Vingt jours en couple aux Moluques (Nord et Sud)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EI
Bonjour,

Habitué à renseigner les futurs voyageurs en Asie, a mon tour de solliciter les connaisseurs des Moluques Nous y serons en septembre pour 20 jours (en couple).🙂 Comme d'habitude, on ne réservera rien, afin de se laisser guider par nos envies du moment, nos rencontres, la météo .....

Pas de réservation, mais de la préparation .. d'ou les questions relatives à mon ébauche d'itinéraire : - arrivée a Ambon - 4 a 6j autour d'Ambon a répartir avant et après les Banda. Cela dépendra des jours des transports pour Banda Neira (cf ci-dessous). Quels centres d'intérêt a Ambon (ville et ile) ? Les villages de la cote de Leilitu valent-ils le coup d'oeil (ou plus) ? Faut-il mieux rester sur Ambon ou parcourir d'autres iles proches (Lease, ...) ? J'exclus Seram par manque de temps

- speedboat, ferry Pelni ou avion pour Banda Neira selon les disponibilités des 2 speed boat et avion/semaine, ou du ferry. Le site Pelni donne le planning seulement 40 jours avant : est-ce que les jours sont fixes chaque mois ou cela change ?- en cas d'annulation du speedboat pour mer forte, l'express Bahari entre Ambon et Banda est-il annulé ou reporté au lendemain ? - a priori impossible de réserver le vol Ambon-Banda sur Suzi Air. Y-a-t-il une autre possibilité ou seulement au guichet de l'aéroport ? (on ferait bien un trajet en ferry et un en avion) - ensuite 5-7j sur les iles Banda : que conseillez vous pour le snorkeling et un bungalow sur la plage : Ai, Hatta, autre ? Adresse éventuelle ? - retour idem selon les dispo des transports

- vol Ambon-Ternate : on réservera sur place au dernier moment en fc du temps passé aux Banda - puis 2-3j Ternate + 1j Tidore ? Trop court, trop long ? Par manque de temps, on ne prévoit pas de trop s'éloigner de Ternate - enfin, ou passez ensuite 5-6 jours ? sur la cote ouest d'Halmahera (nord de Jailolo) ? autres iles ds le coin ? Y-a-t-il de beaux spots de snorkeling ? - a priori, on louerait un scooter sur chaque ile pour se balader : est-ce une bonne solution (les routes ont l'air très bonne ici)? pas de pb de locations ? (comme partout en Indonésie) - départ de Ternate

Contexte : - 3 voyages effectués en Indonésie depuis 2011 (Java-Bali, Flores-Komodo, Sulawesi), donc habitués aux conditions de voyage de l'Indonésie (Flores et Sulawesi en particulier) : bateaux en retard, avions annulés , ... on a deja tout eu🤪 - type de logements : style bungalow des Togians nous conviendraient parfaitement au Banda ou ailleurs - on aime les le snorkeling (Banda a l'air d'être "du niveau" de Komodo et Bunaken deja visités), qqs visites culturelles, balades a pied dans ou entre les villages, grimper sur 1 ou 2 volcans. - on a souvent loué des scooter en Indonésie (régions sans gde circulation seulement !) pour visiter a notre rythme.

Désolé pour la longueur du post 😊 Merci pour vos réponses
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
EI Eiger Veteran ·
personne ne connait les Moluques ? 😊

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
AY Ayis Veteran ·
Je dirais qu'en 20 jours vaut mieux rester au centre des moluques, je pense (mais la c'ets avis personnel) que vous allez vous eparpiller!

Cote snorkeling ca va etre dur de battre pulau Hatta que ca soit au niveau de la qualité qu'au niveau de l'accessibilité (literallement un pas du sable vous etes direct sur le tombant)

Le plus sur reste le pelni, verifier les horraires & mois et demi avant votre arrivée sur place, en general c'est respecte a quelques heures pres! Le bateau rapide est votre meilleure option suivante sauf en cas de grain et de coup de vent, ils sont annulés et reprennent au jour suivant prévu dans leur programme Ne comptez jamais sur l'avion, c'ets vraiement au petit bonheur la chance et la meilleure solution serait de dormir a cote de l'aeroport et de se pointer a la premiere heure et croisant le doigts avec votre meilleure sourire et quelques mots en bahasa ( c'est ce que j'ai fais et ca a marche, mais on a refuse le couple de touristes qui s 'ets pointe apres moi meme s il restait des sieges vides!!! question d'equilibre de poids, c'ets un petit coucou, mais le vol est memorable surtout l'approche sur naira!)

Sur les Bandas, je conseille 2 jours sur l ile capitale, decouvrir le coin, le fort, le gunung api, une excursion sur les grosses plantation de Besar/Lonthoir/Lonthor, gastronomie locale.... puis au choix partir sur une des iles peripheriques, le choix de Hatta ou de Ai s'imposera..

Pour aller a hatta le mieux c'ets de guetter le "Sinar hatta", bateau de la communauté de l'ile (en fait il est prive mais bon) au port de naira, il se pointe plusieurs jours par semaine vers les coups de 8/9h et repart souvent vers midi ou 13h...apres la priere de midi la plupart du temps....etre pret au port des 11h.... il y a aussi le proprio de la plus grande guest house "Vita rozengain" ou chez Sopian de son nom qui a aussi son propre bateau, plus petit, mais il faut le connaitre et eventellement reserver chez lui (je n'ai plus son tel) pour qu'il vous recupere...

Sur Hatta, il y a bcp de choix sur Kampung Lama, le premier arret et la ou tu devras te baser.... Donc chez Sopian, Bunga Karang, Sarah's homestay, Les bungalows a cote du club de plongée, Mutiara plus loin, Mata Bambu I et Mata Bambu II qui sont a l'opposé chacun de l'autre...plus certainement d'autres...ca ne cesse de changer et de se developper (...Helas!!), regardez par vous meme, comparez les prix...ect, mais la norme aujourd'hui c'ets 250.000 par personne tout inclus pour une bungalows en bois.... Le snorkeling reste assez bien meme s il accuse le coup ces drnieres années a cause de la surpeche et des ancrages sauvages..... c'est le meilleur das la region

J'aime bien Ambon pour 1 ou 2 jours max, on mange bien

Les iles Lease sont mieux, Saparua est la plus courue, Nusa Laut la plus reculée et dispose du meilleur snorkeling du coin apres les Bandas (Village Ameth) mais il faut un bateau pour y aller depuis le village

C 'ets dommage de tirer un trait sur Seram, j'aurais tendance a la preferer au moluques du nord. La baie de Saleman dispose maintenant de bcp d'option de gh a petit prix comme le belariski, le senkei....la vue est superbe et possibilite de faire des excursions en bateau

J'ai visite ternate et halmahera il y a 2 ans, je trouve la region moins attrayante que le reste des molluques mais je laisserai le tour a des gens qui aprecient le coin pour commenter d'avantage

Bon voyage
EI Eiger Veteran ·
merci pour tous ces renseignements - j'avais aussi ds l'idée de prendre le Pelni, il me semblait effectivement que c'est le + sur, j'ai regardé le site (c'est effectivement trop tot), j'y retournerai qqs jours avant de partir - visiblement Hatta sera la destination aux Banda 🙂 ... On laisser tomber Nusa , après Komodo et Bunaken on devient difficile, ! - pour le reste on va encore réfléchir et je garde précieusement les GH et les moyens de transport

BE Benoit17 ·
Bonjours Eiger, Pour les roupies , vous les avez changer ou ?A Jakarta ou ambon ? Merci
EI Eiger Veteran ·
A l'aéroport de Jakarta, il y a plusieurs bureaux de change, bien pratique en arrivant En + le taux est bon on s'en ai rendu compte en changeant de nouveau a A Ambon, il me semble qu'il n'y a pas de change a l'aéroport (tout petit) et vu le nb de touristes ds le coin, ne pas comptez sur les bureaux de change en ville

LA Lazele ·
Bonsoir Eiger😉 On doit aller aux Moluques😊 , 1 mois env. fin Janvier jusqu'a fin Février pour terminer un précèdent périple. On avait commencer par Ternate et Tidore qu'on avait moyennement aimait. On a été obligé d'écourter les "Banda" pour des raisons familiales.On vient de lire tes messages. On pense que tu es rentré. Peux-tu nous donner des info sur: Ambon, Banda Neira, Hatta, key island, etc, etc sur les bateaux Pelni et autres, sur les guest-house, les tarifs, enfin tous ce qui te semble utile pour être tranquille sans ce faire arnaquer. Depuis le nbre de fois qu'on va en Indonésie (2 fois Sumatra,3 fois Java, nombreuses fois Bali, 2 fois Flores Seraya et Kanawa, 3 fois Sulawesi et 3 foisTogian, 1fois Komodo (Rinca) mon épouse parle quelques rudiments de bahasa. Ca aide..... merci de répondre si tu as un peu de temps. A+ 🙂Lazele😊
la zele
EI Eiger Veteran ·
Bonjour

... On avait commencer par Ternate et Tidore qu'on avait moyennement aimait.

On a trouvé ces 2 iles sympa, mais effectivement ce ne sont les plus dépaysantes. C'est surtout le coté plages et sites de snorkeling/plongée qui manque le plus

Peux-tu nous donner des info sur: Ambon, Banda Neira, Hatta, key island, etc, etc sur les bateaux Pelni et autres, sur les guest-house, les tarifs, enfin tous ce qui te semble utile pour être tranquille sans ce faire arnaquer.

Malheureusement, on n'est pas arrivé aux Banda, pb de bateau 😠 🤪, je ne pourrai pas de donner des tuyaux sur ces iles 😕 cf mon récit sur les Moluques en sept dernier : https://voyageforum.com/discussion/moluques-splendeurs-galeres-archipel-inconnu-touristes-d9181018/ Je vais y ajouter d'ici 2-3 jours qqs infos pratiques dont celles sur Ambon, je pourrai répondre a des questions + précises si tu le souhaites Bon voyage

Similar discussions

You might also like