Vietnam: autorisation de séjour chez l'habitant
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour Je dois me rendre au Vn en janvier et février 2008. Je ferai d'abord un circuit oragnisé puis je voudrais séjourner quelques jours chez un ancien élève vietnamien qui a fait ses études en France. Dois-je demander une autorisation particulière? Mon ancien élève doit-il de son côté obtenir une autorisation pour héberger un étranger ? Merci si vous pouvez me renseigner. Amicalement. Cris51
NG Nguyenclaude Veteran ·
Bonjour,

C'est l'hébergeur qui doit obtenir une autorisation du comité populaire de quartier. En principe, il n'y a pas de problème.

Mon père est logé par mon cousin depuis 2 ans.

Cordialement.

Claude.
La nostalgie et la découverte de ses racines
OP Opale Regular ·
Bjr il est de plus en plus facile de loger chez l'habitant depuis un à deux ans.

si ses voisins sont sympa personne ne le saura... autrement ton "hebergeur" devra te signaler auprès des autorités compétantes. je suis restée 3 semaines chez une famille de Hué, la police est venue se renseigner, les parents ont dit que j'étais la corespondante de leur fille qui apprend le francais, quelques dongs ont changé de mains et cela c'est bien passé.

Je me souviens, il y a 6 ans, c'était impossible, j'étais dans un village sans hotel et je devais dormir chez les parents de mon guide, la pôlice est venue le soir et pas moyen de discuter, ils m'ont emmenée dormir dans l'hotel du peuple, un truc sordide pas ouvert depuis des années, je n'ai pas dormis de la nuit tellemnet j'avais la trouille d'y rester !!! le lendemain matin j'ai pu sortir sans soucis de là et passer la journée chez la famille !!!

je peut t'assurer que le soir je suis allée dormir dans un endroit autorisé par la police un "Gna Gni."(mes excuses pour les puriste je ne sais plus comment ça s'écrit!!) c'est une chambre chez un particulier autorisé a louer le confort n'était pas meilleur mais bon!!!

Voilà bon voyage à toi
Opale pour www.vietnam-vagabondages.com
MA Mariondepari Regular ·
J ai des potes qui onnt eu des problemes et qui se sont fait virer de la ou ils habitaient....alors qu il aurait suffi de filer un peu de blé aux flics... Voila en principe c eest pas tres bien vu, mail il faut qu il aille voir son comissariat de quartier et qu au besoin il file un peu de blé...c ets comme ca que j ai vu faire en tt k. voila
NG Nguyenclaude Veteran ·
Bonjour,

Si l'hébergeur a de bonnes relations avec le Responsable du Comité de quartier, il n'y a pas de problème. Mon cousin trinquait de temps à autre avec ses voisins dont le Responsable. Il n'a jamais été question d'argent pour l'hébergement de mon père. Mon cousin n'a jamais été inquiété.

Les relations comptent beaucoup au VN. Et puis, çà dépend aussi avec qui on a à faire. J'y vais tous les ans voir mon père au VN. Le Responsable du quartier est surpris que je ne veux pas loger chez mon cousin mais je préfère l'hôtel pour me promener en ville. Mon cousin habite assez loin du centre ville de Cân Tho.

C'est la loi en vigueur là-bas. Renseignez-vous au préalable auprès de votre ancien élève.

Espérant vous avoir rendu service.

Bonne préparation et bon voyage.

Cordialement.

Claude.
La nostalgie et la découverte de ses racines
BE Berpas Regular ·
Perso, j'étais invité à séjourner, il y a 4 ans, chez le père de ma copine... qui était "flic" et il n'y avait pas de problème sauf... le manque de place... j'ai donc fini à l'hôtel. Il a informé ses collègues que j'étais autorisé à conduire sa moto... et jamais un problème.
Voyager, c'est ne pas avoir peur de remettre en cause ses préjugés et accepter les règles locales sans conditions. - -

http://www.rhonemekong.fr
TH Thuynga ·
dormir chez l'habitant ? ne faites pas ce que les autres ont dit ! filer du blé aux autorités. Maintenant le VN est plus ouvert qu'il y a quelques années. Ce qu'il faut faire surtout c'est d'aller (immédiatement ) avec votre hôte au commissariat (công an ) du quartier, avec son livret de famille, "so tam tru" demader à vous y inscrire en tant que "tam tru", invité de passage. C'est tout, cela vous coûte rien, peut être une poignée de main de tout le commissariat, très curieux de voir les nouvelles têtes. Celà prendra 5 à 10 minutes. En 1980 il me fallait passer 1 journée à remplir 10 pages de formulaires, de répondre à des questions que parfois je ne comprends pas. Mon amie francaise est restée 2 semaines chez des amis sans le moindre problème et le moindre bakchichs versés. Je vous en supplie n'entrez pas dans ce jeu . Surtout donnez nous des nouvelles.
an trai nho ke trong cay
TR Traderboy Regular ·
Bonjour thuynga,

Pas tout a faire et évidemment comme vous avez décrit. Un commissariat du quartier à Q1, Q3 (HCM Ville) applique peut-être à la lettre du décret concernant l'herbergement provisoir. Mais un commissariat du quartier à Rach Gia (Ca Mau) peut réagir autrement en compliquant la procédure pour délivrer son autorisation. En tout cas, au VN comme vous avez tout raconté dans vos messages, la meuilleure façon pour dormir "tranquillement" chez l'habitant, c'est votre hote doit avoir une bonne relation officielle ou "officieuse" avec les milices locales (cong an pho phuong).

Amicalement.

Similar discussions

You might also like