Visa pour la Chine sans billet d'avion et sans réservation
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour,

Je sais qu'il y a déjà pas mal de discussion sur le sujet, mais voila, j'ai discutté avec mon oncle vivant à Shanghai et il m'a dit qu'il n'avait jamais eu besoin de reservation ni ne lettre d'invitation pour venir en Chine. Son visa a récemment été renouvellé sans problème.

Il est passé (et passe toujours) par le CITS http://www.citsfrance.com/

Et en effet sur leur site, à la rubrique VISA, on peut lire :

Pour l’obtention d’un visa touristique, il faut présenter le passeport avec une validité minimum de 6 mois au delà de la date de retour (le passeport doit comporter au minimum 2 pages entièrement vierges), une photo d’identité (les photocopies de photos et/ou imprimées par ordinateur ne sont pas acceptées) et remplir un formulaire de visa.

Et concernant les tarifs :

Visas Chine Tourisme Entrée(s) 1 Séjour 30 ou 60 jours Tarifs*& Délais Normal ou Urgent N: 7 jours 69, 00 € U: 2 jours 86, 00 € Validité du Visa 90 jours Formulaire & Photo + Pièces à fournir 1 form + 1 photo

Pour le VISA qui m'interrese (Tourisme 1 entrée), il n'y aurait en effet pas besoin d'autres document que le passeport, les photos et le formulaire rempli...

Je pense que je vais les appeler pour en savoir plus...
Tous mes voyages en images : sur mon blog
SE SeniorCH Globetrotter ·
mon oncle vivant à Shanghai et il m'a dit qu'il n'avait jamais eu besoin de reservation ni ne lettre d'invitation pour venir en Chine. Son visa a récemment été renouvellé sans problème.

Bonsoir,

Votre oncle vit à Shanghai avec un visa de touriste ?

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Bonjour,

ce que tu lis sur leur site n'est que l'info standard qui etait en vigeur avant mars 2008.

Voici ce que cits dit: Visa touristique L

Motif : Tourisme, visite familiale

Pièces à fournir :

- -Passeport en cours de validité

- -Formulaire de demande de visa correctement rempli et signé en collant une photo d'identité

- -Réservations des billets d'avion aller-retour

- -Réservation d'hôtel durant le séjour en Chine; ou attestation des relations familiales ou une lettre d'invitation de l'ami en Chine (pour ceux qui rendent visite à une famille ou un ami)

- -Pour certains cas de demande visa, un certificat financier est exigé

- -Pour tous autres passeports non français, une carte de long séjour en France est exigée
FR Fran19 Regular ·
C'est pourtant si simple de faire ce qui est demandé, sans vouloir faire le minimun en pensant que c'est suffisant...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

On peut aussi penser qu'il n'y a pas de raison d'en faire trop si ce n'est pas indispensable.

Michel
FR Fran19 Regular ·
Si on peut juger de ce qui est indispensable ou pas, bien sur. Mais on dira toujours que c'est la faute de l'autre qui e demande de trop et qu'on ne savait pas !

Je rajoute que sur les dernières directives concernant la Chine, Nemo a donner les éléments.

To be, or not to be : that is the question
TA Tatra Globetrotter ·
"Mais on dira toujours que c'est la faute de l'autre qui e demande de trop et qu'on ne savait pas ! "

Il y a tellement de requêtes fantaisistes dans certains dossiers de demande de visa...

Michel
FR Fran19 Regular ·
Il faut donc bien répondre à ce qui est demandé par le pays on l'on se rend ! Concernant l'administration, l'anti-conformisme n'a pas de sens dans le cas précis qu'on parle, et je dirais que c'est du temps perdu pour pas grand chose. Ensuite, je dirais que ceux qui discute généralement sur les formalités dans une ambassade parcequ'il n'ont pas tout les éléments demandés, font perdre le temps aux autres et font rallonger les queues d'attentes ! "mais chacun voit midi à sa porte"

Cordialement
TA Tatra Globetrotter ·
Vous n'avez jamais mis n'importe quoi à la rubrique "adresse dans le pays" ou "profession" ? 🙂

Michel
TO Tokala Globetrotter ·
Votre oncle vit à Shanghai avec un visa de touriste ?

ça j'avoue que je ne sais pas... en tous cas ce n'est ni un visa etudiant, ni un visa affaire... a priori... bref je ne sais pas.
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour Nemo,

C'est donc que le site du CITS n'est pas à jour...

J'avoue que quand mon oncle m'a dit n'avoir jamais eu besoin d'autre chose que son passeport et le formulaire pour avoir un visa, et qu'il passe par le CITS, ça m'a intriguée, et j'ai été voir leur site...
TO Tokala Globetrotter ·
Je suis pour ma part assez d'accord avec Michel quand il dit "On peut aussi penser qu'il n'y a pas de raison d'en faire trop si ce n'est pas indispensable."

De toutes façons, pour la demande de visa, j'aurai forcément le billet d'avion que je vais reserver cette semaine, et aussi une reservation d'hotel puisque je reserve toujours le 1eres nuits du voyage histoire d'etre peinard en arrivant. J'aurais donc tous les documents cités par Némo. DOnc la question ne se pose pas pour moi.

Mais comme je lui ai répondu, le fait que mon oncle n'ai jamais eu besoin de tout ça m'a intriguée, et je me suis demandée si c'était bien necessaire...

Et comme beaucoup de monde se posent des questions sur le sujet, s'il y a moyen de simplifier les choses, pourquoi ne pas le faire ? 😉

C'est pourtant si simple de faire ce qui est demandé

C'est sur, mais si je me base sur le site du CITS que j'ai cité plus haut, ce qui est demandé n'inclu pas de billet d'avion... D'où mon interogation...
C'est donc que le site du CITS n'est pas à jour...

J'avoue que quand mon oncle m'a dit n'avoir jamais eu besoin d'autre chose que son passeport et le formulaire pour avoir un visa, et qu'il passe par le CITS, ça m'a intriguée, et j'ai été voir leur site...

eh oui leur site n'est pas a jour. c'est pas compliqué de le comprendre car c'est les conditions avant mars 2008.

les conditions que j'ai fait une copie ci-dessus provienne de cits directement comme je l'ai ecrite en date de ce matin 😎

il ne suffit pas de lire mais d'avoir la confirmation de ce que tu as lu.
FR Fran19 Regular ·
C'est amusant quand même d'une réponse à l'autre 🙂 C'est un débat contradictoire pour le même résultat final. Je ne vois pas ou il "faut en faire de trop" si ce n'est l'indispensable.

Et tu es entrain de faire ce qu'il faut, l'indispensable donc le nécessaire qui est demandé. Et il y a aussi écrit "réservations de billets d'avions aller/retour". Ma phrase << C'est pourtant si simple de faire ce qui est demandé>> n'est pas péjorative à mon sens. La réponse de Michel m'était destiné, il n'y a pas de mal à cela. Une chose est sure, il ne m'arrive jamais de mettre n'importe quoi dans une rubrique comme il dit 😏 surtout pas ma profession 😎

Le positif dans tout cela, au moins tu visites les sites ou tout est écrit (à jour).

Bonne journée, malgré qu'il pleut cette semaine.
TA Tatra Globetrotter ·
"il ne m'arrive jamais de mettre n'importe quoi dans une rubrique comme il dit surtout pas ma profession "

Un petit mensonge est parfois salutaire.

Michel
bonjour,

la photo de ton profil ne serait pas une vue de zhouzhuang?
FR Fran19 Regular ·
Bonjour nemo, Oui, c'est le Venise de Chine entre Shanghai et Suzhou. Ville des dynasties Yuan, Ming, Qing. Très beau et enrichissant sur les cultures chinoises. A voir, d'ailleurs si Tokala va à Shanghai, je lui recommande cette visite.
oui c'est tres beau et il devrait aussi visiter le temple dans la ville
FR Fran19 Regular ·
Michel, Tu sais, si le monde s'ouvre aux jeunes, personnellement l'ancien que je suis vis bien de son expérience du monde passé et présent. S'il t'arrive de remplir un document avec l'adresse et la profession de ton voisin au lieu du tien, je conçois, personne n'est parfait🙂. Mais pour ce genre de papier, moi cela ne m'arrive pas, c'est bien pour cela que je ne reviens pas 2 ou 3 fois avec la même demande, c'est comme ça. C'est aussi pour cela que je dis souvent que c'est "pourtant si simple de faire ce qui est demandé". Par contre je comprends très bien une hésitation et une incompréhension devant un papier à remplir, c'est pas toujours facile, et on peut avoir besoin d'une aide.

Cordialement
FR Fran19 Regular ·
Oui, et manger de la tortue ! ci-joint un menu que j'ai choisi à Zhouzhuang.
TO Tokala Globetrotter ·
Merci pour l'info ! Je retiens Zhouzhuang et j'irai manger de la tortue 😛
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ne pas tout dire sur une demande de visa est pour certains pays une précaution utile, une sauvegarde de notre sécurité et de celle de nos amis ou hôtes. Et puis le zèle à toujours faire comme on nous demande, moi ça me fait peur...

Michel
FR Fran19 Regular ·
Bonjour, Sache que ceux qui ne veulent pas tout dire se font toujours ratrapper à un moment ou un autre. Franchement, c'est hors de propos pour une demande de visa touristique qui doit être en phase avec ton passeport et celui de ton hôte. Je ne vois pas en quoi c'est faire du zèle ? A moins d'être un sous-marin qui se cache. Le sujet de ce post est tout autre. Si quelqu'un a été en prison, ou est malade, ou s'est déjà vu refusé le visa, et ne veux pas le transcrire sur le document, cela le regarde personnellement et décide perso ce qui semble le mieux adapté dans sa situation. Quand même, ne transmet pas des fausses idées aux autres. Ne pas mettre son adresse perso sur sa valise à l'embarquement, ça je suis entièrement d'accord.

Dans tout les cas, chacun à ses propres pensées, chacun fait ce qu'il veut et écrit ce qu'il a envie.

Cordialement
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Alors quelques précisons....

L'adresse sur le passeport n'a même pas à être à jour, alors c'est bien que cela n'est guère important. Certains pays demandent l'adresse d'un hôtel par habitude, autant les satisfaire en indiquant le nom d'un hôtel connu, et surtout pas le nom d'un habitant, ce qui peut lui amener des ennuis, sans compter que dans ce cas un visa de tourisme devient un visa de visiteur, avec des conditions différentes - Iran, Syrie, Liban etc.... Avoir été malade relève de la discrétion de la personne, et demander par exemple des certificats de séronégativité contraire aux règles internationales.

Michel
FR Fran19 Regular ·
1. Légalement, l'adresse doit être mis à jour sur un passeport (je dis bien légalement) 2. Chaque gouvernement cite les risques et les précautions à prendre selon le pays ou se rend le touriste. C'est à la propre perception et appréciation du touriste. Mais il est prévenu. Il est vrai que beaucoup de gens ne lisent pas ces précos. 3. Tu cites des pays à risques. La chine n'est pas un pays à risques concernant des actions contre le tourisme ou contre vos hôtes. Sauf précos sanitaires à prendre dans certaines régions. 4. La Chine ne demande pas de certificat de séronégativité pour un court séjour touristique.
TA Tatra Globetrotter ·
"1. Légalement, l'adresse doit être mis à jour sur un passeport (je dis bien légalement)"

C'est facultatif. Et plutôt déconseillé, en fait.

Michel
OL Oleloup Regular ·
Bonjour,

j'amene mon grain de sel parceque la discussion n'apporte pas vraiment de reponse a la question. Personnellement, je pars un mois en chine bientot, j'ai donc besoin d'un visa de touriste mais comme la plupart des routards de ce site, je n'ai aucune idee ou je vais dormir durant le sejour, donc pratiquement, comment je donne les coords d'un hotel ou une resa si je n'en ai pas et si je ne compte pas reserver chaque soir de mon trip a l'avance? Je demande une lettre d'invit a un hotel qui fait un faux pour la duree de mon sejour? j'invente?

Autre chose : En france, on n'a le visa que par l'ambassade de chine a paris? Ils ne prennent pas les demandes par courrier, donc on passe par une agence de visa et on paye presque le double ou on se deplace je suppose? Si on le depose sur place, ils peuvent nous le renvoyer ou il faut rester a paname le temps d'avoir le visa?

Dernier truc : Quelqu'un a deja reserve une soiree a l'opera de pekin depuis la france ou bien il faut le faire sur place sans trop savoir si on aura de la place? Vous connaissez des sites d'infos sur les programmes et comment reserver?

Merci de vos retours pragmatiques et bonne route a tous, chacun la sienne, l'important n'etant ni le but ni la philosophie du voyage, mais le chemin.

Olivier
Vis comme si tu allais mourir demain, apprends comme si tu allais vivre toujours - Gandhi.
mais si tu as toutes les reponses.

il faut presenter ton resa d'hotel au moins pour les premiers jours ou une invitation.

le visa ne se fait qu'a paris en te deplacant tant pour le deposer que pour le retirer ou tu utilises le service d'una agence.
FR Fran19 Regular ·
Bonjour,

Adresse de l'Opéra de Pékin: Haihu voie de l'Ouest n ° 30, Fengtai District, Beijing, en Chine. Post:100077 Poste: 100077 Tel: (008610) 67227775 Tel: (008610) 67227775 Fax: (008610) 67541215 Fax: (008610) 67541215 E-mail: huangye@public.bta.net.cn
CY Cyzou85 ·
Et personne n'évoque le problème des voyageurs qui visitent l'asie par la voie terrestre et n'utilise en conséquence pas l'avion pour se rendre en chine... Comment faire dans ce cas pour fournir un justificatif du type "billet A/R d'avion" ?

"il n'y a effectivement que le chemin qui compte" ;)
FR Fran19 Regular ·
Bonjour, Il s'agit d'un visa "L" ou d'un visa "G" ? visa "individuel" ou "collectif". Quel moyen de transport vouz avez ? vous avez une lettre d'invitation officielle chinoise ? une réservation d'hôtel ?

Je pense que sur ce forum, les routards sans transports aériens ont les bonnes réponses par leurs expériences. Ce n'est pas que je ne veux pas répondre, mais je suis sur que les bonnes réponses vont venir.

Ou alors sans vous déplacez à Paris, Marseille ou Strasbourg (ambassade de chine) ; Adresse e-mail pour poser directement la question: chinaemb_fr@mfa.gov.cn <chinaemb_fr@mfa.gov.cn>
CY Cyzou85 ·
Mon arrivée se fera vraisemblablement par le train depuis la mongolie. Et dans le meilleur des cas je n'aurais qu'un billet d'avion Aller, ma route se poursuivra vers les "paystan" via la route... Quant à la réservation d'un hotel, je ne pense pas que ce sera un problème, une seule suffit visiblement.
MA Mariecurry Globetrotter ·
Bonjour Tokala,

Les services consulaires chinois peuvent refuser de te délivrer ton visa si bon leur semble sans te fournir la moindre explication alors que ton dossier est complet. Libre à chacun de tenter le coup mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Je pense qu'il est préférable d'obtempérer d'autant que les relations franco-chinoises ne sont pas particulièrement au beau fixe en ce moment.
FR Fran19 Regular ·
Une petite correction sur les relations sino-françaises, depuis le dernier G20 de Londres en avril 2009, la reprise des relations est de nouveau une normalité après la clarification de la France sur le sujet sensible qu'on connait. Les présidents Hu Jintao et N. Sarkosy ont repris le dialogue. Pour les visas, rien n'est changé, il faut respecter les dernières directives en cours.
Une normalité ? Le chantage n'est pas quelque chose de normal selon moi. Maintenant ce n'est pas le sujet initial. OK avec vous pour cette histoire de visa.
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour Mariecurry,

Pas de soucis, c'est bien ce que je comptais faire. J'ai d'ailleurs déjà les billets d'avion et j'ai aujourd'hui reservé l'hotel à Pekin.

Mon message n'étais pas pour essayer de contourner le système, mais plutot une interogation par rapport à ce que m'a dit mon oncle... Mais comme de toutes façons il me faut bien un billet d'avion pour y aller et pour rentrer, et un hotel sur place, ça ne me pose aucun problème !

En esperant que mon visa, ni celui de mon mari, ne seront refusé...
FR Fran19 Regular ·
Mais marie, je parle d'un fait politique avéré pour être dans le contexte actuel des "relations" entre les deux nations. Et c'est aussi pour dire qu'il n'y a pas lieu de craindre spécialement pour un visa à cause de "relations parfois tendues".

ken qiè
Bah, tu n'as aucune raison de t'inquiéter.

Ce que je voulais dire, un peu en réponse à certains commentaires dans cette discussion, c'est qu'il me semble franchement risqué de vouloir jouer au plus finaud avec un pays comme la Chine. Ce n'est pas comme j'ai envie de faire ou comme tu penses que ça pourrait passer, c'est comme elle a décidé.

Je sens que je vais me faire des copains ce soir... 😏
FR Fran19 Regular ·
mais non, quand je regarde ton image, tu as vraiment de beaux yeux !😮

Similar discussions

You might also like