je vais partir 20 jours en thailande en novembre, je me rejouis..
par contre j ai besoin de conseil niveau timing je n ai aucune idee!
en gros je voudrais diviser en 2 mon voyage 10 jours nord, treck, jungle, mekong, laos...
et ensuite 10 jours ds le sud, profiter un peu des plages de reve quand meme!!!
mes questions:
NORD: j aimerai donc aller a Luang Prabang par le mekong et faire un petit treck ds le coin...
au depart de bangkok combien de temps faurt il compter?
il faut passer par chang mai?
avez vous des bonnes adresses (guesthouse, agence treck..) ds le coin???
et aussi des itineraires a conseiller?
SUD: j aimerai descendre donc depuis le nord dans le sud, et pourquoi pas tenter l'eperience en train; combien de temps?
c est vrai que j ai envie de minimiser les voyages en avion et en mm pas perdre trop de temps ds des transports, donc il faut voir...
sinon quelle ile a conseiller???
voila toutes vos suggestions sont les bienvenues!!!!!
Bjr,
Mais...que voulez-vous faire exactement?...Thaïlande? Laos? Chiang Mai? Luang Prabang?...
Si c'est cette dernière et que vous n'avez pas beaucoup de temps, vous prenez un vol international et vous y allez via BKK.
Sinon, tout dépend d'où vous partez en Thaïlande: de BKK? de Chiang Mai? De l' Esaan?
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences.
Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
ALORS J ARRIVE A BBK et je voudrais aller a luang pradang et je voudrais des conseils d itineraires...
j ai 8/9 jours pour ca parcours..sachant que je voudrais inclure un treck (autours de chiang mia? autours de luang pradang?)
voila vous pensez que c'est fesable ?
Alors tout d'abord très bon choix, la Thailande est un pays magnifique. J'en reviens et c'était une première pour moi ... quasi que du bon! J'y suis resté 4 mois et demi donc pas du tout le même timing que toi. Mais bon heeeeu ...
Alors voilà je suis pas trop pour le 'speed tourism', tu vas être crevée et tu vas juste avoir une vue superficielle de tous les endroits que tu vas voir. Prends le temps et concentre toi sur qqs endroits bien ciblés.
Es-tu sûre de vouloir passer au Laos, c'est très bien mais mais tu as 20 jours ?
Pour moi le bus est le meilleur moyen de transport en thailande pour les raisons suivantes :
Ils t'emmènent partout, à quasi toutes les heures du jour et de la nuit, ca peut être très confortable (classe VIP), meilleur marché que tous les autres moyens de transport et surtout par rapport au train c'est plus rapide et les horaires sont respectés ... gaffe aux trains pour ca ... ils sont toujours en retard et pas de 30 min ! Pour te donner une idée un trajet Bkk Chiang Mai c'est environ 8 h de route et ca coute un peu plus de 600 baths en VIP, soit 13 euros.
Cependant ca peut secouer un peu ...
En gros à Bkk il y a 2 stations de bus à retenir :
1. Celle des bus pour le nord 'Mochit' ... qd tu montes dans un taxi tu dis : Mootchit'
ces bus t'emmènent partout dans le nord du pays (Ayuthaya, Sukothai, Chiang Mai et en Isan pour citer les principaux)
2. Celle des bus pour le sud 'South bus Terminal'
Ces bus t'emmènent partout dans le sud du pays (les îles avec correspondance par bateau ... si tu fais une île achète directement un ticket tout compris bus + bateau, krabi, phuket ... le sud quoi! et aussi (mais ca je l'ai pas fait) la côte à l'est de bkk càd Pattaya, l'île de Ko samet et Ko chang)
Donc quand tu arrives à l'aéroport de Bkk tu dois prendre un taxi pour te rendre dans l'une ou l'autre station de bus ... bientot le skytrain jusqu'à l'aéroport ... ??? ... Quand tu montes dans un taxi tu demandes qu'il mettent le 'meter' ... tu dis 'miter plizzz' ... si ils veulent pas tu dégages et tu prends un autre taxi ... autre conseil niveau tunes essaye d'avoir plus ou moins la monnaie juste quand tu montes dans le taxi ... pas de grosses coupures sinon tu auras le droit au fameux 'no have change'.
Enfin quand tu arrives dans la station de bus voulue tu cherches le comptoir selon la destination que tu as choisie ... tu vs te marrer en arrivant à 'mochit' ... c'est énorme il y a plusieurs étages, passerelles etc. mais les thais sont tjs prêts à t'aider avec un grand sourire tu auras toute l'aide du monde avec toi. Sinon il y a toujours des 'information desks' ... si tu le trouves ... hi hi!
Donc mes conseils 'd'escales' : pour ton circuit vers le nord, voici ce qui est intéressant (pour une première fois déjà) :
Circuit de bkk vers le Nord :
1. 2 jours à Bangkok : à voir Wat Pho (le grand bouddha couché), Wat Phra Kéo c dans le meme coin, je conseille pas kao san road, si tu es la un weekend il faut aller au weekend market (tchakutchak qqch comme ca) pendant une aprèm ou une journée, Chinatown pour l'ambiance aussi, le quartier de sukkumvit avec toute la modernité de bkk. Tu peux te fournir un plan du skytrain avec carte d'accès au réseau à la journée (120 baths +/-) et combiner avec les speedboats sur la rivière.
2. 1 jour à Ayuthaya : Tu passes une journée dans les anciennes ruines de la ville classée au patrimoine mondial de l'unesco
3. Lopburi : Un p'tit arrêt sympa ... une p'tite surprise t'attend! pas obligatoire mais si t'as le temps c rigolo ... en plus c une ville qui a un passé historique important en thailande et on la néglige trop souvent!
4. 1 jour à Sukkothai : Aussi une ville historique en Thailande ... une des anciennes capitale du royaume ... ruines etc.
5. 2-3 jours à Chiang Mai : à voir Doi Suthep et qqs temples dans la ville ... quoi encore des temples! faire les marchés ... surtout celui dans la ville ... slt le dimanche je crois. Tu peux aussi suivre des cours de cuisine thai pour pas cher
6. 2 à 4 jours Autour de Chiang Mai : un trek pk pas ... j'en ai pas fait mais il parait que c vraiment bien ... tu trouveras des 100aines d'agence à Chiang Mai ... p.ex. BMP resident guest house c pas mal si tu cherches un logement à Chiang Mai pour qqs jours (environ 300 baths la nuit pour une chambre avec ventilo et sdb ... réductions si tu prends un trek proposé par la guest house)
7. Pai : c à l'ouest de chiang Mai il parait que c pas mal aussi ... si tu as le temps
... Et à si tu regardes sur une carte tu fais que le nord ouest du pays ... l'est est bien aussi à voir mais tu vas devoir faire des choix!
Bon là je te fais un plan d'un itinéraire pas mal pour le nord (voir en pc jointe)
... ca fait déjà bcp pour 10 jours après ca tu sélectionnes.
Pour le sud y a que l'embarras du choix mais pour 10 jours va-y relax genre 2 ou 3 points de chute c'est très bien. Si tu veux tout voir tu repartiras avec plein de belles photos c'est sûr mais que vas-tu en retenir ? ... en plus tu vas passer ton temps dans des bus ou sur des bateaux !
pour ma part je n'ai pas fait beaucoup d'étapes dans le sud donc je te dirai juste ce que je connais :
Une fois encore tu as 10 jours donc ne choisit qu'un côté ... je dirai ... allez va pour la partie au sud-ouest de Bkk (Koh Tao, Koh pagngan, koh samui, krabi, phuket, koh lanta, koh tarutao ... ca fait déjà rêver hein ? ... heu c plus joli en carte postale même si c'est déjà très beau comme ca ... allez va pas regarder 'la plage' avant ... tu vas être décue (un peu))
La je te fais pas d'itinéraire mais je te fais un top 3 de ce que j'ai vu ou pu entendre :
1. Koh Phi phi
2. Koh Tao ... tu peux même aller titiller des gros poissons avec des ailerons à 20 mètres du bord ... cool!
3. Koh Pangnan (je sais jamais comment l'écrire celle-là)
Ah oui j'oublie Krabi ... parait que c'est à voir
En tous cas pour les îles vas-y coooooool ... je me répète ... prends une natte et ton maillot de bain (et pas de monokini en thailande !) ... par contre c'est plus cher que le nord.
merci enormement pour tes precieux conseils j aprecie beaucoup!!!
ohlala que de choses a bvoir que de choix a faire car c est clair que je ne veux pas "survoler" mm si ca va etre forcement un peu le cas en 20 jours...
j aimerai qd mm enormeent aller sur le mekong et a luang pradang!
pour ca il faut que je laisse tomber les nord de la thai....
mais bon je vais aussi laisser place a l imprevu dans tout ca!!
pour la question plage de reve...encore un choix difficile je veux le top du top mais surtt le moins de beton possible..
et aussi j ai pas preciser que je pars seule mais je crois que la thailande c'est plutot safe non?
Alors si tu veux voir le mékong ... euh ... il est long ce fleuve hein dit ...
Tu as le guide du R*****D ? je ne saurai que te le conseiller !
Je n'ai vu le mékong qu'à Vientiane ... c'est une grosse grosse très grosse rivière très très très paisible à cet endroit là!
Sinon j'ai lu et entendu que du côté de Luang Prabang c'est très bien en redescendant vers Vientiane. Le fleuve passe par des paysages magnifiques ... aussi j'ai croisé un gars qui l'a suivi (le mékong) jusqu'à la frontière Cambodgienne ... mais là, ça devient un raid. Par endroit tu peux le descendre sur des grosses bouées mais je ne vais pas te donner de conseils là-dessus je ne l'ai pas fait et je ne sais pas où exactement ! Encore une fois procure toi un guide du R*****D si tu ne l'as pas déjà ... je crois qu'il y a une édition 'Laos et Cambodge'.
Sans vouloir te donner d'ordres, fait quand même un arrêt à Ayuthaya (ce n'est qu'à 1h1/2 de Bkk) ou à Sukkothai ... juste une petite journée ... au choix ! Et Ayuthaya, si tu n'aimes pas bkk, comme c'est pas loin, la veille de ton départ, tu peux toujours t'y rendre ... au lieu d'aller perdre ton temps dans un marché flottant ou sur kao san road ... bon je sais il y en a qui aiment mais si tu recherches de l'authenticité, même si ca reste du tourisme, c'est une très bonne étape!
Pour LA plage de rêve ... tu as l'embarras du choix !
Il faut savoir que partout où tu iras en Thailande tu trouveras des immeubles pas toujours très beaux et cela sur quasi chaque île ... mais ... il y a plein de petits coins de paradis perdus ... encore une fois ... le guide du R*****D te renseigneras très bien.
Maintenant, là ou ca se corse c'est que ces petits coins de paradis sont pas toujours facilement accessibles ... mais ... tu trouveras toujours le moyen de t'y rendre ... évite la location d'une moto pour y aller ... parfois ça grimpe (très fort) et le seul moyen d'accès est de louer (au trajet ou a la journée) un bateau (avec son chauffeur) ... et là tu négocies. Si tu vas dans une guest house ou hotel ils ont souvent un service ou connaissent un gars qui peut t'emmener dans ces endroits. On t'y dépose le matin et vient te rechercher le soir. Ou bien tu loues à la journée et tu fais le tour d'une île avec plusieurs arrêts mais là c'est plus du farniente. En plus faut éviter trop de bateaux ... avec leurs hélices ils détruisent les coraux ... en plus la pollution, le bruit des moteurs ... tu comprendras sur place!
Koh phi phi est composée de 2 iles principales dont une sur laquelle on ne loge pas ... c'est là qu'il faut aller (à la journée) ...
Koh Tao est déserte sur son côté est avec quelques petites criques sympas ... gaffe aux coraux ca coupe!
Sur Koh pangan il y a aussi plein de p'tites plages 'secrètes'
Si pas sans prendre de bateau, tu peux longer les côtes à la recherche du spot idéal ... et personne d'autre que toi sur la plage! Krabi pas mal ...
Et l'eau à plus de 25°C ... c'est autre chose que l'eau en Bretagne!
Et oui la Thailande c'est safe ... évites l'extrême sud à partir de Hat Yai ! Les gens malhonnètes sont partout cependant donc évites aussi de te ballader seule dans des rues désertes la nuit!
Sinon pour te dire il m'est arrivé d'oublier de fermer mon sac à dos et de me ballader comme ca dans un marché avec l'ouverture béante et accès facile à mon appareil photo, mes papiers, passeport, carte de bq, ... tout était là! J'ai peut-être eu de la chance aussi. Un des 5 préceptes du boudhisme est 'ne prends pas ce qui ne t'as pas été donné' et comme la Thailande est à 95% bouddhiste je pense que ca y joue pour bcp quant à la sécurité.
T'as prévu quoi comme budget ? et est-ce que tu as déjà ton ticket d'avion ? Si pas y a une super promo en ce moment j'ai vu des aller retour Bxl-Phuket pour 399 € !
pourquoi dans ce cas ne pas aller sur le forum "laos" si tu veux aller directement à Luang Prabang?
Sinon tu peux remonter par bangkok, phitsalunok, chiang rai et traverser la frontière par un des points ouverts.
si tu veux ensuite redescendre le Mékong, cela sera trés juste si tu veux aller dans le sud de la thailande.Il faudra choisir.Les transports au Laos sont lents par rapport à la Thailande donc il faut avoir du temps.
LP je sais pas, je ne le connais pas assez bien ... Maintenant on peut aussi le faire à la roots ... partir dans un pays comme la Thailande sans rien connaître du pays et de sa culture ... bien différente de la nôtre ... et puis surtout la langue ... donc pour une introduction au pays et pour un premier voyage j'ai trouvé ce guide très pratique!
Bref tout ca pour dire que : "prends un guide LP ou R*****D et lis le bien avant de partir" ... c'est pleins de bons conseils sincèrement et tu seras bien contente si un jour tu dois indiquer le nom de ton logement à ton chauffeur en lui montrant dans ton bouquin l'adresse en 'thai' pcq il ne te comprends pas. Et puis ca t'évitera une perte de temps énorme à la recherche d'une adresse quelconque.
Et au fait Boumbastic j'ai mieux pour le guide du R. ... au lieu de le caler sous un meuble bancal tu l'envoies à ton président ... ca lui évitera de devoir sélectionner des figurants pour ses représentations à la télé.
Compares avec le LP et tu comprendras la différence. Moi je ne fais pas confiance a un guide qui écrit dans sa dernière édition (au moment ou j'y suis allé) que l'aeroport de Suvanapoum est en construction et ouvrira dans 6 mois alors que je suis en train d'y atterrir. Mais bon si tu veux te retrouver sur les autoroutes touristiques avec pleins de francophones, tu sauras ou ils sont, dans les endroits indiqués par le GDR, tous dans la même GH (si elle existe encore car les mises a jour du guide sont un peu hasardeuses), dans le même resto (pas trop épicé), sur la même île perdue style Phi Phi, Samui, Phuket, Koh Phangan voire même Koh tao...bref le top de la decouverte et de l'authenticité 🤪 Merci qui? Merci le GDR 😛
Sinon le meilleur guide, tu viens de le découvrir, c'est VF 😉
Bsr,
vu vos envies, je vous conseille d'aller directement en avion jusqu' à Luang Prabang, puis de redescendre par la route:
Vientiane
Nong Khai (balade sur le Mékhong)
Udonthani ou Khon Kaen (balade en Esaan)
Surin
BKK
le Sud
Retour BKK quelques jours (la Ville, Ayutthaya, ...)
Retour bercail.
Vous pouvez piocher dans le LP, il est assez cohérent sur ce parcours, pour ce que j'en connais.
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences.
Et puis je crois que c'est pour ca que 'deglobe' va en Thailande non? c'est pour faire du 'tourisme' (oups le mot à ne pas citer) enfin je sais pas comment il faut dire voyager dans un autre pays que le sien à la découverte de quelque chose de nouveau, de jamais vu, d'authentique!
... et puis c'est vrai que la Thailande c'est plein de touristes francophones (ou d'ailleurs) et qu'il faut surtout pas aller à koh phi phi, à koh tao, à phuket etc pcq c'est plein de touristes, et puis que c'est pas 'authentique' et puis c'est pas joli du tout, et puis que la nourriture est pas assez épicée et bla et blabla et reblabla
... allez delglobe vient boire une bonne Duvel en Belgique, je t'invites, nous au moins on est authentiques et puis tu pourras te fondre parmi la population sans avoir l'air d'une touriste, en plus on parle la même langue ... m***e! encore ces francophones ... oublies la Thailande.
Et pour toi Mister boumbastic, le sujet c'est : Que me conseillez vous comme itinéraire pour 20 jours en Thailande soit 10 jours dans le nord et 10 jours dans le sud ? Donc, toi qui connait si bien la Thailande, ses coins authentiques et le top de la découverte, donnes tes conseils!
"Sinon le meilleur guide, tu viens de le découvrir, c'est VF 😉"
... eeeeeuuuuuuuuuuuh, moi donner conseil à toi : toi pas écouter les autres toi écouter moi ... ça c'est du conseil en béton!
"Sinon le meilleur guide, tu viens de le découvrir, c'est VF 😉"
... eeeeeuuuuuuuuuuuh, moi donner conseil à toi : toi pas écouter les autres toi écouter moi ... ça c'est du conseil en béton!
Tu m'as l'air d'un tout bon, 5 messages, 5 pubs pour le GDR, ils t'ont payé ton voyage? 😉 je dis juste que le GDR c'est de la daube et je crois que presque tout le monde est d'accord sur ca, si toi tu le trouves bien et qu'il t'as permis de voyager, j'en suis très content pour toi. Je te conseille le club med de Kata l'année prochaine, il parait qu'il est très bien aussi... d'après le GDR 😛
En effet il n'y a pas longtemps un post était ouvert a ce sujet et GDR est tombé bien bas, j'étais dailleurs un des premier a le critiqué, je l'ai acheté minimum trois fois et chaque fois (avec le peut que je l'utilisais) je trouvais plein d'absurdité.
Maintenant ca fait 5 messages ... alors c'est qui le 'tout bon' ?
1. Je suis pas ici pour me faire insulter
2. J'ai jamais dis qu'il fallait suivre le XXX à 100 % mais que ca constitue une bonne base pour voyager en Thailande, après tu sais, j'ai fait d'autres choses en Thailande sans me servir de bouquin mais j'avais le temps!
3. Je n'ai pas la prétention de dire que mes conseils sont les meilleurs, j'explique juste ce qui, selon moi, vaut la peine d'être vu en 20 jours et bien sûr, la Thailande, c'est un pays quasi aussi grand que la France alors que voir en 20 jours ? Mets toi à la )place de cette personne un peu et arrête de faire ton 'moi je connais tout de la thailande, son 'authenticité' et blabla' genre je suis né avant mon arrière-grand père ... Quel conseil donnerais-tu à un Thai venant pour la première fois en France ? Allez va faire un tour chez la mère Kergelec à Plouescat elle t'apprendras à faire des crêpes bretonnes ... ca c'est de l'authenticité! Non, désolé, moi je lui dirai d'aller voir des vrais trucs de touristes genre le Mont-St-Michel ... C'est sans doute idiot pour toi mais ca en vaut le détour ... c'est d'ailleurs pour cela qu'on appelle ca une 'attraction touristique' ...
1èrement je t'insulte pas, c'est toi qui prend la mouche, j'ai juste dit que le GDR n'était pas un bon conseil comme guide pour la Thailande. Après tu comprends ce que tu veux comprendre, de travers pour l'instant 🤪
Hé bé mon petit gars à peine débarqué d'aujourd'hui sur VF tu te fâches avec Boumbastic tu fais très fort ( incroyable mais vrai ) , toi t'es pas sanouk du tout par contre Boumbastic lui est sanouk .
Aller calme toi petit gars ici c'est un échange de voyages avec des voyageurs sanouk chacun apporte son expérience du vécu pas comme le guide du routard qui a toujours 2 ans de retard dans ses infos normal faut envoyer du monde pour sonder et imprimer et rendre public etc.... , ici sur VF c'est quasiment du direct selon les discussions .
Au revoir et bonne continuation .
@+ , Marco .
On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
Compares avec le LP et tu comprendras la différence. Moi je ne fais pas confiance a un guide qui écrit dans sa dernière édition (au moment ou j'y suis allé) que l'aeroport de Suvanapoum est en construction et ouvrira dans 6 mois alors que je suis en train d'y atterrir. Mais bon si tu veux te retrouver sur les autoroutes touristiques avec pleins de francophones, tu sauras ou ils sont, dans les endroits indiqués par le GDR, tous dans la même GH (si elle existe encore car les mises a jour du guide sont un peu hasardeuses), dans le même resto (pas trop épicé), sur la même île perdue style Phi Phi, Samui, Phuket, Koh Phangan voire même Koh tao...bref le top de la decouverte et de l'authenticité 🤪 Merci qui? Merci le GDR 😛
Sinon le meilleur guide, tu viens de le découvrir, c'est VF 😉
Bsr,
Donc, un nouveau créneau pour le GR: on l'achète pour savoir où vont les Français...Me voilà ainsi sauvé!...Merci!...😎..mais si on va tous où ne vont pas les Français...😎😎
waouh je viens de voir tous ces echanges???!!!
mais que se passe t il???!!
ceux qui font preuve dune telle intolerance par rapport a un bout de papier je me demande bien dans quel etat d esprit ils sont quand ils voyagent...
moi je suis ok pour une duvel en belgique avec Seb pour debrifer du voyage (il faudra pa parler trop fort apparement il y a des terroristes de touristes dans les parages..)
merci pour tous vos conseils et merci de continuer la guerre du guide sur une autre rubrique!
moi je dit gr ou lp c'est la meme chose!! lonely est quand meme beaucoup plus complet et serieux au niveau des mises a jour..j'ai parfois l'impression que le routard se contente de changer la photo sur sa couverture......ma solution....les cartes!!ya pas mieux pour trouver des bon coins et sortir des sentier du tourisme "pop" le nom d'un bled sur une carte que l'on recherche sur la toile c'est tres efficace!!
Dont au sujet duquel en ce qui me concerne, vous aurez l'extrême obligeance de différencier les posts sérieux des posts burlesques.
Je range le GR dans la 2ème catégorie, et ça ne va pas plus loin.
En ce qui concerne mon état d'esprit, parcourez mon blog, vous en saurez un peu plus.
Voila j' ai vu sur les différents posts de vf qu'il n'était pas possible de partir plus de 90 jours en thailande, je compte partir 4 mois en thailande et aussi…
Je pars mi janvier pour Phuket, si vous avez des hotels sympas à conseiller sur Patong Beach et Ko Phi phi avec clim pour 10 à 20 Euros/nuit environ en single,…
J'ai le projet de partir 20 jours en Mars prochain en Thailande Malaise. Voici le trajet que je compte faire1er jour: Paris - Bangkok2e jour: Bangkok[lien…
Hi there,
I’ve found so many tips and reviews on this forum, so it’s my turn to contribute a little.
We spent just over two weeks with our family, with the following itinerary:
- Hanoi: 5 days
- Halong Bay: 3 days and 2 nights
- Tam Coc: 3 days
- Mai Chau: 2 days
- Sapa: 3 days
We got around by bike, scooter, Grab, and bus.
Our main accommodations were homestays and hotels in Hanoi.
We visited lots of museums, temples, and neighborhoods in Hanoi.
We did a 2-day, 1-night trek in Sapa with May, a Hmong local, without going through an agency.
A few small regrets: the weather was overcast, and we couldn’t make it to Fansipan, but nothing major 😅. We also couldn’t find transport to get from Sapa to Mu Cang Chai.
Other than that, this trip will stay in our memories for the kindness of the Vietnamese people, the connections we made, the food (street food, homestays...), the coffee 😋, the landscapes, and how easy it was to get around...
Our goal was to take our time and focus only on a small part of northern Vietnam.
If you need any tips or recommendations, don’t hesitate to ask.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi there, we’re landing at Hanoi Airport and would like to head straight to Cao Bang without going into Hanoi. Does anyone know if there are buses that go directly from the airport to Cao Bang (especially in the early afternoon)? Thanks in advance!
Hi everyone,
I’m currently working on a 30-day itinerary for May/June 2027.
10 days in eastern Java (Malang, Bromo, waterfalls, Meru Beriti Park, Banyuwangi, and Ijen), a short transit in Ubud for a few days, then Flores before heading back to Jakarta.
We’ll spend 15 days in Flores (the classic route: Moni, Bajawa, Riung, Ruteng, ending in Labuan Bajo).
I’d love some firsthand feedback on flights to Maumere or Ende from Bali Denpasar. I know there are no direct routes and that you have to connect through Labuan Bajo or Timor (I think), which isn’t an issue in itself.
But I’ve read here and there that flights to these destinations can be delayed—or worse, canceled—and that it’s better to fly in and out of Labuan Bajo, which isn’t exactly ideal...
Thanks for any tips or experiences you can share!
hi everyone,
I want to travel in the north for 3 weeks in September-October 2026 to meet ethnic minorities, photograph mountain rice terraces and their harvest, and revisit Halong Bay—but maybe Lan Ha Bay instead. Can you recommend one or more local agencies?
Thanks, and happy holidays!
I need some expert advice on these two destinations for a 15-day trip. We land in KL and plan to stay for 2 days before heading to Borneo and finishing with an island for snorkeling.
For those who’ve been, what are your must-sees?
We were thinking of spending the last 3 days on the Perhentian Islands, unless you’ve got another island to recommend near Borneo.
Thanks for your tips and help!
Hi everyone,
Could you share your thoughts on my 3-week itinerary?
We’re a small group (family + friends) of 12 people, planning to leave around January 21, 2027.
Here’s my itinerary:
3 nights in Bangkok
4 nights in Chiang Mai
3 nights on Koh Samui
3 nights on Koh Phangan
4 nights in Krabi
4 nights in Phuket
I’m also open to any great tips you might have...
Thanks, everyone! Alain.
I’d love to get some feedback on our itinerary—it’s probably pretty basic! This is our second trip to Asia and our first to Indonesia. We have three kids aged 20, 18, and 12. We land in Jakarta at 4 PM, spend 3 nights/2 days there, then take the train to Yogyakarta for 3 nights/2 days, followed by the train to Surabaya for 2 nights/1 day, then the train to Bromo for 1 day/1 night, a private driver to Ijen for 2 nights/2 days, then on to Bali (Ubud) for 4 nights/3 days, followed by Gili Air for 3 nights/2 days, Senggigi (Lombok) for 2 nights, and finally 5 nights in Kuta. I’m considering cutting the 2 nights in Senggigi to just keep Kuta and extend it to 7 nights. In Lombok, I’m not sure how to get around since I’m not comfortable with scooters... Your thoughts on all of this, and any advice, are more than welcome—don’t hesitate!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Hi! I’m planning a 15-day trip to Malaysia. The idea is to visit KL for 2 or 3 days, then Borneo, and I’m wondering what to do with the rest of the time. I’d like to finish with the Perhentian Islands... What do you think? Any tips or advice would be great—I’d really appreciate it!
Hi everyone,
I’m looking for addresses for guesthouses or, even better, houseboats or rafting houses on the River Kwai, between Kanchanaburi and Sangkhlaburi, to spend a few weeks contemplating this beautiful river.
Thanks for your suggestions!
Premaria
Hi there,
we’re currently in Mai Chau and tomorrow we’re hitting the road back to Hanoi to head up toward Bac Ha and Sapa.
We haven’t really had a set plan since we arrived—we’ve already done the Halong Bay on land and by sea.
I’ve got 2 free days before heading to Bac Ha and Sapa.
Any tips?
Thanks, and looking forward to hearing from you.
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip?
I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before:
- Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees.
Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands.
Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way).
Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan.
Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide).
Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre.
Day 9 – Selingan, turtle island.
Day 10 – Head to Semporna.
Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai.
Day 15 – Bohey Dulang.
Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous.
I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing.
I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture.
But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary.
If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Hello,
I’ll be in Malaysia with my wife, mainly in Langkawi and Penang for Christmas and New Year’s at the end of 2026.
If you’ve had the experience—and since I’ve read (though it’s not very clear) that these two islands get quite crowded during this period—would you recommend booking accommodation well in advance, or is it easy to find something on the spot?
Hotels or Airbnb?
Do you have any great tips for accommodation or any practical info to share?
We’ll be staying 5 to 7 days on each island.
Thanks in advance for your replies
Hi there. To make the most of Lake Toba, is it better to find accommodation on the lake’s shores (which one?) or on Samosir Island? Thanks for your tips!
Hi there,
We’re heading to Vietnam as a family on July 8th for a little over 3 weeks (north and center). We’ve only booked the first 3 nights in Hanoi, and nothing else after that. We like to decide things on the spot and go with the flow, without rushing everywhere. But I’m still a bit unsure: when heading down to the center (Hue), is it better to book the overnight trains in advance? We don’t want to take any flights while we’re there—just use the overnight train for the long trips. But I’m worried we won’t get seats if we buy the tickets on the spot, say, 2 days before. What do the experts here think? And which website can we use to book the tickets? Thanks in advance for your tips!
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai?
Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai.
My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)
Hello,
While traveling in Thailand, I’m looking for a Buddhist kumlai reed bracelet.
Does anyone know where I can find one?
In Bangkok, I visited a few temples but didn’t see any in the nearby shops.
If you have any ideas, I’d love to hear them! Have a great day! :-)
My trip’s coming up, and I’m having a bit of trouble with three bus/minivan routes. Usually, I find everything at this time of year, but this time—yikes!
Sandakan → Sepilok:
No app for this one—you just hop on bus #14 at the local terminal (pay cash on board). But where do I catch it, and where’s the stop??
Sandakan → Semporna:
From what I’ve heard, it’s the Sida Express company (great name, right? 😄).
Can’t book online, but apparently, you *have* to because there’s only one bus at 8 AM.
Where do I board, and where does it drop me off?
Semporna → Tawau:
Found this via AI—is it legit?
No online booking, as far as I can tell.
Minivans leave from a stop in the Jalan Hospital area, near the Milimewa supermarket, supposedly????
And when you arrive, does it drop you at **Sabindo Square** in Tawau?????
Hi there,
we’ll be in Mai Chau in June and we’re thinking of heading to Sapa, but first spending a few days in Bac Ha to do some hiking and explore the area.
Is this a good idea for those who’ve been there?
How do you get there?
Thanks for your feedback.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi there,
I’m planning an itinerary and would love some feedback on whether it’s doable and if the number of days per destination is enough—or too much. I was also debating whether to add an extra night on an island or spend an extra night in Kampot to visit Kep or Battambang.
March 23: Arrival in Phnom Penh in the morning
March 24: Phnom Penh
March 25: Phnom Penh
March 26: Depart for Kampot
March 27: Kampot
March 28: Depart for Battambang
March 29: Battambang
March 30: Tonlé SAP to Siem Reap
March 31: Siem Reap
April 1: Siem Reap
April 2: Siem Reap
April 3: Siem Reap