Vietnam: exemption du visa (entrée simple) après la sortie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Hello, Je souhaitais savoir, en tant que resortissant français, de quand je peux bénéficier de l'exemption du visa après la sortie du Vietnam sous un visa entrée simple?

Je m'explique: Je suis au Vietnam depuis janvier, j'ai cumulé deux visa de 3 mois et comptais prendre prendre un dernier visa 1 mois entrée simple Vietnam le 4 juillet. Je vais sortir du territoire le 20 juillet pour aller au Japon. Suite ce voyage, je dois revenir au Vietnam pour des raisons personnelles le 3 août et j'ai mon avion pour la France le 4 août au départ du Vietnam du coup. Suis-je condamné a devoir prendre un visa entrée multiple ? Après la fin d'un Visa, Y-a-t-il une période durant laquelle je ne peux pas bénéficier de l'exemption de visa ?

Merci beaucoup, Alexandre
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Si je vous ai bien compris: 1° visa 3 mois 2° visa 3 mois 3° visa 1 mois du 4 juillet au 20 juillet 4° entrée au Vietnam du 3 au 4 août avec exemption Vous pouvez entrer sans visa pour ces deux jours avec l'exemption 15 jours 14 nuits, n'ayant pas utilisé cette dernière auparavant.

Pour rappel, on ne peut utiliser l'exemption une deuxième fois qu'à condition d'être sorti du territoire au moins 30 jours... Pour vous c'est OK puisque ce sera une première fois et il n'y a pas de condition d'attente dans ce cas précis.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
AL Alexsubsub ·
Excellent, je n'arrivais pas à trouver cette information concernant la possible condition d'attente après la fin d'un visa. Il n'y en pas, ça ne concerne que les exemptions de visa. Super, merci beaucoup!
AS Asia7 Globetrotter ·
En effet pas de conditions d'attente entre les visas mais il faut sortir du territoire pour les prendre, comment faites vous, vous passez par une agence? L'attente pour l'exemption c'est pour la deuxième utilisation, on est bien d'accord😉
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
AL Alexsubsub ·
Je suis en stage et il s'agit de visas business, c'est la compagnie qui me les procure donc. Elle même passe par une agence indeed :) Oui pas de soucis, j'ai bien compris pour l'exemption de visa ! Merci encore
AS Asia7 Globetrotter ·
En effet pas besoin de sortir du pays pour le visa business....😉

Pour ceux qui voyagent avec un visa touriste il faut se rendre dans un des pays limitrophes pour le nouveau visa, c 'est la solution que la plupart adoptent. Il existe aussi un visa à l'arrivée possible sans sortir du pays via une agence, mais, je trouve la démarche trop complexe.

Bonne suite à vous!
DA Dadisa ·
Bonjour Nous allons passer 15 nuits au Vietnam cet été donc si j'ai bien compris, nous devons faire un visa. Que nous conseillez vous? Le faire à l'arrivée à l'aéroport d'Hanoi? Le faire sur internet (si cela existe) comme j'ai vu pour le Cambodge? Merci beaucoup pour vos précieux conseils. Isa
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Si vous ne séjournez que 15 jours et 14 nuits vous pouvez bénéficier de l'exemption octroyée au français entre autre et donc...pas besoin de visa!

Si vous dépassez ces délais, même que d'une journée, vous devez prendre un visa. La solution la plus simple et la moins onéreuse est le Evisa (visa en ligne) ici: https://www.xuatnhapcanh.gov.vn/web/guest/trang-chu-ttdt

Attention, il n'existe qu'un site officiel, c'est celui que je vous indique.
DA Dadisa ·
Merci beaucoup. Nous restons bien 15 nuits. Merci pour le site que je vais essayer avant mon départ.
AS Asia7 Globetrotter ·
Si c'est bien 15 nuits le visa s'impose. Pour le E visa il faut compter une petite semaine pour l'obtenir et faire un e demande par personne.
AL Alexsubsub ·
Hello, Petit retour sur expérience pour ceux qui auraient le même soucis a l'avenir : Je suis passé sans pb a la douane malgré les réticences de l'aéroport d'Osaka a me donner ma carte d'embarquement. Ils m'ont fait peur en me disant que j'aurai besoin d'un emergency visa mais il n'en était rien ! J'ai stressé dans l'avion penda t 5h a cause d'eux... Anyway, @Asia7, encore merci pour tes conseils !!
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Alex,

Pour information à ceux qui devraient comme Alex user de cette option exemption de visa:

Le gouvernement vietnamien a donc adopté le 10 Mai 2018 la Résolution n° 54/NQ 6 CP - décision n°8, relative à l’exemption unilatérale de visas au bénéfice des citoyens de cinq pays d’Europe occidentale, que sont la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie, sans distinction de motifs de séjour et de types de passeport en conformité à la loi vietnamienne, entrera en vigueur le 1er Juillet 2018. En voici les termes officiels: La période d'exemption sera effective du 1/7/2018 au 30/6/2021 Les touristes provenant (de nationalité, les ressortissants) de ces cinq pays jouiront donc officiellement d’une exemption de visa jusqu’au 30 Juin 2021.

Ce qui a troublé les fonctionnaires ici c'est que le voyageur arrivait du Japon et non de France ou aussi du Cambodge, Laos (postes frontaliers habitués à cette formalité).

8. Về một số vấn đề liên quan đến chính sách thị thực đối với người nước ngoài nhập cảnh Việt Nam Chính phủ thống nhất gia hạn 03 năm kể từ ngày 01/7/2018 đến hết ngày 30/6/2021 về việc miễn thị thực đơn phương cho công dân các nước: Vương quốc Anh, Cộng hòa liên bang Đức, Cộng hòa I-ta-li-a, Cộng hòa Pháp, Vương quốc Tây Ban Nha với thời hạn tạm trú tại Việt Nam không quá 15 ngày kể từ ngày nhập cảnh, không phân biệt loại hộ chiếu, mục đích nhập cảnh trên cơ sở đáp ứng đầy đủ các điều kiện theo quy định của pháp luật Việt Nam. Giao Bộ Công an chủ trì, phối hợp với Bộ Ngoại giao, Bộ Quốc phòng, Bộ Văn hóa, Thể thao và Du lịch, Bộ Tư pháp và các bộ, cơ quan liên quan đề xuất việc xây dựng dự án Luật sửa đổi, bổ sung một số điều của Luật nhập cảnh, xuất cảnh, quá cảnh, cư trú của người nước ngoài tại Việt Nam, báo cáo Chính phủ.

8. Quelques problèmes liés aux visas pour les étrangers entrant au Vietnam Le Gouvernement a accepté de prolonger la période de 03 ans du 1er juillet 2018 au 30 juin 2021 sur l'exemption de visa unilatérale pour les citoyens des pays suivants: Royaume-Uni, République fédérale d'Allemagne, République Italie, France, Royaume d'Espagne avec un séjour temporaire au Vietnam d'au plus 15 jours à compter de la date d'entrée, quel que soit le type de passeport ou le but de l'entrée sur la base de la réponse remplir pleinement les conditions prescrites par la loi vietnamienne. Attribuer au ministère de la Sécurité publique la responsabilité première et coordonner avec le ministère des Affaires étrangères, le ministère de la Défense, le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme, le ministère de la Justice et les ministères et organismes concernés de proposer la formulation du projet de loi révisé. complétant certains articles de la loi sur l'entrée, la sortie, le transit et la résidence des étrangers au Vietnam, qui relèvent du gouvernement.
RA Rafafa31 Regular ·
Bonjour,

Je me permets de rejoindre cette discussion pour savoir si je suis dans la même situation.

J'arrive en avion au Vietnam via Ho Chi Minh, le 3 novembre 2019. Je quitte le Vietnam le 25 novembre (vol de Hanoi pour Luang Prabang au Laos). Pour ce séjour, je compte demander un visa de 30 jours.

Puis je visite le Laos et le Cambodge.

Le 24 décembre 2019, je prends un vol de Phnom Penh (Cambodge) pour Ho Chi Minh avec Qatar airways où je prendrai mon vol retour Vietnam Airlines pour la France. Je ne souhaite pas sortir de l'aéroport et rester en zone de transit.

Or je ne sais pas si mes bagages en soute seront acheminés depuis Phnom Penh jusqu'à Paris via Ho Chi Minh. Si c'est le cas, je pense que je resterai dans la zone de transit et donc pas de visa nécessaire. Si ce n'est pas le cas, je devrai récupérer mes bagages, sortir de la zone de transit, refaire l'enregistrement, passer la douane... et donc là bénéficierai-je de l'exemption octroyée au français ? Est-il préférable que je demande directement un visa de 90 jours ?

Merci pour votre aide !
Rien n'est jamais fermé, sinon tes propres yeux. Proverbe Persan

Mes deux passions réunies ici : https://www.facebook.com/pages/Melle-Raphaelle-Photographie/1507477256158304
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Raphaëlle,

Même réponse que pour Alex...pour la 2° entrée au Vietnam vous pouvez prétendre dans les conditions que vous décrivez à l'exemption de visa de 15 jours 😉.

Bon voyage!
RA Rafafa31 Regular ·
Merci beaucoup pour votre confirmation !! 🙂

Bonne journée !
Rien n'est jamais fermé, sinon tes propres yeux. Proverbe Persan

Mes deux passions réunies ici : https://www.facebook.com/pages/Melle-Raphaelle-Photographie/1507477256158304

Similar discussions

You might also like