Je ne sais pas.
En fait, théoriquement, la règle générale est que non, le guide ne devrait rien pouvoir faire, car c'est le consulat dont vous dépendez en fonction de votre lieu de résidence qui peut vous donner votre autorisation.
Toutefois, l'autorisation que les guides vietnamiens proposent est celle du service de l'immigration, donc en fait le service auquel appartient celui qui accepte de faire les visas à l'entrée.
Comme souvent au Vietnam, il y a la règle théorique et la pratique, les deux étant souvent contradictoires. Je pense que, surtout en l'état actuel du fonctionnement du Vietnam, que cela peut parfaitement fonctionner avec la combine du guide. Mais cela reste une combine.
Je sais que les Français en général et même en particulier aiment bien les combines. C'est le même type de sport que le marchandage pour gratter jusqu'à 5 centimes d'euros un objet alors qu'on se fiche un peu des 5 centimes d'euro, et malgré le fait que pour le vendeur vietnamien, ils sont importants.
===============
Ma recommandation est de respecter la règle tant qu'on le peut.
Maintenant, chacun fait ce qu'il veut et tente ce qu'il veut. De toute façon, si je dis que ce n'est pas raisonnable, il y a toujours quelqu'un qui va écrire que ce n'est pas vrai, et que cela fonctionne bien.
Alors ...