Quatre-cinq jours au Nord-Ouest de Hanoi
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour!

Nous sommes 3 à partir presque 3 semaines au Vietnam (fin Déc-début Janv) et souhaiterions passer 4 à 5 jours dans le Nord-Ouest de Hanoi pour visiter les villages proches de Lai Chau et Sapa (marché de Bac Ha...). Quelle solution nous conseillez-vous? Louer un 4x4 depuis Hanoi (mais la route semble longue pour aller jusqu'à Lai Chau)? Prendre un train de nuit jusqu'à Lao Cai puis un 4x4 pour aller à Lai Chau? Connaissez-vous également des agences qui vous auraient donner entiere satisfaction pour ce type de séjour? Et est-il préférable de réserver depuis Paris?

Merci pour vos réponses!
Stef
HI Hialle Veteran ·
Bonjour, il y a qq années, nous avons tout fait avec une voiture avec chauffeur au départ de Hanoï, et nous avons circulé de villages en villages, jusqu'à Lai Chau et Sapa, en passant par Dienbienphu. Le circuit a duré environ 5 jours, la route fut certainement longue, mais des paysages extraordinnaires. C'était en février, et il faut dire qd même qu'on s'est un peu caillé.

PS : notre voiture n'était pas vraiement un 4x4 mais plutôt une vieille jeep russe. C'était vraiment très sympa, même avec notre chauffeur qui ne disait pas un mot.
Pascale.
MA Magicstef ·
J'ai lu qu'entre Hanoi et Dien Bien Phu il y avait 470km soit 16h de route ce qui nécessitait une halte à Son La et que la route la + belle se situait entre Lai Chau et Sapa. D'apres toi la route entre Hanoï et Lai Chau est tres belle également? Je me demande s'il vaut mieux prendre l'option train jusqu'à Lao Cai afin de profiter un peu plus de Sapa. A condition qu'on puisse louer une voiture à Lao Cai!! Apres avoir revu notre itinéraire général on risque de n'avoir que 4j pour cette région... 🤪
Stef
HI Hialle Veteran ·
Difficile de te répondre. Cela remonte à 10 ans. Il y aura certainement d'autres forumistes qui te répondront mieux que moi, mais dans mon souvenir, la route de m'a pas semblé pénible, et surtout, partout très belle (mais je suis bon public), avec des reliefs vraiment à couper le souffle. 4 jours me semblent un peu courts (on s'arrêtait bcp dans les villages pour les traverser à pied).

L'option train + location de voiture semble intéressante.

De toute façon, avec tes copains, vous allez vivre de très bons moments.
Pascale.
HO Hoangnam49 Veteran ·
Attention à ce que tu écris; l'option train + location de voiture......;

AVEC CHAUFFEUR , la voiture; Pas de location de voiture sans chauffeur au Vietnam (même fin 2006)

Pour les fanas de vélo ou VTT, l'option venir avec son matériel (ce qu'on trouve sur place, c'est les VTT à 100 € en promo chez Carrouf, tu sautes un trottoir, ta roue est pliée) et tout faire ainsi...c'est mieux que le pied; revers de la médaille, il faut du temps, pas mal de temps pour faire ça en deux roues non motorisé

Difficile de te répondre. Cela remonte à 10 ans. Il y aura certainement d'autres forumistes qui te répondront mieux que moi, mais dans mon souvenir, la route de m'a pas semblé pénible, et surtout, partout très belle (mais je suis bon public), avec des reliefs vraiment à couper le souffle. 4 jours me semblent un peu courts (on s'arrêtait bcp dans les villages pour les traverser à pied).

L'option train + location de voiture semble intéressante.

De toute façon, avec tes copains, vous allez vivre de très bons moments.
"On a toujours quelqu'un au dessus de soi; par-delà Dieu même s'élève le Néant" Cioran
MI Minala Veteran ·
tu ne pourra pas louer de vouture sans chauffeur par contre une moto c'est possible et sympa! a lai chau nous avons rencontre un couple qui l'avait fait, cela avec un guide ce qui leur a permis de s'ecarter des routes principales et passer dans des petits villages; sapa est sympa mais tres touristique par contre entre sapa et lai chau pas un touriste! une route splendide. profites la vallee va bientot etre inondee; a lai chau un seul hotel un peu desuet, plus trop entretenu vue qu'il va disparaitre mais avec beaucoup de charmes. entre lai chau et dien bien phu les paysages sont moins remarquables maius il y a un tas de petits villages avec des gens tres accueillants; dien bien phu je n'ai pas aime le site historique maius c'est un point de vue par contre il y a un marche et cela vaut toujours le coup. a dien bien phu nous avonbs pris l'avion pour hanoi; pour rejoindre sapa le train jusque lao cai. j'ais mis tout cela dans la rubrique carnet de voyage, en photo bon voyage
HI Hialle Veteran ·
Attention à ce que tu écris; l'option train + location de voiture......;

Tu as raison, c'est bien pour cela que je précisais de voir avec d'autres forumistes pour la location.

Je voulais juste préciser que la route est peut-être un peu longue, mais superbe.

Merci pour Magivstef de ta précision.
Pascale.
MA Magicstef ·
Merci pour vos conseils! Effectivement lorsque je parlais de location de voiture je sous-entendais avec chauffeur! Mais y en a-t-il bcp à Lao Cai? Faut-il prévoir de la louer longtemps à l'avance? Train Hanoi-Lao Cai + voiture (avec chauffeur!) pour Lao Cai-Lai Chau + moto pour Sapa et ses villages alentours ça peut être un bon mixte! 😉
Stef
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour A Lao Cai, je ne sais pas mais a Sapa il y a des locations de jeeps militaires russes.

J ai envoyé un post la dessus, mais nous on avait faitHanoi Son LaSon La Lai Chau (par DBP mais possibilité de tirer tt droit a Tuan Giao)Lai Chau SapaSapa Hanoi soit 4 jours

mais par contre c est tres tres vrai, assez peu de temps pour profiter des coins. Route magnifique de bout en bout avec préférence pour les portionsSon La Dien Bien Phu (les pains de sucre apres Son La sont magnifiques)Lai Chau Sapa

A Lai Chau : bon hotel dont le nom est dans un post de minala dans une autre discussiuon

A Sapa : hotel de l ONG Hoa Sua : Baguette et Chocolat, ambiance cosy tres tres sympa, un pti hotel de montagne, bonne nourriture aussi, le personnel est constitué de jeunes en difficulté qui sont en apprentissage. Pas loin du marché hmong, de l eglise et la gde place mais loin du coin de ts les hotels, a proximté resto si vous voulez gouter aux hot plates ou mais grillés...

Plusieurs possibilités, faire tout le tour en voiture sur 4 jours, c est possible, la route est splendide et il y a des marchés le long. Mais pas trop de temps pour se degourdire les jambes. Pour ceux qui aiment voir du paysage.

Autre possibilité : faire un trek sur 4 jours avec une agence de Hanoi dans le pays hmong et dao dans les alentours de Sapa. Sympa aussi, groupes ptts en general et paysages a tomber par terre (jusque fevrier/mars, temps pas top, brouillard et bruine, temps de montage quoi). Le prix que vous paierez a l agence prendra tt en charge et vous utiiserez les trains de nuit. Ca casse pas la tete et c est tres beau aussi, temps pour les contacts. Mais svt cela concernera tt de meme l achat de tissus indigo et pttes bijous, source de revenus pour les femmes. La vie des montagnes tres belle et ingénieuse, surtt utilisation de l eau et du bambou.

Autre possibilité : aller jusque Sapa par vos propres moyens (facile : train de nuit puis navette de Lao Cai a Sapa) et ensuite location moto ou voiture pour aller ou bon vous semble. Un peu loin ou plus pres. Un guide en plus pourrait aaporter un plus en particulier en terme d echanges et de decouvertes mais pas obligatoire. Vous pouvez rayonner autour de sapa et y revenir ou aller jusque Lai Chau par exemple.

Un conseil, ne jamais prendre le train de jour, tres long et vite ennuyeux. La nuit en soft bed, tres sympa et tres pratique.

Bonne ballade
AB Abalone Globetrotter ·
la vallee va bientot etre inondee

La vallée de Lai Chau sera inondée aussi? Eh bien, bientôt il y a des centrales hydro-électriques partout. A Son La, ce sera la plus grosse centrale du VietNam.

Dans moins de 15 ans, il y aura une centrale nucléaire également. La France n'est pas très bien placée pour cet appel d'offre🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
MI Minala Veteran ·
oui lai chau sera inonde dans deux ans; la reconstruction du nouveau lai chau est deja bien avancee mais pour le moment ce n'est pas equivalent. bien sure un lac meme artificiel cela peut etre bien aussi a voire serre ponson chez nous!
NO Nominanda Regular ·
🙂 Tu as une autre solution que nous avaient conseille des Vietnamiens sur place, et que nous avons fait avec bonheur;.... louer une moto à Hanoi (Honda, 2 euros par jour), la mettre dans le train (ton hotel à hanoi t'arrange le coup), prendre le train de nuit pour Sapa et redescendre en moto en 5 jours (ou + comme nous ), sans avoir besoin de guide, la route est très bien signalée . Nous avions laissé nos sac à l'hotel à Hanoi et emporté le stricte minimum : des polaires et les impers vietnamiens Pour avoir une idée consulte notre blog, et bonne préparation
http://www.patetnat-envoyage.com Venez voyager avec nous en nous suivant aux quatre coins du monde sur notre blog....
SO SoSoon ·
A cette saison, et de toute façon à mon avis, il vaut mieux prendre le train, il part dans la soirée et on arrive très tôt le matin à Lao Cai, qui est la ville frontière avec la Chine. Il y a encore une heure de route dans la montagne jusqu'à Sa Pa. Le marché de Bac Ha est le dimanche matin. Il y a quelques heures de route depuis Sa Pa.

A cette période il peut faire froid, il y a deux ans il y a même eu de la neige, et celle-ci se voit souvent sur les montagnes avoisinantes. Pensez à des habits chaud. Il peut aussi pleuvoir. Je me suis gelé même à Paques, on avait fait un feu de cheminée !! Alors qu'en été il fait très chaud.

Vous aurez besoin d'une voiture, normalement vous n'avez pas le droit de louer une voiture sans chauffeur. Il y a des solutions pas cher, en bus.

A Ha Noi il il y a quantité d'agences de voyage, notamment dans la vieille ville, près du lac Hoan Kiem.

Je connais très bien le sud-est asiatique, notamment le Vietnam, j'y ai été 2 fois par année depuis pas mal de temps. Je vous conseille le nord, même en hiver. Avant d'y aller, visitez à tout prix le musée d'ethnographie à Ha Noi, il prépare superbement bien à ce voyage.
Je vous conseille le nord, même en hiver.

Je vous conseille le Sud, toute l'année🙂

Venez découvrir mon Carnet de Voyage

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
SO SoSoon ·
Je connais aussi bien le sud que le nord, pour y avoir oeuvré. N'opposons pas toujours le sud au nord. 😉 Et pour ceux qui souhaitent être à l'écart du tourisme, je conseille les Hauts-Plateaux du Centre.
je conseille les Hauts-Plateaux du Centre

Si vous conseillez les Hauts-Plateaux du Centre, ça va changer la donne. Les touristes vont s'y donner Rendez-Vous🙂

W've got home;
FU Fujidella Regular ·
Si vous voulez voir le marché de Bac Ha, essayez d'arriver à Lao Cai le dimanche matin, de là allez au marché de Ba Ha et ensuite seulement Sapa. Ou allez à Sapa en premier, puis Bac Ha le dimanche et reprenez le train le soir depuis Lao Cai. ça vous évite de faire Lao Cai - Sapa - Lao Cai - Bac Ha - Sapa. (Sapa - Lao Cai : 1 heure de route) Comme déjà dit, toutes les agences de Hanoi pourront vous organiser tout ça, avec ou sans guide, mais toujours avec chauffeur. Le plus du guide francophone (ou anglophone si vous parlez anglais) : il vous donnera des renseignements sur la région et facilite les échanges avec la population locale.

Je n'ai pas testé les tours à vélos, mais il y a des offres intéressantes avec du matériel de bonne qualité et une assistance (utile en cas de grosse fatigue ou crevaison!) La route du retour Bac Ha - Lao Cai en vélo est plus facile que l'inverse! (Route de montagne, paysage magnifique)

Similar discussions

You might also like