Vigilance à La Paz

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour Juste une petite alerte à destination des voyageurs à La Paz. Nous y étions il y a 2 jours, assis tranquillement sur un banc au paso de Prado. Un homme bien mis à demander à mon mari s'il pouvait s'asseoir. Après un réponse positive, il nous a demandé comment aller à un musée. Mon mari ne parle pas espagnol, moi si. Il s'avère que je savais où était ce musée. Je lui propose donc de lui indiquer. Nous engageons la conversation, il me dit qu'il est touriste comme nous et qu'il est chilien. Là dessus arrive un 2 ème type qui me demande un truc incompréhensible ( du moins que je ne comprend pas) puis le 1 er lui dit que nous sommes touristes lui et nous. Alors le 2 ND nous dit que dans cette zone il y a beaucoup d'étrangers qui vendent de la drogue ! Puis il sort de sa poche une carte verte, style carte de credit où il est écrit " police". Le " chilien" répète que nous sommes touristes et présente son passeport. Le " policier" me demande alors nos passeports. Ne voulant pas ouvrir mon sac dans la rue, je lui réponds que nous n'avons pas nos papiers avec nous quand nous allons nous promener. Il insiste , me disant que si on avait un accident on ne pourrait pas nous identifier et me demande au moins une copie en insistant toujours. Je lui dit que je n' ai rien mais que si il veut il nous accompagne à l'hôtel qui est proche et que je les lui montre! ( en fait j'avais dans mon sac les passeports, une copie et nos cartes d'identité/ ce qui n'arrive jamais mais nous étions en attende de notre départ pour Sucre). Il insiste encore en regardant souvent mon sac, je m'obstine. Alors il dit qu'on doit l'accompagner pour un contrôle, le chilien aussi. Pensant que le bureau est de l'autre côté de la rue, nous le suivons et là je dis au " chilien" que je ne suis pas sûre que ce soit un vrai policier, il me répond si, c'est fréquent les contrôles. Une fois que nous avons traversé la rue, le " policier" hèle un taxi qui passait justement par là ! le " chilien monte et moi je dis que je ne montrerai pas dans cette voiture. Alors le taxi démarre et ils disparaissent. Nous sommes un peu soulagés et cela confirme mon impression première d'arnaque ! Mon mari n''a rien compris à ce qui se passait mais je crois qu'il était la cible première ( il est de type nordique, tandis que je suis plutôt de type méditerranéen) : quelques minutes avant, alors que je m'étais éloignée vers une poubelle un " touriste" l' a accosté pour lui demander un renseignement auquel bien sûr mon mari n'a pas pu répondre et quand je me suis approchée et lui ai demandé ( en espagnol) ce qu'il voulait il est parti ! Je pense que c'était le 1 et hameçon. A plusieurs reprises également le ". policier" m'a demandé si mon mari parlait espagnol. Voilà, c'est une histoire qui se termine bien mais qui aurait sans doute pu tourner mal. Un ami chilien nous avait recommandé de ne pas répondre aux sollicitations dans la rue, mais nous sommes des êtres sociaux et ouverts et n'avons pas la suspicion comme 1er réflexe. Si ce message peut servir à d'autres, alors ceci n'aura pas été inutile. Bons voyages à tous les VF Mado
Mado https://madovoyages.com
KA Kalchaqui Veteran ·
Hola

Genre d'embrouilles malheureusement banal. Je pense qu'il faut rester ouvert et sociales....sans etre dupe et innocent, défauts de beaucoup d'Européens en villégiature dans nos contrées. Merci pour votre récit
AT Athanazia Regular ·
Bonjour,

Quelle était leur intention à votre avis ? L'argent, les papiers ?

Merci pour l'info Madonantes! Vous attirez l'attention sur des "techniques" qu'ont doit certainement retrouver dans d'autres pays...
MA Madonantes Regular ·
Je ne sais pas quelle était leur intention. Sans doute l'argent, mais ils auraient été déçus nous ne sortons toujours qu'avec le nécessaire pour la journée. Ou peut être les 2. !
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour.... Un classique....

Merci pour ce "reminder" de mise en garde...

cordialement
JT Jthomas31 Regular ·
Ce genre d'individus agissent effectivement en groupe. A La Paz je portais un sac à dos. Un premier ouvre la fermeture éclair du sac et un second doit suivre et voler ce qu'il peut. Heureusement j'ai senti quand la première personne a ouvert le sac et du coup j'ai porté mon sac sur le ventre le reste de la journée.. Je venais d'arriver à La Paz et avec l'altitude on est moins vigilant et les voleurs en profitent..
MA Madonantes Regular ·
Merci pour cette vidéo. J'avais vu l'émission lorsqu'elle avait été diffusée. J'avais oublié mais probablement pas mon subconscient !!!
PO Poupouchka Regular ·
La même chose est arrivée à une voyageuse de 22 ans que nous avons croisé l'année dernière, sauf que c'était une fille seule, et qu'elle, contrairement à vous, est montée dans le fameux taxi ! Plus de peur que de mal, elle s'est juste fait voler sa carte bleue. L'arnaque au faux policier est très connue, il ne faut surtout jamais les suivre !
MA Marclamarre Veteran ·
Bonjour!

Je me suis fais faire le même scénario à Villazone (orthographe approximative) situé juste de l'autre côté de la frontière Argentine/Bolivie. J'avais quitté La Cuenca, côté argentin dans la matinée pour visiter cette petite ville.

Je suis pas devin, mais je savais dès l'approche initiale que l'arnaque arriverai très rapidement. Cependant, la surprise du gars fut totale quand j'ai sorti mon sifflet... Bon... Au Québec, on joue au Hockey, et si vous avez déjà vu un match, alors vous savez que les arbitres portent aux doigts un sifflet. Comme la glace est passablement grande, le son du sifflet doit... porter loin, disons. Pour faire court, le sifflet doit faire dans les 120/140 décibels si on souffle avec... ardeur. Et comme j'ai d'excellents poumons...

Le mec est parti à courir, mais malchance pour lui, je le suivait à la trace en sifflant (et ameutant) à 500 mètres à la ronde. Deux policiers alertés sont arrivés rapidement, ont fouillé le mec et trouvé sa fausse carte de policier. Le gars aurais pu être armé, me direz-vous... Non, ce sont des canailles de très peu d'envergure, et ils cherchent des blancos pigeonneaux... POINT

J'ai déjà aussi utilisé "mon copain" en Inde, et je vous jure que les $%/"*(_)?&%// de macaques hyper effrontés ont été tellement perturbés, que dis-je, totalement affolés, par le bruit qu'ils ont complètement quittés le parc où je me promenais...

Avec mon sifflet (qui s'insère dans une poche de pantalon, je me sens tellement en sécurité!

Marc de Montréal
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
RE Reneerachel Veteran ·
excellent !!!

je retient l'idée

merci

Renée
CA Carolyanne Regular ·
Bonjour

Pas sure que ca marcherait a Buenos Aires. Les portenos attendent que les brigands soient partis pour intervenir (ils ont visiblement peur). Quant a la police la moitie est corrompue (dixit le consulat). De plus les voyous vous sautent dessus par surprise meme en plein centre et de jour arrivant souvent en motorbike.. Pas de perte de temps a parlementer tout se passe en quelques instants... Ca m est arrive. Vous etes reperes et ils savent exactement ce que vous avez d interessant. Meme les portenos se font devaliser.

Le coup du faux policier itou a Bogota et a ...Bangkok.

Pour ce qui est de la carte bleue j en ai toujours une ancienne perimee a fournir et garde bien sur la bonne bien planquee... Je table sur le fait que les voleurs doivent agir rapidement et n ont pas le temps de proceder a des verifs.Reste le probleme des retraits aux ATM. J essaie de toujous y aller losqu il y a de la police ou securite de la banque sur place mais... est ce suffisant ?

Bonne route a tous mais restez prudents et vigilants
Anny
BO Boliviafan Regular ·
Hello Mado, merci pour ce partage. toujours interessant de communiquer à ce sujet. Il n'y a pas que La Paz ou j'ai été abordé plusieurs fois par ce type d'individus. * Sachez qu'en bolivie la Police sur le voie public n'a pas le droit de demander des papiers à des touristes. * Marc sur son post parle du "sifflet" ... c'est un des meilleurs moyen. (déjà utilisé par ma femme en Bolivie) * En ville, aller vers un autre policier ou militaire en tenue (ça ne manque pas à La Paz), c'est une garantie non négligeable qui m'a déjà servie. Le type (parfois aussi en association à des femmes et enfants ou jeunes) prendra la poudre d'escampette. * Si pas d'autres moyens, Hurles au plus fort que tu peux !!!! * Une boisson ou autre saleté renversée par "mégarde" sur les habits ... Attention vigilance, ce n'est pas un accident. * Ne JAMAIS monter ds un taxi, une voiture, * Ne jamais suivre qqu'un, * Ne jamais accepter d'aider à porter un sac ou autre récipient lorsqu'on vous le demande. * comme qq'1 l'a signalé : porter le sac à dos par devant (s'il est de taille normale, mais pour les p'tites ballades en ville, j'ai toujours un sac plus petit que le grand sac de baroudeur qui reste à l'hostal.

**** et puis, à chaque voyageur de mesurer prudemment ce qu'il peut, doit, ou ne doit pas faire. n'oubliez pas que vous êtes là-bas et que vous voyagez en connaissance de cause, surtout après avoir lu ces comentaires divers et valables pour beaucoup de pays, pas que l'Amérique latine. Ne pas vouloir faire des choses inconsidérées, se balladé alcoolisé et shuté, ne pas étalé ses dollars, même si c'est très peu, sirtir en boîte est un grand risque, vous vous faites des amis qui n'en sont pas (pour rappel, il y a qq années, 1 couple de français est mort, assassiné par une connaissance faire ds une boîte de nuit en bolivie).

Bin v'là les vadrouilleuses & vadrouilleurs. à vos sacs, ... prêt, .... parteeeez .....[;)] prudemment et avec Beaucoup de joies et de plaisirs, avec toute cette lecture, ne devenez pas parano, juste prudent et réfléchis

bye bye !
Il vaut mieux perdre une minute dans le vie que la vie en une minute. (vu ds un taxi bolivien)
CA Captsim31 ·
Merci pour l'info! J'y serai dans un mois!
BO Boliviafan Regular ·
Hola ! Excellent voyage ! avoir qq nouvelles de ce voyage me fera bien plaisirs [:)] Moi c'est pour Juin 2015 C'est encore loin mais ça passe bien vite !
Il vaut mieux perdre une minute dans le vie que la vie en une minute. (vu ds un taxi bolivien)
CA Captsim31 ·
Fais-moi signe après, je donnerai des nouvelles!
MA Madonantes Regular ·
Alors bon voyage ! la Bolivie est un pays magnifique et nous avons eu de bons contacts avec la population (en dehors de La Paz ville trépidante où les contacts m'ont semblé moins faciles, mais ce serait pareil à Paris et dans beaucoup de capitales).
CA Captsim31 ·
Merci c'est gentil! On arrive par le Pérou et on repars de La Paz.

You might also like