Vietnam: Les us et coutumes qui peuvent dérouter et ceux dont on doit se méfier
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AZ
Bonjour.

J'ouvre ce post pour avoir rapidement les avis des personnes qui connaissent ce pays.

Il ne s'agit pas d'un débat mais simplement ce que vous avez vécu si vous y êtes allé. En bien comme en mal.

Dans cette zone du monde, nous connaissons que la THAÏLANDE donc on sait sur le Vietnam que on peut lire.

Il semble que les prix des choses au Vietnam soit à la tête du client et qu'il faut toujours négocier comme en Thaïlande en faites. Certains se plaignent des taxis. Et il faut pas trop payer en CB. Plutôt en espèces.

Concernant les us et coutumes, et la population les avis divergent.

Voilà.

Merci à ceux qui participeront.
AZ Azerty7843 Regular ·
Je reviens sur mon post.

J'ai lu que FB et Twitter serait bloqué. Est ce qu'il y a du wifi partout par exemple. Le prix des aliments de base. L'accueil semble plus chaleureux en Thaïlande d'après ce que j'ai lu mais comment se comporter avec les vietnamiens que ce soit en règle général ou quand ils sont insistant. Voilà. Merci.
ET Ete2007 Regular ·
Facebook n'est pas bloqué ; il m'ont juste poser la question de sécurité

Thai et Viet pour moi c kif kif bourricot

la seule chose qui a choqué ma femme hier c'était que les viets crachent tout par terre en mangeant et d'ailleurs sans manger les ordures... y en a partout / je te dis pas les plages mais bon passer le premier choc on s'y fait
AZ Azerty7843 Regular ·
Ça existe dans d'autres pays. On m'a dit que ça sentait mauvais aussi dans les rues. On a vu ça sur d'autres destinations. Mais au bout de 48h. On s'y habitue.
ET Ete2007 Regular ·
les relans d'égouts / c après la pluie mais c le folklore pour moi
MA Marinenvv ·
Bonjour, J'habite le pays depuis presque deux ans, et il y a effectivement des choses qui choquent quand on arrive, mais auxquelles on s'habitue. - Les personnes qui crachent : Il y en a tout le temps et partout, surtout les hommes mais parfois les femmes. C'est une habitude locale, il ne faut donc pas s'en offusquer. - Les odeurs : Honnêtement, ce n'est pas si terrible que ça. Évidemment si vous vous trouvez derrière un camion poubelle ou dans un marché local lors de la fermeture, oui ça risque de ne pas être agréable. Mais sinon, c'est tout à fait respirable. - Les prix : Oui, en tant qu'Occidental, touriste qui plus est, les prix qu'on vous donnera dans les endroits touristiques seront plus élevés. La négociation est un jeu qu'on retrouve dans beaucoup de pays d'Asie du Sud-Est de toute façon. - La circulation : Au Vietnam, les piétons ne sont pas prioritaires du tout. Si vous vous baladez à pied, vous serez sans doute surpris de voir des deux-roues vous passer juste sous le nez, monter sur le trottoir où vous marchez, vous klaxonner, etc. C'est la hiérarchie du trafic ici... - Les taxis : Utilisez les compagnies Mailinh ou Vinasun (Saigon), ce sont les seules vraiment dignes de confiance. - La carte bancaire : Vous pourrez retirer des sous à un DAB quasiment partout (je vous conseille CitiBank qui ne ponctionne pas de frais sur votre retrait). Dans les hôtels et les restaurants, vous pourrez payer en CB. En revanche, dans tous les endroits locaux (marchés, streetfood, etc.), vous ne pourrez pas.

Un conseil : ne vous énervez jamais, ne haussez pas le ton face à des Vietnamiens. Ça ne se fait pas ici, car il ne faut pas perdre la face. Gardez le contrôle de vos émotions, souriez et plaisantez. Si vous connaissez quelques mots de vietnamien, dites-les, les Viets adorent entendre les étrangers parler un bout de leur langue, ça les fait rire, et ça détend bien l'atmosphère en général.

Bonne journée Marine
AZ Azerty7843 Regular ·
Merci pour ce retour.

Pour la négociation des prix, on peut négocier de partout ? J'ai lu sur booking qu'un couple avait négocié le prix d'excursions à leur hôtel.

Bonne journée
MA Marinenvv ·
Non, vous ne pouvez pas tout négocier. Pour les excursions, c'est possible, ça dépend de l'hôtel où vous êtes. S'il s'agit d'un 4*, n'y pensez même pas, mais si c'est un petit établissement, vous pouvez le tenter. Personnellement, je ne l'ai jamais fait. Mais ça ne coûte rien d'essayer, j'imagine.

Bonne journée Marine
AZ Azerty7843 Regular ·
Nous avons booké un hôtel 3 etoiles, certifiée par tripasvisor et +9 sur booking. Ils nous proposent aussi de garder nos bagages pendant notre viré sur la BH. C'est une croisière luxury à +200$ par personne pour 3 jours/2nuits. Voilà. Nous sommes en contact avec eux par mails mais on leur a téléphoné avant de booker. Leur anglais est parfait.
MA Marinenvv ·
Si c'est une croisière luxury, je ne suis pas sûre que vous puissiez négocier... Mais si le feeling passe bien avec les employés de l'hôtel, peut-être pouvez-vous tenter un petit discount ! Tenez-nous au courant de ce que vous aurez pu avoir :) Bonne journée Marine
AZ Azerty7843 Regular ·
Bonjour.

On fera un feedback à notre retour sur notre expérience au vietnam bien sur. Promis. Bonne après midi.
MÉ MékongKing Veteran ·
bonjour Marine, "Vous pourrez retirer des sous à un DAB quasiment partout (je vous conseille CitiBank qui ne ponctionne pas de frais sur votre retrait)"

pouvez-vous me préciser si vous retirez à un DAB avec une carte d'une banque française ou d'une banque vietnamienne ? Car je ne comprends pas pourquoi la CityBank ne prend pas de frais ! Merci.

JPB 😎
MA Marinenvv ·
Bonjour,

Vous pouvez retirer avec les deux types de carte (enfin, avec une CB viet, vous pouvez retirer uniquement dans un DAB de votre banque). À chaque fois que vous retirez à l'étranger avec votre carte française, votre banque en France prélève des frais. Les banques vietnamiennes en prélèvent aussi (conversion des devises) sauf Citibank. Je ne saurais pas vous dire pourquoi mais en tout cas c'est constaté ! Bonne journée :) Marine

Similar discussions

You might also like