Vietnam fin décembre: Hanoï ou Hô-Chi-Minh-Ville?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AZ
Bonjour.

Nous partons au vietnam pour les fêtes. Et la question que nous nous posons est de savoir si à cette époque de l'année, il vaut mieux aller à Hanoi ou à Ho Chi Minh. Sachant que nous ne pourrons pas faire les deux, étant donné que nous restons que 10 jours.

Nos critères sont bien sûr touristiques ( quel est le coin le plus sympa à visiter ) mais aussi niveau météo et aussi budget. Hi Chi Minh semble peut être un peu moins cher d'après ce que j'ai lu sur internet. Nous pensions à un budget de 20 à 30 euros par jour et par personne tout compris sauf l'avion bien sur. D'après ce que disent certains guide, c'est très jouable.

Merci de vos précieux conseils.

Également, si ceux qui connaissent déjà ce pays peuvent nous en dire plus sur les us et coutumes, sur ce dont on doit se méfier, niveau sécurité, si les français sont bien accueilli étant donné l'histoire de nos deux pays. Dans cette région du monde, nous connaissons que la Thaïlande où nous sommes allé il y a 3 ans et nous avions été un peu déçu, Bangkok, Pattaya et Phuket étant bétonné de partout, le pays étant très américanisé avec tous ces centres commerciaux et enseigne mondiale. Sans oublier la prostitution très visible dans certains endroits.

Merci à ceux qui voudront bien répondre.
LA Larsay Globetrotter ·
Ne vous attendez pas à de grandes festivités pour les "fêtes de fin d'année", qui ne signifient rien ici sauf Noël pour les cathos viets.

Saigon n'est pas moins cher que Hanoi MAIS il fait froid dans le nord fin décembre donc ...

Sécurité absolue, prostitution invisible, et le bétonnage n's absolument rien à voir avec celui, insensé, de la Thailande. Pour le reste, achetez le guide du Routard Vietnam, il répond à toutes vos questions
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
AZ Azerty7843 Regular ·
Bonjour et merci pour vos conseils. Nous avons déjà acheté le guide du routard mais avoir des expériences de personnes qui connaissent déjà ce pays est un plus.

Bonne journée.
DE Dennis Globetrotter ·
Sécurité absolue, prostitution invisible

....mouais.....peut être au Nord, mais au Sud c'est pas exactement ça.....
LA Larsay Globetrotter ·
Des pickpockets, aussi bien au nord qu'au sud, et des vols dans les chambres, mais aucun crime violent. Quant à la prostitution, je n'ai absolument rien contre à condition que les filles n'y soient pas forcées par de macs
AZ Azerty7843 Regular ·
Oui, nous avons vu qu'il faut être très prudent sur le site de l'ambassade. Merci de vos conseils. Bonne journée
AZ Azerty7843 Regular ·
Il semblerait que Hanoi soit plus sur. Nous allons sans doute choisir Hanoi. On réfléchit encore un peu. Mais on penche pour Hanoi. Merci et bonne journée.
LA Larsay Globetrotter ·
Si vous vous mettez à croire les sites de l'Ambassade, vous n'avez pas fini ! Ces Messieurs-Dames se couvrent tous azimuts, comme les docteurs qui n'ont jamais mis les pieds au Vietnam et vous disent qu'il faut un tas de vaccins .... complètement inutiles - AUCUN danger, pas plus à Saigon qu'à Hanoi, et si vous basez votre décision sur un prétendu danger clamé par des diplomates dont il est bien connu que ce sont les grands champions pour se noyer dans un verre d'eau, vous faites une énorme erreur !
AZ Azerty7843 Regular ·
Effectivement je fais confiance à nos ambassades qui sont sur place. La sécurité fait partie des choses importantes lors d'un voyage. Et pas seulement lors d'un voyage d'ailleurs. Nous voyageons avec deux jeunes enfants. C'est à prendre en compte aussi. Bon weekend.
DE Dennis Globetrotter ·
....jamais je n'ai lu les conseils des Ambassades..... ....si je l'avais fait, jamais je ne serai parti nulle part.....et avec enfants également... ...le Vietnam n'est pas un pays dangereux...... .....et rappelons que c'est Paris qui craint en ce moment......l
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonsoir Vous faites attention à votre sécurité et vous avez bien raison. Pour ma part, je fais très attention, seul ou avec mes 2 filles et c est très loin de m'empêcher de voyager.

Néanmoins le VN est un pays ultra safe et les différences entre Hanoi et HCM sont sûrement assez faibles sur ce point. Bref des risques de petit larcin et attention sur la route en raison des accidents de la route. Pour le reste, le VN est vraiment un pays sans risque majeur.

Pour le choix de la ville, mais sans lien avec la sécu, j'aurai dit Hanoi parce que la ville est plus belle, un peu plus désarmante et que cela ne s'explique pas, mais tellement de charme.

Après, chacun ses gouts, mais je l'ai quitté, après 1 an, avec énormément de regret et tjrs de la nostalgie pour la vie hanoienne.

Bonne préparation
AZ Azerty7843 Regular ·
Bonjour.

Nous avons choisi Hanoi en effet. Pas seulement pour cette raison mais cette destination nous attire plus.

Merci et bonne journée
AZ Azerty7843 Regular ·
Pour redevenir positif, voici le parcours qu'on a pour le moment booké :

Hanoï 4 jours en 2 fois soit : 2 jours à l'arrivée et 2 jours avant de rentrer en France.

La Baie d'Halong : 1 jour.

Sana 2 jours.

Qu'en pensez-vous?

On peut booker une 4 eme destination proches de celles là où rester plus longtemps dans une des trois. Des conseils? Nous avons 2 jeunes enfants en bas âge donc ça rentre en ligne de compte. Merci.
ET Ete2007 Regular ·
Important - Le facteur METEO: il fait froid en ce moment dans le nord

Et il ne pleut plus dans le SUD...J'y suis en ce moment
AZ Azerty7843 Regular ·
Bonsoir

On ne pourra pas aller dans le sud. Pas le temps et niveau budget, ça nous obligerais à prendre l'avion à 4 aller-retour. Vous connaissez le nord? Des conseils? Quand je vais sur google, la température à Hanoï est plus douce que là où on est en France.

Bonne journée comme vous êtes au vietnam.
ET Ete2007 Regular ·
Ah OK je suis sur l'ile de Phu quoc en ce moment des avions cargo entiers de Nordistes déferlent sur les plages ce matin (WE oblige) pour fuir le froid ! Le nord; j'y suis allé il ya >5 ans autant dire que tout a changé forcément dans ces contrées Hanoi; Sapa; baie d'Halong maritime (Hai phong) et terrestre (Ninh Binh) N'oubliez pas votre petite laine quand meme
ET Ete2007 Regular ·
Ah OK je suis sur l'ile de Phu quoc en ce moment des avions cargo entiers de Nordistes déferlent sur les plages ce matin (WE oblige) pour fuir le froid ! Le nord; j'y suis allé il ya >5 ans autant dire que tout a changé forcément dans ces contrées Hanoi; Sapa; baie d'Halong maritime (Hai phong) et terrestre (Ninh Binh) N'oubliez pas votre petite laine quand meme
AZ Azerty7843 Regular ·
Merci et bonne journée
AS Asia7 Globetrotter ·
Pour redevenir positif, voici le parcours qu'on a pour le moment booké :

Ah , enfin un peu d'optimisme!😉 Et du concret....

Je reprend votre "programme",

Hanoï en deux fois deux jours, c'est bien , vous aurez le temps de découvrir au rythme de vos filles. N'oubliez surtout pas de les amener voir le spectacle des marionnettes sur l'eau, le théâtre se trouve au bord du lac près du vieux quartier, elles vont adorer. Choisissez des places près de la scène au 3° rang pour qu'elles voient bien.

Sapa, sachez que si vous comptez y aller en train couchette le trajet est assez fatiguant, on dore très mal et on arrive au petit matin (entre 5h et 6h ) à la gare de Lao Cai et que de là il faut prendre un bus pour se rendre à Sapa. Donc le mieux est le bus ou la voiture, maintenant qu'il y a une autoroute qui relie Sapa /Hanoï, vous mettrez 6 h maxi pour y arriver (avec un arrêt en cours de route).

La baie d'Halong en 1 jour seulement😕, comptez 3h à 4h de bus ou de voiture pour vous rendre à l'embarcadère, vous monterez dans la jonque vers 12h et en redescendrez vers 16h pour reprendre le bus.....trop speed et trop court sur la baie. Le mieux serait deux jours et une nuit à bord....plus tranquille et surtout plus beau.

Et de grace, cessez de vous stresser, le Vietnam est un pays sur, les Vietnamiens sont des personnes très agréables. Le tourisme au Vietnam est une manne non négligeable et une opportunité, il n'y a pas d'arnaque à chaque coin de rue, on ne tue pas la poule aux œufs d'or.... Bien sur qu'il faut être vigilants, mais comme partout , sans plus. Ecoutez ceux qui vous conseillent avec sagesse et ne focalisez pas sur les récits excessifs de certains. De toute façon, vous n'irez pas traîner la nuit dans les quartiers sombres et ne partirez pas le nez au vent sans vous renseigner ne serait ce qu'à votre hôtel....donc...cool. Je vous garantie que vous passerez de bonnes vacances en toute tranquillité avec vos filles pourvu que vous soyez un peu plus serein!

Bonne préparation.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
AZ Azerty7843 Regular ·
Rajouter une journée pour la baie d'halong alors ?
AS Asia7 Globetrotter ·
Ben OUI😄.

Vous quitterez votre hôtel vers 8h00 pour arriver vers 11h30 et embarquerez pour la croisière. La nuit se passe en générale dans une petite anse, les bateaux sont regroupés en mouillage par dizaine et ce pour des raisons de sécurité (donc pas de soucis!). Le lendemain votre jonque lève l'ancre vers 9h et poursuit sa croisière croisant au milieu des pitons calcaires. De retour au port vers 12h, vous prendrez tranquillement votre bus ou voiture pour Hanoï et arriverez en fin de journée. Vous aurez fait environ 8 heure de navigation au lieu des 4h proposées à la journée, vous irez un peu plus au fond de la baie et verrez plus de "belles" choses. Pensez à vérifier que votre jonque soit équipée de chauffage.....ne prenez pas du bas de gamme ni un bateau avec trop de cabines, le mieux est 15/20 cabines maxi. Et, évitez les programme avec Karaoké, c'est la foire, les filles ne dormirons pas.... Bonne suite!
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
AZ Azerty7843 Regular ·
Nous avons validé ton idée mais nous bookerons sur place la croisière. L'hôtel propose des croisières dites luxury mais j'ai vu qu'il y avait des agences aussi. Une est noté au maximum sur tripadvisor.

Donc ça sera Sapa/Hanoï/BdH avec deux nuits sur un bateau.

Voilà.

Bonne journée.

Similar discussions

You might also like