Visa à l'arrivée en Iran pour un Canadien

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour à tous

J'aimerais savoir si les canadiens peuvent obtenir le visa à l'arrivée à Téhéran ? L'Iran n'a pas de représentation diplomatique au Canada. Merci
Faza
HO Hoaitran Regular ·
Non. En plus, il fait faire partie d'un groupe ou en voyage organisé avec un guide. L'agence faire la demande de visa ( beaucoup de paperasses dont les scans de toutes les pages du passeport, une photo, un court CV... changement récent de la procédure). Cependant, j'obtenai assez rapidement le - VISA GRANT NOTICE. Ensuite, il faut envoyer cette notice, le passeport et un mandat de US$105 à l'ambassade de Pakistan à Washington DC - Interests Section of the Islamic Republic of Iran. Les informations sur le site de l'ambassade ne sont pas à jour - ces informations sont obtenues suite à un contact téléphonique. Le service à l'Ambassade est très rapide et retourne le passeport le lendemain après la réception. J'envoyai par PostExpress et il prenait plus qu'une semaine pour que l'ambassade du Pakistan à Washington DC recoive mon passeport, par contre le retour par Fedex était beaucoup plus rapide - en partie les colis doivent être contrôles par les services de la douane. La situation change continuellement et peut changer encore changer. Bref voici le sommaire : envoi paperrasse à l'agence en April 2018 ( l'agence ne peut faire la demande que 12 semaines avant la date du départ) - Réception de VISA GRANT NOTICE le 7 Juillet 2018 (beaucoup plus tôt que les années précédentes) - Réception du passeport avec le visa environ 10 jours après la date d'envoi - en grande partie due au mauvais service de PostExpress. Je partirai dans quelques semaines. J'espére que ces informations vous sont utiles.
FA Faza Regular ·
Bonjour,

Sur quel site avez vous eu tous ces renseignements ? Cela a l'air très compliqué. Alors que pour les francais et les Suisses l'obtention du visa se fait sans problèeme a l'aéroport. Merci
Faza
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Canadien est une des pires nationalités pour voyager en Iran, des suites d'imbroglio politico-diplomatiques jamais résolus. Une ancienne histoire.

Michel

Bonjour,

Sur quel site avez vous eu tous ces renseignements ? Cela a l'air très compliqué. Alors que pour les francais et les Suisses l'obtention du visa se fait sans problèeme a l'aéroport. Merci
HO Hoaitran Regular ·
C'est une réplique politique uniquement envers les américains, anglais et canadiens. J'ai voulu aller en Iran depuis longtemps et me tenais au courant de cette tracasserie. J'espérai que les relations diplomatiques se rétablissent entre le Canada et l'Iran afin de pouvoir visiter librement (ie sans guide...), mais problablement pour ne pas déplaire à nos ''amis'' du sud, le processus semble s'arrêter pour le moment. Il y a plus de paperasse mais ce n'est pas compliqué - surtout cette année, nous recevons les documents assez rapidement. Le fait le plus déplaisant est la contrainte de devoir voyager avec un TO sans pouvoir prolonger facilement le séjour. Si vous voulez, je pourrais vous envoyer la correspondance avec mon tour opérateur.
FA Faza Regular ·
Bonjour,

Tour opérateur = voyage dispendieux, pas très intéressant. Est ce que le visa électronique s'adresse à tous, sauf les nationalités mentionnés dans votre message. Je croyais que cela simplifiait la chose. Je trouve cela galère. Merci
Faza
FA Faza Regular ·
Bonjour,

Serait il possible d'avoir la correspondance avec le tour opérateur ? Gros merci.
Faza
FE Fezzagni ·
Bonjour

Je suis de citoyenneté canadienne donc soi-disant soumis à la restriction du visa touristique. Est-ce que Hoaitran ou quelqu'un d'autre peut m'informer sur l'application de ce règlement une fois rendu en Iran ? Est-ce que les services frontaliers demande les papiers du TO (tour organisation) ? Je me demande comment concrètement cela s'applique. Par exemple, à l'arriver par voie terrestre via la Turquie, doit-on rejoindre un groupe de voyage autorisé, un guide autorisé ? Est-ce différent à l'aéroport ? Ou est-ce que quelqu'un a des informations sur les détails de cette restriction ? Je suis déjà aller en Iran en 2011, soi avant la fermeture de l'ambassade canadienne à Téhéran. À l'époque je n'ai eu aucun problème et j'essaie d'imaginer comment un canadien qui se déplace librement dans le pays peut être contrôlé par la police et qu'elle sont les conséquences si nous avons pas de guides... Est-ce que quelqu'un peut me partager son expérience ou ses suppositions.

Merci
ME Meg2 Globetrotter ·
je ne peux pas répondre précisément à vos questions, mais sur ce point :

j'essaie d'imaginer comment un canadien qui se déplace librement dans le pays peut être contrôlé par la police

ne sous-estimez pas la capacité de la Police iranienne à faire respecter la réglementation, même si elle est devenue moins rigide, et que contourner les restrictions est un sport assez populaire en Iran. Il est tout-à-fait possible qu'une procédure de contrôle de la présence du guide soit prévue dès le passage de la frontière pour les ressortissants des USA et du Canada. Ensuite, je ne suis pas sûre que vous serez facilement accepté dans un hôtel si vous n'êtes pas en règle. Enfin, si vous êtes contrôlé sans guide, je ne sais pas ce que vous risquez, mais pensez aussi à ce que risquerait le guide à qui vous avez faussé compagnie...

You might also like