Vietnam: pays le plus heureux de l'Asie du Sud-Est
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AB
J'ai le plaisir d'inviter tous ceux savent lire en VietNamien (Huedan, Venissian, NGUYENCLAUDE, Tatitam etc ....) de ce Forum de découvrir cette étude anglaise sur le bonheur des peuples à travers le monde. Le VietNam apparait en 12 ème position dans le monde et 1er dans l'Asie du Sud Est.

http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
YO Yop Globetrotter ·
Sans lire le Vietnamien, rien qu'à voir le sujet on sent la grosse méthodologie scientifique derrière😇.

Aller, je parie ce que j'ais dans mon portefeuille (bon pas grand chose pour être franc🙁) que la France et Paris en particulier est classée bonne dernière😉...
AB Abalone Globetrotter ·
La France est classée 127 ème... Ce n'est pas très difficile de lire ... Il y a le nom de certains pays suivis du chiffre du classement

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
AN Anne75015 Veteran ·
Je me pose comme toi des questions sur la méthodologie utilisée sur ce genre d'enquête...
YO Yop Globetrotter ·
Ah bah il n'y a pas de méthodologie qui tienne, mesurer le bonheur ça n'a aucun sens. Je pense que dans le cas de la France par exemple, on cache plus sa joie qu'ailleurs, même pour ceux qui sont conscient de mener une vie plus que sympathique.
TH Thuan Globetrotter ·
Je me pose comme toi des questions sur la méthodologie utilisée sur ce genre d'enquête...

pareille, ,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
Pour la France, on sait qu'on est déjà champion du monde de consommation des anxiolytiques ..., qu'il y a 5 millions de gens avec presque rien (chomeur, RMIste etc ...) Le malaise social se produit presque toute l'année?

Voilà quelques pistes à approfondir.

W've got home;
HE Hervebe Veteran ·
Je pense que le bonheur est une notion très subjective😉
Je pense que le bonheur est une notion très subjective

Et pourtant, on sait qu'il y a des gens plus heureux ou moins malheureux que d'autres😎.

Il y en a qui a tout et qui est malheureux, et d'autres qui n'ont rien et qui sont heureux quand même.

A la lecture du résultat de l'étude anglaise, on voit que les pays les plus riches ne sont pas forcément les plus heureux.

W've got home;
YO Yop Globetrotter ·
Mais ça ne veut de toute façon rien dire un pays riche malheureux ou pauvre heureux. Etre heureux c'est quelque chose de subjectif, et qui est de toute façon conditionné à ta propre histoire. Quelqu'un qui n'a connu que la famine et qui n'a jamais connu une situation où il mangeait à sa faim, partait en vacances etc... ne peut être comparé à un américain qui roule en SUV, va dans des restos de folie et reste peinard le week end dans sa villa avec piscine. Comparer des bonheurs ou des sentiments d'humains d'être plus ou moins "heureux" c'est totalement vide de sens, c'est comme additionner des comcombres et des tomates😉, cela signifie que tu es capable: 1/ de trouver une échelle pour quantifier le bonheur des gens, échelle transposables à tous les êtres humains, sachant que tous ces êtres humains ne possèdent pas le même domaine de vécu. 2/ de calculer pour chaque individu interrogé si il est heureux et dans quelle mesure (tu es capable de donner ton degré de bonheur sur une échelle de 1 à 20?) 3/ de pouvoir agréger ces données et de faire un classement.

Les deux premiers points étant déjà totalement impossibles à réaliser, je doute de la validité du 3/😉
MI Minala Veteran ·
une enquete du meme genre avait ete realisee: pou vis t'on le mieux en france. premier, les hautes alpes. pourtant une tres grande consomation d'antidepresseur est faite dans ma vallee.
FL Flipflop Globetrotter ·
c est malheureux de voir que tu trouves ton bonheur à lire des statistiques completement bidons. A n'importe quel chiffre tu peux lui faire dire n'importe quoi. le bonheur est une notion completement subjective donc inquantifiable et tu crois vraiment qu on a interroger le paysan au nord vietnam avec ses 8 enfants..? et que te repondras ce paysan ?
TH Thuan Globetrotter ·
tu crois vraiment qu on a interroger le paysan au nord vietnam avec ses 8 enfants..? et que te repondras ce paysan ?

et unijambiste pour avoir sauter sur une bombe
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
KI Kineger61 Veteran ·
bonjour; à un coup de tête près, la France gagnait 120 places, même si ce sont des Anglais qui ont fait le sondage; la quète du bonheur est ce qui fait bouger l'humanité et la détruira peut-être.Mon bonheur n'est pas le tien, c'est ce qui, souvent, pose problème. Un jour, je visiterai le Vietnam et j'espère qu'ils seront tous bien heureux là-bas

bonne journée
- J'ai des envies de voyage."L'Océanie, Bora-Bora, les Vahinés, tu connais?" - "Pourquoi, tu veux m'emmener?" - "On n'emmène pas des saucisses quand on va à Francfort.." - t'aurais pu dire;"une rose quand on va sur la Loire, question de terme.."
JA Jade05 Regular ·
Et bonjour !

J'habite aussi les hautes Alpes, j'y habite depuis 89 je viens de la Lorraine. Tu s'est pourquoi une partie les gens sont dépressifs, ici certains ne veulent pas partager, ne veulent pas que tu es un boulot par ce que tu n'est pas d'ici ? Egoïtes ! Mais heureusement que des "étrangers" sont arrivés pour faire évoluer la région, maintenant c'est une belle ville. Les générations plus jeunes sont plus sympas. Je pars au Vietnam le13 aout enfin, je vais m'imprégner de sa culture, ses odeurs, son charme et la gentillesse des gens. Si tu veux me donner tes impressions sur le Vietnam n'hésite pas.....tia Martine
MI Minala Veteran ·
moi jepars le 19 octobre et je suis plutot d'accord avec ton analyse des gens d'ici, moi non plus je ne suis pas d'ici. ou habites tu a gap? je suis dans le valgau. grace a vf j'ais dejas rencontree un personne du secteur avec qui je m'entend super bien. pour les impressions du vietnam donc je passerais apres toi.
pou vis t'on le mieux en france. premier, les hautes alpes. pourtant une tres grande consomation d'antidepresseur est faite dans ma vallee

Un antidépresseur ça donne un bonheur artificiel🙁

W've got home;
NN Nnthanh Veteran ·
😉 On croit rêver ! Vraiment ! Oh la la ! Quand on rencontre des jeunes sur les rives du "Petit Lac" à HANOI ... Si on arrive à discuter avec eux sur leur vie dans ce pays... la vérité dépasse la fiction ! On peut se demander à quoi sert ce Rapport et qui l'a commandé ? Bon à savoir !
On croit rêver ! Vraiment ! Oh la la !

Non non tu ne rêves pas🙂

Quand on rencontre des jeunes sur les rives du "Petit Lac" à HANOI ...

Tu veux prouver quoi par le Petit Lac d'Hanoi? Je connais aussi la France moi, et je ne citerai pas le Bois de Boulogne pour représenter la population française😕

Si on arrive à discuter avec eux sur leur vie dans ce pays... la vérité dépasse la fiction !

Moi non plus, je n'irais pas causer avec la population du Bois de Boulogne. Fiction ou réalité?😛

On peut se demander à quoi sert ce Rapport et qui l'a commandé ? Bon à savoir !

En tout cas, ce n'est pas le Journal du Dimanche qui en parle mais c'est bien l'AFP, la BBC etc ... et ça c'est très bon à savoir😎

W've got home;
YO Yop Globetrotter ·
Bon quelques précisions sur ce gros classement: Le vanuatu est premier...la Colombie deuxième (ouais pourquoi pas hien...) suivi du Costa Rica, Dominique et Panama (suivi par Cuba, Honduras Guatemala et Salvador). A noter que les USA ne se situe que 5 places au dessus du Siera Leone et 4 en dessous du Nigéria...Alors à quand une grande migration de New yorkais vers Lagos et Abuja ??

Bon en fait ce classement n'est pas en classement en terme de bonheur, c'est un classement en terme de satistaction de vie corrigé par l'impact en terme d'environnement de l'activité des hommes, ce qui effectivement change pas mal de chose puisqu'une personne qui fabrique des chaussures au Vietnam de 6h à 22h et dont les seuls consommations concerne les repas va mettre une claque au classement à un français qui fait 30 minutes de trajet en RER pour faire 35 heures par semaine dans un boulot sympathique, qui nourrit largement sa famille, paie des études à ses enfants et part en vacances 3 fois dans l'année.

La formule pour obtenir ce classement brille par sa simplicité:

("Satisfaction de vie" * Espérance de vie) / (Emprunte écologique de l'homme)

Reste bien évidemment la question de la mesure de la satisfaction de vie et de l'emprunte écologique qui reste entière😇, m'enfin une grande partie du mystère est résolu...
AN Anne75015 Veteran ·
Je me demande pourquoi tu n'as pas traduit l'article (en tout cas les grandes lignes) pour les lecteurs non-vietnamophones?

Ca donne quand même qqs éclaircissements sur ce qu'ils prennent en compte:

L'étude est menée par un organisme brittanique qui s'appelle le NEF (New Economic Fund ou qqch comme ça?). Elle porte sur le bonheur de la population et son influence sur l'environnement.

Les indices qu'ils utilisent sont: le sentiment de satisfaction sur la vie, la longévité, et l'environnement, c'est-à-dire la superficie nécessaire pour vivre correctement, ainsi que la consommation en énergie.

Il s'agit donc d'un "bonheur" lié à l'environnement et aux ressources naturelles.

Le classement des pays:

en premier Vanuatu (14, 763 km² pour 200, 000 habitants) Ensuite viennent la Colombie, Costa Rica, Dominica & Panama.

En dernier: Zimbabwe, précédé de Swaziland, Burundi, Congo démocratique, Ukraine.

En Asie: Vietnam est le premier. Philippines 17e, Indonésie 23e, Chine 31e, Thailande 32e, Malaisie 44e, Inde 62e, Pakistan 112e et Singapour 131e.

Les pays du G-7 (G-8 plutôt non?) sont au milieu ou vers la fin du tableau: Italie 66e, Allemange 81e, Japon 95e, Angleterre 108e, Canada 111e, France 129e et Etats-Unis 150e.

Cet indice du "bonheur" montre (selon NEF) la réussite ou l'échec des Etats à créer un cadre de vie agréable tout en préservant l'environnement et les ressources naturelles. Bon ben finalement je crois que j'ai traduit tout l'article pour tout le monde.

Ca ne m'empêche pas de penser comme tout le monde que ce genre d'étude n'a aucune valeur...

Quant à interroger les jeunes du Petit lac à Hanoi, quels qu'ils soient, ils sont sans doute déjà beaucoup plus privilégiés que la majorité de la population vietnamienne (les 80-90%?) qui vit en zones rurales...

L'AFP, la BBC ou Aljazeera informe, c'est tout. Des dépêches comme ça, il y en a plein. La NEF a bien comandité cette enquête, elle en a fait certaines conclusions, mais l'AFP ni la BBC n'a jamais dit que c'était une enquête pleine de bon sens....
NN Nnthanh Veteran ·
😉 On ne compare pas le "Petit Lac de l'Epée Restituée" avec le Bois de Boulogne et sa faune spéciale ! Et puis les jeunes que j'ai rencontrés dans la journée et le soir surtout étaient des étudiants ou de jeunes qui font 2 ou 3 petits boulots pour vivre et faire vivre leurs familles. Certaines JFs font des photos pour des touristes des JHs vendent des Cartes de HANOI et des Cartes Postales ... Ils me parlaient de leurs études, de leur avenir qu'ils espèrent avoir plus tard ou de leur métier qu'ils aimeraient bien faire pour avoir une meilleure vie ? Et on a parlé de tout après ! C'est intéressant de savoir que plus de la moitié de la population du Vietnam a moins de 26 ans et née 5 ans après la fin de la Guerre en Avril 1975 ! Et ils m'ont parlé de leur chômage, du chômage des jeunes dans le pays et leur soif de vouloir connaître le monde et de se communiquer avec les visiteurs étrangers ! Qu'ils ont dépensé beaucoup d'argent sur Internet pour contacter leurs amis à l'étranger, etc, ... même si l'Internet est très surveillé dans les Cybercafés dans leur pays ...

Le "Petit Lac de l'Epée Restituée" à HANOI est un endroit historique au VIETNAM ... au mileu de cette belle et agréable Ville ! C'est un endroit très sympa en fin de l'après-midi et le soir ! Et chaque matin vers 6h00 ... des centaines de personnes du petit peuple de HANOI font leur gymnatique collective en musique avant d'aller travailler !

Et toi tu le compares avec le Bois de Boulogne et sa faune spéciale le soir - rien n'est comparable ! En ce qui concerne ce Rapport que je ne connais pas ... il est bon de savoir qui l'a fait, qui est le commenditaire ? Et dans quel but ?
YO Yop Globetrotter ·
http://www.happyplanetindex.org/
KA Karolus Veteran ·
Quelle fumisterie...

c'est bien de la part d'ecolos de jauger le bonheur par rapport a l'environnment. Et si le gouvernement d'Hanoi organisait des elections libres histoire de voir si les gens sont si heureux que cela...

Juste une fois... comme en Birmanie/Myanmar

Par contre j'ai trouve le pays qui a le plus d'espoir au monde : le Cambodge qui a enregistre une croissance de 13 % en 2005 !

Un record mondial, bizarrement le royaume ne se developpe pas reellement et pourtant...

Comme quoi les chiffres ont leur fait dire ce que l'on veut.

Karolus

http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/ http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
NN Nnthanh Veteran ·
Bonjour YOP. Je te remercie de me donner le Site qui publie ce rapport. Je vais le lire avec attention et je te dirai ce que je pense! Amitiés.
YO Yop Globetrotter ·
Et bien et bien...Je viens de faire le test proposé sur le site pour s'autoévaluer et mon index de "bien être et impact environnemental" est dans la moyenne de la population Palestinienne (également du Bénin et du Canada😇)...Je ne sais pas trop comment le prendre. Est ce qu'on ne se foutrait pas un peu des Palestiniens dans ce test ?
FA Fabone Regular ·
Marrant cette discussion ....

N'empeche que je n'ai jamais vu des gens si accueillants, avides de communication et de partage que les vietnamiens ... Je suis a Hanoi, apres 4 semaines dans le Sud.

Que des super moments ... Invitation au plaisir.

Apres 3 mois de Thailande et 2 mois de Cambodge, ces pays sont superbes, mais le Vietnam c'est puissance 10.

Ps : Mieux vaut plonger en Thailande quand meme.
NN Nnthanh Veteran ·
😏 Bonsoir Anne. Tu as tout à fait raison, Anne ! Oui, les jeunes qui se promènent le soir ou qui font de petits boulots autour du "Petit Lac de l'Epée Restitué" à HANOI sont certainement mieux lotis que la majorité de la population rurale du Vietnam. Pourtant ils ne sont pas très heureux d'après ce qu'ils m'ont dit ! Ils aspirent tous à une vie meilleure, un travail stable et un peu plus de liberté (?) ! Et puis un grand bravo pour le VANUATU pour sa Médaille d'Or d'��tre le premier du lot ! Ainsi, le VANUATU pourra voter comme un Grand comme la dernière fois pour abolir le Moratoire sur la Protection des Baleines dans l'Antarctique lors de la prochaine Réunion de la Commission ! Ainsi la Chasse aux Baleines reprendra au grand bonheur des baleiniers du Japon ! Où était la NEF alors? Je croyais qu'ils sont d'une Organisation écologique, fervents defenseurs de l'Environnement? Bizarre ! - --
MA Mahieustef Regular ·
Tout le monde est heureux au Vietnam. D'ailleurs, il est interdit d'etre malheureux.

Vanuatu 1er, ca ne m'etonne pas. Pour y etre allé, je sais que ce sont (ca depend bien sur) des gens qui preferent adapter leurs envies à leurs moyens plutot que de courir apres la Lune. Question : doit on considérer le kava comme anxiolitique ? si oui, ils sont loins devant la France.

Vietnam 1er en Asie avec des critères écologiques ? peut etre parcequ'ils sont immunisés contre le bruit et les gaz d'echappements et que globalement ils s'en foutent de leur environnement (pourquoi tous mes voisins s'acharnent a balancer leurs ordures dans la rivière derrière alors qu'un camion benne flambant neuf passe tous les 2 jours ?).
On peut se demander à quoi sert ce Rapport et qui l'a commandé ?

Ce n'est quand même pas le VietNam qui commande ce rapport😛

W've got home;
TI Titilou Regular ·
C'est peut etre un bonheur artificiel mais ca evite des dégats parfois !😕
DA Davdevil75 Veteran ·
Bonjour,

JE SUIS HEUREUX MOI!!!!!!

😄😉
La ou le vent nous emporteras
EN Enzo0511 Globetrotter ·
La France est classée 127 ème... Ce n'est pas très difficile de lire ... Il y a le nom de certains pays suivis du chiffre du classement

en effet, l'article cite la france en 129e position

tu es sur de savoir lire le vietnamien 😄😄😄😄😄😄😄

de toute facon, c'est comme en chine, la majorite de la population reste pauvre, n'a pas de liberte totale d'expression et de pensee, mais a part, la presse suivra toujours le gouvernement dans sa communication propagandiste du "notre pays est heureux, la vie est formidable..."
LO Lolomiss31 Regular ·
Tout le monde est heureux au Vietnam. D'ailleurs, il est interdit d'etre malheureux.

Vanuatu 1er, ca ne m'etonne pas. Pour y etre allé, je sais que ce sont (ca depend bien sur) des gens qui preferent adapter leurs envies à leurs moyens plutot que de courir apres la Lune. Question : doit on considérer le kava comme anxiolitique ? si oui, ils sont loins devant la France.

Vietnam 1er en Asie avec des critères écologiques ? peut etre parcequ'ils sont immunisés contre le bruit et les gaz d'echappements et que globalement ils s'en foutent de leur environnement (pourquoi tous mes voisins s'acharnent a balancer leurs ordures dans la rivière derrière alors qu'un camion benne flambant neuf passe tous les 2 jours ?). J'adore!!!!!!!!🙂
Bonjour à tous,

Suite à mon post pulbié il y a 3 ans, voici les résultats d'une nouvelle étude anglaise, le Happy Planet Index commandé par la New Economic Foundation et vous avez été dans l'ensemble très critique et c'est normal, car cela va à l'encontre de beaucoup de ce que croyez.

3 ans après, si le classement a bougé, dans l'ensemble, les pays les plus riches auront du mal à vouloir donner des leçons et imposer leurs lois.

A lire: http://en.wikipedia.org/wiki/Happy_Planet_Index

A vous de critiquer, les ayatollahs et les autres🙂

W've got home;
BO Boumbastic Globetrotter ·
Salut mon cher Abalone, quand je vois que la Birmanie est parmi les pays les plus heureux du monde, c'est rassurant 🤪
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
MO Mong1 Globetrotter ·
....et en plus pour la birmanie, ça a augmenté depuis la dernière étude. 😐
quand je vois que la Birmanie est parmi les pays les plus heureux du monde, c'est rassurant

Bonjour très cher Boumba🙂 et bonjour Ming2,

A lire tous ceux qui sont revenus de Birmanie, on a l'impression qu'elle a emporté haut les mains tout le suffrage. Vous avez tous été enchantés par la douceur de la Birmanie et de son peuple.

Pourquoi avez-vous l'air d'en douter?

W've got home;
KH Khung Regular ·
faut croire que seuls les généraux birmans ont répondu au questionnaire 😏

au fait c'était quoi les questions du questionnaire ?
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour Abalone,

Tu as raison, le peuple birman est adorable...

De là à croire qu'il est heureux ? Ce n'est pas à moi à le dire, mais je peux émettre quelques doutes...😕

On sait tous qu'il est opprimé par l'armée au pouvoir, qu'il n'a aucune liberté, aucun droit de parole, que le peuple est réquisitionné de force dans certains villages, y compris femmes et enfants pour travailler dans des conditions inacceptables. On sait que certains sont emprisonnés pour leurs opinions, et j'en passe....

Il y a eu la révolte des moines, nombreux sont ceux qui ont disparu...

Il y a eu le cyclone Nargis et on a vu combien ce peuple était isolé du reste du monde...

Peut-être que ce peuple n'a tout simplement pas le droit de se plaindre de peur des représailles....🤪

Je ne veux pas lancer un débat sur la Birmanie, sujet délicat, mais j'ai du mal à croire en effet que cela soit un peuple heureux, malgré leur tempérament si doux et dans l'ensemble peu rebelle, malgré leur philosophie. Résigné peut-être, hélas, car ils n'ont pas le choix...

En tout cas j'aime ce peuple profondément, j'admire leur courage, leur gentillesse malgré leur vie difficile. Et je souhaiterais vraiment qu'ils aient des jours meilleurs et que la situation politique s'améliore.... Et je pense que Boumbastic avait raison d'émettre quelques doutes, sur le mode de l'humour, tous ceux qui connaissent un peu ce pays seront sûrement d'accord avec notre opinion mitigée....
PO Poildeyack Veteran ·
Perso, je ne suis pas particulièrement choqué de retrouver la Birmanie à cette place du classement. J'aurai même pensé qu'elle serait mieux placée.

Reconnaissons que, bien malgré eux, cette bande de chiens au pouvoir, ont présever leur peuple de pas mal de maux des société modernes, dites "démocratiques"...

Et pas besoin d'être un grand sociologue pour observer que du Bonheur en Birmanie, il y'en a. Suffit de prendre le bus un lundi matin dans les rues de Rangoon, de prendre un métro parisien, et de comparer les tronches des passagers...Birman:😏 Parisien:😠...

Après, il est vrai que quantifier le Bonheur reste un exercice délicat...

oula, je sens que je vais me faire torpiller...😛
"Si vous croisez le Bouddha, tuez-le !!!"
je sens que je vais me faire torpiller...

Sur VF, il ne faut pas avoir peur de ses opinions. Même torpillée, une opinion honnête et sincère ne coule jamais. Par contre, les torpilleurs de mauvaise aloi coulent régulièrement🙂

Eh oui, on a souvent tendance à s'assoir sur nos critères et nos préjugés pour croire à certaines choses, jusqu'à ce que certaines études remettent les pendules à l'heure.

Le HPI est basé sur 3 critères: deux critères proportionnels (espérance de vie et impression de bien-être) et un critère inversement proportionnel (impact carbone).

Le classement à la 39ème de la Birmanie n'est pas très étonnant: l'espérance de vie n'est pas énorme autour de 65 ans, et si l'impression de bien-être peut être sujet à caution, l'impact carbone devrait être suffisamment faible pour que ce peuple s'en sort mieux que la plupart des pays riches.

Cela devrait nous inciter à réfléchir sur notre façon de consommer et à polluer à outrance pour que le résultat global de l'index soit significativement très bas.

W've got home;
KH Khung Regular ·
on peut se poser la question, comment des birmans on pu être consultés, eux qui n'ont ni la liberté de paroles, ni la liberté de circulation

et si on regarde les tableaux ci dessous :

esperance de vie http://www.happyplanetindex.org/explore/global/life-expectancy.html

indice de satisfaction http://www.happyplanetindex.org/explore/global/life-sat.html

c'est bien vert en Europe, et aux USA

bien jaune en Asie (dans un sens c'est normal 😏)

comme quoi c'est le critère pollution qui fausse completement les resultats finaux http://www.happyplanetindex.org/explore/global/footprint.html

melanger toutes sortes d'indices pour obtenir un tableau qui n'a aucune signification, ça doit passer le temps de certains experts.
RE Renosu Globetrotter ·
il y avait ce classement des ville offrant la meilleure qualite de vie qui me semblait plutot juste pour avoir vecu dans les villes de tete
melanger toutes sortes d'indices pour obtenir un tableau qui n'a aucune signification

Bien sûr que si!

L'empreinte carbone est inventée par les pays riches pour tenter d'imposer des normes de pollution aux pays pauvres, ce qui va limiter leur développement et le calcul de cet HPI a permis de prendre conscience que les pays les plus développés abusent de la pollution pour un résultat contestable.

L'HPI permet aussi de comparer les pays entre eux. Leur calcul permet de mesurer l'efficacité de certains pays quant à leur degré de nuisance et de pollution pour apporter du bien-être à leur population.

Il faut être beau joueur pour accepter le verdict de l'HPI 2009🙂.

W've got home;
FA Fabworld Veteran ·
Cela devrait nous inciter à réfléchir sur notre façon de consommer et à polluer à outrance pour que le résultat global de l'index soit significativement très bas.

Waouh trop drole venant de quelqu un qui glorifie les resorts tout confort avec clim piscine gigantesque etc.. comme le Vinperal pour ne citer que lui et qui dans le meme fustige ceux, tres peu, qui essaient de pratiquer un tourisme responsable.

En tout cas belle propagande !!!

Tu devrais venir y vivre au Vietnam et pas seulement venir en touriste argente et apres etale ton savoir comme de la pate a tartiner le matin sur tes biscottes.
KH Khung Regular ·
c'est vrai que de dire qu'un birman est bien plus heureux qu'un français, thailandais, et de l'ensemble des pays industrialisés c'est forcement crédible 😏

sacrée empreinte carbone 😉😉😉😉 qui joue sur notre happiness, je ne m en étais pas rendu compte. moralité, il faut vivre dans les pays sous développés ou en voie de développement.

sur http://en.wikipedia.org/wiki/Happy_Planet_Index Vanuatu etait 1er en 2006, non classé en 2009, des suicides collectifs des participants à la tombola ? un exces de carbone ?
il faut vivre dans les pays sous développés ou en voie de développement

Ce n'est pas la conclusion de l'étude en tout cas.

Tu devrais lire le rapport en entier pour comprendre.

W've got home;
KH Khung Regular ·
il suffit de voir le classement des 20 premiers pour comprendre.

sinon, pas de nouvelles pour le Vanuatu ? 😏
VE Vel74 Veteran ·
En tt cas les expats qui y vivent n'ont pas l'air plus heureux😊😉
stages cycliste en Thailande

Similar discussions

You might also like