Payer une avance à une agence pour la baie d'Halong?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Désolée si le sujet a peut être déjà été abordé 😊: je n'ai pas trouvé de réponses même en fouillant avec plein de mots-clés (sans doute ne suis-je pas douée 😉!

Nous allons visiter la baie d'Halong en septembre. Nous avons trouvé une agence qui nous propose une jonque privée à un prix qui nous convient. Elle nous demande de lui verser une avance de 100$.

D'habitude nous organisons tout sur place et payons à la fin pour éviter les mauvaises surprises. Du coup on se demande si on peut être confiants ?

L'agence est Catbaventures ; http://www.catbaventures.com/ Elle a nous été recommandée par un forumiste.

Merci beaucoup

Marie
AN Anyem Regular ·
Que l'on vous demande des arrhes avant de payer la totalité est très courant en France ne serait ce que pour reserver des TO français ou des places de camping ou de mobil home par exemple. En France cela semble normal et au Vietnam cela devient de plus en plus courant Car il faut bien savoir qu'il y a aussi, de la négligence de la part de certains touristes qui ne respectent pas leurs demandes. Certes ils sont peu nombreux mais cela incite les agences à prendre des précautions. Ce qui est important c'est de vérifier dans votre contrat, car je suppose qu'il y en un, les conditions de vente et dispositions de retrait. Date limite , frais retenus pour désistement, .... Il faut savoir que beaucoup d"agences vietnamiennes de tourisme se sont inspirées de la réglementations appliquée en la matière aux agences Françaises.

A la lecture des conditions de vente de Cay Ba Venture , il y a bien prévu le remboursement-annulation; à vous de les lire et de savoir si elles vous conviennent. Le paiement semble se faire par western union donc vous aurez des frais de transfert à la commande et aussi lors de votre éventuel remboursement pour désistement

Je ne sais si vous avez consulté d'autres agences, ce serait bien de le faire pour comparer les prix et les conditions d'achat avant de vous décider. Vous avez encore le temps de le faire.

Vous avez aussi la possibilité de traiter sur place lors de votre arrivée au Vietnam, le mois de septembre étant un mois plutôt calme en matière de tourisme, les prix peuvent être promotionnels, notamment au départ de HANOI, vous resteriez ainsi dans votre comportement habituel d'organisation sur place avec l avantage de régler sur place mais l'inconvénient de faires des recherches sur place. C'est pas un gros problème car les agence sont nombreuses il suffit de choisir la bonne pioche 😉😉

Sur ce site vous trouverez beaucoup d'agences qui peuvent vous proposer des circuits sur la baie d Halong mais je suppose que vous avez déjà fait cette recherche, donc comparez et verifier les conditions de vente de chacune d"entre elles.

Bonne recherche et bon voyage

Je viens de consulter le site VF et j ai découvert que vous aviez déjà fait vos recherches donc concentrez vous sur les conditions de vente en vous disant que c est normal que l on vous demande des arrhes, cela se pratique en France donc pourquoi pas au VN ............... mais ce n'est qu'un avis personnel
BA Bababobito Regular ·
Je n'interviens ici que pour vous signaler deux petites choses;

1--Un paiement d'une agence de voyage par Western Union: méfiance extrême.. Le Vietnam n'est pas un pays sous développé; ils connaissent les différentes carte de paiement internationales. S'ils n'utilisent pas ce type de système, c'est louche.

2-- Sur place, quand vous serez à Hanoï, vous aurez un nombre très important d'agences , avec des antennes dans quasiment tous les hôtels, qui vous proposeront une multitude de circuits dont, bien sûr, la Baie d'Halong...

réfléchissez avant de payer un acompte ... N'ayez pas peur, il y aura de la place pour vous que ce soit sur une jonque lambda ou une de luxe.
Si jamais il m'arrive de mourir un jour...
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Habitant Hanoi une grande partie de l'année, je confirme totalement les dires de Bobabobito : pourquoi avoir des soucis, alors que dans les si nombreuses agences de la capitale, vous pourriez mieux préciser vos desiderata - même le plus simple des hôtels ou guesthouse vous proposera tout un choix sur la durée, le luxe si vous le désirez.... - à mon avis - mais ce n'est que mon avis - c'est rechercher la difficulté gratuitement - cela ne veut pas dire que votre choix sur internet est mauvais😕 mais vous voyez vous commencez à peiner car le mode d'arrhes vous semble étrange - c'est quelque chose que vous ne connaitriez pas sur place....--

Cordialement - Kimtwo-
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
MA Matmarie Regular ·
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Entre temps la personne qui est passée par cette agence en juin m'a confirmée qu'elle avait elle-aussi dû verser 100$ d’acompte.

La seule raison qui me pousse à ne pas faire comme d'habitude (et donc à payer une avance) est que j'avais cru comprendre qu'assez peu de jonques privées étaient disponibles. Celle-ci n'a qu'une chambre...donc on est sûrs de n'être que tous les 2.

Et comme ce sont les derniers jours de notre voyage, c'est le seul lieu de visite pour lequel on est sûrs des dates (on n'a pas vraiment de marge de manœuvre).

Mais vos messages me font hésiter ! Y a-t-il beaucoup de jonques privées ? Si oui a quel prix ? car les prix qu'on a trouvé sur les divers messages sont chers par rapport au notre.

Merci encore

Marie
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Votre réponse m'interpelle quelque part😕 autant que je le sache, il n'y a pas surabondance de jonques privées, surtout aussi "privée et petite" que celle dont vous nous parlez -

Alors je suis retournée voir votre lien : je m'étonne en effet de ne pas voir, au milieu de toutes ces illustrations, une photo de ladite jonque ou tout du moins de son aménagement intérieur, même succint si c'est étroit - il me semble avoir vu, dans d'autres propositions de jonques privées, toujours un aperçu de celles-ci🙂🙂

Ne pourriez vous pas leur poser la question d'avoir au moins une photo ? - parce que si c'est peu cher par rapport au marché, je ne voudrais pas que vous naviguiez sur une barque aménagée....

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

MA Matmarie Regular ·
Merci Kimtwo pour cette réponse si rapide !!

Voici le lien : http://www.catbaventures.com/?act=news&macat=3&masub=30 C'est le bateau n°5B (jonque "Dolphin") que l'agence nous propose.
KI Kimtwo Globetrotter ·
Re,

Oui, le bateau n'est pas jeune : je dirai même qu'il a fait des traversées Ha - Long - Cat-Ba et que la grande partie à côté de la salle à manger devait recevoir des bancs qui ont été ôtés - pas mal..si vous dites que le prix est intéressant et surtout que vous connaissez quelqu'un qui a déja fait la croisière, il me semble que je le prendrais😄😄

Bon voyage et bonne croisière ; mais pour ce qui concerne l'acompte... c'est tout de même curieux Western union.. et mon mari me confirme parce que nous l'avons utilisé il y a fort longtemps, qu'il y a des frais qui ne seraient pas négligeables -

Cordialement - Kimtwo

MA Matmarie Regular ·
Oui effectivement il n'est pas très jeune. Je ne sais pas si ça craint (en 2009 on était dans un parc national de java - ujung kulon- sur un mini bateau de pêcheurs pendant 3 jours, donc là ça me paraissait pas mal🙂)

Le prix est 293$ pour 2 personnes pour 2 jours 1 nuit (soit 147$ par personne) ou 438$ pour 3 jours/2nuits.

Ça peut paraître cher comparé aux prix des tours "classiques" mais pour un bateau privé (même s'il n'est pas de première jeunesse) avec son équipage et un guide anglophone, ça me paraissait acceptable (d'autant plus que les prix que j'ai vus par ailleurs sont bcp plus élevés).

Pour l’acompte si on se décide à en faire un, je ne pense pas passer par Western Union car on peut faire un virement de banque à banque (ça sera moins cher : ils prennent 2% donc 2$) ou carrément un virement depuis une banque vietnamienne puisque nous arrivons samedi.

Bonne fin de journée
KI Kimtwo Globetrotter ·
Re,

Ca me parait correct et c'est vrai que je lui trouve un petit charme dans la simplicité - je pense que vous allez être super bien ....😉

Si finalement vous le retenez, pourriez-vous me dire au retour vos sentiments ? je relèverais le lien car j'ai vu qu'ils avaient un choix considérable.

Votre idée de paiement de banque à banque est sans doute mieux, frais moins importants...

Bon voyage, même s'il y a encore un peu de temps à attendre - cordialement - Kimtwo

AN Anyem Regular ·
Pour l’acompte si on se décide à en faire un, je ne pense pas passer par Western Union car on peut faire un virement de banque à banque (ça sera moins cher : ils prennent 2% donc 2$) ou carrément un virement depuis une banque vietnamienne puisque nous arrivons samedi.

je pense que vous etes dans l'erreur a moins que vous n'ayez enfin trouvé la banque miracle. Les virements de banque a banque sont beaucoup plus chers que ce que vous annoncez en virement internationaux. Voir le site ci-apres fort instructif. http://virements.online.fr/

Western Union, que beaucoup d 'entre vous semblent critiquer, m'a jusqu'à présent donné beaucoup de satisfaction. Les frais s'élévent a 10,50 € pour un transfert de 0 a 50 € 12.50 € pour un transfert de 50, 01, a 95, 00 € 19, 00 € pour un transfert de 98, 01 à 185, 00 € ......... Je pense que vous devriez vous situer dans la tranche a 12.50 € En tous les cas et bien que je n'ai aucun intérêt à cet organisme, c'est le seul qui ait pu me dépanner d'une situation un peu complexe pour un de mes amis touristes qui s'est retrouvé sans argent et sans carte au Vietnam. (je précise: pas d'histoire de vol mais simplement une carte bloquée pendant un long pont chez nous en France - WU travaille aussi par internet 7j/7) Cet ami a essayé de contacter sa banque en France mais rien a faire, personne au bout du fil.

Le virement par banque vietnamienne vous sera certainement facturé aussi, ne vous faites pas trop d'illusions

L'idée de réserver votre voyage sur la baie d'Halong en arrivant au Vietnam, me semble la solution la plus appropriée pour éviter les frais bancaires. Ceci dit j'aimerai bien avoir le nom de votre banque si réellement les frais bancaires pour virement en international ne s'élève qu'à 2 $. j'irai ainsi rendre visite à mes "amis" du LCL...
MA Matmarie Regular ·
Merci Kimtwo, on vous tiendra au courant !

Et merci Anyem pour cette mise en garde, je crois effectivement que je suis dans l'erreur, vu que ma banque est Boursorama. 2% c'est le prix des retraits en DAB sur place. C'était trop beau !

Du coup on verra sans doute pour faire un virement sur place (on arrive dans le sud), ça sera sans doute moins cher !
BA Bababobito Regular ·
En interne, c'est à dire à l'intérieur du pays, les frais des virements Western Union sont bien moins chers qu'en international! En Thaïlande, où j'habite, pas mal de thaï utilisent cette solution; mais la plus utilisée est quand même le virement de liquide à compte par l'intermédiaire d'ADM, ( et non ATM) ces merveilleuses machines qui prennent vos sous pour vous donner en échange un reçu... ça existe peut-être aussi au Vietnam...
Si jamais il m'arrive de mourir un jour...
VE Venissian Globetrotter ·
attend d'etre arrivee au VN avant de payer quoi que ce soit, mon experience te conseille d'etre hyper vigilante. par ailleurs, vu le prix qu'ils te proposent, ta place te sera reservee. alors paie quand tu verras la prestation de TES propres yeux
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
JU Julesmarie Regular ·
Nous avions (avec beaucoup d'inconséquence?)payé nos 2 croisières (Baie d'Halong et Delta du Mékong)en carte bancaire avec paiement sécurisé et tout s'est passé remarquablement bien. Les deux nous avaient affirmé nous rembourser , en cas d'annulation. Nous avons eu beaucoup de chance :2 merveilleuses croisières , notamment celle du Delta pour la qualité du service; Je vous envie de pas être encore partie🙂🙂 Bonnes vacances-Julesmarie
je le repete, pas besoin de reserver+payer a l'avance, arrives sur place vous choisissez vos prestations et vous payez ce que vous voulez.. etes vous sur que vous auriez ete rembourse en cas de probleme? je ne le crois pas
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
JU Julesmarie Regular ·
Bonjour Venissian,

J'aurais été remboursée uniquement si la croisière avait été annulée du fait de la décision de l'administrateur de la Baie.. Mais , cette agence m'a fait une excellente impression.. De même que celle que nous avions choisi pour le Delta du Mékong:Minmax travel:Je suis actuellement à l'aéroport d'Ho CHI Minh et , le responsable a vu que j'étais en ligne et ai venu chatter avec moi et me souhaiter un bon voyage en Malaisie😉 Je n'avais encore jamais vu un suivi pareil , cette croisière était luxueuse mais tout de même🙂 Bonne fin de journée-Julesmarie
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour Julesmarie,

Moi aussi je vous souhaite ou resouhaite un super séjour en Malaisie - vive les plages... au calme dans vos pensées, tranquille sans rien pour vous divertir... - vous voyez de quoi je parle ????

Bonne journée - Kimtwo

PI Piog ·
Pq te compliquer la vie alors que tu vas arriver en basse saison, je peux te dire qu il y a bien un seul pays d asie ou je ne paierais rien d avance c est bien le vietnam

imposible de faire confiance a qqun et je te conseille vivement de ne rien payer et de verifier sur place ce qu on te propose, facile de trouver un bateau en basse saison

bon voyage
PIO
JU Julesmarie Regular ·
Merci Kimtwo

Oui , Nous allons en profiter un maximum😉Carpe diem , n'est ce pas?...et une chose après l'autre... Nous sommes à Kuala lumpur en attente de notre 6ème vol depuis que nous avons quitté Paris🙂 Et tout ça sans anicroche aucune , je le réalise aujourd'hui:elle est pas belle la vie😉??? J'ai essayé à 4h du matin de vous envoyer "votre "photo , sans succès.. Alors , il faudra vraiment attendre le concours d'une de nos filles, pour cela:)) Je vous promets , allongée au bord de plage , avec ce que vous savez dans les mains , j'aurais une pensée pour vous🙂 Bonne fin de journée-@mitiés-Julesmarie
FR Francois45 ·
je peux te dire qu il y a bien un seul pays d asie ou je ne paierais rien d avance c est bien le vietnam

😎 voilà un voyageur qui en connait !
ZEN
KI Kimtwo Globetrotter ·
je peux te dire qu il y a bien un seul pays d asie ou je ne paierais rien d avance c est bien le vietnam

😎 voilà un voyageur qui en connait !

Bonjour françois 45,

+ 1

Bonne soirée - Kimtwo

Pq te compliquer la vie alors que tu vas arriver en basse saison, je peux te dire qu il y a bien un seul pays d asie ou je ne paierais rien d avance c est bien le vietnam imposible de faire confiance a qqun et je te conseille vivement de ne rien payer et de verifier sur place ce qu on te propose, facile de trouver un bateau en basse saison

resident+residant au VN je confirme qu'il n'est pas utile de reserver a l'avance quoi que ce soit au VN..attendez de voir la prestation, verifiez 2 fois, faites le tour des concurrents, et ensuite choisissez. les Viets sont super mais malgre leur sourire un mauvais coup est possible
PI Piog ·
Salut francois,

Une de mes seules bonnes experiences a ete la croisiere sur la baie d halong, on a pu reserver facile sur place et visiter le bateau et tout s est super bien deroule.

Peut etre parce qu on avais decide de payer uniquement la moitie d avance?

Quant au reste, un voyage c est des rencontres et des lieux ou ont se sens bien et je n ai pas eu ce bon feeling au vietnam et au bout de six semaines je suis parti sans avoir visiter le sud.

Peut etre lors d un prochain voyage mais pour l instant c est sans doute lebseul pays qui ne me donne pas envie d y retourner
PIO
AL Allomoto2011 ·
je n ai pas eu ce bon feeling au vietnam et au bout de six semaines je suis parti sans avoir visiter le sud.

tu parles ainsi du VN, mais tu n'as pas visite les bons endroits. la baie d'along est un lieu a touriste donc evidemment reserve aux opportunistes. le VN est le pays du sourire, il faut savoir s'adresser aux bonnes personnes et aller aux bons endroits. reviens nous voir quand meme
PI Piog ·
Salut, possible mais en six semaines je n ai pas vu que la baie d halong! Je reflechis en effet puisque de borneo je dois passer par kuala et donc facile de rejoindre le sud vietnam donc c est ok, si je viens tu me fais visiter ta ville?

Amities
PIO
JU Julesmarie Regular ·
Bonjour,

"la baie d'along est un lieu a touriste donc evidemment reserve aux opportunistes. "/citation]

Non, venant dans ce beau pays , c'est une "opportunité "qui s'offre à nous touristes...et qu'il ne faut surtout pas éviter!

Comme la tour Eiffel et Notre dame s'offrent aux touristes étrangers à Paris🙂

Dans tout pays , il y a mille choses à voir :les lieux incontournables et si l'on a davantage de temps , des lieux moins connus et à apprécier.. Laissons chacun faire" son" voyage.. Ce forum est fait pour nous conseiller..Ensuite , chacun dispose😉
HE Hermessence ·
Bonjour,

Je rentre du Vietnam où nous avons terminé notre voyage par 2 jours 1 nuit dans la Baie d'Halong.

De ma courte expérience : 1. Aucun problème pour organiser sur place ce type de tour (si ce n'est le temps passé). L'offre existe et vous pouvez avoir accès à des promotions de dernière minute. Pour info, j'ai réservé 3 jours à l'avance. 2. Autant pour les hôtels, il est pratique de faire sa recherche sur internet à l'avance, autant pour les tours, vous risquez d'avoir une meilleure visibilité pour comparer sur place - y compris en échangeant avec les touristes que vous croisez 3. Au vu du site que vous indiquez, je pense que vous trouverez sans problème de meilleurs rapports qualité/prix. Pour info, j'ai payé 99 USD par personne sur un bateau collectif (16 cabines), mais il me semble plus confortable que ce que l'on vous propose. Des amis ont payé 515 USD pour 2j/1n, 2 adultes+3 enfants en Jonque privée (Indochina Junk). 4. Ce que j'ai fait : trouver en début de séjour sur place un opérateur (en l'occurrence à Saigon) qui comprenne bien mes besoins et lui demander au fur et à mesure de me trouver des solutions au cours de mno voyage. 5. En revanche, j'ai essayé de négocier de payer 50% avant 50% après la croisière et je n'ai pas réussi : j'ai dû payer 100% la veille.

Bonne découverte ! Je vous envie...
AN Anyem Regular ·
Non, venant dans ce beau pays , c'est une "opportunité "qui s'offre à nous touristes...et qu'il ne faut surtout pas éviter! Comme la tour Eiffel et Notre dame s'offrent aux touristes étrangers à Paris🙂

Et si vous saviez combien nos amis vietnamiens rêvent de venir chez nous, visiter la Tour Eiffel ou Notre Dame

Mais peu d'entres eux pourront connaitre les prix de nos hôtels, de nos restaurants, de nos transports et aussi nos arnaques, ......😉😉

Je fais cette réflexion pour inciter tout un chacun en priorité les râleurs patentés à relativiser les petits déboires qu'ils peuvent rencontrer dans les pays "modestes" comme le Vietnam.
JU Julesmarie Regular ·
Je rebondis sur vos propos, en pensant moi aussi aux râleurs patentés:Il n'y a pas plus d'arnaques au Vietnam que dans d'autres pays 🙁 il y a sans doute un besoin plus important pour ce peuple de gagner de l'argent à tout prix , alors quelques tentatives isolées ne font pas de ce pays un pays d'arnaqueurs.... Comme à chaque voyage à l'étranger, il faut s'informer des prix, sachant que l'étranger paie forcément plus et c'est bien normal...Et puis ,20000 Dongs de plus , c'est moins d'un euro , alors , relativisons; J'ai vu un garçon d'étage très reconnaissant pour 10000 dongs.. Et le sourire reçu les valait bien😉😉
PI Piog ·
Le raleur reviens a la charge pour confirmer son opinion a propos du vietnam. Je viens de passer les cinq derniers mois entre l indonesie et les philipines et je n ai jamais eu le meme mauvais feeling ni les memes mauvaises experiences qu au vietnam malgre l extreme pauvrete rencontree surtout aux philipines. Je pense retourner ds le sud vietnam en novembre apres borneo, sans doute le moment de revoir mon opinion?
PIO
AN Anyem Regular ·
Allez y défoulez vous pour quelques milliers de Dongs et pour quelques sourires non offerts durant votre prochain voyage. Mais si vous en avez le temps, ça dure moins d'une heure, consultez cette vidéo, vous comprendrez peut être le pourquoi du comment. Vous n'étiez pas né à l'époque de ces évènement et moi a peine 10 ans. http://www.tagtele.com/videos/voir/42942/ C'est en 68 que j'ai réellement compris la détresse de ce peuple engagé malgré eux dans une guerre qui deviendra fratricide. Pendant plus de 20 ans ils auront encore du mal à vivre la liberté Il faut leur laisser le temps de cicatriser leur plaie, et c'est long mais surtout pas en les dénigrant systématiquement

Similar discussions

You might also like