Vingt jours en Alaska (kayak + bivouac)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour,

Je pars pour l’alaska le 28 juin prochain pour 20 jours et je prévois de faire une semaine de kayak + bivouac en solitaire puis je compte louer une voiture et dormir principalement en camping.

Je me demandais, pensez vous qu il est possible d’acheter un kayak et le revendre par la suite ? Avez vous une idée des ordres de prix? Où existe - t’il des loueurs pour la semaine?

Avec vous des conseils d’itineraire Particulier ?? Je n’ai pas d’idee quand à la distance que nous pouvons parcourir chaque jours en kayak. J’avais pensé à essayer de partir de Whittier pour aller vers Valdez. Mais j’ai du mal à me rendre compte des distances. Ensuite je compte prendre la Richardson Highway pour rejoindre Wrangell St elias national parc —> Fairbanks puis Anchorage en passant par l’incontournale Denali et si les conditions le permettre faire le stampede Trail entre temps.

Avez vous des idées particulière en rapport avec cette boucle (petit dessin en photo pour mieux se rendre compte)

Pensez vous qu’il est possible de pêcher sans permis durant cette courte période de kayak ?

Avez vous des conseils pour le bivouac la nuit afin d’eviter la charmante compagnie de nos amis ours ? En dehors de cuisiner loin de son lieu de bivouac, de ne rien apporter d’odorant et de garder la nourriture à une distance importante de son campement. Essayer de trouver une arme à feu me paraît déraisonnable et surtout compliqué, surtout si le bear spray est reellement efficace. Existe t il une région moins à risque de croiser ces chers grizzly ? « Espoir quand tu nous tiens »

Tout bon conseil est à prendre, Merci de m’avoir lu

Bien à vous ☺️
ET Etrefal Globetrotter ·
Avec les médias sociaux, revendre un kayak devrait être possible.

N'oubliez pas que la Baie du Prince William est un plan d'eau ou les conditions peuvent devenir ''svalbardesques'' en quelques minutes. Mais l'eau est beaucoup plus chaude: +3ºC plutôt que +2ºC...

Mais sérieusement, je prendrais un coin plus accueillant. Vérifiez les tours organisés: Ou amènent-t'ils les visiteurs?

La piste Stampede est très difficile et change chaque année selon les caprices de la fonte des neiges. En fait, il n'y a pas vraiment de piste. Beaucoup d'info en anglais ...

En 20 jours je ferais une boucle de 4 ou 5 jours de kayak à partir de Whittier ou Valdez, 2 jours de rando dans Wrangel -St-Elias et 3 ou 4 jours de rando au parc national Denali.

Et pour paraphaser Boris Van:

La question des ours S'résout en un quart d'heur' C'est de cell's qu'on écarte

Sans briser votre bourse Un pulvérisateur Ça marche comme une tarte!

Mais vous ferez un excellent voyage!
Etrefal
ML Mlefevre Globetrotter ·
Bonjour Thomas, On a fait du kayak au départ de Whittier, tu trouveras pas mal d'infos pratiques dans mon carnet : https://sites.google.com/site/sibellelaterrealaska/home N'hésite pas si tu as encore des questions après l'avoir lu! Bons préparatifs! Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
AN Another77 ·
Merci de votre réponse Etrefal.

Votre itinéraire semble adéquat en terme de timing, je pense faire cela plus ou moins quelques jours 😎 C'est ce qui m'avait paru le plus rentable en terme de temps.

Pour ce qui est des tours organisés j'ai un peu peur de me retrouver entouré de ferry et ne pas avoir la chance de profiter de la nature seul.

Oui la Stampede à cette periode de l'année avec la fonte des glâces semblent être plus un reve qu'une réalité probable mais je vais quand même tenter ma chance et en demandant aux locaux je devrais savoir rapidement si c'est possible.

Ahah, en espérant que Boris Vian a raison 🏴‍☠️🏴‍☠️

Bien à vous Thomas
AN Another77 ·
Bonjour Thomas, On a fait du kayak au départ de Whittier, tu trouveras pas mal d'infos pratiques dans mon carnet : sites.google.com/...lelaterrealaska/home N'hésite pas si tu as encore des questions après l'avoir lu! Bons préparatifs! Marie

Bonjour Marie,

Merci de votre réponse, j'ai lu attentivement votre blog et cela m'a été particulièrement utile. Vous avez fait un super voyage qui a du vous laisser de magnifique souvenirs.

J'ai, en effet, quelques questions :

1) Le prix du water taxi est de 1880, c'est à dire 12 dollar le km environs? Cela me semble excessivement cher. Notamment si je dois compter le kayak à 445 dollars. Pensez vous qu'il est possible de partir directement de Whittier sans prendre de taxi tout en ayant le temps de visiter ce qu'il faut ? Peut etre devrais me reporter sur le surprise glacier qui semble moins loin. J'ai aussi vu que vous aviez croisé des gens ayant prix le ferry afin d'atténuer les frais, néanmoins le site ne donne pas de prix ni de date de départ, avez vous d'autre informations quant-à cette option ?

2) Je prévois comme vous de louer un téléphone satellite en cas de besoin, avez vous une adresse particulière à me conseiller ? Ou bien, je peux en trouver assez facilement dans les organismes touristique ?

3) Derniere petite question, vous semblez être habitué au kayak, savez vous quelle est la distance moyenne que l'on peut effectuer en un jours au sein de la Prince Williams Bay ?

Je vous remercie grandement du temps que vous m'avez accordé,

Bien à vous Thomas
Bonjour Thomas, Le water taxi a fait environ 365 km pour nous déposer et nous reprendre : nous étions seuls et il lui a bien fallu rentrer, ce qui lui a imposé 2 aller-retours donc ça fait plutôt 5 USD/km. 2 hommes à bord, l'essence, toussa, toussa... C'est l'Alaska, la saison est courte et les prestations sont en général chères, plus qu'ailleurs! "Visiter ce qu'il faut", bin, disons plutôt ce dont on a envie. Je voulais m'éloigner des zones de pêche sillonnées de bateaux à moteur (et ce ne sont pas des petits chalutiers tranquilles, on est en Amérique, les bateaux sont puissants et font du bruit!) On peut bien sûr partir de Whittier et faire une boucle, où se faire déposer et rentrer par ses propres moyens à Whittier. Regarde le carnet de Laure, ils ont fait du kayak à la journée pas loin de Whittier et en ont bien profité (https://voyageforum.com/v.f?post=7596224;search_string=alaska) Je pense que le mieux est de caler tes dates sur celles du ferry, bien plus économique, en farfouillant sur leur site, tu devrais trouver http://www.alaskaourway.com/reservations.html Tu peux aussi regarder pour partir de Valdez mais ce sera moins sauvage mais peut-être plus spectaculaire (de mémoire, plus de glaciers proches), peut-être aussi moins pluvieux! Je pense que c'est facile de louer un tél satellite en Alaska, la Cie de water taxi pourra te renseigner, sinon google! Quant à la distance journalière, c'est comme à vélo, ça dépend de ta condition physique et de la météo (vent et vagues, courants) Tu peux tabler sur 15km/j si tu veux ne pas forcer mais si tu es très en forme, tu peux faire le double. Garde quand même au moins 1 jour de sécurité en cas de mauvais temps. Le coin où nous étions était très protégé par plein d'îles, donc peu de risque de grosse mer. On n'a jamais eu de difficulté pour débarquer par exemple. c'est un élément très important quand on fait du kayak, surtout en conditions fraiches! Si tu es seul et n'a aucune expérience de la mer (avoir déjà pagayé n'est à mon avis pas indispensable) ce n'est peut-être pas le meilleur endroit pour te lancer mais bon il faut bien commencer un jour et en se documentant bien à l'avance, rien n'est impossible. Bons préparatifs! Marie PS : pour un budget +/- équivalent, tu peux aussi investir dans un gonflable et te faire des sorties à la journée ici ou là en fonction de la météo. Tu dois même pouvoir l'acheter aux US pour éviter trop de poids en avion, au moins à l'aller. On avance quand même plus difficilement avec ce type de bateau mais c'est faisable.
J'ai trouvé les horaires par exemple pour juillet https://www.dot.state.ak.us/oars/reservations/CalendarFM.amhsf?selectMonth=July+2019&selectPort=Whittier&selectVessel=M%2FV+Kennicott&action=Get+Schedule Un bateau part de Whittier vers Chenega Bay les 04 et 18 juillet Retour de Chenega bay les 08 et 22 juillet

Pour les tarifs, il faut t'enregistrer pour y accéder : http://www.dot.state.ak.us/amhs/fares.shtml

Bonnes recherches! Marie
MO Moruto Regular ·
Bonjour,

pour le kayak, je pense que en 20 jours vous ne trouverez peut être pas le temps de le revendre. A votre place je louerais, ou j'enmenerais un kayak gonflable (Décat en fait des pas mal qui sera vite rentabilisé vue le prix de la location sur place)). Nous y étions en juin et avions loué pour 3 jours dans la baie de Seward, Resurection bay. J'en garde un super souvenir.

Nous étions également allé au bus magic via la Stanpede road. Il y avait un débit très important et nous avions failli abandonner mais avions finalement trouvé un endroit ou l'eau etait moins profonde pour traverser, après un petit détour dans le bush. j 'en parle dans mon blog. Évidement les conditions de la rivière ont du bien changer depuis... donc il faut rester très très prudent.

Nous avions loué une voiture et fait du camping sauvage sans soucis en dormant à l'arrière du 4X4 ou en tente, en respectant les règles de prudence vis a vis des ours.

Nous avions fait un itinéraire similaire au votre. vous pouvez trouver des infos qui vous intéresserons surement sur notre blog https://28joursenalaska.wordpress.com/.

https://ameriquedunord.wordpress.com/2015/06/01/28-jours-en-alaska-2015/
Julie

https://jouonsdehors.wordpress.com/
AN Another77 ·
Merci pour toutes ces informations, elles m’ont été grandement utile. J’ai réservé le ferry et les kayak pour mon expéditions. Finalement un ami va s’en joindre à moi, ce sera mieux que d’effecteur tout cela seul. Nous avons également commandé une «  bear fence » comme indiqué sur votre site.

J’ai une dernière question, en vous remerciant encore une fois de votre gentillesse, comment vous êtes vous repéré une fois sur les lieux ? Aviez vous un GPS ou pensez vous qu’une carte suffirait ?

En vous souhaitant une agréable soirée, j’ai hâte de découvrir ce ce magnifique pays.

Thomas
AN Another77 ·
Merci de votre réponse Moruto,

J’ai consulté votre WordPress et en effet notre voyage semble similaire en de nombreux points. Le packraft semble être un moyen efficace et agréable pour se déplacer. Vous avez bien décrit les difficultés afin de rejoindre le magic bus et cela’ me rappel les précautions nécessaire afin de le rejoindre.

Je reviendrai vers vous afin de vous faire part de mon expérience. En vous souhaitant le meilleur,

Thomas
Bonjour Thomas Un gps est absolument indispensable car au ras de l'eau tout se ressemble Bien sûr on peut faire sans mais alors il faut du muscle et du temps en réserve... Prévoyez de vous familiariser avec avant de partir et pensez à son autonomie électrique On a utilisé un garmin oregon 450 T qui ne sert plus bcp aujourd'hui car je lui préfère un smartphone plus lisible Mais en milieu humide et salin il aurait tjs ma préférence en plus du smartphone On trouve des cartes compatibles garmin gratuites téléchargeables sur le net A+ Marie
OL Olivier50 Globetrotter ·
J'ai un Garmin Oregon aussi. Il est tombé en panne (logicielle) au bout de quinze jours d'utilisation et bien que réparé sous garantie, je ne m'en sers plus jamais, je lui préfère le Garmin eTrex acheté en dépannage pour le remplacer et beaucoup moins cher. Plus simple, plus lisible, plus d'autonomie de batterie. Une carte papier et des jumelles, c'est pas mal aussi car ça ne tombe pas en panne de batterie et ça permet de prendre des amers. Si vous allez voir des glaciers, soyez extrêmement prudent et ne vous approchez pas. Vous n'avez pas idée des blocs de glace qui peuvent tomber et du mini-raz-de-marée que ça peu provoquer. Je me suis fait secouer sur un bateau de la taille d'un chalutier, je n'ose imaginer la sensation en kayak. www.youtube.com/watch?v=d2iM9aSlx6M Et il peut tomber beaucoup plus gros que ça. Renoncez à prendre un fusil pour les ours, les statistiques des rangers sont formelles, il y a plus de risque avec que sans. Les grizzlys n'aiment pas qu'ont leur tirent dessus et qu'on les rate.

Similar discussions

You might also like