Vins en Afrique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à toutes/tous.

Je vous re-remercie pour l'aide pour le parcours de voyage ( https://voyageforum.com/discussion/voyage-en-couple-4-semaines-en-afrique-du-sud-d7697413/)

Voila l'heure du voyage approche et place aux derniers préparatifs (et aux dernières questions)

1 - Pour les prises électriques, on peut trouver des adaptateurs sur place a peu pres partout ? (on commence par Cape Town). Y a t il souvent des coupures ? (pour voir si je dois racheter des batteries pour l'appareil photo..)

2 - En tant qu'amateur de vin j'aimerai découvrir les vins d'Afrique du sud, conseillez vous des domaines en particulier ? (Je pensais éventuellement a Groot Constantia, Delaire Graaf, Warwick Wick Estate mais ils ne font hélas plus leur Big5 du vin...du coup plutot vers Waterford Estate pour la découverte du terroir sud africain mais la je connais plus trop les domaines...)

3 - Du coup on compte ramener du vin avec nous mais le problème c'est qu'il me semble avoir lu quelque part (je ne retrouve plus la source !!) qu'on se fait fouiller à l'entrée du Kruger et qu'ils ne veulent pas que l'on rentre avec des bouteilles de vin !! C'est vrai ? Vous vous êtes faits "fouillés" vous ?

4 - Si pas d'alcool au Kruger il reste Jo'burg, connaissez vous des cavistes sur Jo'burg (ou sur le trajet Blyde River > Jo'burg).

Merci par avance pour vos réponses. Hate d'y etre et de vous faire partager ca par la suite...

Loïc
AT Atila Globetrotter ·
1- Il existe aussi des prises à la française dans certains logements vu que les appareils électriques vendus dans ce pays peuvent être les mêmes que ceux vendus ici. Les adaptateurs se trouvent facilement dans les rayons d un supermarché et de nombreux hôtels guesthouses en prêtent si besoin. Pas noté de coupures dans ce pays.

3- La fouille à l entrée du Kruger concerne les armes à feu et peut être l alcool pour les visiteurs à la journée vu que l alcool leur est interdit à la vente dans les boutiques du parc Les visiteurs qui dorment dans le parc ont le droit de boire des boissons alcoolisées donc d en acheter donc d en avoir. ( usage autorisé au restaurant, sur son emplacement de camping, dans le périmètre de son bungalow.

Jamais été fouillée.

4- On trouve du vin partout. Du bon et du moins bon certes mais quasi aussi facilement qu'en France. Sauf le dimanche. ..
MA Mars56 Veteran ·
Bonjour Loïc,

" En tant qu'amateur de vin j'aimerai découvrir les vins d'Afrique du sud, conseillez vous des domaines en particulier ? (Je pensais éventuellement a Groot Constantia, Delaire Graaf, Warwick Wick Estate mais ils ne font hélas plus leur Big5 du vin...du coup plutot vers Waterford Estate pour la découverte du terroir sud africain mais la je connais plus trop les domaines...)"

les vignobles situés directement au sud de Cape town, nous ne les avons pas expérimentés mais nous gardons un bon souvenir de la région viticole de Stellenbosch à Franschoek:

Vignobles remarquables dans la construction des paysages et contrée inintéressante du point de vue historique, la région est particulièrement conservatrice (Calviniste) et pour faire court, disons que le vignoble est "Blanc" et la sueur qui coule entre les rangs de vignes est "noire"...

notre visite date de décembre 2012 et je ne pense pas que la situation a beaucoup évolué...les propriétaires sont blancs dans une écrasante majorité...quelques exceptions confirmant la règle vraisemblablement!

Parmi les vins du "Nouveau Monde" les vins d'AFS méritent qu'on s'y attarde mais, avis tout à fait perso, trop souvent la techno l'emporte sur l'âme du vigneron...On a à faire ici à des "wine makers" un peu comme en Californie avec beaucoup de bois neuf...De belles réussites cependant mais loin derrière la notion de terroir qu'ont su développer les Néo-Zélandais par exemple.

On a bien aimé les Sauvignons, certains Rieslings, la curiosité du "pinotage" cépage que l'on trouve nulle part ailleurs, mais sur la gamme des rouges je reste plus mitigé (avis perso encore une fois!)...En clair les vins de cuve nous ont davantage séduits.

J'aurais aimé mettre mon nez dans le "Rust en Vrede Estate" mais les prix des flacons allaient au-delà de mes moyens et la salle de dégustation était fermée le jour de notre venue.

Parmi nos différentes visites, une belle découverte au domaine Tokara, quelques vins bio également et de bonne surprises sous les conseils de sommeliers au restaurant.

Nombreux cavistes en ville.

détails si tu le souhaites en consultant mon blog:

Le ranquet en vadrouille, En route1 (Afrique), South Africa 7 :

la route des vins ou la route des "Blancs"

l'accès aux photos se trouve dans le menu latéral (Album photos, Afrique du sud) car à l'époque l'hébergeur ne permettait pas techniquement d'inclure les photos dans l'article.

http://marie-alain.blog4ever.com

Cordialement et bonne préparation de voyage, Alain
CL Claw Regular ·
Bonjour Loîc,

on trouve des adaptateurs partout mais attention le pris est exorbitant (au moins 2€ haha) et comme le dit Attila (que je salue amicalement) beaucoup d'hotels ou B&B ont ce qu'il faut quand ils n'ont pas de prises européennes. Pour les vins, une très bonne et accueillante maison est située sur la R45 près de Paarl; çà vaut vraiment le coup d'y passer quelques heures d'autant plus qu'il y a un restaurant sur place; le domaine s'appelle "Glen Carlou" vous pouvez jeter un coup d'oeil sur leur site que vous trouverez sans peine sur internet. Je pense que vous pouvez sans problème emmener les vins au départ de Cape town mais voyez avec les douanes ce que vous pouvez embarquer dans l'avion pour ne pas avoir de surprises. Bon voyage alors et soyez certain que vous ne regretterez pas votre séjour. Certains et certaines reviennent tous les ans😉 moi je m'y suis installé depuis 7 ans.

claw

LO Loven ·
Merci a tous pour vos réponses.

Je vais me renseigner pour les douanes mais j'avais lu 3 (ou2? 😊) bouteilles par personne)

Et pour ce qui est d'y revenir j'avoue que je me dis déja que 4 semaines c'est pas assez et j'ai presque envie de réorganiser un voyage pour y retourner tellement ca a l'air bien ! (C'est la premiere fois que ca me fait ca et j'ai pourtant plutot l'habitude de voyager...)

On verra !

(Et je vais voir aussi ce Glen Carlou)
LO Loven ·
De retour d'afrique du sud...

1 - Effectivement les prises c'est du tres simple a trouver :) et dans une majoratié des Hotels ils fournissaient eux mêmes au moins un adaptateur ! (pas dans les camps de SanParks par contre)

2 - On a finalement fait ces domaines la : Kanonkop : tres bon pinotage et blended Warwick Estate : les rouges sont plutots bons. (xiraz notamment) Delaire Graaf : Très belle vue mais décu de la dégustation...c'est l'usine et j'trouve ca cher pour la prestation fournie... Hartenberg : tres bon "old" chardonnay

Globalement leurs vins sont surtout des monocépages ce qui est assez perturbant je trouve, nos vins etant plus des assemblages ils sont plus complexes.

3 - On a finalement pas été fouillé du tout au Kruger. Juste a la sortie mais je pense que c'est pour être sur qu'on embarque pas de la faune ou je sais pas quoi qui appartient au parc...normal.

4 - J'avais trouvé une cave a Jo'burg (Norman Goodfellows) qui avaient l'air pas mal mais le GPS n'avait pas la bonne adresse du coup ca a fini dans un pick&pay et on se dit qu'on fera des commandes de masse avec les bons que nous ont filé les domaines qu'on a visité (et on a meme des réducs de cette manière... ! )
MA Mars56 Veteran ·
Salut Loïc,

"Globalement leurs vins sont surtout des monocépages ce qui est assez perturbant je trouve, nos vins etant plus des assemblages ils sont plus complexes."

Oui et non... les "Bourgogne" Blancs sont 100% Chardonay, les Rouges 100% Pinot, les grands Rhône sont souvent 100% syrha (Côte rotie, Hermitage...), de très beaux rouges de Loire 100% Cabernet Franc...

Bien souvent la complexité des vins est liée au terroir, c'est bien pour cette raison que les grands blancs de Bourgogne sont quasiment inimitables...Le cépage Chardonnay, s'il fallait n'en citer qu'un, le plus répandu au monde, reste souvent "beurré" dans les régions chaudes et n'est qu'une pâle imitation des Chablis ou autres..

Mais pour en revenir aux vins de l'AFS, on peut y trouver son compte!

cordialement, Alain

http://marie-alain.blog4ever.com
LO Loven ·
Pardon, je bois surtout des vins du languedoc 😉 , puis bordeaux/sud ouest et rhone sud. (et je parlais essentiellement des rouges pour le coté surprenant des monocépages)

Mais au cas ou mon message précédent était ambigu, oui on y a très bien trouvé notre compte également !

Similar discussions

You might also like