Coût de la vie à Ho-Chi-Minh Ville?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NY
Bonjour, Comme le titre l'indique je risque de m'expatrier de PAris pour aller ... "là-bas". J'y ai de la famille mais je ne connais rien, au sens large, à ce pays. J'ai donc des questions très basiques qui commencent par l'équivalence du coût de la vie par rapport au salaire par rapport à Paris. Où puis-je trouver de tel réponses comparatives? Merci pour toute réponse.

G.T.😉
Au revoir.
AB Abalone Globetrotter ·
l'équivalence du coût de la vie par rapport au salaire par rapport à Paris.

Le smic français est à 1000 euros, le salaire d'ouvrier à HoChiMinhVille est autour de 75 euros (50 H par semaine et non 35 H).

Cela dit c'est juste pour avoir une idée, mais ne cherchez pas à vivre avec 75 euros par mois en venant d'un pays riche, vous serez très mal vu, en négociant comme un mendiant. Le salaire étant de 75 euros, ils sont généralement plusieurs dans la famille à travailler pour pouvoir y faire face et se contentent d'un logement sommaire. En gros sur HoChiMinhVille, ils ont besoin au minimum 200 euros par mois pour vivre à peu près.

Mais il y a aussi une partie de la population qui vit aussi très bien, grâce à leurs activités de commerce et les nouveaux riches dépensent sans compter, parfois 1000 dollars par nuit, le week-end.

Dans Saigon, il y a de nombreux restaurants dignes de ce nom (là où vous devez amener les gens si vous voulez les inviter) où il faut compter facilement 150 euros à 4 personnes pour un repas.

Le transport en commun subventionné par l'Etat ne coute pas cher: le ticket de bus est de 4000 dông. Pour le taxi il faut compter 8000 dong au km et le taxi moto est de 6000 dong au km. L''essence super sans plomb est autour de 11 000 dong le litre.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour Abalone,

Les chiffres cités pour les salaires, etc.. sont-ils les memes en Annam ( Hue/danang) et au Tonkin ( Hanoi/Haiphong ) ou gagne-t-on mieux sa vie à Saigon ? La vie à Saigon est-elle aussi plus chére que dans les villes citées precedemment ?

Observe-t-on au Vietnam le meme phénoméne que celui constaté en chine avec les mingong ( travailleurs originaires des campagnes ) et emigrant vers les villes cotieres Canton, shanghai ?

Cdlt Jean 29
La vie à Saigon est-elle aussi plus chére que dans les villes citées precedemment ?

La vie à HoChiMinhVille est évidemment plus chère que dans les autres villes de province, y compris la ville d'Hanoi🙂, et particulièrement dans le premier quartier que l'on appelle Saigon maintenant. Les logements sont presque aussi chers qu'en France, autour de 1000 dollars par mois, une soupe Pho coute facilement 20 à 25 000 dong voire plus, et le café idem, servi dans des super cafés immenses.

Mais dans HoChiMinhVille, il y a des quartiers où la vie est presque comme en province et la soupe Pho tombe à 10 000 dông, et le logement sans être un grand luxe perme d'abriter toute une famille de la pluie et du beau temps. La côte et les plages n'attirent pas les vietnamiens en particulier les vietnamiennes qui ont peur de bronzer au soleil.

Si les investissements économiques se font davantage à Saigon, Bien Hoa, et maintenant autour d'Hanoi, il n'empêche que le pays se développe quand même de façon assez harmonieuse. Il y a des universités presque un peu partout. Les gens qui vivent de l'élevage des produits aquatiques ou de l'agriculture et de la culture maraichère s'en sortent très bien et les ouvriers agricoles trouvent du travail sur place, sans forcément être attirés par les villes où ils vivraient misérablement. Ceux qui vivent du café et du poivre se frottent maintenant les mains (après leur révolte de 2003 lors de la crise mondiale sur ces denrées), à tel point qu'actuellement le VietNam se permet presque d'imposer les prix du poivre, sur le marché international.

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
RA Randocool Regular ·
Salut Abalone :)

Je vois que tu es dans la place je viens à mon tour mendier quelques infos ;)

Selon toi, quel serait le budget mensuel minimum (en euro) pour l'ensemble des frais suivants: chambre d'hotel simple et propre avec forfait wifi illimité ( voir ce fil http://voyageforum.com/v.f?post=1401181; ) restos populaires et échoppes transports en commun ( forfait style carte Orange si existant )

Je n'ai besoin de rien de plus en terme de confort :)

Rech. filles pour randos VTT/VTC! :)

- chambre d'hotel simple et propre avec forfait wifi illimité ( voir ce fil http://voyageforum.com/v.f?post=1401181; )

Tu peux trouver une chambre au mois tout confort, et parfois avec wifi pour 200 euros par mois

- restos populaires et échoppes

Tu peux trouver des plats garnis dans un restaurant populaire pour 10 000 dông et un plat de légumes sautés pour 8 à 10 000 dông et une boisson à 12 000 dông, ça fait un repas complet à 30 000 environ (1, 50 euro) transports en commun ( forfait style carte Orange si existant )

Le VietNam n'est pas un pays d'assistés🙂, alors la carte Orange n'existe pas, sauf pour les scolaires qui paient une carte d'abonnement. Mais à 4000 dông pour un bus qui te promène d'un bout à l'autre de la ville, on ne se pose plus la question de la subvention d'Etat.

W've got home;
RA Randocool Regular ·
Ouaou, super merci! :)

Par contre, certains m'ont fait flipper au sujet de la qualité des connexions internet. Pas besoin de s'alarmer? 50kb/s en bout de ligne sont amplement suffisants pour moi.

Par contre, certains m'ont fait flipper au sujet de la qualité des connexions internet. Pas besoin de s'alarmer?

Qui c'est celui-là?🙂 à répandre les rumeurs comme de la vérité?

Dans les cybercafés, quand le patron n'installe pas le logiciel de surveillance des accès aux pages web contraires à la moralité publique, les gamins se cachent pour regarder les films X.

Si tu lis certaines pages des journaux en ligne du VietNam, tu as des séquences vidéo à voir presque comme You Tube.

De France, je regarde quand j'ai le temps, les principales chaines de la télévision nationale vietnamienne par le net.

C'est pour dire que Internet à pédale, c'est pour amuser la galerie!

W've got home;
RA Randocool Regular ·
C'est très rassurant! J'adore le vélo mais l'internet à pédale c'est pas mon truc ahaha.

Sinon, je viens de jeter un oeil à ta galerie de photos, et ça laisse vraiment rêveur! T'es l'ambassadeur du Vietnam le plus doué ahaha

Bon allez, comme tu sembles vraiment être l'homme de la situation, j'ose une dernière question : quelle ville me conseillerais-tu pour y séjourner pendant quelques mois? Je vise une grande ville paisible, charmante et peu coûteuse en fait. Quelque-chose de bien citadin mais avec une nature accessible. Tu as ça dans ta hote m. Père Noel? :)

Un grand merci pour ton aide si précieuse.

ST Stevekelvin ·
Salut, moi je voterai pour HUE,
RA Randocool Regular ·
Merci Steve :) Cependant, d'après http://en.wikipedia.org/wiki/Hu%E1%BA%BF, "The city is one of the most popular places for tourists in Vietnam." Les prix ne sont pas plus chers là bas?

Salut, moi je voterai pour HUE,

PI Pins ·
Bonjour,

Simple, si tu veux louer une bonne piole ou un appart neuf, compte 200-400 euros confort et bien placé, l'hôtel au mois 10dollars*30. 200 euros par mois au minimum pour vivre, si tu as 400-600 euros tu es un prince.

Sinon achete ton appart à credit sur 10 ans, moitié au comptant, le reste en dix ans presque sans interets.(total 40000-50000 euros)

Charles
pins
RA Randocool Regular ·
Merci Charles :)

... Simple, si tu veux louer une bonne piole ou un appart neuf, compte 200-400 euros confort et bien placé, l'hôtel au mois 10dollars*30. 200 euros par mois au minimum pour vivre, si tu as 400-600 euros tu es un prince.

Pour moi, le tarif parfait serait 300 eur./mois pour une chambre d'hotel ou un meublé. Je veux juste un endroit simple et propre. Aucun désire d'être un "prince" :)

Sinon achete ton appart à credit sur 10 ans, moitié au comptant, le reste en dix ans presque sans interets.(total 40000-50000 euros)

C'est un investissement sans gros risques? De toute façon, j'en suis pas encore là.

Merci encore pour les infos :)

EN Enzo0511 Globetrotter ·
tout depend du quartier ou on vit et de la qualite de la ligne

pour ma part, j'avais en debit descendant 300ko/s au max

et dans les cyber, c'est normal que ce soit lent, avec tous les gosses qui jouent en meme temps...
RA Randocool Regular ·
Merci pour l'info!

Je lis dans un autre post que tu es intéressé par la Malaysie. Comme moi aussi je garde un oeil sur la Malaysie, ça m'intéresserait de savoir ce qui te plait tant dans ce pays et pourquoi le vietnam ne semble pas te tenter. Je suis très curieux, je sais ;)

oui on me propose un bon poste la bas

alors je me pose des questions...

ma copine va t-elle s'y plaire et surtout et avant tout, y trouver un poste facilement aussi compte tenu de son profil et son experience (j'espere)

y a t-il des tensions religieuses dans ce pays dont on ne parle jamais ou pas assez...

la modernite de KL semble m'attirer et le melange des cultures aussi

j'ai ete decu par le vietnam car ayant des origines vietnamiennes (entre autres), j'ai ete decu de voir que la mentalite des gens n'evoluaient pas en bien

bon, pas envie de relancer la polemique non plus, mais la mentalite mercantile semble tres presente, les jeunes (sans aucune comparaison avec la jeunesse perdue de la france) semble en manque de repere... j'ai ete eleve en france avec des valeurs europeennes et asiatiques

les jeunes vietnamiens, eux, n'ont jamais connu la guerre

leurs parents ont trime, manque de tout, souffert, ils ont travaille dur

les jeunes, eux, profitent du chouchoutage de leurs parents qui veulent leur offrir ce qu'ils n'ont pas pu avoir

l'exemple le plus flagrant c'est les bebes et les gosses obeses les parents les gavent de choco et de gateaux car ils ont la fausse impression de faire leur bonheur...

toute la journee, tu vois des nanas de 16 a 28 ans, se faire les ongles, jouer a l'ordinateur, sur leur lieu de travail (entreprise ou magasin)

tu verras pas un jeune qui passe pas son temps a etre sur un messenger ou a envoyer des sms...

s'il y a un endroit ou la valeur travail n'a pas beaucoup de sens, c'est au vietnam

ce qui m'attriste, c'est que ce peuple si fier et si travailleur a perdu ses valeurs

et ne parlons pas de l'attitude envers les vietkieu le gouverment les considere comme des vaches a lait qu'il faut faire revenir au pays et la population elle, les percoit comme des riches vietnamiens qui reviennent au pays se prelasser

faut voir les agences de voyages, lecher les pieds des touristes, et mepriser les vietkieu ou alors essayer de les arnaquer sur le prix...

mais surtout, ce qui m'a le plus frappe, c'est l'egoisme il n'y a totalement pas de consideration pour l'autre le bruit par exemple, ton voisin peut tres bien faire un karaoke ou du boucan jusqu'a 2h du mat, il se demandera pas si ca derange qqn les gens sont partisans du "de toute facon, tout le monde le fait" en moto, c'est pire qu'en france, les gens vont gratter 2 cm de route pour passer avant toi, et au final, tout le monde est bloque les taxis, les xe-om et les cyclos y sont souvent malhonnetes s'ils peuvent te faire payer le triple de la course, ca les derangera pas

mais bon, ce pays reste magnifique, les paysages sont merveilleux la ou les gens n'ont pas encore jete leurs detritus, la nourriture reste delicieuse, j'essaie encore de perdre mes kilos... le mal n'est pas en chacun et la grande majorite des gens sont tres gentils, il faut relativiser mes dires plus haut

y retourner en vacances, peut etre, y retourner vivre c'est non

je le vois claire comme dans une boule de cristal, l'avenir du vietnam sera tres commercial, tres pollue

saigon et hanoi vont devenir des megalopoles bien plus saturees que bangkok ou hong kong

le moindre metre carre est precieux et de nombreuses personnes sont souvent expropriees pour raison de speculation immobiliere

d'ailleurs, a cote de l'aeroport, ca commence...

j'avoue ne pas avoir un regard pas tres objectif car je parle la langue et je percois les gens de l'interieur, contrairement aux touristes

j'y ai egalement vecu et travaille et j'ai vu comme les vietnamiens bossaient...

pour des gens comme toi, ca peut paraitre idylliques car apres tout, ce qui est exotique, c'est ce qu'on a pas chez soi
RA Randocool Regular ·
Merci beaucoup pour ce long message :) C'est vraiment très intéressant.

C'est vrai que connaitre un pays très intimement met en lumière des défauts que le résident occasionnel peut ne pas percevoir pendant des mois voire des années. Moi, je vois ça comme un atout. C'est comme au Japon, où c'est plus sympa d'être un gaijin que d'être un vrai japonais avec toute la pression sociale qui s'en suit.

Aussi, je comprends ton irritation face à l'égoisme. C'est dailleurs pour cela que j'adore le Japon, pays où les gens font vraiment attention à ne pas déranger les autres. Mais bon, le pays parfait n'existe pas. Je pourrai accepter certains désagréments si les bon cotés sont plus nombreux.

Pour ce qui est de la Malaysie, j'ai pu glaner quelques infos sur le coût de la vie qui est plus élevé qu'au Vietnam semble-t-il. Certains sujets religieux sont tabous et, selon les dires des expats, mieux vaut éviter à tout prix ces sujets avec les locaux. Il y a eu des problèmes de religion récemment dans les news avec l'interdiction faite aux chrétiens d'utiliser le mot Allah pour désigner Dieu. Etant un athéiste à 200%, je vois ça comme le coté obscure de ce pays. Les femmes voilées, ça me plait pas trop aussi car j'aime bien mater ahaha ;) Il y a aussi une pollution assez marquée à KL. Mais bon, rien ne vaut un pti voyage pour se faire une idée.

En ce qui me concerne, je vais visiter le Vietnam et la Malaysie pour bien comparer.

par exemple j'ai trouve la gentillesse des thais bien plus franche et bien plus presente que celle des vietnamiens

leur sourire est plus naturel aussi (en general)

pour ce qui est du niveau de vie, a partir du moment ou on a un salaire d'expat, le niveau de vie est forcement bon

en depenses de vie et de loisirs, je dirai qu'on vit tres bien au vietnam avec un budget compris entre 500 et 1000 dollars

pour KL, je continue a chercher...
j'avais en debit descendant 300ko/s au max

300 Ko/s c'est pas mal🙂. En France, je suis abonné pour 8 MégaBits, et j'ai un débit descendant de 543 Ko/s.

A signaler en plus que tu ne précises pas si ton débit descendant ne résulte pas de l'abonnement de ton hôtel, c'est à dire partagé par de nombreux utilisateurs, alors que chez moi, je suis le seul utilisateur.

W've got home;
non non, c'etait a saigon, chez moi

et non dans un hotel

🙂

super debit, par contre, des qu'ils font des travaux dans le quartier, plus de courant, donc plus d'internet 😕
des qu'ils font des travaux dans le quartier, plus de courant, donc plus d'internet

Tu es en train de noircir le tableau pour un malin plaisir🙂

W've got home;
non non je t'assure

ce qui fait chier c'est qu'ils font tout le temps des travaux...

il faudrait serieusement qu'ils revoient les installations electriques car couper tout un quartier juste pour une seule rue, je trouve ca hallucinant
RA Randocool Regular ·
Enzo, ces fameuses coupures de courant survenaient à quelle fréquence et étaient de quelle durée?

TI Tibito ·
Salut Enzo et tt le forum,

Il y a beaucoup de vrais et de sincérités dans ton exposition sur la situation et la mentalité actuelle au vn, c'est pourquoi je me suis abstenu depuis peu de poster, ne voulant pas non plus soulever une polémique de la part des "durs", merci pour ta franchise.

Mais étant "viet" d'origine, même ayant vécu plus de 30 ans en France, je me vois mal finir ma vie en France, ou ailleurs.

Heureusement qua le Vn n'est pas que Sàigon et Hà Nôi, il y a des villes moyennes avec tout le confort et des beaux paysages, et ou les Vietnamiens, miennes sont restés authentiques.

Bon courage pour ton installation prochaine à KL.
salut

je t'avouerai que j'aurai du mal a me voir en France egalement pour mes vieux jours

non pas que je crache sur le vietnam ET la france, mais c'est vrai que j'ai ete regulierement la bas et en y ayant travaille et vecu, j'ai pu voir les evolutions (certaines positives mais les negatives aussi) en france, c'est different, j'ai ete habitue a un niveau de vie, a des valeurs, a certaines choses que j'ai l'impression avoir perdu aujourd'hui (le fait de prendre le train en toute tranquilite, en toute proprete, il y avait aussi beaucoup moins de delinquance quand j'etais plus jeune?)

en meme temps, j'ai la chance de pouvoir aller travailler ailleurs, beaucoup de francais partent deja a l'etranger pour de nombreuses raisons (pouvoir d'achat, meilleur climat...)

pour l'instant, j'essaie aussi de tirer partie du meilleur que peut m'offrir chaque lieu

qui me dit que l'asie ne sera pas hors de prix d'ici 5 ou 10 ans ou ultra pollue (dixit Pekin ou Bangkok)

je pense qu'on recherche tous un ideal de vie ou qu'on essaie de s'en creer

bien sur j'aurai toujours un attachement pour ces pays

ce n'est pas parce qu'on aime un pays qu'on doit voir que les choses positives ou croire que tout est rose

comme je le disais, l'exotisme c'est ce qu'on n'a pas chez soi, c'est pour ca que certains se plairont surement dans des endroits ou d'autres ne se plaisent pas...
ultra pollue (dixit Pekin ou Bangkok)

D'après le journaliste Jean Luc Moreau du Journal Auto-Moto, Pékin sera beaucoup moins pollué que partout ailleurs. Au Salon Automobile de Pekin, toutes les voitures écologiques sont sur les catalogues et on en parle énormément de voiture à Hydrogène.

D'après une personne qui revient de Shangai, les vélos à batterie font fureur dans la ville.

Toutes les spéculations sur l'avenir dans ce pays sont basées sur le modèle occidental. L'avenir sera tout autre🙂

W've got home;
RA Randocool Regular ·
Salut Tibito :)

Pourrais-tu citer les noms de ces villes dont tu parles? Merci!

... Heureusement qua le Vn n'est pas que Sàigon et Hà Nôi, il y a des villes moyennes avec tout le confort et des beaux paysages, et ou les Vietnamiens, miennes sont restés authentiques...

oui faut croire que ce type est vraiment tres tres mais alors tres optimiste

il y a qq mois, le comite olympique international a tire la sonnette d'alarme sur le niveau de pollution de pekin, consideree comme une des villes les plus polluees au monde

l'hydrogene, la voiture hybride, on en reve tous, mais voila, ca fait des années qu'on en parle, a part la toyota prius et la lexus, il n'y a que de 2 modeles

et en plus elles ne sont pas a la portee de toutes les bourses

en france, l'immobilisme vient du fait que les constructeurs accusent les petroliers qui accusent EDF et GDF qui accusent les constructeurs...

bref, je ne peux pas sortir une voiture a l'hydrogene car y a pas de reseau de pompes a hydrogene

et je veux pas developper les stations services a hydrogene car y a pas de voiture en developpement...

a moins que la chine ne revienne a ses premiers amours... le velo, ce dont je doute fort...

la pollution a pekin, c'est pas pour tout de suite, ni pour demain

dans notre nouveau monde, capitalisme ne rime pas du tout avec ecologie

et si certains pays se reveillent, j'ai l'impression que c'est surtout pour nous detourner des problemes de croissance, de pauvrete...

20 ans en arriere, les pays se reunissaient pour debattre de la misere et du sida en afrique, 20 ans plus tard, aucune mesure, on reattaque avec un nouveau sujet mondial, l'ecologie et le rechauffement de la planete

et dans 20 ans, ce sera encore bacle

c'est bien gentil de parler de l'apres petrole

mais on a pas l'impression que ca bouge vraiment

il faut savoir que la Prius s'est le plus vendue aux etats unis a.... Los Angeles !

et oui, ce sont les stars d'hollywood qui friment en montrant leur voiture du futur...

en Inde, le milliardaire Tata vient de presenter la voiture la moins chere au monde! elle coute $2500 !! son objectif: remplacer toutes les motos par des voitures elle consomme 4 litres au cent, n'a aucune securite et pollue comme on ne pourrait l'imaginer Louis Schweitzer, ex-pdg de renault avait meme ironise en disant "c'est le genre de voiture dans laquelle je mettrai jamais ma grand mere" meme si seulement 5% de la population indienne arrivait a acheter cette voiture qui represente 3 ans de salaire moyen, ca representerait quasiment autant de voitures qu'en europe de l'ouest, sans pot catalytique.... la catastrophe !

mon plan de carriere m'amene en chine d'ici les années a venir, mais franchement, moi qui fait de l'asthme, ce serait du suicide...

en tout cas ils sont marrants ces journalistes qd meme...

en tout cas les bonus/malus en France, c'est nul

une vraie mesure ca aurait ete un objectif clair et chiffre imposant un quota de voitures 100% vertes a un horizon 200x
si seulement 5% de la population indienne arrivait a acheter cette voiture qui represente 3 ans de salaire moyen, ca representerait quasiment autant de voitures qu'en europe de l'ouest, sans pot catalytique.... la catastrophe !

Un constructeur Indien a investi dans la construction en série d'une voiture à air comprimé, d'un français de la côte d'Azur. ça fait réveiller Renault qui voudrait maintenant s'y intéresser, le problème est qu'il va falloir payer des royalties à l'Indien🙂

W've got home;
CR Cracotte ·
bonjour abalone

je vois que tu connais bien ho chi minh ville ma petite famille et moi meme devrions arriver au vietnam en mai juin 08 et nous pensons nous installer du côté de nha trang. as tu des infos sur cette station balnéaire et sur le cout de la vie dans ces alentours. y a t il des écoles primaires? mais surtout des espaces encore vierge et non envahis par les constructions du bord de mer? merci par avance
MA Mamanjade Regular ·
Je suis eurasienne et j'ai toujours vécu en France. Je parle vietnamien, je voudrais travailler ou du moins vivre quelque temps au Vietnam. Que me conseillerais-tu ? j'ai 2 enfants. Comment trouver un emploi et vivre correctement, dans quelle partie du Vietnam ? Merci.
MA Mamanjade Regular ·
Bonsoir, Bonne Année ! Connaissez-vous la ville de Bien Hoa, ses écoles, les locations... Je recherche à m'installer dans une partie du Vietnam calme proche de la mer sans altérer la scolarité de ma fille aînée de 5 ans... Angélique
si tu as des enfants, je te conseille uniquement saigon et hanoi

perso plutot saigon car la mentalite du sud est bien plus ouverte

le lycee colette a tres bonne reputation et surtout tu as de bonnes structures medicales la bas (l'institut carpentier et SOS international, je ne recommande pas du tout l'hopital franco vietnamien malgre son nom)

pour trouver un boulot, tout depend de ton domaine d'expertise

mais en tout cas il vaut mieux etre sur place pour chercher et non depuis la france

sur place, ne comptes pas vraiment sur les francais

c'est un peu le rassemblement des riches entre eux, l'amicale franco vietnamien je la trouve tres faux cul

c'est toujours le rassemblement au sofitel pour se vanter et montrer qui est le plus riche ou alors pour montrer qui est important

bref une pseudo jet set qui n'en est pas

perso c'est sympa de parler de francais quand on est a l'etranger, mais moi qui suis expat, je les evite, les autres nationalites sont tout aussi sympa...
MA Mamanjade Regular ·
Je redoute le froid sous toutes ses formes, c'est pourquoi me diriger vers le Sud m'est vital ! Ces précisions me sont précieuses.... Notamment sur le plan sanitaire... J'ai plusieurs cordes à mon arc... Eventuellement une porte s'ouvrirait à Bien Hoa.... Je projette de passer 3 semaines à HCMV prochainement, comment prospecter le plus efficacement ???

Similar discussions

You might also like