietnam et malgre mes multiples courriers pour leur dmander la mise a jour de nos informations ils n ont jamais donne suite. Le Lonely Planet est beaucoup plus fouille et ils font l effort de mettre des photos.
C est clair, sans parler des innombrables pages de pub, du copinage et de leurs avis tout a fait personnel.
Pour le Laos et le Cambodge, le Routard n a pas ete capable d ecrire 2 guides. Quand a la venue du Routard au Vietnam je rigole. J ai dirige un hotel au Vietnam et malgre mes multiples courriers pour leur dmander la mise a jour de nos informations ils n ont jamais donne suite. Le Lonely Planet est beaucoup plus fouille et ils font l effort de mettre des photos.
Lol, ben tu sais je connais une personne en afrique qui n'ayant pas de concurrence dans cette zone là, ( faut bien remplir les pages du guide) s'est vu mettre dans le routard sur simples appel téléphonique...ils ont écris exactement ce que la personne leur a dit....
J'ai pas mal de témoignage pour prouver que les auteurs du routards ne se déplacent que très peu et font leur livre sur les témoignages des autres...
Mais je le répète encore, je ne juge pas la partie resto et dodo...c'est un guide de voyage pas un guide michelin, donc je ne parle que de la partie qui parle vraiment du voyage.....tu as cité le routard du cambodge et laos?...compare avec le LP...c'est le jour est la nuit....
Pour info j'ai un GDR du Maroc de 2003 et un autre de 2012...lol, surtout pas la peine d'acheter un nouveau, ils conseil de toujours partir avec une édition récente mais juste pour pousser a la conso...y a très rarement des changements,
Et là encore je donne un avis positif au LP qui parle d'édition pas d'années....le routard ment, publicité mensongère, il n'y a quasi pas de différence entre un 2012 et un 2013...ah si les publicités changent😛
Mais je le répète encore, je ne juge pas la partie resto et dodo...c'est un guide de voyage pas un guide michelin, donc je ne parle que de la partie qui parle vraiment du voyage.....tu as cité le routard du cambodge et laos?...compare avec le LP...c'est le jour est la nuit....
Pour info j'ai un GDR du Maroc de 2003 et un autre de 2012...lol, surtout pas la peine d'acheter un nouveau, ils conseil de toujours partir avec une édition récente mais juste pour pousser a la conso...y a très rarement des changements,
Et là encore je donne un avis positif au LP qui parle d'édition pas d'années....le routard ment, publicité mensongère, il n'y a quasi pas de différence entre un 2012 et un 2013...ah si les publicités changent😛
Et le LP, il s'informe comment ? Avec des employés qui se baladent partout à longueur d'année ? Comme le Routard : au max avec d'innombrables lettres de lecteurs !!!!!!!
Ca devient fatiguant cette histoire ; on pourrait pas passer à autre chose ?
Ca devient fatiguant cette histoire ; on pourrait pas passer à autre chose ?
LP et Routard c est pas du tout le meme budget et la meme philsophie. Le LP est publie dans plusieurs langues et est vendu en millions d exemplaires. Il y aune grosse logistique derriere qui fait qu il est numero dans le monde.
A la Reunion j ai vu une femme qui inspectait une maison, elle y ai ressortie torchee au rhum arrangee avec la promesse faite apres embrassades que la pension figurerait en bonne place dans leur prochain guide.
Je ne parle pas des scandales de copinage qu il y a eu au Magreb il y a quelques annees.
A la Reunion j ai vu une femme qui inspectait une maison, elle y ai ressortie torchee au rhum arrangee avec la promesse faite apres embrassades que la pension figurerait en bonne place dans leur prochain guide.
Je ne parle pas des scandales de copinage qu il y a eu au Magreb il y a quelques annees.
Pas de problème pour passer à autre chose, je n'ai d'ailleurs fais que répondre à la personne en donnant mon avis, il me semble que tu es bien venu donner ton avis mais aussi contredire le mien, je n'ai fais que défendre ma position après cela....
Mais j'aimerais bien qu'on respecte mon avis c'est tout..c'est pas très sympa de ta part de faire celui qui en a marre puisque c'est bien toi qui contre argumente toutes les réponses....
Mais pour finir, il me semble quand même qu'il y a de la mauvaise volonté chez toi, encore et encore une fois, je m'en moque de savoir comment ils font et tout et tout....j'ai différencié les deux guides par le volume d'information disponible...y'en a un qu parle de voyage l'autre qui raconte une vague histoire...le reste on sen fout, tous les guides sont des tricheurs concernant les adresses et tous les guides sont des menteurs quand ils disent qu'ils vont sur le terrain....on est d'accord😛...mais justement c'est parce que le LP est le plus connu dans le monde qu'ils recoivent plus de lettres que le routard..en plus il ont des avis de toutes les nationalités , bien pour les points de vue....alors qu'au routard, y a juste quelques francophones...et ça se ressent dans la pertinence des réponses...
J'ai mon avis, tu as le tiens, et c'est tant mieux pour les autres 🙂
Mais pour finir, il me semble quand même qu'il y a de la mauvaise volonté chez toi, encore et encore une fois, je m'en moque de savoir comment ils font et tout et tout....j'ai différencié les deux guides par le volume d'information disponible...y'en a un qu parle de voyage l'autre qui raconte une vague histoire...le reste on sen fout, tous les guides sont des tricheurs concernant les adresses et tous les guides sont des menteurs quand ils disent qu'ils vont sur le terrain....on est d'accord😛...mais justement c'est parce que le LP est le plus connu dans le monde qu'ils recoivent plus de lettres que le routard..en plus il ont des avis de toutes les nationalités , bien pour les points de vue....alors qu'au routard, y a juste quelques francophones...et ça se ressent dans la pertinence des réponses...
J'ai mon avis, tu as le tiens, et c'est tant mieux pour les autres 🙂
Mais effectivement, le forum est là pour donner des opinions, mais les nôtres sont apparement inconciliables, je suggérais donc simplement qu'on arrête ; je suis désolé que vous l'ayez mal pris, ce n'était pas du tout mon intention !
Et heureusement qu'elles le sont, c'est tout l'intérêt d'un débat, moi quand je vais à la pêche à l'info pour un de mes voyages, j'aime bien avoir ce genre d'avis opposé...Tout le monde dans le même wagon, ce n'est pas la meilleure solution🙂...
Mais je n'étais pas fâché du tout...J'ai défendu mon beefsteak...
En tout cas si avec ça la personne n'arrive pas à se décider lol... ( prend le LP😇)
Allez ++
Mais je n'étais pas fâché du tout...J'ai défendu mon beefsteak...
En tout cas si avec ça la personne n'arrive pas à se décider lol... ( prend le LP😇)
Allez ++
Bonjour,
Il n'y a pas de bon ou mauvais guide, si vous trouvez votre bonheur sur le petit futé c'est qu'il sera bon pour vous et c 'est bien là le principal! 😉
Pour les généralités: géographie, population, santé, situation des villes (cartes) et quelques autres détails ils seront tous plus ou moins sur le même pied d'égalité. Après, les adresses recommandées, quelque soit le guide, les parutions sont payantes...donc y paraîtront ceux qui monnaient leurs parutions... Pour les transports, là il faut s'informer, les choses changent si vite quelle ne peuvent être mises à jour au moment T.
Sont complémentaires à une bonne préparation: un guide - une carte du pays - une connexion internet - quelques bouquins pointus si l'on souhaite aller au fond des choses et du temps 😏
Je ne connais pas Peuples du Monde...je vais aller regarder çà 😉
Bonne soirée
Il n'y a pas de bon ou mauvais guide, si vous trouvez votre bonheur sur le petit futé c'est qu'il sera bon pour vous et c 'est bien là le principal! 😉
Pour les généralités: géographie, population, santé, situation des villes (cartes) et quelques autres détails ils seront tous plus ou moins sur le même pied d'égalité. Après, les adresses recommandées, quelque soit le guide, les parutions sont payantes...donc y paraîtront ceux qui monnaient leurs parutions... Pour les transports, là il faut s'informer, les choses changent si vite quelle ne peuvent être mises à jour au moment T.
Sont complémentaires à une bonne préparation: un guide - une carte du pays - une connexion internet - quelques bouquins pointus si l'on souhaite aller au fond des choses et du temps 😏
Je ne connais pas Peuples du Monde...je vais aller regarder çà 😉
Bonne soirée
Le guide du Routard est impec : copinage avec des centaiens et dse centaines d'(adresses + des notes hsitorqiues excellentes ? TOUS Ies éditeurs de guides, que ce soit Routard, LP, ou autre mettent ce qu'ils apprécient, ça n'a rien avoir avec du copinage ! !!! Pas de photos car, à la grande fureur des éditeurs des guides, le Grand Patron, Hachette, a imposé un nombre de pages maximum, qui est atteint sans photos aec le guide vietnam.
Le Petit Fûté ne tenait pas la route, mais il a été bien amélioré depuis 2018 et est maintenant très bien aussi
Le Petit Fûté ne tenait pas la route, mais il a été bien amélioré depuis 2018 et est maintenant très bien aussi
TOUS Ies éditeurs de guides, que ce soit Routard, LP, ou autre mettent ce qu'ils apprécient,
Sauf que j'en fiche complètement de ce qu'ils apprécient ; ce que je veux voir dans un guide , ce sont --des plans de villes, --des plans détaillés de certains quartiers parce qu'ils sont remarquables et de préférence avec l'indication du nord ( dans l’hémisphère nord ) et l’échelle exacte ... --des indications précises concernant les gares routières, de trains, les aéroports ; -- locations chez les loueurs internationaux de véhicules à quatre roues si elles existent ( les locations, pas les bagnoles 😛)
Pour le reste, ( a part moi qui suis un dinosaure ), tout un chacun a un smartphone et internet, beaucoup ont Line et/ou Fesse de bouc ; donc un guide papier devient un trux complètement obsolète .
J'en ai rien à cirer de savoir que tel bistrot est super ou que tel hôtel c'est de la merde ... surtout que la plupart du temps c'est archi-faux ou le bistrot en question n'existe plus depuis belle lurette ; idem pour l’hôtel qui a été transformé en prison municipale ..
Autrement, pour les ceusses qui savent lire le japonais , il y a d'excellents guides papier concernant tous les pays du monde , imprimés dans ce pays : le Japon .🙂
Sauf que j'en fiche complètement de ce qu'ils apprécient ; ce que je veux voir dans un guide , ce sont --des plans de villes, --des plans détaillés de certains quartiers parce qu'ils sont remarquables et de préférence avec l'indication du nord ( dans l’hémisphère nord ) et l’échelle exacte ... --des indications précises concernant les gares routières, de trains, les aéroports ; -- locations chez les loueurs internationaux de véhicules à quatre roues si elles existent ( les locations, pas les bagnoles 😛)
Pour le reste, ( a part moi qui suis un dinosaure ), tout un chacun a un smartphone et internet, beaucoup ont Line et/ou Fesse de bouc ; donc un guide papier devient un trux complètement obsolète .
J'en ai rien à cirer de savoir que tel bistrot est super ou que tel hôtel c'est de la merde ... surtout que la plupart du temps c'est archi-faux ou le bistrot en question n'existe plus depuis belle lurette ; idem pour l’hôtel qui a été transformé en prison municipale ..
Autrement, pour les ceusses qui savent lire le japonais , il y a d'excellents guides papier concernant tous les pays du monde , imprimés dans ce pays : le Japon .🙂
Log in first, then come back to this page.
You might also like
22 jours au VietnamFR
Découverte des ethnies minoritaires du nord du VietnamFR
Dormir chez les Lolos Noirs sans guideFR
De Hô-Chi-Minh au Cambodge via le MékongFR
Un mois au Vietnam, des montagnes du nord au delta du MékongFR
Les Ha Nghi de Muong TeFR
Il est grand temps de rallumer les étoiles! (Vietnam)FR
More discussions
Hi everyone,
I’m looking for addresses for guesthouses or, even better, houseboats or rafting houses on the River Kwai, between Kanchanaburi and Sangkhlaburi, to spend a few weeks contemplating this beautiful river.
Thanks for your suggestions!
Premaria
Hi there,
we’re currently in Mai Chau and tomorrow we’re hitting the road back to Hanoi to head up toward Bac Ha and Sapa.
We haven’t really had a set plan since we arrived—we’ve already done the Halong Bay on land and by sea.
I’ve got 2 free days before heading to Bac Ha and Sapa.
Any tips?
Thanks, and looking forward to hearing from you.
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Hey everyone,
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip? I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Thanks! 🙂
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip? I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Thanks! 🙂
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
Thanks, friends, if you’ve got any suggestions.
Thanks, friends, if you’ve got any suggestions.
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before: - Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Thanks, and long live the Nam! !
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before: - Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Thanks, and long live the Nam! !
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees. Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands. Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way). Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan. Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide). Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre. Day 9 – Selingan, turtle island. Day 10 – Head to Semporna. Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai. Day 15 – Bohey Dulang. Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous. I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing. I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture. But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary. If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
What do you all think? Thanks in advance!
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees. Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands. Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way). Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan. Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide). Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre. Day 9 – Selingan, turtle island. Day 10 – Head to Semporna. Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai. Day 15 – Bohey Dulang. Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous. I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing. I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture. But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary. If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
What do you all think? Thanks in advance!
Hi everyone,
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Thanks for your opinions/answers! Marc Lamarre
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Thanks for your opinions/answers! Marc Lamarre
Hello,
I’ll be in Malaysia with my wife, mainly in Langkawi and Penang for Christmas and New Year’s at the end of 2026.
If you’ve had the experience—and since I’ve read (though it’s not very clear) that these two islands get quite crowded during this period—would you recommend booking accommodation well in advance, or is it easy to find something on the spot?
Hotels or Airbnb?
Do you have any great tips for accommodation or any practical info to share?
We’ll be staying 5 to 7 days on each island.
Thanks in advance for your replies
Hi there. To make the most of Lake Toba, is it better to find accommodation on the lake’s shores (which one?) or on Samosir Island? Thanks for your tips!
Hi. Is it possible to take the train from Malacca to Ipoh? Thanks for your feedback.
Hi there,
We’re heading to Vietnam as a family on July 8th for a little over 3 weeks (north and center). We’ve only booked the first 3 nights in Hanoi, and nothing else after that. We like to decide things on the spot and go with the flow, without rushing everywhere. But I’m still a bit unsure: when heading down to the center (Hue), is it better to book the overnight trains in advance? We don’t want to take any flights while we’re there—just use the overnight train for the long trips. But I’m worried we won’t get seats if we buy the tickets on the spot, say, 2 days before. What do the experts here think? And which website can we use to book the tickets? Thanks in advance for your tips!
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
Hello,
We’re a couple looking for a driver for 10 days to explore Northern Vietnam in April.
Best regards,
I’d love to get some feedback on our itinerary—it’s probably pretty basic! This is our second trip to Asia and our first to Indonesia. We have three kids aged 20, 18, and 12. We land in Jakarta at 4 PM, spend 3 nights/2 days there, then take the train to Yogyakarta for 3 nights/2 days, followed by the train to Surabaya for 2 nights/1 day, then the train to Bromo for 1 day/1 night, a private driver to Ijen for 2 nights/2 days, then on to Bali (Ubud) for 4 nights/3 days, followed by Gili Air for 3 nights/2 days, Senggigi (Lombok) for 2 nights, and finally 5 nights in Kuta. I’m considering cutting the 2 nights in Senggigi to just keep Kuta and extend it to 7 nights. In Lombok, I’m not sure how to get around since I’m not comfortable with scooters... Your thoughts on all of this, and any advice, are more than welcome—don’t hesitate!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Thanks!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Thanks!
hi
I’ll be on a cruise on January 11, 2027. We’re stopping in Ho Chi Minh City (Phu My).
I’d love to see something other than the city—anyone have recommendations or a guide for 6-8 people with pickup at the port?
I’d really like to visit some rice paddies.
I’ll be on a cruise on January 11, 2027. We’re stopping in Ho Chi Minh City (Phu My).
I’d love to see something other than the city—anyone have recommendations or a guide for 6-8 people with pickup at the port?
I’d really like to visit some rice paddies.
Hi there,
I’m spending 4 days in Kuala Lumpur.
Could you let me know what’s absolutely worth visiting and what’s not really worth the effort?
Any suggested itinerary?
Apart from Batu Caves, I don’t have many ideas...
I’m traveling with my partner and our 16-year-old son.
Thanks in advance for your feedback.
I’m spending 4 days in Kuala Lumpur.
Could you let me know what’s absolutely worth visiting and what’s not really worth the effort?
Any suggested itinerary?
Apart from Batu Caves, I don’t have many ideas...
I’m traveling with my partner and our 16-year-old son.
Thanks in advance for your feedback.
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Hi there,
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai? Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai. My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)
Thanks for your tips! DrSnuggle
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai? Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai. My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)
Thanks for your tips! DrSnuggle
Hello,
While traveling in Thailand, I’m looking for a Buddhist kumlai reed bracelet.
Does anyone know where I can find one?
In Bangkok, I visited a few temples but didn’t see any in the nearby shops.
If you have any ideas, I’d love to hear them! Have a great day! :-)
Hi there
My trip’s coming up, and I’m having a bit of trouble with three bus/minivan routes. Usually, I find everything at this time of year, but this time—yikes!
Sandakan → Sepilok: No app for this one—you just hop on bus #14 at the local terminal (pay cash on board). But where do I catch it, and where’s the stop??
Sandakan → Semporna: From what I’ve heard, it’s the Sida Express company (great name, right? 😄). Can’t book online, but apparently, you *have* to because there’s only one bus at 8 AM. Where do I board, and where does it drop me off?
Semporna → Tawau: Found this via AI—is it legit? No online booking, as far as I can tell. Minivans leave from a stop in the Jalan Hospital area, near the Milimewa supermarket, supposedly???? And when you arrive, does it drop you at **Sabindo Square** in Tawau?????
Thanks for any tips—I’m stuck!
My trip’s coming up, and I’m having a bit of trouble with three bus/minivan routes. Usually, I find everything at this time of year, but this time—yikes!
Sandakan → Sepilok: No app for this one—you just hop on bus #14 at the local terminal (pay cash on board). But where do I catch it, and where’s the stop??
Sandakan → Semporna: From what I’ve heard, it’s the Sida Express company (great name, right? 😄). Can’t book online, but apparently, you *have* to because there’s only one bus at 8 AM. Where do I board, and where does it drop me off?
Semporna → Tawau: Found this via AI—is it legit? No online booking, as far as I can tell. Minivans leave from a stop in the Jalan Hospital area, near the Milimewa supermarket, supposedly???? And when you arrive, does it drop you at **Sabindo Square** in Tawau?????
Thanks for any tips—I’m stuck!
Hi there,
we’ll be in Mai Chau in June and we’re thinking of heading to Sapa, but first spending a few days in Bac Ha to do some hiking and explore the area.
Is this a good idea for those who’ve been there?
How do you get there?
Thanks for your feedback.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi everyone. As I’m planning my trip for next winter, I’m looking for hotel suggestions in Camotes, Bantayan, Malapascua, Bohol, and Siquijor. The ones I had in mind seem to be fully booked (unless it’s too early?). For those familiar with the area, is it easy to find accommodations on the spot in January/February? I’m specifically looking for hotels with a pool, beachfront, air conditioning, and easy scooter rental nearby. Thanks for your tips!
Hi there,
I’m planning an itinerary and would love some feedback on whether it’s doable and if the number of days per destination is enough—or too much. I was also debating whether to add an extra night on an island or spend an extra night in Kampot to visit Kep or Battambang.
March 23: Arrival in Phnom Penh in the morning March 24: Phnom Penh March 25: Phnom Penh March 26: Depart for Kampot March 27: Kampot March 28: Depart for Battambang March 29: Battambang March 30: Tonlé SAP to Siem Reap March 31: Siem Reap April 1: Siem Reap April 2: Siem Reap April 3: Siem Reap April 4: Siem Reap April 5: Departure
Thanks for any suggestions or help!
March 23: Arrival in Phnom Penh in the morning March 24: Phnom Penh March 25: Phnom Penh March 26: Depart for Kampot March 27: Kampot March 28: Depart for Battambang March 29: Battambang March 30: Tonlé SAP to Siem Reap March 31: Siem Reap April 1: Siem Reap April 2: Siem Reap April 3: Siem Reap April 4: Siem Reap April 5: Departure
Thanks for any suggestions or help!
Hi there,
Yesterday in the Thailand section, 100% of the new threads were just about beach destinations 😕...
So here’s the counterattack in the form of this photo thread, dedicated solely to the countryside: the locals, their livestock, fields, farms, rice paddies, small rivers, and agricultural machinery. If you’ve got any pictures that fit these categories, feel free to add them!
Comments welcome.
For each photo, I’ll (or you can) indicate the area where it was taken.
Kanchanaburi:
Kanchanaburi:
Sri Chiangmai:
Soppong:
Tha Wang Pha:
Kanchanaburi:

Kanchanaburi:

Sri Chiangmai:

Soppong:

Tha Wang Pha:

🙂 Hi everyone!
Hope you're all doing well! It's been a while since I last traveled, but I'm finally heading out again soon!
For those familiar with SOUTHEAST ASIA, I'm planning to leave in mid-June (with the trip ending at the latest in November), and I don’t have a precise idea of exact places or itineraries yet. The thing is, this period is usually the rainy season...
Any advice? I was thinking of Malaysia or Indonesia, like Sulawesi, for example (all countries and islands in Southeast Asia interest me except Bali).
Any recommendations? I’m doing my research online, but if anyone here has the time and knowledge, I’d love to hear from you.
Thanks everyone, take care and stay happy! ❤️
Hope you're all doing well! It's been a while since I last traveled, but I'm finally heading out again soon!
For those familiar with SOUTHEAST ASIA, I'm planning to leave in mid-June (with the trip ending at the latest in November), and I don’t have a precise idea of exact places or itineraries yet. The thing is, this period is usually the rainy season...
Any advice? I was thinking of Malaysia or Indonesia, like Sulawesi, for example (all countries and islands in Southeast Asia interest me except Bali).
Any recommendations? I’m doing my research online, but if anyone here has the time and knowledge, I’d love to hear from you.
Thanks everyone, take care and stay happy! ❤️
Hi there,
My partner and I are planning a trip to Indonesia in September-October 2026. It’ll be our first time in Asia, and we’re thinking of hitting the classic spots in East Java and Bali, then wrapping up with a cruise around Komodo for some snorkeling/diving. Here’s a rough draft of our itinerary—I’m wondering if it’s doable.
20/09: Flight from Jakarta to Yogyakarta, arrive around noon, afternoon/evening and overnight in Yogyakarta. 21/09: Borobudur 22/09: Prambanan 23/09: Travel to Bromo (Cemoro Lawang) 24/09: Bromo 25/09: Kawa Ijen 26/09: Travel to Bali, overnight in Pemuteran 27/09: Excursion to Pulau Melujan, overnight in Pemuteran 28/09: Travel to Munduk, overnight in Munduk 29/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk 30/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk 01/10: Route to Ubud (via Pura Ulu Danau Bratan, Jatiluwih?), overnight in Ubud 02/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud 03/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud 04/10: Travel to Denpasar, flight to Labuan Bajo, overnight in Labuan Bajo 05/10: Komodo cruise 06/10: Komodo cruise 07/10: Komodo cruise, flight to Denpasar in the late afternoon/evening or overnight in Labuan Bajo. 08/10: Flight to Denpasar (if not taken the day before), afternoon in Jimbaran, overnight near Denpasar 09/10: 10:00 AM flight Denpasar - SIN, overnight in Singapore 10/10: Flight SIN-YQB
Thanks for your thoughts—and for your time!
My partner and I are planning a trip to Indonesia in September-October 2026. It’ll be our first time in Asia, and we’re thinking of hitting the classic spots in East Java and Bali, then wrapping up with a cruise around Komodo for some snorkeling/diving. Here’s a rough draft of our itinerary—I’m wondering if it’s doable.
20/09: Flight from Jakarta to Yogyakarta, arrive around noon, afternoon/evening and overnight in Yogyakarta. 21/09: Borobudur 22/09: Prambanan 23/09: Travel to Bromo (Cemoro Lawang) 24/09: Bromo 25/09: Kawa Ijen 26/09: Travel to Bali, overnight in Pemuteran 27/09: Excursion to Pulau Melujan, overnight in Pemuteran 28/09: Travel to Munduk, overnight in Munduk 29/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk 30/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk 01/10: Route to Ubud (via Pura Ulu Danau Bratan, Jatiluwih?), overnight in Ubud 02/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud 03/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud 04/10: Travel to Denpasar, flight to Labuan Bajo, overnight in Labuan Bajo 05/10: Komodo cruise 06/10: Komodo cruise 07/10: Komodo cruise, flight to Denpasar in the late afternoon/evening or overnight in Labuan Bajo. 08/10: Flight to Denpasar (if not taken the day before), afternoon in Jimbaran, overnight near Denpasar 09/10: 10:00 AM flight Denpasar - SIN, overnight in Singapore 10/10: Flight SIN-YQB
Thanks for your thoughts—and for your time!
Hi everyone,
My girlfriend and I booked our tickets with Saudia Airlines for a trip to Thailand this summer, from July 5th to August 3rd. Given the geopolitical situation in the Middle East, we’re keeping a close eye on the news.
I was wondering if anyone here is in the same situation as us?
• Have you heard anything about possible mass cancellations or if the airline is still maintaining its routes to Asia?
• Are there any travelers who’ve recently returned who could tell us if air corridors have been changed (longer flight times)?
The idea is to know what to expect so we can prepare as best as possible. Thanks for your replies! !
Hi everyone,
Thanks for all your contributions on the forum—they’ve really helped me plan my trip. There are four of us friends heading to Sulawesi for 20 days. Based on all your advice, I’ve put together the following itinerary:
July 30: Makassar – sightseeing July 31: Makassar – sightseeing + overnight bus to Rantepao August 1–7: Tana Toraja with a guide August 7: Tana Toraja to Tentena + visit Tentena August 8: Early departure with a private driver to Ampana, then ferry to the Togian Islands August 9–15: Togian Islands (2 different resorts) August 15: Depart Togian Islands for Luwuk August 16: Flight Luwuk to Makassar August 17: Rammang Rammang August 18: Stroll in Makassar, then return home
Overall, what do you think?
I also have a question about the connection between Tentena and the Togian Islands: Is it doable to leave early in the morning as planned and still be sure not to miss the ferry?
Thanks in advance for your feedback! :)
Thanks for all your contributions on the forum—they’ve really helped me plan my trip. There are four of us friends heading to Sulawesi for 20 days. Based on all your advice, I’ve put together the following itinerary:
July 30: Makassar – sightseeing July 31: Makassar – sightseeing + overnight bus to Rantepao August 1–7: Tana Toraja with a guide August 7: Tana Toraja to Tentena + visit Tentena August 8: Early departure with a private driver to Ampana, then ferry to the Togian Islands August 9–15: Togian Islands (2 different resorts) August 15: Depart Togian Islands for Luwuk August 16: Flight Luwuk to Makassar August 17: Rammang Rammang August 18: Stroll in Makassar, then return home
Overall, what do you think?
I also have a question about the connection between Tentena and the Togian Islands: Is it doable to leave early in the morning as planned and still be sure not to miss the ferry?
Thanks in advance for your feedback! :)
Hi everyone,
I’m currently working on a 30-day itinerary for May/June 2027.
10 days in eastern Java (Malang, Bromo, waterfalls, Meru Beriti Park, Banyuwangi, and Ijen), a short transit in Ubud for a few days, then Flores before heading back to Jakarta.
We’ll spend 15 days in Flores (the classic route: Moni, Bajawa, Riung, Ruteng, ending in Labuan Bajo).
I’d love some firsthand feedback on flights to Maumere or Ende from Bali Denpasar. I know there are no direct routes and that you have to connect through Labuan Bajo or Timor (I think), which isn’t an issue in itself.
But I’ve read here and there that flights to these destinations can be delayed—or worse, canceled—and that it’s better to fly in and out of Labuan Bajo, which isn’t exactly ideal...
Thanks for any tips or experiences you can share!